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Pas de KitKat, pas de Google App.
L'une des principales plaies d'Android est la fragmentation des différentes versions du système, donnant une mauvaise image à Google par rapport à son principal concurrent, Apple.
D'après les sources d'AndroidPolice, Google aurait envoyé aux constructeurs tiers une note leur imposant une version récente d'Android sur leurs terminaux afin d'être certifiés. En d'autres termes, un constructeur présentant un appareil avec une version logicielle trop vieille ne pourrait pas profiter desGoogle Apps, et plus particulièrement du Google Play Store, pilier central d'Android. Ci-dessous, le tableau des dates limites :
Attention néanmoins à ne pas confondre, cela ne concerne en aucun cas les mises à jour. Aussi, les 20 % d'appareils sous Gingerbread le resteront, et les constructeurs pourront également déployer des mises à jour de sécurité tout en restant sur cette version plus ancienne d'Android. En revanche, il serait aujourd'hui impossible pour un constructeur de demander la certification d'un smartphone sous Android 4.0, ou même 4.1.
De plus, entre la certification d'un appareil et sa sortie sur le marché, il peut se passer plusieurs mois. Aussi, cela ne veut pas dire pour autant que tous les terminaux qui sortiront après le 31 juillet 2014 tourneront forcément sous Android 4.3.
Si cela ne changera rien pour les smartphones et tablettes haut de gamme, cela risque en revanche de toucher les appareils d'entrée de gamme. Par exemple, pour des raisons de compatibilité avec les processeurs MediaTek utilisés, Wiko ne propose pas de version logicielle supérieure à Android 4.2, même sur le Highway, dernier smartphone présenté. Si cette normalisation s'applique réellement et que le prochain terminal de la marque n'est pas prêt avant le 24 avril 2014, la marque se verrait alors dans l'obligation de proposer son prochain smartphone sous Android 4.3 pour continuer de proposer le Google Play Store.
Pour le moment, tout cela reste encore à prendre au conditionnel, mais une telle démarche pourrait assurément réduire - bien que légèrement - le clivage énorme entre les différentes versions d'Android.
L'une des principales plaies d'Android est la fragmentation des différentes versions du système, donnant une mauvaise image à Google par rapport à son principal concurrent, Apple.
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,KitKat (Android 4.4), pourtant disponible depuis plusieurs mois, ne représente que 1,8 % des terminaux, alors que Gingerbread (Android 2.3), version vieille de plusieurs années, est encore présente sur 20 % des appareils. Toutefois, la firme de Mountain View cherche régulièrement de nouvelles pistes pour réduire ces différences. L'une d'elles serait d'éviter l'arrivée de nouveaux terminaux déjà dépassés.D'après les sources d'AndroidPolice, Google aurait envoyé aux constructeurs tiers une note leur imposant une version récente d'Android sur leurs terminaux afin d'être certifiés. En d'autres termes, un constructeur présentant un appareil avec une version logicielle trop vieille ne pourrait pas profiter desGoogle Apps, et plus particulièrement du Google Play Store, pilier central d'Android. Ci-dessous, le tableau des dates limites :

De plus, entre la certification d'un appareil et sa sortie sur le marché, il peut se passer plusieurs mois. Aussi, cela ne veut pas dire pour autant que tous les terminaux qui sortiront après le 31 juillet 2014 tourneront forcément sous Android 4.3.
Si cela ne changera rien pour les smartphones et tablettes haut de gamme, cela risque en revanche de toucher les appareils d'entrée de gamme. Par exemple, pour des raisons de compatibilité avec les processeurs MediaTek utilisés, Wiko ne propose pas de version logicielle supérieure à Android 4.2, même sur le Highway, dernier smartphone présenté. Si cette normalisation s'applique réellement et que le prochain terminal de la marque n'est pas prêt avant le 24 avril 2014, la marque se verrait alors dans l'obligation de proposer son prochain smartphone sous Android 4.3 pour continuer de proposer le Google Play Store.
Pour le moment, tout cela reste encore à prendre au conditionnel, mais une telle démarche pourrait assurément réduire - bien que légèrement - le clivage énorme entre les différentes versions d'Android.