Disque dur SSD :
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui reste obscur pour beaucoup : le disque SSD.
On le retrouve de plus en plus fréquemment dans nos ordinateurs, mais de quoi s’agit-il réellement ?
Le disque SSD (Solid-State Drive) est un dispositif de stockage de données, tout comme nos bons vieux disques durs. La différence est néanmoins de taille : là où, sur un disque dur classique, nous stockions nos données sur un support magnétique tournant, dans le SSD, pas de « disque » à proprement parler : les données sont stockées dans un dispositif à
Dans le SSD, tout est électronique, alors que les disque durs conservent une partie mécanique. Quel intérêt me demandez-vous ? Eh bien d’une part, le SSD est moins fragile que son grand frère le disque dur, qui était très sensible aux chocs. Il est aussi moins bruyant, et surtout, beaucoup plus rapide !
Accéder à un disque dur prenait en moyenne 10 millisecondes, tandis qu’accéder à un SSD prend moins d’une milliseconde. Autrement dit, le SSD est dix fois plus rapide que son confrère ! Pour couronner le tout,
C’est là que je vous réponds : patience ! A l’heure qu’il est, le disque dur conventionnel reste bien moins cher que le SSD, pour une capacité de stockage identique. Heureusement, on trouve de temps en temps des
Mais indéniablement, le SSD se fait de plus en plus présent.
Avantages :
Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille. Par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.
Ces disques utilisent généralement une interface
Inconvénients :
Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log). En attendant des solutions pour contourner ce défaut, augmenter la capacité (à ce jour, 256 Go maximum) et surtout réduire le coût, les utilisations du SSD comme disque principal restent limitées à certaines applications telles que les mini PC.
J'espère que aujourd’hui je vous aurez appris quelques choses
MON SKYPE : cryptexseo
You must be registered for see images attach
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui reste obscur pour beaucoup : le disque SSD.
On le retrouve de plus en plus fréquemment dans nos ordinateurs, mais de quoi s’agit-il réellement ?
Le disque SSD (Solid-State Drive) est un dispositif de stockage de données, tout comme nos bons vieux disques durs. La différence est néanmoins de taille : là où, sur un disque dur classique, nous stockions nos données sur un support magnétique tournant, dans le SSD, pas de « disque » à proprement parler : les données sont stockées dans un dispositif à
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
. Concrètement, un SSD s’apparente beaucoup plus à une clé USB qu’à un disque dur.Dans le SSD, tout est électronique, alors que les disque durs conservent une partie mécanique. Quel intérêt me demandez-vous ? Eh bien d’une part, le SSD est moins fragile que son grand frère le disque dur, qui était très sensible aux chocs. Il est aussi moins bruyant, et surtout, beaucoup plus rapide !
Accéder à un disque dur prenait en moyenne 10 millisecondes, tandis qu’accéder à un SSD prend moins d’une milliseconde. Autrement dit, le SSD est dix fois plus rapide que son confrère ! Pour couronner le tout,
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
. Pourquoi alors les disques durs n’ont-ils pas tous déjà été remplacés par la technologie SSD ?C’est là que je vous réponds : patience ! A l’heure qu’il est, le disque dur conventionnel reste bien moins cher que le SSD, pour une capacité de stockage identique. Heureusement, on trouve de temps en temps des
, LDLC par exemple).Mais indéniablement, le SSD se fait de plus en plus présent.
Avantages :
Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille. Par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.
Ces disques utilisent généralement une interface
et sont disponibles en 3" ½ ou 2" ½.Inconvénients :
Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log). En attendant des solutions pour contourner ce défaut, augmenter la capacité (à ce jour, 256 Go maximum) et surtout réduire le coût, les utilisations du SSD comme disque principal restent limitées à certaines applications telles que les mini PC.
J'espère que aujourd’hui je vous aurez appris quelques choses
MON SKYPE : cryptexseo