B
BIBI' L'indiscipliné
La difficulté du tutoriel : ★★☆☆☆
------------------------------------------------------------
Aujourd'hui nous allons créer un "programme" de dialogue en VBS via notre bloc note.
Vous allez voir, ce n'est pas très long et pas difficile du tout quand on suit bien le tutoriel.
A la fin ça donnera une petite boite de dialogue où vous pourrez dialoguer avec votre ordinateur.
Trêve de bavardage, commençons le tutoriel.
1) Nous allons ouvrir notre bloc note.
Maintenant nous allons ouvrir nos premières lignes de code.
Voilà ça servira à l'ordinateur pour qu'il retienne les informations.
Je vais vous expliquer, le fameux "dim" qui est écrit 3 fois c'est une commande qui permet de déclarer une variable.
Qu'est ce qu'une variable ?
Une variable est un emplacement qui peut varier ce qu'il y a dans le programme.
En plus clair, on va demander à l'ordinateur de créer un petit espace comme un petit tiroir où on pourra modifier le contenue du fameux programme.
Par exemple, là nous avons une variable qui s'appel "nom" donc là on dit à l'ordinateur de créer un tiroir qui se nomme "nom" et plus tard on pourra lui dire que le nom = Jean-Paul par exemple.
Nous passons aux lignes de commandes suivante :
Donc voilà, enfaite msgbox permet de demander à l'ordinateur de d'ouvrir un texte dans une autre petite page : Là ce sera "Salut !!!" Vous pouvez le modifier en disant par exemple : "Bonjour !" ou encore "Coucou !"
En bref, on demande à l'ordinateur d'ouvrir dans une boite le texte "Salut !!!".
Passons à l'étape suivante :
nom=inputbox("C'est quoi ton nom ?")
Donc là le fameux "nom" c'est la variable qu'on a déclaré en premier.
En gros on va lui dire que la variable nom est égale à inputbox. Je fais le traducteur, en gros inputbox est égale à "ce que l'on va écrire dans la boite".
Donc, ce que l'on va écrire dans la fenêtre ce sera notre nom (ex : Jean-Paul)
Cette étape, c'est la même que la précédente, sauf que là c'est pour la variable "age".
En gros on va lui dire que la variable "age" est égale à inputbox. Je fais le traducteur, en gros inputbox est égale à "ce que l'on va écrire dans la boite".
Donc, ce que l'on va écrire dans la fenêtre ce sera notre âge (ex : 70)
Il y a une petite subtilité dans cette étape car on va lui faire dire "Salut" suivit de la variable "nom" puis on va lui faire écrire le texte pour demander votre âge. "c'est quoi ton âge ?"
Donc là c'est exactement pareil que l'étape précédente.
Votre pays sera celui que vous écrirez dans la petite boite.
La même petite subtilité sauf que le texte est modifier.
Étape suivante !
On va éclaircir un peu le truc, en gros tout ce que vous avez rentrer dans les petites boites, l'ordinateur va le retransmettre dans une petite boite.
En gros, "Bon je résume, ton nom est la variable "nom" & tu as la variable "age" et tu vis en la variable "pays".
Rien de plus compliqué.
La dernière étape du tutoriel :
Dans cette étape on a dit à l'ordinateur d'écrire un message dans une boite.
En gros votre ordinateur va dire "Je dois partir, au revoir la variable "nom".
Donc voilà, on a fini le programme.
On a plus qu'a enregistrer, alors attention c'est une étape importante.
Vous faites : Fichier > Enregistrer sous ... > Vous cliquez sur "type" et vous sélectionner "tout les fichiers" c'est très important et dans le nom vous mettrez : le nom que vous voulez mais vous mettez en .vbs c'est très très important, ne négligez pas cette étape ou le programme ne fonctionnera pas.
Ensuite vous faites enregistrer.
Vous cherchez le programme, double cliquez dessus, MAGIE !
Vous avez plus qu'a compléter les cases et cliquer sur "ok".
J'espère que vous aurez compris.
Je vous met tout le code du programme ci-dessous :
Voilà.
Je vous retrouve pour un prochain tutoriel.
BIBI.
------------------------------------------------------------
Aujourd'hui nous allons créer un "programme" de dialogue en VBS via notre bloc note.
Vous allez voir, ce n'est pas très long et pas difficile du tout quand on suit bien le tutoriel.
A la fin ça donnera une petite boite de dialogue où vous pourrez dialoguer avec votre ordinateur.
Trêve de bavardage, commençons le tutoriel.
1) Nous allons ouvrir notre bloc note.
Maintenant nous allons ouvrir nos premières lignes de code.

Voilà ça servira à l'ordinateur pour qu'il retienne les informations.
Je vais vous expliquer, le fameux "dim" qui est écrit 3 fois c'est une commande qui permet de déclarer une variable.
Qu'est ce qu'une variable ?
Une variable est un emplacement qui peut varier ce qu'il y a dans le programme.
En plus clair, on va demander à l'ordinateur de créer un petit espace comme un petit tiroir où on pourra modifier le contenue du fameux programme.
Par exemple, là nous avons une variable qui s'appel "nom" donc là on dit à l'ordinateur de créer un tiroir qui se nomme "nom" et plus tard on pourra lui dire que le nom = Jean-Paul par exemple.
Nous passons aux lignes de commandes suivante :

Donc voilà, enfaite msgbox permet de demander à l'ordinateur de d'ouvrir un texte dans une autre petite page : Là ce sera "Salut !!!" Vous pouvez le modifier en disant par exemple : "Bonjour !" ou encore "Coucou !"
En bref, on demande à l'ordinateur d'ouvrir dans une boite le texte "Salut !!!".

Donc là le fameux "nom" c'est la variable qu'on a déclaré en premier.
En gros on va lui dire que la variable nom est égale à inputbox. Je fais le traducteur, en gros inputbox est égale à "ce que l'on va écrire dans la boite".
Donc, ce que l'on va écrire dans la fenêtre ce sera notre nom (ex : Jean-Paul)

Cette étape, c'est la même que la précédente, sauf que là c'est pour la variable "age".
En gros on va lui dire que la variable "age" est égale à inputbox. Je fais le traducteur, en gros inputbox est égale à "ce que l'on va écrire dans la boite".
Donc, ce que l'on va écrire dans la fenêtre ce sera notre âge (ex : 70)
Il y a une petite subtilité dans cette étape car on va lui faire dire "Salut" suivit de la variable "nom" puis on va lui faire écrire le texte pour demander votre âge. "c'est quoi ton âge ?"

Donc là c'est exactement pareil que l'étape précédente.
Votre pays sera celui que vous écrirez dans la petite boite.
La même petite subtilité sauf que le texte est modifier.
Étape suivante !

On va éclaircir un peu le truc, en gros tout ce que vous avez rentrer dans les petites boites, l'ordinateur va le retransmettre dans une petite boite.
En gros, "Bon je résume, ton nom est la variable "nom" & tu as la variable "age" et tu vis en la variable "pays".
Rien de plus compliqué.
La dernière étape du tutoriel :

Dans cette étape on a dit à l'ordinateur d'écrire un message dans une boite.
En gros votre ordinateur va dire "Je dois partir, au revoir la variable "nom".
Donc voilà, on a fini le programme.
On a plus qu'a enregistrer, alors attention c'est une étape importante.
Vous faites : Fichier > Enregistrer sous ... > Vous cliquez sur "type" et vous sélectionner "tout les fichiers" c'est très important et dans le nom vous mettrez : le nom que vous voulez mais vous mettez en .vbs c'est très très important, ne négligez pas cette étape ou le programme ne fonctionnera pas.
Ensuite vous faites enregistrer.
Vous cherchez le programme, double cliquez dessus, MAGIE !
Vous avez plus qu'a compléter les cases et cliquer sur "ok".
J'espère que vous aurez compris.
Je vous met tout le code du programme ci-dessous :
dim nom
dim age
dim pays
msgbox("Salut !!! ")
age=inputbox("Salut " & nom & ", c'est quoi ton age ?")
pays=inputbox(age & " ans, tu es bien jeune !!! Et dans quel pays habite tu ?")
msgbox("Bon je résume, ton nom est " & nom & ", tu as " & age & " ans, et tu vis en " & pays & ".")
msgbox("Je dois partir, au revoir " & nom & ".")
dim age
dim pays
msgbox("Salut !!! ")
age=inputbox("Salut " & nom & ", c'est quoi ton age ?")
pays=inputbox(age & " ans, tu es bien jeune !!! Et dans quel pays habite tu ?")
msgbox("Bon je résume, ton nom est " & nom & ", tu as " & age & " ans, et tu vis en " & pays & ".")
msgbox("Je dois partir, au revoir " & nom & ".")
Voilà.
Je vous retrouve pour un prochain tutoriel.
BIBI.