Yo all 
On se retrouve pour un gros gros tuto release de ma part . Qui en aidera plus d'un je pense
Au lieu de racheter une console ou de l'envoyer en SAV
Voila Gros Gros tuto prenez le temps de tout lire
Chapitres :
-Avertissements.
-Pré requis.
-Pour activer le mode FSM.
-Pour désactiver le mode FSM.
-Pour activer le mode de secours.
-Downgrade de la console.
-Correction du RSOD.
-Conclusion.
Avertissements.
Modifier le contenu de la mémoire flash de la console PlayStation3 de Sony par quelques moyens que se soit est une procédure risquée, qui peut en cas d'erreur conduire à un blocage ("brick") définitif de la console.
Je vous conseille donc vivement d'utiliser un programmateur pour faire une copie de sécurité du contenu de cette mémoire. Faites une copie avant toute modification, surtout si vous downgrader votre console car la procédure de mise à jour officielle met à jour d'autres composants de la console auxquels même un programmateur n'a pas accès.
Un downgrade nécessite un firmware particulier qui court-circuite certains testes visant à s'assurer que tous les composants sont à jour. Sachez donc que si vous passez du firmware 4.0 à un CFW 3.55, certains composants seront toujours en 4.0. C'est pourquoi, je parle de custom firmware "no check".
Résoudre ce problème en recalculant les données corrompues vous fera perdre vos sauvegardes de jeux. D'ailleurs, il est préférable, à mon avis, de formatter le disque de la console via un PC avant commencer la procédure.
Ce problème est connu sous le nom de RSOD ("Red Screen Of Death", ou "écran rouge de la mort qui tue", en français). D'après ce que j'ai découvert tout au long de mon périple sur le net, ce dysfonctionnement surviendrait plus particulièrement sur les PlayStation3 dites FAT pourvues de mémoire flash de type NOR.
Il y aurait à cela deux causes possibles: cela proviendrait soit d'un problème matériel, soit d'un problème de mémoire flash. Dans le premier cas, des utilisateurs mettent en causent les modules Wifi ou BlueTooth, ainsi que le lecteur BlueRay.
Dans le deuxième cas, il s'agirait de contenu de la mémoire flash qui serait corrompu, plus particulièrement une zone bien précise de cette mémoire qui contient des clés de cryptages, clés qui ne sont pas modifiées durant le processus de mise à jour officiel, mais qui peuvent être recalculées. Ce tutoriel ne s'applique que dans le deuxième cas.
Pré requis.
Si votre console PlayStation3 a un firmware supérieur au 3.55, vous avez obligatoirement besoin d'un programmateur de mémoire flash, car au delà de ce firmware, il n'est pas possible d'exécuter des programmes autres que ceux signés par Sony. Il existe plusieurs programmateurs sur le marché, parmi lesquels le ProgSkeet, le Teensey++ et le E3Flasher.
Outre de downgrader la console, ces programmateurs peuvent servir également à faire des backups de la mémoire, ainsi que de la tester, si la méthode décrite par ce tutoriel ne fonctionne pas. En outre, vous aurez également besoin d'un dongle pour downgrader la console (comme le PSGrade), même si celle-ci est en 3.55: un tel dongle ne permet pas en lui même de downgrader la console, mais active un mode de fonctionnement particulier qui permet de le faire: c'est le FSM (Factory/Service Mode). Si vous disposez d'une carte de développement à base de PIC, il n'est pas nécessaire d'en acheter un: jetez un oeil ici.
Si votre console PlayStation3 a un firmware inférieur au 3.55, vous devrez alors la mettre à jour vers ce dernier par les moyens classiques.
Enfin, vous avez également besoin de l'utilitaire HxD pour manipuler les dumps, de cette archive qui contient tout ce qu'il faut pour downgrader la console, ce fichier qui contient le firmware court-circuitant l'écran rouge, et ce paquet pour reconstruire la zone de la mémoire corrompue. Pour une meilleure lisibilité, créez le répertoire FixPack dans lequel copiez er renommez les fichiers comme suit:
Pour le downgrade:
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch1 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x0C0010
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch2 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x7C0010
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch3 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x080000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch4 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x0A0000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch5 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x040000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch6 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x060000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/LV2diag/etape1/Lv2diag.self => FixPack/DownGrade/do-downgrade.self
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/355checkoff.PUP => FixPack/DownGrade/do-downgrade.pup
Pour désactiver le FSM.
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/LV2diag/etape2/Lv2diag.self => FixPack/fsm-off.self
Pour résoudre le RSO
355-NOTHEROS-RSOD.PUP => FixPack/no-rsod.pup
rsodfix.gnpdrm.pkg => FixPack/no-rsod.pkg
Tout les liens sont sur GOOGLE
Afin d'être le plus clair et le plus précis possible, voici quelques définitions:
*Mettre la console en marche/à l'arrêt signifie poser son doigt sur le bouton tactile on/off.
*Mettre la console sous/hors tension signifie actionner l'interrupteur à l'arrière de la console pour le
*modèle FAT, ou brancher/débrancher le câble d'alimentation pour le modèle SLIM.
*Faire un "dump" de la mémoire avec un programmateur signifie lire le contenu de la mémoire flash et le sauvegarder dans un fichier.
*Flasher la mémoire avec un programmateur signifie écrire un fichier dans la mémoire.
Procédures.
Afin d'être le plus clair et le plus précis possible, voici quelques définitions de procédures que vous serez amenés à suivre:
Pour activer le mode FSM:
Mettez la console hors tension.
Branchez le dongle sur le port USB de gauche.
Mettez la console sous tension.
Mettez la console en marche, puis appuyez tout de suite sur le bouton tactile d'éjection du disque BlueRay.
Vous devriez entendre trois bips sonores, les leds du dongle devraient s'allumer ensuite pour signaler une activité entre ce dongle et la console. Puis la console devrait poursuivre son processus d'initialisation et afficher, dans notre cas, à nouveau l'écran rouge.
Pour désactiver le mode FSM:
A la racine d'une clef USB, copiez le fichier FixPack/fsm-off.self et renommez-le Lv2diag.self.
La console étant hors tension, insérez la clef USB dans le port le plus à droite.
Mettez la console sous tension et allumez-la.
Le firmware de la console va alors lire et exécuter ce fichier. Vous devriez entendre un ou plusieurs bips sonores, puis la console devrait s'éteindre.
Pour activer le mode de secours:
Mettez en marche la console et laissez votre doigt sur le bouton tactile jusqu'à ce que la console s'éteigne.
Mettez à nouveau la console en marche et laissez votre doigt sur le bouton tactile jusqu'à ce que vous entendiez deux bips sonores successifs: la console passe en mode de secours et vous invite à brancher la manette.
Réparation.
Downgrade de la console.
Cette étape n'est nécessaire que si votre console PlayStation3 a un firmware supérieur au 3.55, car comme dit plus haut, les firmwares supérieurs ne peuvent exécuter le code utilisé pour corriger le RSOD. Vous avez donc besoin d'un programmateur pour copier dans la mémoire flash de la console le firmware 3.55.
Pour réparer ma console, j'ai choisi le ProgSkeet: il est plus difficile à installer car contrairement à l'E3Flasher, il faut souder beaucoup de fils, mais son avantage est d'être universel (il n'a pas été fait spécialement pour la console). Il peut donc servir à autre chose une fois l'opération terminée.
Une fois le programmateur installé, il est important de faire un dump et surtout de vérifier sa validité. Il faut faire plusieurs dumps successifs et les comparer avec l'utilitaire HxD pour voir s'ils différent, auquel cas le programmateur ne fonctionne pas correctement et il faut vérifier son installation.
Ici, vous trouverez des informations pour déterminer approximativement si votre dump et correcte au pas. Je vous conseille vivement de jeter un oeil ici également et d'examiner votre dump avec les informations que vous y trouverez. Mettez ce dump en lieu sur, car il pemettra de restaurer la mémoire en cas de problème: il y a en effet des données qui sont spécifiques à la console, données qui si elles sont effacées entrainent le bloquage définitif de la console!
Maintenant, à l'aide de l'utilitaire HxD, appliquez sur une copie de votre dump les patchs du dossier FixPack/DownGrade/Patchs/. Chaque patch est nommé de l'adresse à laquelle il doit être appliqué. Ainsi, pour appliquer le patch FixPack/DownGrade/Patchs/0x0A0000, il faut positionner le curseur à l'emplacement 0xa0000 puis choisir "copier en écrasant" dans le menu de HxD. Le but de cette opération est de se faire un dump d'un "custom firmware" ("CFW") 3.55 avec les informations spécifiques à la console.
Une fois la copie du dump patchée, flashez la console avec: Elle se trouve maintenant en CFW 3.55 "no check".
Activer le mode FSM, puis éteignez votre console. Ne suivez-pas les indications à l'écran.
Maintenant mettez, à la racine d'une clef USB insérée sur le port USB le plus à droite de la console, les fichiers FixPack/DownGrade/do-downgrade.pup et FixPack/DownGrade/do-downgrade.self , puis renommez-les respectivement PS3UPDAT.PUP et Lv2diag.self.
Mettez votre console en marche: Elle va alors installer le firmware sur le disque dur. Au bout d'un temps plus ou moins long, la console devrait s'éteindre.
Désactivez le mode FSM.
La procédure de downgrade est maintenant terminée, mais l'écran rouge est toujours présent.
Correction du RSOD.
Arrivé à cette étape, vous avez soit un firmware 3.55 officiel, soit un custum firmware 3.55 spécial pour le downgrade. Il faut maintenant installer un firmware spécial qui va court-circuiter une fonction du système responsable de l'apparition de ce fameux écran rouge: Cela ne résoudra pas le problème dans la mesure ou la lecture des Blu-Ray et des jeux ne fonctionnera pas, mais cela permettra de lancer un programme qui recalculera la partie corrompue de la mémoire flash.
La console étant sous tension, activez le mode de secours.
Copiez le fichier FixPack/no_rsod.pup sur une clef USB dans le répertoire PS3/UPDATE/ que vous allez créer, puis renommez-le PS3UPDAT.PUP.
Insérez la clef dans le port USB le plus à droite.
Connectez la manette PS3, puis appuyez sur le bouton PS.
Au menu qui apparaît, choisissez de mettre à jour le système. Au bout d'un moment, la console devrait redémarrer et si tout c'est bien passé, vous devriez voir à nouveau le XMB.
Copiez maintenant le fichier FixPack/no-rsod.pkg à la racine d'une clef USB, puis connectez-la à un port USB de la console.
Installer ce "paquet" via le menu "jeux/install package files".
Une fois installé, lancez-le.
Après un temps plus ou moins longs (surtout n'éteignez pas la console en pensant que rien ne se passe), vous devriez entendre 3 bips sonores, puis revenir au XMB. Le problème devrait être résolu. Vous pouvez maintenant installer le firmware de votre choix.
Conclusion.
J'espère qu'en suivant ce guide, vous parviendrez à ressusciter votre console PlayStation3, vous économisant ainsi l'achat d'une neuve ou les frais de réparations onéreux demandés par Sony. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à résoudre ce problème, assurez-vous que votre mémoire flash n'est pas défaillante, en y flashant des fichiers contenant des motifs répétitifs et en testant les dumps ainsi obtenus. Si vous constatez que le problème vient bien de cette mémoire et si vous êtes doués, vous pouvez tenter de la remplacer, puis y flasher le dumps des anciennes et poursuivre en exécutant à nouveau ce tutoriel. Enfin, il existe une autre méthode plus rapide mais que je n'ai volontairement pas traitée, car elle n'a pas fonctionnée pour moi.
Voilà j'espère vous avoir aider
Source :
Cordialement , AzRa
On se retrouve pour un gros gros tuto release de ma part . Qui en aidera plus d'un je pense

Au lieu de racheter une console ou de l'envoyer en SAV
Voila Gros Gros tuto prenez le temps de tout lire

Chapitres :
-Avertissements.
-Pré requis.
-Pour activer le mode FSM.
-Pour désactiver le mode FSM.
-Pour activer le mode de secours.
-Downgrade de la console.
-Correction du RSOD.
-Conclusion.
Avertissements.
Modifier le contenu de la mémoire flash de la console PlayStation3 de Sony par quelques moyens que se soit est une procédure risquée, qui peut en cas d'erreur conduire à un blocage ("brick") définitif de la console.
Je vous conseille donc vivement d'utiliser un programmateur pour faire une copie de sécurité du contenu de cette mémoire. Faites une copie avant toute modification, surtout si vous downgrader votre console car la procédure de mise à jour officielle met à jour d'autres composants de la console auxquels même un programmateur n'a pas accès.
Un downgrade nécessite un firmware particulier qui court-circuite certains testes visant à s'assurer que tous les composants sont à jour. Sachez donc que si vous passez du firmware 4.0 à un CFW 3.55, certains composants seront toujours en 4.0. C'est pourquoi, je parle de custom firmware "no check".
Résoudre ce problème en recalculant les données corrompues vous fera perdre vos sauvegardes de jeux. D'ailleurs, il est préférable, à mon avis, de formatter le disque de la console via un PC avant commencer la procédure.
Ce problème est connu sous le nom de RSOD ("Red Screen Of Death", ou "écran rouge de la mort qui tue", en français). D'après ce que j'ai découvert tout au long de mon périple sur le net, ce dysfonctionnement surviendrait plus particulièrement sur les PlayStation3 dites FAT pourvues de mémoire flash de type NOR.
Il y aurait à cela deux causes possibles: cela proviendrait soit d'un problème matériel, soit d'un problème de mémoire flash. Dans le premier cas, des utilisateurs mettent en causent les modules Wifi ou BlueTooth, ainsi que le lecteur BlueRay.
Dans le deuxième cas, il s'agirait de contenu de la mémoire flash qui serait corrompu, plus particulièrement une zone bien précise de cette mémoire qui contient des clés de cryptages, clés qui ne sont pas modifiées durant le processus de mise à jour officiel, mais qui peuvent être recalculées. Ce tutoriel ne s'applique que dans le deuxième cas.
Pré requis.
Si votre console PlayStation3 a un firmware supérieur au 3.55, vous avez obligatoirement besoin d'un programmateur de mémoire flash, car au delà de ce firmware, il n'est pas possible d'exécuter des programmes autres que ceux signés par Sony. Il existe plusieurs programmateurs sur le marché, parmi lesquels le ProgSkeet, le Teensey++ et le E3Flasher.
Outre de downgrader la console, ces programmateurs peuvent servir également à faire des backups de la mémoire, ainsi que de la tester, si la méthode décrite par ce tutoriel ne fonctionne pas. En outre, vous aurez également besoin d'un dongle pour downgrader la console (comme le PSGrade), même si celle-ci est en 3.55: un tel dongle ne permet pas en lui même de downgrader la console, mais active un mode de fonctionnement particulier qui permet de le faire: c'est le FSM (Factory/Service Mode). Si vous disposez d'une carte de développement à base de PIC, il n'est pas nécessaire d'en acheter un: jetez un oeil ici.
Si votre console PlayStation3 a un firmware inférieur au 3.55, vous devrez alors la mettre à jour vers ce dernier par les moyens classiques.
Enfin, vous avez également besoin de l'utilitaire HxD pour manipuler les dumps, de cette archive qui contient tout ce qu'il faut pour downgrader la console, ce fichier qui contient le firmware court-circuitant l'écran rouge, et ce paquet pour reconstruire la zone de la mémoire corrompue. Pour une meilleure lisibilité, créez le répertoire FixPack dans lequel copiez er renommez les fichiers comme suit:
Pour le downgrade:
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch1 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x0C0010
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch2 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x7C0010
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch3 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x080000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch4 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x0A0000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch5 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x040000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/patch6 => FixPack/DownGrade/Patchs/0x060000
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/LV2diag/etape1/Lv2diag.self => FixPack/DownGrade/do-downgrade.self
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/355checkoff.PUP => FixPack/DownGrade/do-downgrade.pup
Pour désactiver le FSM.
Downgrade_3.70_V2/downgrade v2/LV2diag/etape2/Lv2diag.self => FixPack/fsm-off.self
Pour résoudre le RSO
355-NOTHEROS-RSOD.PUP => FixPack/no-rsod.pup
rsodfix.gnpdrm.pkg => FixPack/no-rsod.pkg
Tout les liens sont sur GOOGLE

Afin d'être le plus clair et le plus précis possible, voici quelques définitions:
*Mettre la console en marche/à l'arrêt signifie poser son doigt sur le bouton tactile on/off.
*Mettre la console sous/hors tension signifie actionner l'interrupteur à l'arrière de la console pour le
*modèle FAT, ou brancher/débrancher le câble d'alimentation pour le modèle SLIM.
*Faire un "dump" de la mémoire avec un programmateur signifie lire le contenu de la mémoire flash et le sauvegarder dans un fichier.
*Flasher la mémoire avec un programmateur signifie écrire un fichier dans la mémoire.
Procédures.
Afin d'être le plus clair et le plus précis possible, voici quelques définitions de procédures que vous serez amenés à suivre:
Pour activer le mode FSM:
Mettez la console hors tension.
Branchez le dongle sur le port USB de gauche.
Mettez la console sous tension.
Mettez la console en marche, puis appuyez tout de suite sur le bouton tactile d'éjection du disque BlueRay.
Vous devriez entendre trois bips sonores, les leds du dongle devraient s'allumer ensuite pour signaler une activité entre ce dongle et la console. Puis la console devrait poursuivre son processus d'initialisation et afficher, dans notre cas, à nouveau l'écran rouge.
Pour désactiver le mode FSM:
A la racine d'une clef USB, copiez le fichier FixPack/fsm-off.self et renommez-le Lv2diag.self.
La console étant hors tension, insérez la clef USB dans le port le plus à droite.
Mettez la console sous tension et allumez-la.
Le firmware de la console va alors lire et exécuter ce fichier. Vous devriez entendre un ou plusieurs bips sonores, puis la console devrait s'éteindre.
Pour activer le mode de secours:
Mettez en marche la console et laissez votre doigt sur le bouton tactile jusqu'à ce que la console s'éteigne.
Mettez à nouveau la console en marche et laissez votre doigt sur le bouton tactile jusqu'à ce que vous entendiez deux bips sonores successifs: la console passe en mode de secours et vous invite à brancher la manette.
Réparation.
Downgrade de la console.
Cette étape n'est nécessaire que si votre console PlayStation3 a un firmware supérieur au 3.55, car comme dit plus haut, les firmwares supérieurs ne peuvent exécuter le code utilisé pour corriger le RSOD. Vous avez donc besoin d'un programmateur pour copier dans la mémoire flash de la console le firmware 3.55.
Pour réparer ma console, j'ai choisi le ProgSkeet: il est plus difficile à installer car contrairement à l'E3Flasher, il faut souder beaucoup de fils, mais son avantage est d'être universel (il n'a pas été fait spécialement pour la console). Il peut donc servir à autre chose une fois l'opération terminée.
Une fois le programmateur installé, il est important de faire un dump et surtout de vérifier sa validité. Il faut faire plusieurs dumps successifs et les comparer avec l'utilitaire HxD pour voir s'ils différent, auquel cas le programmateur ne fonctionne pas correctement et il faut vérifier son installation.
Ici, vous trouverez des informations pour déterminer approximativement si votre dump et correcte au pas. Je vous conseille vivement de jeter un oeil ici également et d'examiner votre dump avec les informations que vous y trouverez. Mettez ce dump en lieu sur, car il pemettra de restaurer la mémoire en cas de problème: il y a en effet des données qui sont spécifiques à la console, données qui si elles sont effacées entrainent le bloquage définitif de la console!
Maintenant, à l'aide de l'utilitaire HxD, appliquez sur une copie de votre dump les patchs du dossier FixPack/DownGrade/Patchs/. Chaque patch est nommé de l'adresse à laquelle il doit être appliqué. Ainsi, pour appliquer le patch FixPack/DownGrade/Patchs/0x0A0000, il faut positionner le curseur à l'emplacement 0xa0000 puis choisir "copier en écrasant" dans le menu de HxD. Le but de cette opération est de se faire un dump d'un "custom firmware" ("CFW") 3.55 avec les informations spécifiques à la console.
Une fois la copie du dump patchée, flashez la console avec: Elle se trouve maintenant en CFW 3.55 "no check".
Activer le mode FSM, puis éteignez votre console. Ne suivez-pas les indications à l'écran.
Maintenant mettez, à la racine d'une clef USB insérée sur le port USB le plus à droite de la console, les fichiers FixPack/DownGrade/do-downgrade.pup et FixPack/DownGrade/do-downgrade.self , puis renommez-les respectivement PS3UPDAT.PUP et Lv2diag.self.
Mettez votre console en marche: Elle va alors installer le firmware sur le disque dur. Au bout d'un temps plus ou moins long, la console devrait s'éteindre.
Désactivez le mode FSM.
La procédure de downgrade est maintenant terminée, mais l'écran rouge est toujours présent.
Correction du RSOD.
Arrivé à cette étape, vous avez soit un firmware 3.55 officiel, soit un custum firmware 3.55 spécial pour le downgrade. Il faut maintenant installer un firmware spécial qui va court-circuiter une fonction du système responsable de l'apparition de ce fameux écran rouge: Cela ne résoudra pas le problème dans la mesure ou la lecture des Blu-Ray et des jeux ne fonctionnera pas, mais cela permettra de lancer un programme qui recalculera la partie corrompue de la mémoire flash.
La console étant sous tension, activez le mode de secours.
Copiez le fichier FixPack/no_rsod.pup sur une clef USB dans le répertoire PS3/UPDATE/ que vous allez créer, puis renommez-le PS3UPDAT.PUP.
Insérez la clef dans le port USB le plus à droite.
Connectez la manette PS3, puis appuyez sur le bouton PS.
Au menu qui apparaît, choisissez de mettre à jour le système. Au bout d'un moment, la console devrait redémarrer et si tout c'est bien passé, vous devriez voir à nouveau le XMB.
Copiez maintenant le fichier FixPack/no-rsod.pkg à la racine d'une clef USB, puis connectez-la à un port USB de la console.
Installer ce "paquet" via le menu "jeux/install package files".
Une fois installé, lancez-le.
Après un temps plus ou moins longs (surtout n'éteignez pas la console en pensant que rien ne se passe), vous devriez entendre 3 bips sonores, puis revenir au XMB. Le problème devrait être résolu. Vous pouvez maintenant installer le firmware de votre choix.
Conclusion.
J'espère qu'en suivant ce guide, vous parviendrez à ressusciter votre console PlayStation3, vous économisant ainsi l'achat d'une neuve ou les frais de réparations onéreux demandés par Sony. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à résoudre ce problème, assurez-vous que votre mémoire flash n'est pas défaillante, en y flashant des fichiers contenant des motifs répétitifs et en testant les dumps ainsi obtenus. Si vous constatez que le problème vient bien de cette mémoire et si vous êtes doués, vous pouvez tenter de la remplacer, puis y flasher le dumps des anciennes et poursuivre en exécutant à nouveau ce tutoriel. Enfin, il existe une autre méthode plus rapide mais que je n'ai volontairement pas traitée, car elle n'a pas fonctionnée pour moi.
Voilà j'espère vous avoir aider
Source :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Cordialement , AzRa
Dernière édition: