Eviter les 0days - GrSecurity

amp;

Premium
Réactions
99
RGCoins
25
Bonjour à tous

Si vous ne savez pas ce qu'est GrSecurity, c'est que vous n'aimez pas la sécurité.

En bref, grsecurity se patche au noyau Linux, et permet par exemple de contrer certaines 0days en bloquant des trous béants dans la sécurité du noyau, voilà pour la définition pour les stressés.

Pour les passionnés, intégration d'ASLR propre, résout des problèmes de stack overflow sur les amd64, permet d'éviter certains BoF, se protègent contre les sprays, ridiculise l'attaque Cold Boot et j'en passe enfin c'est un must en sécu physique assez classique, mais comme il n'y est pas ici, je me permet de rappeler son existence

Ce tutoriel est destiné à Debian et ses dérivés et lointains dérivés (Ubuntu).

D'abord quelques dépendances singulières :

Code:
sudo apt-get install libncurses5-dev build-essential

Je considère par la suite, que je travaille en root, je tape assez de sudo comme cela.

On va patcher la dernière version de noyau en écrivant ces lignes soit 4.1.5.

On va créer un petit environnement de travail :

Code:
mkdir grsecurity
cd grsecurity
wget https://grsecurity.net/test/grsecurity-3.1-4.1.5-201508102129.patch

Pour se procurer le kernel, c'est ici :

Code:
https://www.kernel.org/

Pensez à placer le fichier compressé du noyau dans le dossier GrSecurity

Ensuite retour sur le terminal préalablement ouvert :

Code:
tar -xvf linux-4.1.5.tar.xz
cd linux-4.1.5
patch -p1 < ../grsecurity-3.1-4.1.5-201508102129.patch
make menuconfig

Là je vous laisse choisir, pour des raisons évidentes, je ne vous donnerai pas ma config.

Enfin il reste à créer des .deb via cette commande :

Code:
make deb-pkg

Voilà il ne vous reste qu'à installer avec dpkg par exemple et à configurer votre boot pour démarrer sur vos nouveaux noyaux ;)

Passez une bonne journée sur RealityGaming ! ! !

r00tGunz

Il y a un truc totalement illogique : se protéger d'une 0day. Comment veux-tu te protéger d'une faille dont l'existence même est normalement secrète ou non révélée (principe d'une 0day) ? D:

J'approuve.
Faites régulièrement des scans Nmap ainsi que des audits réseaux, c'est très conseillé.

Retour