Résolu Décrochage scolaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion amk5
  • Créé le Créé le

amk5

Banni
Réactions
1
RGCoins
0
salut à tous

j'ai 16 ans et depuis le début d'année j'ai 12 jour d'absence qui ne sont pas justifié et j'aimerai savoir ce que je risque ou plutôt mes parents... parce qu'ils ont dit qu'il peut y avoir des amendes voir mêmes des peines de prison...

"Dans une loi qui date du 29 juin 1983, et qui n'a pas été adaptée. Cette loi, citée par tous les organes officiels d'enseignement dit que ces infractions sont punissables d'une amende de 1 à 25 francs pour chaque mineur.

En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées et une peine d'emprisonnement d'un jour à 1 mois peut même être prononcé." (Belgique)

"En dernier recours, le Dasen saisit le procureur de la République pour manquement d'un enfant à l'obligation d'assiduité scolaire. Les parents s'exposent alors à payer une amende de 750€ et une peine d'emprisonnement en cas de récidive allant d'un jour à 1 mois par enfant mineur." (France)
Je vais te dire j'ai le frère de mon pote qui n'ai pas emmener ces enfant pendant 1 ans et demi , il était en voyage sans cours de correspondance , et bien il ont seulement eu un assistante qui est venue les voir , il ce sont vue retirer leur aide et c'est tous. Aucune amende aucune peine

Je vais te dire j'ai le frère de mon pote qui n'ai pas emmener ces enfant pendant 1 ans et demi , il était en voyage sans cours de correspondance , et bien il ont seulement eu un assistante qui est venue les voir , il ce sont vue retirer leur aide et c'est tous. Aucune amende aucune peine
Eh bien c'est tellement logique vu qu'après 16 ans c'est plus obligatoire donc pourquoi être puni si on est pas obligé de le faire :rofl: normal pour les aides :)

"Dans une loi qui date du 29 juin 1983, et qui n'a pas été adaptée. Cette loi, citée par tous les organes officiels d'enseignement dit que ces infractions sont punissables d'une amende de 1 à 25 francs pour chaque mineur.

En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées et une peine d'emprisonnement d'un jour à 1 mois peut même être prononcé." (Belgique) Mais elle n'a pas été modifiée en euros

"En dernier recours, le Dasen saisit le procureur de la République pour manquement d'un enfant à l'obligation d'assiduité scolaire. Les parents s'exposent alors à payer une amende de 750€ et une peine d'emprisonnement en cas de récidive allant d'un jour à 1 mois par enfant mineur." (France)
Y'a peut-être des lois, mais tu penses vraiment que l'État en a qq chose à faire d'un gamin qui sèche les cours? :d:
Eh bah sacré palmarès :rofl: !
Pour le post-bac c'est que les dossiers de la première et terminale donc t'as de la chance toi :trollface:
C'est bien pour ça que j'ai arrêté de sécher en première :oui:

Eh bien c'est tellement logique vu qu'après 16 ans c'est plus obligatoire donc pourquoi être puni si on est pas obligé de le faire :rofl: normal pour les aides :)
Non mais eux le pire c'est qu'il avais cette deux enfant de plus de 16 ans mais un il avais 12-13 ans donc bon :xD:

Y'a peut-être des lois, mais tu penses vraiment que l'État en a qq chose à faire d'un gamin qui sèche les cours? :d:

C'est bien pour ça que j'ai arrêté de sécher en première :oui:
Bonne initiative :cool:

Non mais eux le pire c'est qu'il avais cette deux enfant de plus de 16 ans mais un il avais 12-13 ans donc bon :xD:
Ah délicat à cet âge la de manquer autant d'heures

Je ne dis pas que cette loi est toujours appliquée mais en tout cas elle existe bel et bien ^^

Je ne dis pas que cette loi est toujours appliquée mais en tout cas elle existe bel et bien ^^
Ha mais j'ai pas dit le contraire mdr , mais si tu regarde les lois , je croit il y en a un qui dit que chaque citoyen est obliger d'avoir une botte de foin chez lui au cas ou le rois passerais et que ces cheveux aurai faim

Il y a beaucoup de lois qui sont devenue useless et qui ne sont pas retiré

Ha sa effectivement cet année en cours mon pote ma dit que le petit galerais un peu mais il est dans un classe spécial maintenant aussi
J'ai ça aussi dans mon lycée tant mieux pour ceux concernés après mais le programme est 10x plus lourd vu que c'est du rattrapage tout en faisant le programme de 2nd mais c'est surtout pour les étrangers venus en France

Oui il galère alors il l'ont mis en SEGPA non :trollface:
Non il est pas assez vieux pour sa :rofl: mais c'est le même genre
J'ai ça aussi dans mon lycée tant mieux pour ceux concernés après mais le programme est 10x plus lourd vu que c'est du rattrapage tout en faisant le programme de 2nd mais c'est surtout pour les étrangers venus en France
Sa c'est sur que le programme est beaucoup plus lourd il doit rattraper tous le retarde accumulé

Ha mais j'ai pas dit le contraire mdr , mais si tu regarde les lois , je croit il y en a un qui dit que chaque citoyen est obliger d'avoir une botte de foin chez lui au cas ou le rois passerais et que ces cheveux aurai faim

Il y a beaucoup de lois qui sont devenue useless et qui ne sont pas retiré
Le DASEN, saisi par le chef d'établissement, peut adresser un avertissement aux parents en cas d'absentéisme de l'élève âgé de 6 à 16 ans soumis à l'obligation scolaire, selon . Cet avertissement intervient dans deux cas de figure, limitativement énumérés par la loi :
– soit lorsque, malgré l'invitation du chef d'établissement, les parents n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou qu'ils ont donné des motifs d'absence inexacts ;
– soit lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.
Le DASEN rappelle aux parents de l'élève, en outre, les sanctions pénales auxquelles ils s'exposent, les informant sur les dispositifs d'accompagnement parentaux auxquels ils peuvent avoir recours. Il peut diligenter une enquête sociale.
Cette procédure d'avertissement permet d'accorder une seconde chance à ces familles et aux élèves pour rétablir la situation. Par ailleurs, cette mise en demeure constitue juridiquement un préalable obligatoire à la mise en œuvre d'éventuelles poursuites pénales.
Les sanctions pénales
Si, malgré l'avertissement et en dépit des mesures prises, l'absentéisme perdure, le DASEN peut saisir le procureur de la République des faits susceptibles d'être constitutifs d'une infraction pénale. Il informe alors de cette saisine les personnes responsables de l'élève.
Il demeure exceptionnel que l'absentéisme débouche sur des sanctions pénales. Mais en théorie, en application de , les parents (ou le titulaire de l'autorité parentale) qui, après avoir reçu un avertissement de l'inspecteur d'académie, n'imposent pas à leur enfant de fréquenter régulièrement l'école sans pouvoir donner de motif légitime ou d'excuse valable sont passibles des contraventions de quatrième catégorie d'un montant maximum de 750 €.
Les parents peuvent aussi,
à un degré supérieur, être poursuivis au titre de la “mise en péril des mineurs”, qui vise également les atteintes graves à l'éducation des mineurs. prévoit que le fait pour les parents d'un enfant de ne pas l'avoir inscrit dans un établissement d'enseignement, sans excuse valable en dépit d'un avertissement de l'inspecteur d'académie, est puni d'une peine d'emprisonnement de six mois et de 7.500 € d'amende.
À vous de lire :troll:

Retour