Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon deuxième tutoriel sur Photoshop, un peu plus complet cette fois ci : comment créer un avatar simple et équillibré ! Vous n'aurez pas forcément besoin de 2 ans d'expérience sur le logiciel pour le réaliser, vous verrez !

Vous êtes prêts ? C'est parti ! Commencez d'abord par créer un nouveau document, de taille 600x600 pixels. Mettez lui une résolution de 72 DPI et des couleurs RGB, ainsi qu'un fond transparent. Puis nommez le comme vous le souhaitez, pour ma part : Avatar Caronis.

Nous allons commencer par créer un texte. Écrivez votre pseudo avec la police de votre choix. Pour ma part, ça sera la police "BigNoodle Titling". Centrez votre texte puis mettez y une couleur de votre choix. (De préférence une couleur claire et pas trop flashie).

Choisissez ensuite une couleur de fond. Je préfère une simple couleur qu'une image car je voudrais rester dans la simplicité et dans la sobriété. Si vous avez déjà choisi votre couleur, appliquez là. Sinon je vais vous donner une petite astuce.
Rendez vous sur le site
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
et rentrez le code hexadécimal de votre couleur. Puis cliquez sur "Opposite". Ce site permet en fait de trouver la couleur complémentaire de la nuance que vous avez choisi auparavant, ce qui peut créer un effet optique intéressant, accrocheur. Libre à vous de l'utiliser, personnellement j'essaye d'avoir un maximum de couleurs complémentaires pour avoir une belle composition.
Une fois ceci fait, vous devriez vous retrouver avec un texte et un fond. Original hein

C'est pourquoi on va un peu combler le vide de l'avatar.
Centrez bien votre texte au milieu du cadre puis élevez le un petit peu. Puis, créez deux petites lignes fines sous votre pseudo. Mettez les de la couleur de votre texte afin d'avoir un meilleur rendu. Puis, coupez la ligne la plus en bas à sa moitié (horizontalement) et faites une finition oblique. C'est un peu compliqué, donc un screen vaudra mieux !

Vous pouvez ensuite mettre un petit texte, comme un sous titre, en rajoutant ce que vous êtes sur le forum ou... en fait ce que vous voulez !
Pour finir, vous pouvez refermer ce même texte dans des lignes symétriques aux premières (c'est totalement facultatif !)

Votre avatar est maintenant terminé ! Simple, sobre et passe partout, je le trouve assez joli à regarder. Mais vous pouvez rajouter quelques effets. Je vous déconseille le dégradé, que ça soit sur le texte comme sur le fond, car il casse la simplicité et ajoute des nuances. Vous pouvez rajouter un petit effet de relief avec une ombre portée ou encore en dupliquant le texte et en le décalant.

C'est bien évidemment à vous de choisir si vous préférez un avatar 2D ou avec un petit relief, personnellement je préfère sans la 3D. Vous pouvez ensuite rajouter un cadre ou des bordures, rajouter des textes ou des icônes, et ce à volonté !