Créer et héberger son site web de A à Z !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence²

Guizou
VIP
Réactions
3 149
RGCoins
79
14428.png

CREER ET HEBERGER SON SITE WEB DE A à Z !
Depuis à présent quelques années, le monde d'internet prend de plus en plus de place dans la vie réelle. Et de ce fait, il y a un tas de nouvelles personnes qui veulent se lancer de l'aventure, celle de créer son propre site web. Alors ce tutoriel est fait pour ces personnes là. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre:

• à héberger votre site web
  • à uploader un CMS (n'importe le quel)
  • configurer une base de données
  • savoir bien utiliser filezilla
  • acquérir quelques connaissances dans ce domaine si vaste
Ceci est LE plus gros tutoriel que je n'aurai jamais réalisé, entièrement écrit par moi, pour vous. J'espère qu'il vous plaira. Sur ce, nous sommes partis.

1409325253-3603.jpg

TYPE D'UN SITE WEB : QUEL CMS ?
Nous avons plusieurs raisons du pourquoi créer un site web. Vous êtes professionels, vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise ? Vous êtes blogger, vous souhaitez avoir votre prore blog 100% personnalisable ? Vous êtes graphiste, vous souhaitez afficher votre portfolio ? Il y a 100 et une raison de créer un site web.

Mais ce que je veux dire, c'est que, sur le web, il y a ce qu'on appelle des CMS gratuits (d'autres payants).
Des CMS sont des sites pré crées qui vous permettre de créer votre propre site web sans toucher un bout de code. Les plus populaires sont bien sur Wordpress, joomla.

Mais, comme pour l'autre, vous avez des milliers de CMS mis à disposition sur le web, alors le quel choisir ? En vérité, chaque CMS correspond à un type de site/plusieurs types.

Par exemple, vous n'allez pas prendre le même CMS pour faire un site de graphisme qu'un site professionel.
Ou encore , prendre le même CMS qu'un site e-commerce qu'un site professionel.

Alors avant de créer votre site web, vous devrez pré-sélectionner votre type de site web.

39563.png

QUELQUES CMS
Pour pas vous encombrer, je vais vous montrer quelques CMS.

• Pour faire un site web professionel: joomla, wordpres...
  • Pour faire un site web forum*: phpbb3, mybb, xenforo
  • Pour faire un blog: wordpress
Wordpress est très connu et très utilisé !

*: un forum est aussi un CMS à 90% des cas. Realitygaming vient d'un CMS nommé "xenforo" (le meilleur, mais aussi le plus cher)

Si jamais vous avez d'autres "types" de sites web, n'hésitez pas à me demander.

31726.png

HEBERGER MON SITE - CHOISIR MON SITE WEB
Une fois que vous avez choisi ce que vous souhaitez comme CMS, vous devrez héberger votre site web.
Héberger, c'est à dire, louer un serveur pour que vos données (bases de données, CMS..) , dans un serveur distant.

Pour héberger son site web, nous allons pas l'héberger chez nous, mais chez des hébergeurs. Il en existe beaucoup : OVH, Pusleheberg.... Le plus gros étant OVH. Mais le prix va avec.

Car oui, pour héberger son site, il faudra y mettre son prix. Néanmoins, il existe des hébergeurs gratuits mais généralement de mauvaise qualité. Pour un début c'est bon.

Votre offre d'hébergement dépend de votre budget. Pour un bon hébergement sans problème comptez minimum 10/15€ / mois. Plus tard, si votre site prend de l'empleur, montez de budget. Pour finir sur du dédier, disponible à bien 500€ / mois sur OVH. :)

Chaque offre d'hébergement contient des bases de données, un panel , des utilisateurs cpanel, etc... pour un contrôle total de votre site web.

Un hébergement ne signifie pas 'L'URL' du site web. C'est justement ce qu'on appelle un NOM DE DOMAINE (site.com). Un nom de domaine est PAYANT, par exemple, chez pulseheberg, le .fr est à 9€/an !
  • pour hébergement gratuit de qualité moyenne
7577.png

L'UPLOAD DU CMS AVEC FILEZILLA
Après avoir eu votre hébergement, il faudra upload votre CMS. Pour ceci, nous allons utiliser le célèbre logiciel FileZilla ! Le logiciel filezilla est un logiciel entièrement gratuit qui permet d'uploader (d'envoyer) et de downloader (recevoir, télécharger) n'importe quelle donnée d'un serveur.

Une fois avoir téléchargé FileZilla, il faudra récupérer 3 informations importantes:

• L'hôte FTP
  • L'utilisateur FTP
  • Le mot de passe FTP
Chaque information se trouve dans le site de votre hébergeur.
Pour ceci, vous devrez lancer FileZilla, et notez chaque information dans chaque champs.

En haut de filezilla, vous avez cette barre:
c67d6267b2665a03ab2176b266128040.png

C'est ici qu'il faudra noter les informations.

f5f3a2338d233b1cb20fb3c261105c25.png

Une fois connecté, vous aurez surement quelque chose de ce genre:

63696e53c2feb103114daac9180f13eb.png

Vous avez remarqué que j'ai noté LOCAL et VOTRE SERVEUR. Ce qui signifie que à gauche, c'est votre ordinateur, à droite, le serveur !

Vous aurez compris, en mettant votre CMS à gauche, il se mettra sur votre site web ! Il sera uploadé (ça peut parfois mettre du temps).

4426.png

LA BASE DE DONNEES
Une base de données, très importe et obligatoire dans presque tous les CMS. Une base de données... contient des données. Précisément...

Une base de données contient des tables (illimitées), qui elles contienent des tableaux (ou appellé 'Structures') qui contient ces données.

60aea6a4999164fc8d04ecdb6588f3d4.png
Une table d'une base de données peut contenir n'importe quoi:

• Des membres (pseudo, mot de passe, email, ip...)
  • Des news
  • Etc !
Ainsi, les CMS créent des tables automatiquement pour stocker leurs données (les membres mais aussi des "données configuration").

Pour que le CMS se connecte à une base de données, il faut 4 informations importantes:

• Hôte de la base de données (cela peut être mysql.hebergeur.com , sql.heberg.fr...)
  • Nom de la base de données
  • Utilisateur (pseudo)
  • Mot de passe
Sans ces quatres informations, le CMS ne se connectera pas. Et par conséquent, ne s'installera pas.

Si vous avez un problème ou besoin de plus d'informations, contactez moi
A+

Très bon tutoriel, très bien rédigé de A à Y (d)
Je pense que tu devrait mettre les logos en plus petits et avec des couleurs pour faire un meilleurs rendu visuel, sinon bravo et continu comme ça, très bon partage encore une fois ;)

Même si je sais faire cela peut que aide bravo pour ton topic tu mérite le like que je t'es mît ;)

Pas mal le tuto !
GG la rédaction :)

Trop compliqué :( Je voudrai créer des sites en PHP mais j'arrive pas :(

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour