CREER ET HEBERGER SON SITE WEB DE A à Z !
- à héberger votre site web
- à uploader un CMS (n'importe le quel)
- configurer une base de données
- savoir bien utiliser filezilla
- acquérir quelques connaissances dans ce domaine si vaste

TYPE D'UN SITE WEB : QUEL CMS ?
Mais ce que je veux dire, c'est que, sur le web, il y a ce qu'on appelle des CMS gratuits (d'autres payants).
Des CMS sont des sites pré crées qui vous permettre de créer votre propre site web sans toucher un bout de code. Les plus populaires sont bien sur Wordpress, joomla.
Mais, comme pour l'autre, vous avez des milliers de CMS mis à disposition sur le web, alors le quel choisir ? En vérité, chaque CMS correspond à un type de site/plusieurs types.
Par exemple, vous n'allez pas prendre le même CMS pour faire un site de graphisme qu'un site professionel.
Ou encore , prendre le même CMS qu'un site e-commerce qu'un site professionel.
Alors avant de créer votre site web, vous devrez pré-sélectionner votre type de site web.

QUELQUES CMS
- Pour faire un site web professionel: joomla, wordpres...
- Pour faire un site web forum*: phpbb3, mybb, xenforo
- Pour faire un blog: wordpress
*: un forum est aussi un CMS à 90% des cas. Realitygaming vient d'un CMS nommé "xenforo" (le meilleur, mais aussi le plus cher)
Si jamais vous avez d'autres "types" de sites web, n'hésitez pas à me demander.

HEBERGER MON SITE - CHOISIR MON SITE WEB
Héberger, c'est à dire, louer un serveur pour que vos données (bases de données, CMS..) , dans un serveur distant.
Pour héberger son site web, nous allons pas l'héberger chez nous, mais chez des hébergeurs. Il en existe beaucoup : OVH, Pusleheberg.... Le plus gros étant OVH. Mais le prix va avec.
Car oui, pour héberger son site, il faudra y mettre son prix. Néanmoins, il existe des hébergeurs gratuits mais généralement de mauvaise qualité. Pour un début c'est bon.
Votre offre d'hébergement dépend de votre budget. Pour un bon hébergement sans problème comptez minimum 10/15€ / mois. Plus tard, si votre site prend de l'empleur, montez de budget. Pour finir sur du dédier, disponible à bien 500€ / mois sur OVH.
Chaque offre d'hébergement contient des bases de données, un panel , des utilisateurs cpanel, etc... pour un contrôle total de votre site web.
Un hébergement ne signifie pas 'L'URL' du site web. C'est justement ce qu'on appelle un NOM DE DOMAINE (site.com). Un nom de domaine est PAYANT, par exemple, chez pulseheberg, le .fr est à 9€/an !
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.pour hébergement gratuit de qualité moyenne

L'UPLOAD DU CMS AVEC FILEZILLA
- L'hôte FTP
- L'utilisateur FTP
- Le mot de passe FTP
Pour ceci, vous devrez lancer FileZilla, et notez chaque information dans chaque champs.
En haut de filezilla, vous avez cette barre:

C'est ici qu'il faudra noter les informations.

Une fois connecté, vous aurez surement quelque chose de ce genre:

Vous aurez compris, en mettant votre CMS à gauche, il se mettra sur votre site web ! Il sera uploadé (ça peut parfois mettre du temps).

LA BASE DE DONNEES
Une base de données contient des tables (illimitées), qui elles contienent des tableaux (ou appellé 'Structures') qui contient ces données.

- Des membres (pseudo, mot de passe, email, ip...)
- Des news
- Etc !
Pour que le CMS se connecte à une base de données, il faut 4 informations importantes:
- Hôte de la base de données (cela peut être mysql.hebergeur.com , sql.heberg.fr...)
- Nom de la base de données
- Utilisateur (pseudo)
- Mot de passe
Si vous avez un problème ou besoin de plus d'informations, contactez moi
A+