Publicité
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Bien le bonjour a toutes et tous....
Après avoir reçu plusieurs requêtes d'aides concernant la configuration réseau requise afin d'éviter quelque déconnections intempestive qu'il soit dans des jeux tels que GT5,Shift 2,Call of duty,etc; j'ai décider de rédiger ce petit tutoriel (qui je l'espère, pourra vous être d'utilité précieuse) afin d'en faire profiter le plus grand nombres...
Celui-ci sera divisé en trois parties...
Dans la première, nous verrons ensemble comment attribué une "adresse IP fixe" a la console: En effets, en laissant la console choisir l'IP automatiquement, vous risqué (dans le cas ou vous viendriez a connecter d'autre Playstation ou ordinateurs sur le réseaux) de voir l'adresse IP de la console, ne plus correspondre a l'adresse IP vers laquelle vous aurez ,par la suite , ouvert les ports nécessaire au bon fonctionnement de certaine fonctionnalité réseaux de certain jeux ou soft....
Dans la deuxième , nous verrons ensemble comment et quels ports sont a ouvrir, du routeur vers la PS3 : En effets, certain jeux (particulièrement les jeux estampillé EA...) nécessite l'ouverture de certains ports du routeur en direction de la PS3, pour un bon fonctionnement de celui-ci dans le mode de jeu en ligne...
Dans la troisième , nous verrons ensemble comment "ouvrir" un "DMZ"(démilitarized zone), du routeur vers la PS3 : En effets , certain jeux (malgré l'ouverture des ports requis) peuvent encore rencontré certaines difficulté a établir la connexion vers les serveurs de jeux... Il m'à été donner de constaté ce fait sur le jeu "BLUR", j'avais effectuer l'ouverture des port requis cher un amis (sans avoir ouvert de DMZ) et rien n'y faisait, le jeux n'accédais jamais au fonctionnalité online du jeux..Le lendemain, je suis repasser (après quelques recherches sur le net..) et ai effectuer la manipulation pré-citée, et depuis, il n'a plus jamais rencontré de soucis...
Mais avant tous cela, quelques notions s'imposent afin de savoir quand même a quoi on chipote...lol
-Redirection de ports (ouverture de port du routeur vers la PS3) :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
-Adresse IP :
-DMZ :
(a noter, que la définition Wikipédia est incomplète... Il ne stipule pas le but de l'opération; qui consiste "théoriquement" a ouvrir tous les ports (du 1 au 65535) en direction de la PS3) (et contrairement aux idées reçues, cela n'accrois pas "significativement" le risque de piratage..Et de toutes façon, il n'y a rien d'intéressant a récupérer sur une PS3 pour un pirates,si tant est que vous veillez de votre coté a ne pas y divulgué d'information compromettante (du genre, enregistrer les donnée de carte bleu ou visa sur la PS3 = PAS BIEN!!!), on est jamais trop prudent)Je rajouterai a cela un petit conseil (dont certains dirons que cela va de sois) qu'il me semble néanmoins important a préciser pour les moins "sachants" du domaine...
Je veut parlé de votre "style" de connexion (j’entends par là, par WIFI ou par CÂBLE)...
En effets, si vous avez le choix de celle-ci (étendant, que vous avez la possibilité matérielle de choisir les deux)...
Il est force de constaté que le mieux reste la bonne vielle méthode câblée ( le wifi est une onde, qui peut subir des perturbation (qu'elles soit d'ordre atmosphérique ou matériel (on est jamais a l’abri d'un linteaux mal placé..lol))....
A noter également que votre distance séparant la PS3 du routeur aura une incidence sur le débit de votre connexion
Pour ma part (et ce, heureusement du fait que j'emménageais dans une nouvelle maison), j'ai même tiré la source de la prise téléphonique (en allongeant celle-ci grâce a un pontage) jusque dans ma chambre (qui est quand même au 2eme étage) afin de pouvoir placé mon routeur juste a coté de ma PS3 (juste a coté, ils se frôlent presque...lol) ; et du fait, de ma chambres partent les câbles qui partent en direction des autres décodeurs numériques ou ordinateurs depuis le routeur, ce qui me donne le "Contrôle total" de ce qui se passe sur mon réseaux (maman est pas sage, bhen je lui coupe la télé... MDR)
Ces quelques notions acquises, nous voici paré pour rentrer dans le vif du sujet...
1. Attribué une IP fixe a la PS3 :
Pour ce faire, rien de bien compliqué cela ce passe sur la PS3, il vous faudra cependant disposé préalablement de certaine adresses , tels que le masque de sous réseaux ou des DNS...
Pour ce faire depuis votre navigateur internet (PS3 ou PC), rentrer dans la barre d'adresse, l'adresses IP de votre routeur ( En Belgique, par défaut, celle-ci est la suivante : 192.168.1.1 , mais celle-ci peut varier en fonction de votre fournisseur d'accès internet (*FAI) )
Ensuite, (encore une fois, fonction de votre FAI) on vous demandera ou non de rentrer un login et un mots de passe, veuillez vous référé au document fourni par votre FAI afin de trouver ceux-ci au besoin...
Vous devriez a présent vous trouvez dans le menu principale de configuration de votre routeur (normalement la page "STATUT") sur lequel sera référencer les différents adresse IP, DNS , sous réseaux (subnet mask) dont vous aurez besoin...
Ce qu'il vous faut :
-L'adressez IP du routeur
-Le masque de sous réseaux (subnet mask)
-Le DNS primaire et secondaire (ceux-ci se trouve normalement dans la même case)
Une fois ceci en votre possession, prenez votre pad en mains, et donc ,dans la PS3, rendez vous dans la colonne Paramètres / dans l'icône Paramètres réseaux / dans le sous-menu Paramètres connexion internet
A partir d'ici :
-Choisir - méthode de réglage personnalisé
-Méthode de connexion - Par câble ou Wifi (fonction de ce dont vous disposer)
*-dans le cas d'un configuration wifi : effectuer un scan afin de trouver le réseaux correspondant a votre routeur, et fournissez au besoin les clef WEP ou WAP etc.....
-Sélectionner le mode de fonctionnement du périphérique réseaux - Paramètres manuels
-Speed et Duplex - Détection automatique
-configuration de l'adresse IP - Manuelle
Nous voici a présent dans l'écran ou nous allons attribué son IP a la PS3
Le choix de celle-ci se fera en fonction de l'adresse de votre routeur, mais également en fonction du nombre d'appareils relier au réseau ( en effets , si vous lui attribué (pour exemple) comme IP :192.168.1.3, et que vous viendriez a allumé avant votre PS3, deux ordinateurs sur le réseaux (ceux-ci s'attribuant une IP automatique) ceux-ci risquent de crée un conflit d'IP et nécessiterais donc un redémarrage dans l'ordre de chaque appareil...)
Par exemple, Vous disposer deux ordinateurs, deux décodeurs numériques , et qu'un amis de passage prend avec lui un PC portable et sa psp, la valeur de L'IP de la PS3 devra se choisir en anticipant un tant soit peut ces variables j'ai donc pour l'exemple décider d'attribué a la PS3 l'IP : 192.168.1.11
Ce qui nous donne donc a l'écran :
-Adresse IP :192.168.1.11 (celle de la PS3)
-Masque de sous-réseaux : 255.255.255.0 (par défaut pour la Belgique, peut varié selon le *FAI)(que vous avez notez au préalable lors de l'étape précédente)
-Routeur par défaut :192.168.1.1 (par défaut pour la Belgique, peut varié selon le *FAI)(celle du routeur)
-DNS primaire : 195.238.2.22 (par défaut pour la Belgique, peut varié selon le *FAI)(que vous avez notez au préalable lors de l'étape précédente)
-DNS secondaire : 195.238.2.21 (par défaut pour la Belgique, peut varié selon le *FAI)(que vous avez notez au préalable lors de l'étape précédente)
pour le reste :
-MTU - automatique
-serveur proxy - ne pas utiliser
-UPnP - activer
Ensuite sauvegarder et procédez au teste de connexion ( a noter que, vus que les port requis ne sont pas encore redirigé vers la PS3, le Type de NAT, ainsi que la vitesse de connexion peuvent encore varié)
Voici qui clôture cet première partie... Vous ne devriez normalement plus a avoir à toucher a votre PS3 (tous est OK pour celle-ci)
2. Ouverture des ports spécifique en direction de la PS3 :
Dans le menu de configuration du routeur (a partir de votre navigateur internet (par défaut) :192.168.1.1)
*attention la méthode cité peut varié en fonction du type de votre routeur ainsi que du FAI
Vous devriez apercevoir un menu : advanced setting (configuration avancée) entrer dedans
dans celui- ci vous devriez trouver les menus relatif au WIFI , au firewall, a la maintenance, etc....
Essayez de trouver le menu : LAN Servers
vous voici face a la liste de ports qui sont ouvert en direction de vos différents appareils...
En bas de celle-ci, il devrait y avoir une case NEW ENTRY (nouvelle entrée) cliqué dessus
Vous voici face a un écran qui va vite vous devenir familier
dans celui-ci vous devrez compléter les champs correspondant avec les adresse des ports a ouvrir ainsi que l'adresse de l'appareils vers lequel vous désirez ouvrir ces ports (en l'occurrence dans notre cas, la PS3)
Les ports a ouvrir vers la PS3 sont les suivants :
UDP : 3478 , 3479
TCP : 80 , 443 , 5223
A ceux-ci viendrons s'ajouter les ports spécifiques requis pour l'utilisation de fonctionnalité en ligne de certains jeux: (celle-ci sont le plus souvent fournies dans le manuelle de jeux, vers la fin de ce dernier)
GT5 : UDP : 3658 , 5658
BBC2 : TCP : 18121 , 18126 , 13505
UDP : 18126 , 10000
ETC....
ETC...
Il devrais donc y avoir a remplir les champs suivants par les valeurs qui les suivent : ( je vous donne l'exemple pour le premier, les suivants s'effectuent de la même façon)(attention toute fois, a ne pas oublier de modifier en UDP ou TCP, fonction de ce qui est demander)
-Server name : PSN TCP 80 (vous nommer ici l'action que vous faites, libre a vous de modifié celle-ci)
-Acces acitivated : YES
-Public start port : 80
-Public end port : 80
-Protocol : TCP
-LAN start port : 80
-Local IP adress : 192.168.1.11 (celle de la PS3)
ensuite validez celui-ci et sauvegarder le...
Il ne vous reste a présent qu'a réitérer l'opération pour chaque port nécessaire
Une fois tous ceci effectuer , n'oubliez pas de sauvegarder au bas de la liste qui affiche tous les ports ouverts....
Voici qui conclue cet deuxième partie...
Le reste ira encore plus vite
3. Ouverture d'un DMZ en direction de la PS3
Pour ce faire , a nouveau a partir de menu de configuration du routeur (a partir de votre navigateur internet (par défaut) :192.168.1.1)
rentrer a nouveau dans le menu " Advenced setting" (menu avancé)
Et cet fois-ci, dans le sous menu firewall, vous devriez trouver un menu DMZ (ou DMZ Host)
rentrer dans celui ci
Ici, fonction de votre routeur et de votre FAI, vous sera demander, soit de rentrer uniquement l'adresse IP de la PS3, soit celle-ci avec également l'adresse MAC de la PS3 ( celle-ci peut etre trouver a partir de la ps3, rendez vous dans la colonne Paramètres / dans l'icône Paramètres système / dans le sous-menu Information système
Remplissez les champs correspondant, sauvegardez...
Le tour est jouer...
Vous voici a présent équiper (normalement) d'une connexion en béton armée...
Attention aussi tous les routeurs opérateurs ne disposent pas de la fonction "DMZ", et il faut faire la redirection soi-même mais ça peut être simple comme fastidieux :
Ex. Une Neuf Box de SFR n'a pas la fonction et utilise en plus des ports pour son propre fonctionnement.
Dans le NAT on va donc fragmenter les redirections de ports vers l'IP de la PS3 en sautant les plages utilisées par la box. Et là c'est assez long et demande de faire de très nombreuses règles.
Autre point qui évite aussi plein de soucis : La majorité des box "fowards" les DNS, donc autant mettre l'IP du routeur en DNS principal, ça marchera tout aussi bien.
C'est d'autant plus utile lorsque le FAI a plusieurs DNS qui ont tendance a changer. Ainsi on ne se pose plus la question de savoir si le DNS a bougé ou pas. Il est renseigné (voir même envoyé) à la Box qui elle même va le diffuser aux équipements.
Voilà, j'espère que ce tuto pourra en aidé plus d’un...
Si toute fois quelques doutes subsistaient, n'hésiter surtout pas a venir postez vos questions à la suite de ce topic
Sachez que pour jouer en ligne, une connexion de 2 méga suffit largement, à condition quelle soit stable et bien propre.
Pour tester et connaître votre débit ainsi que votre ping, je vous conseille le site dégrouptest, très fiable et il vous donnera toutes les informations à ce sujet
Voici le lien:
Concernant votre installation, vous avez deux cas de figure, soit vous êtes en dégroupage total, adsl2+ soit en adsl simple, rien n'empêche le fonctionnement. Dans les deux cas de figure, vous devez vérifier vos prises téléphoniques mural et aussi le cas échéant le boîtier de répartition à l'entrée de votre logement. Ouvrir celle-ci et supprimer s'il y a le filtre FT. Voir sur la photo de la prise, ce filtre ne sert plus à rien et bien souvent perturbe le signal adsl. En général ce filtre est noir dans la prise murale et blanche dans les boîtiers de répartition.
Ensuite vous n'avez besoin que de deux fils blanc et gris situé en haut à gauche de la prise, voir également photo, dévisser et retirer toutes les vis de la prise. Profitez-en pour couper et redénuder vos fils blanc et gris afin d'avoir une connectique propre.
Si vous avez plusieurs prises téléphoniques refaite l'opération pour chacune d'elle, essayez de préférence de ne garder qu'une seul prise pour brancher votre box et supprimer les autres, trouver la prise principale de votre logement, en général la plus prêt de l'entrée et branchez vous dessus, de toutes façon en général votre téléphone ce branche sur votre box.
Pour supprimer les autres prises soit elles sont raccordées par la prise principale, soit par un boîtier de dérivation, dans les deux cas vous devez donc vous retrouver avec une prise principale ou il y aura uniquement deux fils de branché, le blanc et le gris en haut à gauche.

Conclusion, il faut éviter le plus possible de raccord et de prises, chaque prise raccord ou filtres peut poser des soucis de connexion.
Dans le cas ou votre raccordement est extérieur, ex : pavillon maison ancienne, je vous conseille également de vérifier le raccordement de celle-ci, bien souvent les boîtiers FT ne sont pas étanches, vous pouvez dans ce cas souder les fils directement proprement bien sur (sans le dire à FT).
Et je vous souhaite, à toutes et tous , une bonne fin de journée ( ou de soirée , fonction de l'heure a laquelle vous lirez ces "quelques" lignes)
A+
FT= France Telecom