Bonsoir,
@Arkal iT je remarque ton effort de vouloir aider les membres du site cherchant une configuration en proposant ton aide et prenant ton temps pour rédiger des tutoriels, mais le topic laisse une cruelle sensation de bâclé. Il est possible que cela soit ton premier tutoriel rédigé par toi, il est donc normal d'avoir quelques défauts. Globalement le topic est bien présenté et propre, peut être un peu trop de balisage mais ce n'est pas vraiment le problème. Ce qui pêche surtout c'est au niveau de tes explications ! ça manque beaucoup de vocabulaire technique et de concret, on a plus affaire à un topic marketing , il n'y a pas cette sensation d'apprendre quelque chose et d’accompagnement ou de suivi qui sont quand même essentiels dans ce genre de topic. Je vois plus que tu as essayé de pondre un tutoriel sans te casser la tête et de le poster à la va-vite sans relecture attentive et sans te soucier du détail. C'est assez gênant. Concernant le formulaire il est plutôt intéressant, très bonne piste de départ mais reste à compléter sur certains points.
Tu tentes d'expliquer certaines choses mais tu ne vas soit pas au bout ou bien elles sont totalement bordéliques. Certaines définitions sont franchement mauvaises, on a pas la sensation d'apprendre quelque chose et ne sont pas la hauteur de ce que quelqu'un pourrait attendre comme élément de réponse pour en savoir plus. Il y a également un grand nombres d'erreurs et d'incohérences sur pas mal de choses, impératifs à corriger sous peine d'induire en erreur les lecteurs. Aucune données techniques sur les supports de stockages, la carte graphique, la carte mère. D'un côté on en a peu sur quelques composants mais rien sur d'autres, c'est assez inégalitaire. Il n'y a pas non plus de conseils à proprement parler, surtout au niveau des processeurs, tu ne mentionnes rien sur à quoi sert quoi et pourquoi par exemple.
Ton style d'écriture est également assez familier et n'est pas forcément agréable à lire pour tout le monde, je te conseille de revoir la formulation de tes phrases: ( "PC bouffeur de watts" )
Dire qu'un boitier est un tas de ferraille et dire qu'un ventirad n'est qu'une simple pièce c'est franchement limite tu ne trouves pas ? Ton approche n'est pas des plus appropriés, mets-toi à la place de quelqu'un qui n'y connait rien, il va rester un peu sur sa faim. Je pense qu'il peut deviner à quoi servent les pièces dans l'ensemble et à quoi elles ressemblent. Tes explications ne l'éclaireront donc pas davantage. Ce qu'il fallait surtout expliquer c'était ce qu'il y avait derrière et c'est ça le plus intéressant, ce que la majorité des débutants ne comprennent pas dans l'immédiat:
Exemple, pour le cas de l'alimentation, après une brève définition expliquer comme cela fonctionne, aborder les notions de rendement en lien avec la certification et éventuellement si tu sais d'où vient le matériel parler des constructeurs. D'ailleurs la consommation d'un PC ne s'estime pas, elle se calcule. Tu ne fais également qu'une allusion à la modularité alors que consacrer quelques lignes pour en savoir plus ne serait pas du luxe.
Deuxième exemple: Le choix du boitier. Ce n'est pas qu'un réceptacle pour la config, lui aussi joue un rôle dans le refroidissement des composants, le bruit... . Tu n'abordes aucun de ces points de manière approfondie qui sont pourtant essentiels. C'est bien de dire qu'un boitier aéré est préférable mais tu ne mentionnes rien d'autres à ce sujet.
En fait dans toutes les parties de ton topic il y a ce problème ( carte mère, refroidissement, ram ... tout ), c'est cruellement vide, ça manque d'infos et de liaison entre toutes les parties que tu abordes ! Tu oublies également de nombreuses parties qui mérite une attention comme le budget.
Énumérer d'autres exemple prendrait beaucoup de temps tout en apportant un intérêt limité, je ne peux pas me charger de tout reprendre mais je suppose que tu sais de quoi tu parles un minimum. Alors il n'y a pas de doute tu pourras déceler les autres "imperfections" de ton topic. Si besoin je t'aiderai.
Avant de s'engager dans un tel topic il faut évidemment être passionné, ce qui est sûrement le cas, être un vrai connaisseur mais surtout avoir la capacité de mobiliser et organiser ces connaissances. Ce n'est pas ce que ton topic donne comme impression, pourtant tu ne devrais pas être dans ce cas de figure. Le topic est une extension de ce que tu transmets, un échantillon de tes connaissances. Dit comme ça ça ne parait rien mais ne sous-estime pas l’importance que peut avoir la portée de tes mots. Si tu estimes être un bon connaisseur, tu dois transmettre cette image dans ce tutoriel, quelque chose de digne de ta personnalité. Il est vrai que rédiger un tutoriel part déjà d'une volonté de vouloir transmettre quelque chose à d'autres personnes, ce n'est pas tout le monde qui souhaite prendre de son temps pour partager des connaissances il faut l'avouer. Mais dans ce cas il faut le faire bien et pas rapidement. Il faut se poser, réfléchir au contenu et à la façon dont les choses seront abordés de manière analytique.
Étant donné que j'étais absent ces derniers jours j'avais commencé justement un tutoriel pour bien choisir sa configuration, mais comme tu viens de poster le tiens tu me coupes du coup l'herbe sous le pied. Le miens est évidemment d'une autre catégorie mais n'empêche que le sujet peut faire doublon

Ce que je te conseille donc de faire c'est de réécrire ce topic et de le compléter davantage, de quoi lui donner un véritable sens.
Ne vois pas ce message comme une injure mais comme une critique qui t'aideras à voir les choses d'un autre angle. Si je ne me charge pas de te dire ceci, malheureusement personne d'autre ne le fera. Tu es un membre assez sympathique d'après ce que j'ai vu de tes interventions et je n'aimerai pas te voir dans l'erreur. Mon devoir n'est pas uniquement de faire des configs mais d'aider tous le monde, de mieux rediriger si besoin. Je peux te garantir que si je m'en fichais royalement je ne prendrais pas la peine de te rédiger ce message.
J'ai conscience que l'exercice de rédaction à but pédagogique est difficile et que tu ne peux tout acquérir en un clin d’œil, il est même possible que tu sois un peu jeune et que tout ne soit pas totalement clair ce qui peu se comprendre mais je suis certain que tu peux beaucoup mieux faire rien qu'au niveau des explications et du style j'en suis sur !
J'espère donc que tu vas prendre ce message en considération, ne pas prendre la mouche bêtement et améliorer ton topic en prime, tu rendras service à bien du monde y compris à toi. Non seulement cela permettra d'en dégager une meilleure image mais de te permettre de t'entrainer davantage dans l'exercice de rédaction. Tu as tout ce qu'il te faut, des messages de soutiens et un message critique, tu as tous les éléments pour progresser. On compte sur toi Arkal iT, nous voulons un topic digne de ce nom !