Bonjour.
Les Etats "pseudo" démocratiques nous manipulent et je suis sur que la plupart d'entre vous le savez déjà...
J'ai pris le temps ici de vous expliquez certaines de leurs stratégies de manipulations. 10 manières qui sont souvent employés pour nous nuire.
A bon entendeur...
Les Etats "pseudo" démocratiques nous manipulent et je suis sur que la plupart d'entre vous le savez déjà...
J'ai pris le temps ici de vous expliquez certaines de leurs stratégies de manipulations. 10 manières qui sont souvent employés pour nous nuire.
A bon entendeur...
1. La stratégie de diversion
Consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.
Indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie et de la cybernétique.
"Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser."
Exemple : Toutes les conneries dans le genre "Les Anges dans le gros cu* de ta mère", "Les marseillais", "Les chtis" etc etc...
2. La stratégie problème / solution
Aussi appelée " problème - réaction - solution ".
On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter.
Exemple : Laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3. La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de plusieurs années.
C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolutions s'ils avaient été appliqués brutalement.
Exemple : Hadopi
4. La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire et de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application future. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat
D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite.
Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pour être évité.
Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5. S'adresser au public comme à des enfants
La plupart des publicités sont destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisant. Souvent proche du débilitant comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
Pourquoi ?
"Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans."
Exemple : L'adoption de l'Euro
"L'euro, c'est plus facile ensemble" avec une gamine pour présenter le spot publicitaire en employant seulement des mots venant d'un vocabulaire de jeune enfant.
6. Faire appel à l'émotion et non à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions ou des comportements...
Exemple : "Le générique des infos du soir doit suggérer l'angoisse le suspens", ce même générique (de TF1 le soir) est une dérivée de la symphonie crée par John Williams qui a été utilisé dans le film Les Dents de la Mer.
7. Maintenir dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
"La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."
Exemple : Louis XIV, Napoléon Bonaparte ont été viré purement et simplement de certains manuels scolaire, décision prise par le Ministre de l'éducation nationale, le Ministère de l'éducation national et l'éducation nationale dans son ensemble.
8. Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire et inculte ...
Exemple : La plupart des gens préfère passer leur soirée à regarder des conneries plutôt que voir des gens qui "inspirent" l'envie de comprendre des "trucs". Car pour eux réfléchir et se cultiver c'est vu comme "se prendre la tête."
9. Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités ou de ses efforts.
Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de rébellion.
Exemple : La France, pays le plus gros consommateur d'anti-dépresseurs.
10. Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Exemple : Voir quelques reportage sur la science et le cerveau par exemple ou sinon si vous êtes en études supérieures en médecine, vos livres peuvent vous prouvez tout cela...
Pensez par vous mêmes ...
Ce n'est pas un appel à la révolte mais une information que je suis heureux de vous faire partager.
Malgré un jeune public ici présent, je suis sur que certaines des personnes les plus âgées comprendront tout-ceci.
Merci au livre "Armes Silencieuses pour Guerres Tranquilles" pour certains passages cités, et à youtube pour une la vidéo qui m'aura apporté beaucoup (voir les vidéos sur le sujet de la manipulation).
Merci aussi à vous d'avoir lu jusqu'au bout, j'en ai mal aux doigts mais ça en vaut la peine !
(Désolé pour l'absence de photos, je sais que c'est toujours mieux à lire avec un appui visuel mais je n'avais pas vraiment d'idée.)
#ACAB

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