Si vous aussi vous avez un écran noir quand vous démarrez votre PS3 (ça pourrait faire une bonne page Facebook :noel
suivez ce tuto !
L'écran noir c'est bien pour se servir de sa télé comme miroir mais pour jouer c'est embêtant... J'ai vécu cette expérience il n'y a pas très longtemps et je vais vous donner la solution pour éviter ce problème...
L'écran noir c'est bien pour se servir de sa télé comme miroir mais pour jouer c'est embêtant... J'ai vécu cette expérience il n'y a pas très longtemps et je vais vous donner la solution pour éviter ce problème...
Partie I : Nettoyage et formatage
Vous pouvez avoir un blackscreen dans ces 2 cas (principalement) :
- Le disque dur a bougé pendant l'écriture = corruption des données (en gros)
- Surchauffe, si elle surchauffe trop souvent ca pourrait arriver mais je suis pas sur mais je n'exclus pas cette option
Premièrement il faut identifier le problème et être sur que c'est bel et bien irréparable sans 'gros' bidouillages.
Pour être sur que c'est pas anodin allez dans le recorvery mode et faites redémarrer le système. Si un message d'erreur apparait et vous dit à peu près : Le système ne peut pas booter, problème avec le disque dur; il faut passer par ce tutoriel pour réparer.
Ensuite déclenchez le mode nettoyage de la PS3, au moins il y aura moins de poussière et ça limitera les risques d'YLOD ou de petits beugs.
Tout d'abord j'ai eu ce problème sur une PS3 fat mais ça devrait faire pareil sur les slims même si le problème est moins fréquent je pense.
Enlevez la trappe du disque dur qui est sur le côté gauche de la console et dévissez la vis bleu à l'aide d'un tourne-vis cruciforme. Tirez la tige en fer de la 'coque' du disque dur et sortez le HDD.
Ensuite vous devrez formater le disque dur à l'aide d'un dock pour disques dur. Ca coute environ 30€ selon les modèles.
Le formatage a duré environ 2heures pour mon disque dur de 320 giga...
Partie II : Réinstallation du système
Une fois le formatage fini remettez le boitier sur le disque dur et remettez bien le disque dur à sa place et revissez la vis bleu et remettez la plaque en plastique qui sert de cache...
Allumez le système et vous devrez avoir ce message :

Vous pourrez trouver la mise à jour 4.11 ici :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
A savoir que vous devrez réinstaller la mise à jour qui était installée avant le blackscreen.... Ou une plus récente !
Acheter un dock coûte 30€, mettre la PS3 en réparation peut coûter au delà de 100€...
En espérant que ce tuto soit utile à certaines personnes, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car ma PS3 test qui avait eu ce soucis vient de me faire un beau YLOD ya 5 minutes
Enjoy and like :fete: