Comment faire connaitre mon site ? [BiG TOPiC]

Jesto10

Membre
Inscription
8 Avril 2014
Messages
397
Réactions
88
Points
446
Comment faire connaitre mon site ?

Voilà, vous avez créé un site, et maintenant ? Maintenant rien, car personne ne le visite! D'où une question récurrente sur le forum : comment attirer du monde sur mon site web ? Sans rentrer dans les détails, nous allons regarder les options qui vous sont offertes, dans le domaine de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), mais aussi de publicité et de marketing.

La qualité du site


C'est une évidence, mais trop souvent négligée par les débutants : si votre site n'apporte rien d'intéressant aux visiteurs, ce n'est même pas la peine de continuer, car tout va jouer contre vous. Donc la première chose à faire est de créer un site utile et convivial, qui répond à un besoin. Il est tout à fait correct de créer un site pour y placer 4 photos de votre chat, mais il ne faut pas vous attendre à ce qu'il soit visité en dehors de votre cercle familial.

, ça devrait se faire automatiquement. Sinon les moteurs permettent généralement aussi de faire une addition manuelle.

Les méthodes SEO « white hat »


Il s'agit en fait d'essayer de travailler avec les moteurs de recherche afin de faciliter le classement et le référencement de votre site. C'est probablement ici qu'il y a le plus de choses à faire, et même si vous êtes tentés par le côté obscur, vous devriez suivre ces conseils en priorité.

  • Avoir des titres de page explicites, différents pour chaque page, et contenant les mots-clés qu'un utilisateur taperait dans un moteur de recherche.
  • Avoir des balises meta description explicites et différentes également. Tenez compte que dans le cas de Google elles sont affichées dans les pages de recherche, mais pas utilisées pour le positionnement, vous devriez donc les optimiser pour susciter le clic de l'utilisateur dans la page de recherche. Mettez en valeur ce qui va lui rendre service, répondre à sa question mieux que les autres résultats, tout en restant bref.
  • Utiliser les balises de titres h1, h2, h3 ... et autres marqueurs HTML pour que le moteur comprenne la hiérarchie des pages. Utilisez les mots clés appropriés dans ces titres.
  • Faire des échanges de liens avec d'autres sites liés à votre activité (que ce soit sur le thème ou la géographie par exemple), si possible apportant une valeur ajoutée pour le visiteur (p.ex un échange entre un restaurant et un hôtel proche)
  • Linkbaiting : encourager les autres à faire des liens vers votre site. Cela peut prendre la forme de ressources, d'outils, de concours, ...
  • Vous impliquer dans différentes communautés, et en profiter pour faire connaitre votre site. La plupart des forums et blogs permettent d'ajouter un site web dans votre profil. Attention à ne pas spammer, vous risquez d'être vite repéré, et banni.
  • Un site rapide : les moteurs font de plus en plus attention à la rapidité de génération des pages web. Cela peut se révéler fort complexe, mais des outils vous faciliteront le travail (cherchez « website speed benchmark » dans Google). La mise en cache des parties dynamiques de vos pages peut aider beaucoup.


Les méthodes SEO « black hat »


À vos risques et périls, ces méthodes peuvent être payantes temporairement, mais peuvent exclure votre site des recherches si vous vous faites prendre.

Ce qui pourrait éventuellement marcher

  • L'achat de liens : les moteurs combattent cette pratique, mais si c'est suffisamment discret cela pourrait bien marcher.
  • Le spam de forums, blogs,wikis, etc. Dans la plupart des cas, ça ne fonctionnera pas ou très peu de temps, mais si c'est subtil ...
  • Profiter d'une faille dans un site web important pour y glisser des liens


Les trucs éculés à éviter absolument

  • Le keyword-stuffing : ajouter une longue liste de mots-clés à la fin de la page
  • Le cloaking : présenter une page optimisée aux moteurs et une page totalement différente aux visiteurs
  • Les toplists : ces pages d'échanges de lien automatisés ont été ciblées par les moteurs de recherche depuis des années
  • Texte caché : par exemple blanc sur fond blanc, pour attirer les moteurs de recherche
  • Sites satellites : plusieurs sites ciblant différents mots-clés, et ramenant tout vers votre site principal.
  • Contenu dupliqué : p.ex copier la page d'un concurrent en espérant obtenir son trafic
source : Voilà :)
 
Dernière édition:

Twuxy GTP

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
7 776
Réactions
5 845
Points
28 371
Ton topic se trouvait dans la mauvaise section http://reality-gaming.fr/attachments/deplace-png.20318/, je l'ai donc déplacé dans la bonne section http://reality-gaming.fr/attachments/deplacement-png.20319/. :modo:
 

MSLift

Premium
Inscription
5 Août 2013
Messages
833
Réactions
331
Points
16 996
Pas mal comme tuto, mais si on veut vraiment que notre site marche il faut étudier la question avant de le faire..

Car si tu y pense dès le début, tu met les bon tag HTML et tout, alors que si tu dois tout faire à la fin, t'en as pour des années ;)
 
Haut