BlackOking
Premium

Cela va faire maintenant 4 ans que la chaîne Youtube communautaire CoDQG existe.
Une chaîne communautaire ne parlant seulement de la franchise Call Of Duty. Le FPS le plus vendu sur consoles et PC, ces dernières années.
Il y a quelques années, nous n'entendions parler seulement de cette chaîne sur Youtube. Mais maintenant, plus un signe. Où en est donc cette chaîne Youtube ?

La chaîne communautaire CoDQG à été créée et fondée par TiZho le 30 janvier 2011.
La chaîne Youtube CoDQG est une chaîne communautaire basée seulement sur Call Of Duty. Cette chaîne a pour but principal de faire découvrir de nouveaux talents, à travers leurs "commentary" et leurs parties sur le jeu Call Of Duty.
Son nom CoDQG vient du fait que CoD est l'abréviation de Call Of Duty, et QG l'abréviation de Quartier Général. Ce qui donne donc un nom complet de "Call Of Duty: Quartier Général"
Courant 2011-2012, cette chaîne communautaire fait partie des chaînes communautaires françaises les plus connues. Celle-ci connaît un succès fou.
De nombreux Youtubeurs se sont fait connaître en partie grâce à cette chaîne. C'est la référence des joueurs de la franchise Call Of Duty

Alors que les nouvelles franchises Call Of Duty défilent, la chaîne communautaire CoDQG elle, se fait de moins en moins remarquer.
Nous nous rappelons tous de la période CoDQG. Cette période pendant laquelle nous devions absolument réussir à passer dans Le Clip du Jour. Cette vidéo d'environ 5 minutes, commentée par un Youtubeur "inconnu", ou alors "peu connu" de la communauté, pendant laquelle défilais des sortes de "clips" de vos meilleurs moments dans vos parties multijoueurs. Ces petites vidéos, parfois vues plus de 100 000 fois.
En novembre 2011, la chaîne avait comptabilisée un record de 10 670 000 de vues en seulement un mois !
Mais ce succès n'est plus d'actualités, et la chaîne viens de tomber 685 270 vues pour le mois d'octobre 2015. Un différence qui est donc de 9 984 730 vues, soit 94% de vues en moins. Une marge malheureusement très importante pour la chaîne.
Cette marge est aussi présente sur le nombres d'abonnement par mois. En janvier 2013, la chaîne avait enregistrée un total de 46 970 abonnements. Celle-ci n'en comptabilise maintenant plus que 4 450 en octobre 2015.
QUE S'EST-IL PASSÉ PENDANT CES 2 DERNIÈRES ANNÉES ?
Ces 2 dernières années, la chaîne n'a cessé de mettre en ligne des vidéos. Rien ne s'est arrêté de leurs côtés.
Nous pouvons toujours retrouver la fameuse série "Le Clip du Jour", ou même retrouver leurs "Top 10" toujours présent lui aussi.

Depuis la sortie de Call Of Duty : Black Ops 2, la chaîne n'avait plus le succès que celle-ci pouvait avoir lors des derniers opus. Pourquoi ? Surement car la communauté en avait sûrement marre de regarder chaque année le même contenu sur un nouvelle map. Ou peut-être suite à la baisse de qualité du contenu présent sur la chaîne ?
Chacun peut avoir son propre avis sur cette question.
Selon moi, la chaîne ne possède plus la popularité qu'elle avait autrefois, car la communauté s'est lassée des vidéos Call Of Duty. Trop de Youtubeurs ont voulu prendre ce concept, se lancer dans les vidéos sur le jeu Call Of Duty, ce qui a eu pour conséquence de lasser la communauté d'avoir à chaque fois les mêmes vidéos. Tout simplement car un jeu comme Call Of Duty ne change pas (ou presque) pendant une année complète. Les cartes de jeux sont toujours les mêmes, les gameplays sont tous similaires. C'est à chaque vidéo la même chose. Un Youtubeurs commente sa vidéo, pendant que nous le voyons en train de tuer les ennemis en Domination avec un AK-47. C'est donc pour moi une des principales raisons de la perte de succès de la chaîne. Le contenu ne peut pas se divertir, tout simplement car le jeu ne le permet pas.
Mais ce n'est pas la seule raison.
Durant un live sur le nouveau jeu Call Of Duty : Black Ops 3, j'ai pu remarquer que la sympathie des modérateurs et gérants de la chaîne que nous pouvions retrouver il y a 2 ans, n'est plus de la partie.
Lors de ce live, j'ai pu voir certains modérateurs de la chaîne, se plaindre de beaucoup de leurs viewers, sans aucune sympathie de leurs part. La communication Youtubeurs/Abonnés n'est donc, elle n'ont plus, plus au rendez-vous. Alors que 2 ans auparavant, nous pouvions assister à de gros live de Noël sur la chaîne pour pouvoir gagner de gros lots. Ou nous pouvions même participer à une rencontre abonnés à Disneyland Paris. Selon-moi, cette sympathie et cette communication à donc disparus de la chaîne, ce qui nuit donc fortement à son contenu, son image, et sa communauté.
Durant le live, j'ai aussi pu remarquer que le joueur en question, dont je ne citerai pas le nom, avait tendance à s'énerver sur le jeu. (Sans parler du modérateur à côté de lui, qui insultait les joueurs ou même les abonnés).

REDACTION EN COURS
PS: Je tiens à m'excuser d'avance si ce topic n'est pas dans la bonne section. J'ai cherché où pouvoir le mettre, mais je n'ai pas vraiment trouvé de section dédié. J'espère donc être dans la bonne

Dernière édition: