CINEMA 4D - Texte et fissure + PHOTSHOP Text Setup

UNKRD

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Salut le peuple :RG:

Aujourd'hui , je vais vous présenter mon premier tutoriel, qui vous permettras de faire un effet de "fissure" sur un texte

Cela vous permet de donner naissance à des créations assez stylé.

SOMMAIRE

I- Création du texte 3D
II- Contour du texte 3D
III- Fissure sur le texte
IV- Fissure à l'arrière du texte.

_________

PRE-REQUIS :
Cinema 4D
Le module "Thrausi"
(non-obligatoire) Photoshop.
_________

I- Création du texte 3D

Pour ce faire, on va d'abord créer un "MoTexte" (onglet MoGraph) :
You must be registered for see images attach


Ensuite, écrivez votre texte; puis modifiez la profondeur du texte.
Ici, je la mets à 60.
Modifiez la police avec celle que vous préférez.

- Ici, j'ai choisis la police "Acens" , disponible sur -

Rajoutez ensuite un matériel sur votre texte.
Voilà le résultat :

You must be registered for see images attach


Le texte 3D est maintenant fini.
_________


II- Contour du texte 3D

Pour faire le contour du texte, on va dupliquer celui-ci.

Pour ce faire , cliquer sur le "MoTexte" , puis faites simplement un controle C+controle V.

Dans l'interface, ça devrait apparaître comme ça :

You must be registered for see images attach

Ensuite, cliqué sur ce logo (voir image) puis "Réseau d'atomes" :

You must be registered for see images attach

Faites glissé votre "MoTexte.1" dans le réseau d'atomes, comme ceci :

You must be registered for see images attach

Ensuite, clique gauche sur "Réseau d'atomes" , puis dans l'onglet "Objet" modifier le rayon des sphères a 1cm, ça changeras automatiquement le rayon des cylindres à 1cm.
Pour que ça fasse plus beau, ajoutez une seconde texture sur le Réseau d'atomes.

Voici le résultat que vous devriez avoir :

You must be registered for see images attach

Le contour du texte est maintenant
_________

III- Fissure sur le texte

Ici, le module Thrausi va nous être plus qu'utile.
Ici, re-duppliquer votre MoTexte de base

Cliquez sur votre MoTexte.2, puis sur "Module Externe"
Une fois sur l'onglet "Module Externe" lancez le module "Thrausi" puis recopiez ces paramètres :


You must be registered for see images attach

Ensuite, cliquez sur "Break Now"

Une fois que le module à terminer, vous pouvez fermez ce module.

Sur l'interface, vous pouvez voir que de nouveau "objets" ont apparus.
Commencez par les décochez comme moi ici :

(pour les décochez , vous n'avez qu'à cliquer sur la petite croix, elle se transformera en "Check")
You must be registered for see images attach

Ensuite, maintenez la touche "Shift" de votre clavier, et cliquez sur votre première fissure Thrausi, jusqu'à la dernière , comme ici :

You must be registered for see images attach

Puis , cliquez sur 'MoGraph' , puis 'Effecteur' et 'Effecteur Randomisation'

You must be registered for see images attach

Ceci vous donne quelque chose d'illisible comme ceci :

You must be registered for see images attach

Pour ce faire, cliqué sur l'effecteur randomisation, puis effecteur, et baisser l'intensité aux alentours de 5% :

You must be registered for see images attach

On peut apercevoir dans le texte que des cassures sont blanches , personnellement je n'aime pas trop, cette étape n'est pas obligatoire, si vous ne voulez pas que ces cassures restent blanche suivez ceci :
- Ouvrez vos "fissures Thrausi" une par une (en cliquant sur le petit +) puis supprimé tout ce qui est sur la gauche comme sur l'image :


You must be registered for see images attach
You must be registered for see images attach

Puis, ajoutez une texture sur chaque "fissure" comme ici :

You must be registered for see images attach

Pour le rendu, ça doit rendre comme ceci :

You must be registered for see images attach

La fissure du texte est maintenant terminée

_________
IV- (pas obligatoire) Fissure à l'arrière du texte :

Pour ne pas changer, dupliquer encore votre MoTexte de base, puis re-faites une fissure Thrausi, mais cette fois ci avec 100 pièces :

You must be registered for see images attach

Refaite apparaître les fissures, comme sur le "tuto" de la fissure du texte (voir partie "Fissure du texte")

Re-mettez un effecteur randomistation, sauf qu'ici, dans 'Effecteur' augmentez le aux alentours de 15-20% (à votre guise) puis re-supprimez les matières, et remettez une matière de votre choix.

Prenez vos fissures (du dernier Thrausi) puis décalez les à l'arrière du texte no1 comme ici :

You must be registered for see images attach

La partie Cinema 4D est terminée.
((pour ce tuto, j'utilise un autre rendu))

Voici maintenant une partie sur Photoshop pour améliorer la qualité de votre texte :

Tout d'abord, importez votre texte sous Photoshop, puis dupliquer le (clique gauche sur le logo dans l'interface des calques et CTRL+J) :

You must be registered for see images attach

Ensuite, sur le logo copié , cliqué sur "Filtres" puis "Galerie de Filtres" et :

You must be registered for see images attach

Ensuite, mettez le calque sur "Superposition" et baissé l'opacité :

You must be registered for see images attach

Ensuite, re-dupliquer ce calque , puis galerie de filtres , et choisissez Contours Lumineux, puis ensuite, Superposition, et baissé l'opacité :

You must be registered for see images attach

Dupliquez ensuite le logo de base 2 fois,

sur le premier, re-cliquez sur l'onglet Filtres, puis Flou et Flou Gaussien.

You must be registered for see images attach

Ensuite, gommez un peu (à votre guise) votre logo (avec le flou gaussien)

sur le deuxième, re-partez sur Flou, puis Flou de mouvement à environs 10 pixels.

Re-gommez un peu (toujours a la dose que vous voulez)

Votre setup-text est fini

LOGO DE BASE

You must be registered for see images attach

LOGO APRES SETUP (+CC)
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Perso je préfère après le text setup.


SOYEZ INDULGENT C'EST MON PREMIER TUTO :p
 

Zonox

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Merci pour le tutoriel !
 

AstateGfx

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C'est moche comme effect . Et je pense que toute la communauté gfx connait cet effect .
Sans vouloir te foncer
 

kyuuwCSGO

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Salut le peuple :RG:

Aujourd'hui , je vais vous présenter mon premier tutoriel, qui vous permettras de faire un effet de "fissure" sur un texte

Cela vous permet de donner naissance à des créations assez stylé.

SOMMAIRE

I- Création du texte 3D
II- Contour du texte 3D
III- Fissure sur le texte
IV- Fissure à l'arrière du texte.

_________

PRE-REQUIS :
Cinema 4D
Le module "Thrausi"
(non-obligatoire) Photoshop.
_________

I- Création du texte 3D

Pour ce faire, on va d'abord créer un "MoTexte" (onglet MoGraph) :
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Ensuite, écrivez votre texte; puis modifiez la profondeur du texte.
Ici, je la mets à 60.
Modifiez la police avec celle que vous préférez.

- Ici, j'ai choisis la police "Acens" , disponible sur -

Rajoutez ensuite un matériel sur votre texte.
Voilà le résultat :

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Le texte 3D est maintenant fini.
_________


II- Contour du texte 3D

Pour faire le contour du texte, on va dupliquer celui-ci.

Pour ce faire , cliquer sur le "MoTexte" , puis faites simplement un controle C+controle V.

Dans l'interface, ça devrait apparaître comme ça :

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Ensuite, cliqué sur ce logo (voir image) puis "Réseau d'atomes" :

You must be registered for see images attach

Faites glissé votre "MoTexte.1" dans le réseau d'atomes, comme ceci :

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Ensuite, clique gauche sur "Réseau d'atomes" , puis dans l'onglet "Objet" modifier le rayon des sphères a 1cm, ça changeras automatiquement le rayon des cylindres à 1cm.
Pour que ça fasse plus beau, ajoutez une seconde texture sur le Réseau d'atomes.

Voici le résultat que vous devriez avoir :

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Le contour du texte est maintenant
_________

III- Fissure sur le texte

Ici, le module Thrausi va nous être plus qu'utile.
Ici, re-duppliquer votre MoTexte de base

Cliquez sur votre MoTexte.2, puis sur "Module Externe"
Une fois sur l'onglet "Module Externe" lancez le module "Thrausi" puis recopiez ces paramètres :


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Ensuite, cliquez sur "Break Now"

Une fois que le module à terminer, vous pouvez fermez ce module.

Sur l'interface, vous pouvez voir que de nouveau "objets" ont apparus.
Commencez par les décochez comme moi ici :

(pour les décochez , vous n'avez qu'à cliquer sur la petite croix, elle se transformera en "Check")
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Ensuite, maintenez la touche "Shift" de votre clavier, et cliquez sur votre première fissure Thrausi, jusqu'à la dernière , comme ici :

You must be registered for see images attach

Puis , cliquez sur 'MoGraph' , puis 'Effecteur' et 'Effecteur Randomisation'

You must be registered for see images attach

Ceci vous donne quelque chose d'illisible comme ceci :

You must be registered for see images attach

Pour ce faire, cliqué sur l'effecteur randomisation, puis effecteur, et baisser l'intensité aux alentours de 5% :

You must be registered for see images attach

On peut apercevoir dans le texte que des cassures sont blanches , personnellement je n'aime pas trop, cette étape n'est pas obligatoire, si vous ne voulez pas que ces cassures restent blanche suivez ceci :
- Ouvrez vos "fissures Thrausi" une par une (en cliquant sur le petit +) puis supprimé tout ce qui est sur la gauche comme sur l'image :


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Puis, ajoutez une texture sur chaque "fissure" comme ici :

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Pour le rendu, ça doit rendre comme ceci :

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La fissure du texte est maintenant terminée

_________
IV- (pas obligatoire) Fissure à l'arrière du texte :

Pour ne pas changer, dupliquer encore votre MoTexte de base, puis re-faites une fissure Thrausi, mais cette fois ci avec 100 pièces :

You must be registered for see images attach

Refaite apparaître les fissures, comme sur le "tuto" de la fissure du texte (voir partie "Fissure du texte")

Re-mettez un effecteur randomistation, sauf qu'ici, dans 'Effecteur' augmentez le aux alentours de 15-20% (à votre guise) puis re-supprimez les matières, et remettez une matière de votre choix.

Prenez vos fissures (du dernier Thrausi) puis décalez les à l'arrière du texte no1 comme ici :

You must be registered for see images attach

La partie Cinema 4D est terminée.
((pour ce tuto, j'utilise un autre rendu))

Voici maintenant une partie sur Photoshop pour améliorer la qualité de votre texte :

Tout d'abord, importez votre texte sous Photoshop, puis dupliquer le (clique gauche sur le logo dans l'interface des calques et CTRL+J) :

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Ensuite, sur le logo copié , cliqué sur "Filtres" puis "Galerie de Filtres" et :

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Ensuite, mettez le calque sur "Superposition" et baissé l'opacité :

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Ensuite, re-dupliquer ce calque , puis galerie de filtres , et choisissez Contours Lumineux, puis ensuite, Superposition, et baissé l'opacité :

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Dupliquez ensuite le logo de base 2 fois,

sur le premier, re-cliquez sur l'onglet Filtres, puis Flou et Flou Gaussien.

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Ensuite, gommez un peu (à votre guise) votre logo (avec le flou gaussien)

sur le deuxième, re-partez sur Flou, puis Flou de mouvement à environs 10 pixels.

Re-gommez un peu (toujours a la dose que vous voulez)

Votre setup-text est fini

LOGO DE BASE

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LOGO APRES SETUP (+CC)
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Perso je préfère après le text setup.


SOYEZ INDULGENT C'EST MON PREMIER TUTO :p
Hello,

Merci pour le tutoriel, sa va en aider plus d'un sur le forum. ;)
 

Dktv

DrakoPowa
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Les vrais utilisent NB ! Sinon sympa comme tuto :)
 

UNKRD

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Ca peut toujours aider :)
 

Sxcret

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Bon tutoriel mais ce qui est dommage c'est que c'est un peu de l'Old School ton travail c'est vraiment un style plus du tout utilise ce style à fait fureur au début quand les gens ont commencés à faire du graphisme, en 2012, 2013 mais aujourd'hui ce n'est plus utilisé et c'est surtout dépasse ou alors il faut revoir les rendus pour faire un travail plus beau, plus propre.
 

UNKRD

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Bon tutoriel mais ce qui est dommage c'est que c'est un peu de l'Old School ton travail c'est vraiment un style plus du tout utilise ce style à fait fureur au début quand les gens ont commencés à faire du graphisme, en 2012, 2013 mais aujourd'hui ce n'est plus utilisé et c'est surtout dépasse ou alors il faut revoir les rendus pour faire un travail plus beau, plus propre.
yoo, ce tutoriel est plus pour les débutants, je n'allait pas présenté un tutoriel pour NitroBlast.. Je préfère présenté Thrausi, un module simple et utile pour toute personne débutante!

RedzInspirations.
 

ZaynoxFX

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Wow super merci pour ce tuto sa m'appris beaucoup de chose sur cinema 4D !
 
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