Yo tout le monde c'est Snizah et on se retrouve aujourd'hui dans des circonstances assez exceptionnelles. En effet, l'actualité a été cette semaine bousculée par des évènements majeurs dans notre pays. Des actes terroristes de grande envergure ont eu lieu et ont eu un impact fort dans l'opinion publique.
En temps normal, je ne rédigerais pas de topic sur ça car nous sommes sur un forum de gaming. Cependant, vous en avez beaucoup parlé sur la shoutbox et ça vous a fait beaucoup discuter.
Dans ce topic, je vais rappeler le déroulement des évènements sans entrer dans la polémique en donnant mon avis ou en parlant de choses trop "profondes".
J'ai l'intention de diviser mon topic en deux parties : les évènements réels et ceux sur les réactions.
Je ne donnerai pas mon avis à la fin dans le but d'éviter toute polémique.
Je vous poserez tout de même une question pour vous faire réagir.
Bonne lecture !
Je commence de suite à vous ralater les évènements depuis le début de l'affaire. Evènements réels et non les réactions.

Tout a commencé ce mercredi 7 Janvier avec une attaque terroriste des plus terribles depuis plus de cent ans.
Le mercredi donc, en fin de matinée, deux hommes lourdement armés sont entrés dans le bâtiment voisin des locaux de Charlie Hebdo en menaçant les quelques personnes présentes. Erreur de bâtiment certes mais ces derniers parviennent à entrer dans les locaux du journal satirique grpace à une femme qui leur ouvre la porte par peur. Un homme est tué sur le champ et, pendant une réunion des principaux acteurs du journal, les deux hommes armés tirent sur eux. Le but est ici de tuer et seulement de tuer. Huit journalistes connus sont tués dont les caricaturistes de l'hebdomadaire parisien. Un policier de garde, en poste ici depuis une autre tentative de meurtre en 2009 a été directement éliminé. En sortant, deux policiers sont tués sur le champ. Les ravisseurs s'enfuient en criant "On a vengé le prophète Mahomet" et la célèbre phrase que vous connaissez tous et que je refuse d'écrire ici. Ils s'enfuient en voiture mais finissent par la lâcher pour une autre. L'un d'entre eux y laisse (par erreur?) sa carte d'identité. Le premier évènement est terminé et c'est le début d'une traque importante qui va durer deux jours jusqu'au dénouement final le vendredi.

Il est temps de parler de la traque et du Jeudi 9 Janvier. Après l'attentat de Charlie Hebdo, sept individus ont été mis en garde à vue et deux hommes ont été identifiés comment étant les suspects numéro 1 et en fuite. Un avis à témoins a directement été lancé par les forces de l'ordre. Deux noms sont donc sortis : Chérif et Saïd Kouachi, deux frères âgés respectivement de 32 et 34 ans. Des visages sont aussitôt mis sur ces deux individus, tout cela grâce à la carte d'identité laissée dans la voiture. Voiture contenant d'ailleurs dix cocktails molotov, un drapeau Djihadiste, un bandeau noir et un girophare.

Durant cette journée du 8 Janvier, nous en avons beaucoup appris sur ces deux individus avec un passé loin d'être saint. L'un emprisonné à plusieurs reprises, l'autre parti au djihad au Yemen. C'est comme s'ils étaient destinés à finir comme cela.
La traque continue donc ce jeudi 8 Janvier et les supects sont repérés dans l'Aisne à Villers-Cotterets. Le RAID et le GIGN se déploient directement et quadrillent une zone gigantesque. Cela s'accompagne de perquisitions et de mises en garde à vue.

Un jeune homme se rend au comissariat mais est vite considéré comme innocent car il était en cours à ce moment là. On apprend que ces deux individus étaient interdits de séjour aux USA mais surtout surveillés par les autorités. Une policière est tuée à Montrouge mais pas par les deux frères. Enfin, Al-Qaïda a lancé un message disant qu'il y aurait des attentats dans toute l'Europe. Les deux frères braquent également une station service ce qui fait qu'ils sont repérés. L'affaire n'était pas encore assez importante qu'il a fallu que les deux hommes aillent encore plus loin le lendemain.

On va parler maintenant du dernier jour, le Vendredi 9 Janvier. La journée débute par la suite de la traque avec une course poursuite. Les deux frères braquent une voiture avec sa propriétaire à l'intérieur, des échanges de tirs ont lieu pendant une course poursuite. Ils quittent ensuite la voiture pour se réfugier dans une imprimerie à Dammartin-sur-Goële dans laquelle se situe un employé. On pense tout de suite à une prise d'otages. Des forces spéciales arrivent directement sur les lieux avec hélicos et armement de guerre. La ville est cloisonnée et les enfants à l'écoles bloqués à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre. Pour couronner le tout, un autre homme Amedy Coulibaly, prend en otage des peronnes dans une boutique "hyper cacher" porte de Vincennes. Il réclame la liberté des deux frères. Cependant, les forces armées ne laissent pas les deux frères sortir. Un homme est caché sous un évier et donne des informations au GIGN. Pour ce qui est de la boutique, quatre personnes se sont cachés dans la chambre froide et eux aussi donnent des infos aux forces spéciales.
Ces informations vont avoir une importance majeur dans l'intervention. A 17h15, les deux frères Kouachi sortent de l'imprimerie et tirent à vue sur les forces de l'ordre. Heureusement, le GIPN les tue. A peine dix minutes plus tard, les unités d'intervention passent à l'action à la porte de Vincennes et prennent d'assaut la boutique et Amedy Coulibaly présenté comment étant le tueur de la policère à Montrouge.
L'affaire se termine ainsi, les suspects sont tous éliminés et le bilan de morts est faible. On a un blessé des forces spéciales à l'imprimerie, deux à la porte de Vincennes. Les otages sont libérés mais trois sont morts.
Cependant, une femme, celle d'Amedy Coulibaly est elle aussi suspecte mais en fuite. Un appel à témoins est conservé, elle est potentiellement dangereuse.
Vous devez être inscrit pour voir les médias
Voilà pour ces évènements, on peut maintenant passer aux diverses réactions.

Ces attentats, et ces trois jours resteront dans les mémoires de bon nombre d'entre nous. De trés nombreuses réactions ont eu lieu que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux.
Le président et les ministres ont eu eux aussi une réaction, ce qui semble logique.
Je vous laisse d'abord écouter celle du président Hollande.
Le ministre de l'intérieur s'est fait remarqué également. Et aussi le premier ministre, Manuel Valls a pris la parole en direct sur TF1 pour insister sur la liberté d'expression et sur la communauté juive qu'il considère comme des plus importantes dans le pays.
Entre nous, la politique ne va pas m'intéresser dans ce topic car cela a tendance à vite partir dans la décadence.
Précisons juste qu'une marche en l'honneur de Charlie Hebdo est organisée ce Dimanche 11 Janvier et que de nombreuses figures politques y seront présentes.

Maintenant, nous allons nous intéresser à vos réactions. Pendant ces jours, la Shoutbox a été remplie de discussions à propos de cela. Logique, dira-t-on à l'image des autres réseaux sociaux Facebook et Twitter notamment, inondés de messages pour ou contre Charlie Hebdo.
Sur Twitter, #JesuisCharlie a fini en Top Tweet. Une carte virtuelle de ces tweet est sortie.

Voilà la carte de l'origine d'émission des tweets concernant l'attentat. Cela montre à quel point le monde entier est derrière tout cela.
Il n'y a pas eu que des réactions positives, ou de soutien bien entendu. D'ailleurs, certains tweets ont fait la polémique.

Ceci n'est un exemple, il y en a eu encore d'autres, trés nombreuses.
Beaucoup ont changé leur photo de profil pour y mettre "Je Suis Charlie", sur RG également, je pense par exemple à @Sousou ou à @Twuxy GTP . Vous êtes nombreux à montrer votre soutien.
Des dessins sont parus également et sont envoyés directement à la page de soutien Charlie Hebdo.

Ce dessin a été fait par l'un de mes amis. Vous pouvez cliquer
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
pour voir sa page Facebook.
Enfin, je souhaiterai vous parler des autres réactions, celles hors des réseaux sociaux, les divers hommages.

Voici par exemple, cet hommage à Charlie sur l'arc de Triomphe.
Des hommages ont eu lieu dans différentes villes de France mais aussi au Maroc.
Dans ma ville par exemple, une marche à eu lieu le Samedi 10 Janvier.
Voici un exemple dans ma ville.
Pour finir, je vous quitte avec une chanson qui fait le buzz sur le web, en l'honneur de Charlie Hebdo et surtout un message aux terroristes.

Merci à vous tous d'avoir lu.
La France doit être soudée et unie.
Veuillez ne pas insulter ni polémiquer dans ce topic, car ces messages seront supprimés.
Comme j'aime bien poser des questions, je vous demande si vous pensez que d'autres attentats vont se produire ou non ?
Voilà, merci à vous et à trés vite pour un nouveau topic !

Dernière édition: