Résolu Chargeur portable éjectable

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MAHDY

Membre
Réactions
3
RGCoins
0
Bonjour, je suis un élève en terminale STI2D en spécialité itec.
J'ai un projet à réalisé pour mon bac de cette année et mon problème est le suivant :
Moi et d'autres élèves doivent créer un chargeur de portable qui s'éjecte de la prise lorsque le téléphone est complètement chargé. Notre chargeur doit s'éjecter grâce à un ressort sur se compresse lors de l'insertion du chargeur dans la prise, reste branché pendant le chargement, et qui se libère lorsque le chargement est complet.
Pour ma part je dois créer le système de déclenchement de l'éjection du ressort par solénoïde.
Si quelqu'un aurait une solution pour répondre à cela, merci d'avance !

Dernière édition:
Salut,

Si j'ai bien compris tu doit crée simplement le système d'éjection ?
Ou mettre en place tout le système avant qui correspond à l'envois de l'informtion jusqu'au chargeur pour qu'il s'eject ?

Simplement le système d'éjection :)

Au final c'est rien de compliquer si c'est juste le système d'éjection ... Soit un ressort assez puissant qui fonctionne avec un contacteur qui s'allume quand le portable est charger..
Et ce ressort en gros tu utilises le même système que sur les stylo.. Tu appuies une fois - Quand tu le met dans la prise - ce qui le bloque avec un contacteur qui déclance la sortie du ressort ... - C'est ça que tu cherches ou non comme info ? --

Bonjour,

Ta demande est-elle résolue ?
Clique sur 'Cette réponse a répondu à ma question' si quelqu'un a su t'aider, pour le remercier et pouvoir déplacer ton topic dans la section adéquate.

Bonne soirée,
Aigeane SEC

Bonjour, je suis un élève en terminale STI2D en spécialité itec.
J'ai un projet à réalisé pour mon bac de cette année et mon problème est le suivant :
Moi et d'autres élèves doivent créer un chargeur de portable qui s'éjecte de la prise lorsque le téléphone est complètement chargé. Notre chargeur doit s'éjecter grâce à un ressort sur se compresse lors de l'insertion du chargeur dans la prise, reste branché pendant le chargement, et qui se libère lorsque le chargement est complet.
Pour ma part je dois créer le système de déclenchement de l'éjection du ressort par solénoïde.
Si quelqu'un aurait une solution pour répondre à cela, merci d'avance !
Assez compliqué comme projet.
Ton chargeur éjectable sera compatible avec tout type de téléphone ?

Au final c'est rien de compliquer si c'est juste le système d'éjection ... Soit un ressort assez puissant qui fonctionne avec un contacteur qui s'allume quand le portable est charger..
Et ce ressort en gros tu utilises le même système que sur les stylo.. Tu appuies une fois - Quand tu le met dans la prise - ce qui le bloque avec un contacteur qui déclance la sortie du ressort ... - C'est ça que tu cherches ou non comme info ? --
En fait, j'ai plutôt imaginé un système de clips :
Lorsqu'on insert le chargeur dans la prise, le ressort intégrer au chargeur, se comprime jusqu'à qu'il se clips. Ensuite, lorsque le téléphone est chargé, le solénoïde viendra ouvrir le clips pour libérer l'éjection.
Mais le problème, c'est comment remettre le clips à sa place après utilisation ? Je sais pas si t'arrives à visualiser, j'ai des images si cela peut t'aider à voir.

En fait, j'ai plutôt imaginé un système de clips :
Lorsqu'on insert le chargeur dans la prise, le ressort intégrer au chargeur, se comprime jusqu'à qu'il se clips. Ensuite, lorsque le téléphone est chargé, le solénoïde viendra ouvrir le clips pour libérer l'éjection.
Mais le problème, c'est comment remettre le clips à sa place après utilisation ? Je sais pas si t'arrives à visualiser, j'ai des images si cela peut t'aider à voir.

Oui montre les images.. Ben faire tenir le ressort par le même système que les stylos sa doit être faisable même avec un solénoïde.

Si j'ai la motivation après avoir vue tes images je te ferai un schéma technique ;)

Cela est représenté comme ceci :
1457831841-ddedede.png
[/url][/IMG]
1457831841-ddedede.png

Ici on voit la position compressé du ressort lorsque le chargeur est dans la prise, l'éjection est bloqué par le système de clips.
Ainsi pour libérer le ressort, le solénoïde va exercer une force sur le clips rotatif et libérer le ressort.
Mais le problème, comment remettre le clips rotatif en position après utilisation ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour