C'est peut-être une page de l'histoire de l'humour, de jeux dans les
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d'école ou de fous rires de fêtes d'enfants qui se tourne. Ce jeudi, la société Cadbury a annoncé que les blagues écrites à l'intérieur des emballages Carambar, nées en 1969, allaient disparaître à partir du 15 avril prochain. Elles seront remplacés par des exercices «ludo-éducatifs».
Tout a commencé ce jeudi avec le cliché d'un communiqué de presse intitulé «De la culture de la blague... à la culture générale» diffusé sur le réseau social Instagram. Il y est écrit, non sans solennité : «Conscient que les enjeux de la transmission des savoirs vont au-delà de la mission de l'école, Carambar a décidé de montrer l'exemple et de participer à sa façon à l'
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des plus jeunes». Sur l'emballage montré en exemple, la question suivante : «Retrouvez la bonne orthographe : -echalote, -échallote, échalotte».
Carambar : «On a souvent été critiqué pour la qualité de nos blagues»
Superbe coup de pub ou véritable révolution ? Contacté par leparisien.fr, le service de presse de Carambar, qui évoque «beaucoup de demandes et seulement une seule ligne de téléphone», confirme la terrible nouvelle : «oui, nous arrêtons les blagues. On veut se rapprocher des enfants, avoir une réelle utilité, un rôle éducatif, explique Magali Mirault, chef de groupe chez Kraft Foods, qui possède Carambar. Désormais, on va pouvoir déguster nos bonbons tout en se cultivant».
Pourquoi un tel choix ? «On a souvent été critiqué pour la qualité de nos blagues, alors on a pris un vrai virage», continue-elle. Et que répondre aux nostalgiques, à tous ceux que cette disparition va peiner ? «Les pages se tournent, il faut avancer», s'amuse-t-elle. Rassurez-vous : le stock des Carambars AVEC blagues ne devrait pas être écoulé avant quelques mois. «Dépêchez-vous d'en acheter, ce sera bientôt un objet culte», rit Magali Mirault, qui avoue avoir été surprise par l'ampleur des réactions après cette annonce.
A 16 heures, le mot Carambar était le deuxième thème le plus évoqué sur Twitter. A la même heure,
Superbe coup de pub ou véritable révolution ? Contacté par leparisien.fr, le service de presse de Carambar, qui évoque «beaucoup de demandes et seulement une seule ligne de téléphone», confirme la terrible nouvelle : «oui, nous arrêtons les blagues. On veut se rapprocher des enfants, avoir une réelle utilité, un rôle éducatif, explique Magali Mirault, chef de groupe chez Kraft Foods, qui possède Carambar. Désormais, on va pouvoir déguster nos bonbons tout en se cultivant».
Pourquoi un tel choix ? «On a souvent été critiqué pour la qualité de nos blagues, alors on a pris un vrai virage», continue-elle. Et que répondre aux nostalgiques, à tous ceux que cette disparition va peiner ? «Les pages se tournent, il faut avancer», s'amuse-t-elle. Rassurez-vous : le stock des Carambars AVEC blagues ne devrait pas être écoulé avant quelques mois. «Dépêchez-vous d'en acheter, ce sera bientôt un objet culte», rit Magali Mirault, qui avoue avoir été surprise par l'ampleur des réactions après cette annonce.
A 16 heures, le mot Carambar était le deuxième thème le plus évoqué sur Twitter. A la même heure,
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était déjà en ligne.