C# : Comment déplacer son Logiciel avec une PictureBox

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Astro Lobby

Membre
Réactions
51
RGCoins
25
Bonjours, aujourd'hui je vais vous apprendre comment déplacer son logiciel avec une PictureBox ou n'importe quoi d'autre (label,boutton,textbox,datagridview...) .

ETAPE 1 :

Crée sa form :
Placer une PictureBox et y mettre son image //Astuce : mettre en StretchImage pour que la photo prenne la taille de la Picturebox et ancré pour la taille de la Form:

ETAPE 2 :
Aller dans les 'Event' et double-cliquer sur la case 'MouseDown' :
Et juste au dessus de :
Code:
private void pictureBox1_MouseDown(object sender, MouseEventArgs e)[/COLOR][/FONT][/FONT]
[FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000]{

}
Mettez ce code (variable qui va stocker la valeur de la souris X,Y):
Code:
System.Drawing.Point NewPoint = new System.Drawing.Point();[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT]
[FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000]int X;
int Y;
Puis entre les deux { } écrivez ce code (va définir la variable de l'objet (X et Y) a la location de la sourix(X,Y) :
Code:
X = Control.MousePosition.X - Location.X;[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT]
[FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000]Y = Control.MousePosition.Y - Location.Y;
A la fin vous devez avoir ceci dans vos code :
Code:
public Form1()[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT]
[FONT=Georgia][FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000] {
            InitializeComponent();
        }

System.Drawing.Point NewPoint = new System.Drawing.Point();
        int X;
        int Y;

private void pictureBox1_MouseDown(object sender, MouseEventArgs e)
           {
X = Control.MousePosition.X - Location.X;
            Y = Control.MousePosition.Y - Location.Y;
}
Maintenant allez dans l'évent MouseMove(quand la souris bouge) :
Et a l'intérieur insérer ce code (si la touche gauche de la souris est pressé alors la form se déplace en fonction de la souris ) :
Code:
if (Control.MouseButtons == MouseButtons.Left)[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT]
[FONT=Georgia][FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000][FONT=Georgia][FONT=Arial][COLOR=#000000]{
                NewPoint = Control.MousePosition;
                NewPoint.Y -= Y;
                NewPoint.X -= X;
                Location = NewPoint;
            }

Et vous devez avoir ce résultat :

Code:
private void pictureBox1_MouseMove(object sender, MouseEventArgs e)[/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT][/COLOR][/FONT][/FONT][/FONT]
[FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Georgia][COLOR=#000000][FONT=Arial][FONT=Georgia][FONT=Georgia][COLOR=#000000]        {
            if (Control.MouseButtons == MouseButtons.Left)
            {
                NewPoint = Control.MousePosition;
                NewPoint.Y -= Y;
                NewPoint.X -= X;
                Location = NewPoint;
            }
        }
C'est bon vous pouvez générer votre tool . ( )

Dernière édition:
Salut,

Il serais judicieux d'expliquer en détails chaque ligne ou du moins à quoi ça sert ;) Bon je le sais parce que je connais bien langage mais c'est pas évident pour tout le monde ;
Après tout on est sur un tutoriel donc le but c'est d'apprendre et surtout de comprendre :)

Bonne fin de soirée,
DEVR0

Salut,

Il serais judicieux d'expliquer en détails chaque ligne ou du moins à quoi ça sert ;) Bon je le sais parce que je connais bien langage mais c'est pas évident pour tout le monde ;
Après tout on est sur un tutoriel donc le but c'est d'apprendre et surtout de comprendre :)

Bonne fin de soirée,
DEVR0
C'est j'ai expliquer la fonction de chaque code ;) .

Dernière édition:
Vous pouvait faire sa avec tout les outils que vous voulait. (je croit)
mais je que vous pouvait le faire avec un panel

Vous pouvait faire sa avec tout les outils que vous voulait. (je croit)
mais je que vous pouvait le faire avec un panel
On peut le fair avec TOUT même un boutton/textbox/tabcontrol ...

Génial , merci ^^

Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour