Bien penser pour bien développer - L'algorithme

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence²

Guizou
VIP
Réactions
3 149
RGCoins
79
Salut,

Nombreux sont mes tutoriels où je parle au moins une fois de l'algorithme. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ? Est-ce si utile ? Pour quels langages ? Nous tacherons d'y répondre dans ce tutoriel Bien penser pour bien développer.

L'algorithme
L'algorithme existe depuis très longtemps, et ne s'applique pas uniquement à la programmation informatique. En effet, en mathématiques par exemple, vous avez surement (niveau 3ème) L'algorithme d'Euclide : et , à vrai dire, ce n'est pas du tout un hasard. Mais , sans savoir la vraie notion de l'algorithme, nous ne serons pas à quoi il s'applique et correspond.

L'algorithme sont des étapes, crées par vous même pour arriver à un résultat : c'est tout. Rien de plus, rien de moins. C'est simple, allons nous dire, mais pas tant que ça. Il faut comprendre et maitrise l'algorithme.

Prenons un exemple : une "mini" calculatrice en PHP.

• 1) Je récupère les données entrées dans $nombre1, $nombre2.
  • 2) Je crée la variable $résultat contenant la somme ( + ) de $nombre1, $nombre2.
  • 3) J'affiche $resultat
Et bien vous l'avez compris : c'est les sous étapes qu'une calculatrice fait quand vous cherchez sur internet une calculatrice. Bien sur, vous ne voyez pas les étapes, mais c'est à vous de les imaginer.

Je fais du PHP, mais pas de l'algorithme? Possible ?
Pour être très très strict, non : quoi que vous faites, vous avez toujours une algorithme. Vous vous ne vous en rendez pas compte. C'est pour ça que quand vous débutez dans un langage, vous vous dites "Pourquoi on fait XXXX, pour avoir ça ?" : mais ceci n'est pas lié au langage, mais bel et bien à l'algorithme.

Car oui. Si vous connaissez l'algorithme du bout des doigts, apprendre un langage sera moins difficile, il suffira de connaître la syntaxe. Parce que après avoir appris un langage, il faut faire des choses avec : des applications, des scripts...

Donc non, vous faites de l'algorithme dans tous les cas.

Pour quels langages ?
Vous êtes plutôt chanceux : je réponds indirectement à chaque question avant de la poser. :lol:
Pour répondre une deuxième fois, tous les langages sont concernés : Javascript, PHP, Python, Java, C, C++.

Je n'ai pas cité le HTML et le CSS. C'est un peu différent. Je ne serai pas apte à vous expliquer, mais ce n'est pas possible. A part des conditions de navigateur en HTML (on détecte le navigateur utilisé), il en existe très peu d'autres.

Comprendre l'algorithme est un vrai + pour l'apprentissage d'un langage mais aussi pour la pratique d'un langage : un bon développeur doit savoir à l'avance le plan qu'il va réalisé avant de développer.

Pour cela , certaines méthodes existent:
  • L'écriture algorithme
  • Faire un dessin, rien de plus compliqué
Ne jamais vous lancer sans penser.
J'espère que ça vous aura plu,
Développez bien.
Maxence GTP

:O Mon cerveau tu me l'a aspiré

J'ai pas tout compris... mdr

Je me sens intelligent :D<3

bon topic bien rédigé. ;)

Très bon topic, je fait ça dans mon école, c'est chiant mais des fois ça aide. ;)

L'algorithmique est la base de l'informatique.
C'est essentiel pour développer, un dessin, un brain storming, ect..
Mais c'est bon de le rappeler ! :)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour