APPRENDRE LE PHP
#1 - Les outils de base
Avec moi bien sur !
[tabs]#1 - Les outils de base
Avec moi bien sur !
[tab=Informations concernant ce tutoriel]▪ Temps de lecture : 5 minutes
▪ Difficulté : 1 / 5
▪ Tutoriel proposé par la RGPC, écrit par Maxence103
▪ Compétences requises : connaître HTML / CSS
[/tab]
[tab=Les autres tutoriels de la série]
#2 - Syntaxe de base et quelque code
#3 - Les variables
#4 - Les conditions
#5 - TP : UNE CLACULATRICE
[/tab]
[/tabs]
Salut à tous !
Aujourd'hui , je vous propose une longue série de tutoriels sur un langage que j'adore : le php. Avant de continuer, vous pourrez accéder à tous les autres tutoriels en cliquant sur l'onglet au dessus. Sur ce, bonne lecture et bon apprentissage : nous commencerons de 0.
Tout d'abord, pour faire ce tutoriel vous devrez avoir certaine connaissance dans le développement web, mais elles sont minimes : connaître le HTML et le CSS.
Donc si vous avez respecter ce que je vous demande, vous savez que pour exécuter une page HTML, il suffit de créer un fichier html (extension .html) puis de l'éxecuter. Mais en PHP, c'est pas la même chose. Je ne vais pas vous expliquer car moi même je ne comprends pas tout ^^.
Pour le PHP, il vous faudra créer un serveur local, non, je ne vous demande pas 50 manipulations, un logiciel fera l'affaire selon votre OS. Je suis sur Windows donc je vais continuer sur Windows (et son logiciel), mais c'est à peu prêt similaire pour tous.
- Pour Windows, vous utiliserez
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
- Pour Linux, vous utiliserez
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
- Pour Mac, vous utiliserez
Bien sur après cela, il vous faudra un éditeur de texte (le bloc note est un éditeur de texte, mais quand vous avez 1000 lignes à comprendre, c'est mieux qu'elles sont colorées) , tel que Sublim Text 2 ou Notepad++.
Donc comme je l'ai dit, je vais continuer pour windows.
Alors vous allez télécharger et installer wampserver, et lancez le (rechercher>Start Wampserver).
Une icone s'affichera en bas en rouge

Si jamais il reste bloqué en rouge déconnectez vous de skype , ensuite faites click gauche sur l'icone et cliquez sur Restart All Service. Une fois qu'il est passé en vert, reconnectez vous à skype.
Voilà, les services wamp lancés. Maintenant, faites click gauche , un menu sera comme ça:

Dans un serveur web, on a toujours un espace de stockage,là où on met nos fichiers. Et bien cet espace se trouve dans www directory. Cliquez dessus, un dossier s'ouvrira. Dedans, recréez un autre dossier de façon à créer un projet (autrement dit un site) : c'est dans ce dossier une fois crée que vous allez mettre vos fichiers à tester.
Ensuite, pour afficher notre site web (enfin le serveur local) , c'est Localhost. Cliquez dessus , votre navigateur web s'ouvrira, similaire à celle ci.

Au prochain "topic" vous pourrez lire la syntaxe de base de PHP et créer votre premier Hello World !
Sur ce, je vous laisse.
Salut !
Maxence
Dernière édition: