You must be registered for see images attach
Vous l'aurez peut-être remarqué mais le monde du jeu vidéo traverse une période paradoxale. On a d'un côté des budgets alloués à l'industrie toujours plus élevés d'année en année. Et de l'autre, une qualité perçue, sur bon nombre de jeux, en fort déclin. Si bien que beaucoup de joueurs sont divisés, avec pour les plus âgés, une question existentielle qui persiste "les jeux-vidéo étaient-ils meilleurs avant ?" sur fond de nostalgie. De l'autre côté, certains des plus jeunes joueurs n'ont pas la même vision et n'ont jamais autant pris de plaisir qu'aujourd'hui, sont pour la plupart nés avec les microtransactions et ne comprennent pas toujours la colère des plus anciens.
Nous allons tenter de décrypter ce phénomène aujourd'hui !
You must be registered for see images attach
L'évolution des jeux-vidéo
On ne va pas faire de rétrospective sur les jeux-vidéo et sur leur évolution car ça serait très long et je n'ai pas le temps
Mais on peut quand même se retrouver des années auparavant, s'imaginer tout petit avec notre première console de jeu où il n'y avait qu'une seule chose importante : le divertissement. C'est vrai, le jeu-vidéo nous apportait un certain degré de divertissement, sa fonction première est de nous amuser. Avant, il y avait un environnement plus pur, plus solidaire aussi avec des communautés toute entières, très soudées autour de cette thématique. La grandeur de notre forum a pu profiter de tout ça d'ailleurs avec une communauté soudée et une ambiance bon enfant. Si on remonte assez loin, les équipes de développement des jeux étaient composées d'une poignée de passionnés qui avaient pour but de partager leurs compétences, leurs univers et leur passion. On pouvait ressentir une véritable âme rien qu'en jouant à leurs titres laissant dans notre enfance une empreinte indélébile. Vous avez tous des jeux en tête, qui ont fait de vous les gameurs que vous êtes aujourd'hui. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos premières expériences gaming avec nous sous ce topic !
You must be registered for see images attach
Des budgets en hausse mais une qualité qui dégringole
Aujourd'hui, l'industrie du jeu-vidéo n'a plus vraiment ce côté "simpliste" ou "pur" puisque c'est devenu une usine à cash ! Les budgets liés au développement des jeux ou au marketing ne font qu'exploser ces 10-15 dernières années et c'est en constance augmentation. Pourtant, la qualité ne semble pas toujours être au rendez-vous... les joueurs se plaignent de plus en plus, Call of Duty, FIFA devenu FC, PES devenu eFootball jusqu'à Assassin's Creed, beaucoup de titres mythiques y passent, et c'est terrible. La question, c'est comment vraiment expliquer ce phénomène, y a t-il d'ailleurs, une explication à tout ça ? Ou alors n'est-ce qu'un constat faussé par un sentiment de nostalgie ?
You must be registered for see images attach
Les microtransactions ont pris le dessus sur la passion
Vous l'aurez remarqué, les microtransactions sont devenues monnaie courante dans vos jeux favoris. Il y a plusieurs raisons à tout ça, le succès des modes dédiés comme Ultimate Team, le succès du modèle économique de Fortnite mais également les systèmes économiques réussis des jeux mobiles. A partir du moment où il y a un billet à se faire, certains éditeurs n'hésitent pas, et soyons honnêtes, si on réfléchit en chef d'entreprise, on les comprend totalement, ça marche, les joueurs répondent présents, pourquoi ne pas continuer ? Ce qui peut-être un peu plus dérangeant, c'est leur évolution. En effet, elles ont été conçues à l'origine comme un moyen de faire des revenus supplémentaires mais sont aujourd'hui utilisées comme principale source de revenus, mises au cœur des stratégies économiques de groupes entiers. On le voit très bien avec KONAMI qui à fait des microtransactions sa principale source de revenu avec son jeu eFootball, et c'est un succès économique !
Malheureusement, les jeux sont aujourd'hui pensés pour maximiser les profits plutôt que pour offrir une réelle expérience aux joueurs.
Evidemment, il existe toujours des exceptions, et l'implémentation de ces microtransactions ne peut pas être une raison à la perte de qualité car elles rapportent des fonds supplémentaires pour le développement des titres.
You must be registered for see images attach
Des conditions de travail difficiles pour les développeurs
On ne peut pas toujours accuser les développeurs d'avoir perdu leur passion, de ne pas assez travailler. Et pourtant, il suffit de se poser sur les réseaux sociaux pour constater que c'est souvent eux qui sont pris pour cibles et ça ne doit pas être systématique car ils sont aussi des joueurs, ils sont autant passionnés que vous ! On compte sur votre bienveillance les amis, donnez leur de la force, on est dans le même bateau !
Leur situation est très difficile et c'est eux qui paient le prix fort en général. En effet, les périodes de crunch, c'est-à-dire les périodes où les équipes travaillent de manière excessive afin de respecter des courts délais, se multiplient ces dernières années. Avec l'épidémie de Covid, beaucoup de studios ont fermé, le télétravail qui était toléré est aujourd'hui interdit dans certains studios, notamment chez Rockstar, d'où le nombre importants de leaks sur le prochain GTA, qui proviennent sûrement de développeurs mécontents.
Leur situation est aussi difficile car le turn-over est fréquent dans ce domaine. En effet, à chaque fin de développement de jeux, il y a énormément d'équipes qui sont licenciées et avec une instabilité pareil et des conditions de travail aussi difficile, la créativité des développeurs ne peut qu'en pâtir, la qualité des jeux en subit donc les conséquences. Pendant ce temps, les actionnaires continuent de se remplir les poches comme si de rien n'était.
You must be registered for see images attach
L'esprit communautaire a disparu ?
Le système économique des jeux a radicalement changé le paysage des jeux multijoueur. Beaucoup de joueurs rajoutent de l'argent dans leurs jeux en plus de leur achat. Ainsi, quand un joueur a investi en plus dans son jeu, il est beaucoup plus susceptible de prendre ses parties plus au sérieux. On le voit avec FC 24 et la franchise FC (anciennement FIFA) en général, plus personne ne lâche rien, il y a une perte de fun, beaucoup plus de compétition tout ça pour récupérer des cartes ou des packs en plus, qui seront périmés au prochain opus. La triche également est devenue monnaie courante, certains veulent compenser avec ceux qui investissent de l'argent pour "rééquilibrer" leur gameplay et c'est compréhensible.. Les systèmes et technologies ajoutés dans les jeux n'aident pas non plus à apaiser la communauté, avec par exemple le SBMM dans Call of Duty qui aura radicalement changé la manière dont le jeu est vécu par les joueurs..
Avant l'arrivée de tout ça, la compétition pouvait exister, mais il n'y avait pas de rééquilibrage et il y avait davantage de bienveillance et de passion.
You must be registered for see images attach
Les exceptions existent !
Heureusement, tous les jeux ne sont pas concernés par ces problèmes, la qualité existe toujours ! Souvent, si on cherche à retrouver la passion des développeurs, on retrouve tout ça dans les pépites indépendantes, mais il y a aussi de très gros AAA qui remplissent les conditions de "qualité". On a par exemple Red Dead Redemption 2 qui a pourtant fait subir du crunch aux développeurs, qui a aussi des microtransactions, mais qui finalement est un jeu d'une qualité inégalable !
Je ne serai pas objectif, mais les jeux des Playstation Studios proposent également une qualité irréprochable en général !
Ce sont tous ces jeux qui font que nous, fans de jeux-vidéo, nous continuons à jouer, ça nous permet de garder un espoir mais ça nous montre surtout qu'il est possible de créer des jeux-vidéo de qualité dans cette industrie rendue folle par le gain !
You must be registered for see images attach
Si vous souhaitez une version plus animée, je vous proposent une petite vidéo :
Vous devez être inscrit pour voir les médias
You must be registered for see images attach
Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à donner votre avis sur la question, c'est un sujet super intéressant !

You must be registered for see images attach