
Bonjour à tous.
Pour ma première rédaction dans la SEE je vais vous présenter deux géants du free to play sur navigateur, Agar.io et Slither.io.
La présentation de chaque jeu se déroulera en trois étapes :
Création du jeu
But du jeu
Statistiques

La création du jeu
Agar.io est un jeu en ligne gratuit développé par Matheus Valadares, un étudiant brésilien de 19 ans. Le jeu a été développé en Java et C++ en à peine quelques jours.
Le jeu a d'abord été publié sur le site 4Chan le 28 avril 2015. A sa sortie, Agar.io a rapidement connu un franc succès : il est rapidement devenu un des sites les plus visités, de sorte à ce que le 8 juillet 2015, une version du jeu soit développée sur iOS et Android, celle-ci est éditée par Miniclip et connait également un gros succès : 10 millions de téléchargements la première semaine.
Agar.io est un Free to play, ce qui signifie que les revenus générés par le jeu proviennent des publicités ainsi que des achats-in-app (achat de skins par exemple).
But du jeu
Agar.io est un Free For All, c'est chacun pour sa peau et vous le comprendrez très vite !
Vous incarnez une cellule se déplaçant sur une map avec quelques autres centaines de cellules, et votre but est de manger les autres cellules.
Plus la cellule que vous mangez est grosse plus vous grossirez vous aussi. Mais vous aussi vous pouvez vous faire manger, alors restez vigilants ... Les joueurs les plus gros étant quasiment invulnérables, vos cibles de choix seront donc des adversaires de votre taille.

Vous pouvez donc vous déplacer en utilisant votre souris mais également éjecter de la masse cellulaire en appuyant sur W afin de gober un adversaire à distance !

Sur Agar.io, aucune pitié ! Si un adversaire à l'opportunité de vous manger, il n'hésiteras pas, alors restez vigilants.
Un point sympa dans le jeu c'est la personnalisation de votre cellule grâce aux skins : il en existe un très très grand nombre !
Le jeu est gratuit mais vous pouvez acheter des Skins pour votre cellule, ainsi que des Mass Boost et des XP Boost.

Selon moi, Agar.io est un bon jeu : attractif, amusant, gratuit, un bon moyen de distraction si vous ne savez pas quoi faire sur votre ordinateur. Mais ne vous fiez pas au caractère enfantin du jeu, il peut très rapidement vous faire rager ^^
Le seul bémol que je trouve, c'est le fait qu'il est difficile de s'attaquer aux grosses cellules quand on est encore petit.
Statistiques
Agar.io comptabilise plus de 50 millions de téléchargements sur le Play Store, et près de 30 millions sur l'App Store
Chaque jour, le site reçoit quelques 1,5 millions de visiteurs , faisant de lui le 500 ème site le plus visité au monde

D'ailleurs, si ça vous intéresse,

Le site génère chaque jour près de 10 000 $ , soit 300 000 $ par mois et 3 600 000 $ par an (environ).
La valeur du site est assez discutée mais une approximation réaliste serait de 20 000 000 $.

La création du jeu
Sliter.io est un jeu en ligne gratuit développé par Steve Howse, un développeur indépendant, courant février 2016. Il s'est rapidement fait connaître grâce à d'importants Youtubers comme Pewdiepie ayants fait poster des gameplays du jeu sur leur chaîne. Le jeu est très vite devenu populaire, plus même qu'Agar.io, l'autre géant du Free to play sur navigateur.
Le 27 mars 2016, une version Android a été créée, figurant au bout de quelques jours seulement dans le Top des applications les plus téléchargées.
Slither.io est, comme Agar.io, un Free to play, l'intégralité des revenus qu'il génère provient des publicités, car il ne possède pas de shop.
But du jeu
Slither.io est un free for all inspiré du célèbre jeu Snake. Vous incarnez donc un serpent et votre but est d'être le plus gros serpent du serveur.
Pour grossir, vous devez manger des boules d'énergies (ou boules de lumière), éparpillées un peu partout sur la map, mais vous pouvez également tuer les autres serpents, qui, lors de leur mort, laissent une traînée de boules d'énergies.
Pour cela, vous devez couper leur trajectoire afin que ceux-ci viennent s'empaler sur vous ! Plus le serpent est gros, plus il laissera à sa mort un nombre conséquent de boules que vous pourrez manger pour grossir. Vous l'aurez donc compris, le plus petit serpent pourra tuer le plus gros, et c'est en effet souvent les petits qui tuent les gros ... de quoi bien rager !

Pour vous diriger, vous utilisez votre souris mais vous pouvez également Speed Booster (comme sur l'image ci-dessus) en appuyant sur le clique Gauche ,le clique droit, ou la barre d'espace. Le speed boost vous permet d'aller bien plus vite qu'en vitesse normale, afin de vous rendre plus rapidement à un endroit ou pour surprendre un serpent et lui couper la route.
En utilisant le speed boost, vous perdrez des boules d'énergie, mais si cela vous permet de tuer un autre serpent c'est rentable ^^

Tout comme sur Agar.io, vous pouvez personnaliser votre serpent grâce à des skins, allant de la simple couleur aux costumes de super-héros

Vous pouvez installer des Mods qui vous permettent d'avoir plus de skins à votre disposition mais également de dé-zoomer afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce qui vous entoure, ce qui aide beaucoup.
Pour tuer un serpent, vous devez donc le forcer à vous rentrer dedans, mais pour se faire, vous pouvez également l'entourer, puis faire des tours en resserrant le cercle et ainsi le pousser à vous foncer dessus.
Une fois encerclé, vous êtes presque sûr de mourir, c'est pourquoi le dé-zoom vous aidera à voir si quelqu'un essaye de vous encercler.
Selon moi, Slither.io est un excellent jeu, vraiment j'aime beaucoup son côté fun et ultra dynamique, on ne s'ennuie pas, et surtout, on peut tuer les gros en étant petit
Statistiques
Slither.io comptabilise également plus de 50 millions de téléchargements sur le Play Store
Cependant le site reçoit chaque jour en moyenne entre 2,5 et 3 millions de visiteurs
ce qui fait de Slither.io le 260 ème site le plus visité du monde

Les publicités génèrent chaque jour près de 20 000 $, soit 600 000 $ par mois. Slither.io est estimé à près de 30 000 000 $
Mais ne pensez pas que les gérants d'Agar.io et Slither.io touchent autant, la location d'autant de serveurs leur coûte très cher.

Ce topic touch à sa fin, j'espère qu'il vous aura plus

Sources :
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Si vous avez des conseils à m'apporter concernant la rédaction du topic, la mise en page, ou autre, n'hésitez pas à me les donner en commentaires

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