Bonjour à tous ,
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un topic qui vous aidera a bien organiser votre vie !
Commençons par un sommaire, qui vous aidera à vous retrouver dans le topic.
Sommaire :
I / L'organisation
II / Le rangement
III / Le temps
IV / Eviter les retards
Pour commencer ce topic, nous allons parler de l'organisation. Qu'est ce que c'est qu'être organisé ?
Une définition du dictionnaire serait la bienvenue ! Non ?
Etre organiser : S
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des personnes méthodiques, ordonnées.Etre organisé, c'est être préparé.
Organisé, peut également faire référence au rangement. Comme des livres organisés.
Lorsque l'on est organisé, on est jamais pressé ou en retard. Aujourd'hui, c'est ce que je vais vous apprendre, être organisé !
Tout d'abord, nous allons apprendre à être organisé au niveau des papiers. On croule parfois sous les tonnes de papiers que l'on reçoit, on ne sais plus ou en mettre !
Rangez vos papiers par "classe" est une bonne idée ! Par exemple, imaginions que vous recevez beaucoup de lettres, et d'autres papiers. Créez des casiers avec des étiquettes, et ecrivez ensuite "lettres" et "autres" par exemple. Vous rangerez vos lettres dans le casiers des lettres, et les autres papiers, dans l'autre casier.
Je sais ce que vous allez me dire, c'est long ! Je le sais, mais ces casiers vous éviteront de perdre du temps pour retrouver une lettre, par exemple.
S'organiser, c'est pouvoir aussi gérer son temps !
L'utilisation d'un calendrier est fortement conseillé. Procurez-vous-en un et placez-le à un endroit où vous êtes sûr de le voir, chaque matin. Sur la porte du réfrigérateur, sur le bureau où même en fond d'écran. N'importe où que vous le mettez, faites rentrer dans vos habitudes de le consulter chaque jour. Par exemple, vous pouvez l'accrocher sur la porte de votre salle de bain, et chaque matin lorsque vous vous brossez les dents, vous pourrez alors voir ce qui est prévu pour aujourd'hui et cette semaine.
Ecrivez vos horaires, vos rendez vous chez le dentiste, vos rendez vous tout court !
L'utilisation de post-it est également conseillé. Ecrivez une liste des choses que vous devez faire pour toute la semaine, et lisez la tout les matins ! Ceci vous servira à éviter les trous de mémoire ! Tout ce dont vous devez vous souvenir doit être écrit. Même si vous avez une bonne mémoire, cela ne fait pas de mal de les noter, au cas où. Numéros de téléphone, anniversaires, rendez-vous, listes de courses et choses à faire.
Comment éviter d'être en retard (en cours par exemple) ? C'est si simple ! Encore une fois, soyez organisé !
Vous devez savoir les choses que vous avez à faire, et choisir des heures précises pour les réaliser. Je fais ça tout les matins, et je n'ai jamais été en retard en quasiment 10 ans de cours !
Evidemment, les retards du genre "j'ai raté le bus" ne peuvent être résolu !
Pour les retards de bus, prévoyez plus de temps que la longueur normale du voyage ! Par exemple, si vous savez que le bus mettra 20 minutes pour arriver jusqu'au au lieu de travail, prévoyez 40 minutes !
A bientôt