Yo tous le monde
Ce tutoriel devrai intéressé plus d’un possesseur de 50cc puisque à travers ce tutoriel je vais
essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment débrider votre moto est donc
augmenter ses performances
Ni moi ni
Je ne pense pas que ce topic devrai être supprimé pour illégalité du fait que le débridage est autorisé mais pas sur la voie public

ps: les photos ne sont pas de moi
Le débridage c’est quoi? C’est légal?
Le débridage va permettre à votre moto d'atteindre une vitesse de pointe bien supérieure et
des accélérations et montées en tours bien supérieures à l'origine.
Le débridage n’est en aucun cas légal puisque cela consiste à retirer les brides misent en
place par le constructeur pour limiter la puissance de votre moto. Cependant le débridage
d’une moto de circuit ou de cross n’est pas illégal
Passons au tutoriel !
L’échappement
L’échappement
En ce qui me concerne je vous recommande d’acheter un pot et de le débrider (si besoin) car
c’est beaucoup plus simple et comme sa vous garderez votre pot d’origine bridé au chaud en
cas de contrôle technique, d’accident ou de visite chez la police. L’échappement d’origine
contient plusieurs brides. Pour les retirer démontez entièrement votre pot d’échappement.
c’est beaucoup plus simple et comme sa vous garderez votre pot d’origine bridé au chaud en
cas de contrôle technique, d’accident ou de visite chez la police. L’échappement d’origine
contient plusieurs brides. Pour les retirer démontez entièrement votre pot d’échappement.
1. Bride de l’entrée du pot vers le cylindre
À l’entré du pot ce trouve une rondelle soudée au pot, cette rondelle bride par son diamètreréduit l’arrivée des gazs dans l’échappement il va donc falloir la retirer le plus proprement
et avec le meilleur matériel possible
Munissez vous d’une perceuse avec un foret à métal, il va falloir percer le plus de troues
possible sur tous le tour de la rondelle, une fois les troues faits à l’aide d’un gros tournevis
bouger la rondelle dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle parte, une fois enlever si il reste des
copeaux de métal prenez une lime et limez ça proprement.
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2. Le recycleur des gazs
Le recycleur de gazs aussi appelé «anti pollution» s’agit de la deuxième bride, il s’agit du
tube vers le coude du pot qui ressort (vous ne pouvez pas le louper) il va donc falloir le
supprimer.
Pour ce faire à l’aide d’une scie à métaux ou d’une disqueuse, couper le à plus ou moins 3cm
du corps du pot, une fois fait à l’aide d’un étau (ou d’une chalumeau et d’une pince) il
faudra pincer le bout restant le plus possible puis le souder proprement.
tube vers le coude du pot qui ressort (vous ne pouvez pas le louper) il va donc falloir le
supprimer.
Pour ce faire à l’aide d’une scie à métaux ou d’une disqueuse, couper le à plus ou moins 3cm
du corps du pot, une fois fait à l’aide d’un étau (ou d’une chalumeau et d’une pince) il
faudra pincer le bout restant le plus possible puis le souder proprement.
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3. Bride du coude au niveau du joint
Nous arrivons à la troisième bride qui elle ce trouve au niveau du coude entre le début de
ligne et le catalyseur (le catalyseur c’est l’endroit ou le pot est plus gros en début de ligne) il
devrait y avoir normalement 3 vis pour les tenirs sinon il faudra couper et soudé.
Une fois dévissé/couper vous n’avez qu’à retirer la bride, en principe elle viens facilement,
une fois fait il ne reste plus qu’à revisser/souder
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4. Le catalyseur
Voici la quatrième bride, le catalyseur ! Le catalyseur bride énormément votre échappement
il faut donc le retirer afin que les gazs circulent rapidement et librement !
Pour ce faire vous n’aurez pas le choix, il va falloir couper et souder à l’aide d’une scie à
métaux/disqueuse et d’un poste à souder. Couper au niveau de la plus grosse soudure (si vous
ne la voyez pas couper plus ou moins au milieu) une fois fait retirer le catalyseur et la grille,
normalement il devrai venir tous seul.
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5. La cartouche
La cinquième est dernière bride de l’échappement, la cartouche ! Une cartouche ne ce
débride pas car elle est pleine de chicane, contrairement au pot de détente qui lui est
composé d’une «mitraillette» et de laine de roche, vous pouvez retirer la chicane en la
coupant en deux, gratter la chicane et souder mais le bruit sera affreux ! C’est pourquoi je
pense qu’il est préférable d’acheter une cartouche de pot à détente non homologué qui ne
sera pas bridé, une cartouche homologué aura de grande chance d’être bridé.
La prise d’air
1. Le débridage
Nous allons donc débrider la boite à air, retirer votre selle en principe il devrai y avoir un1. Le débridage
manchon qui bride la prise d’air, une fois retiré votre boite à air sera débrider !
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2. La préparation
Maintenant il devrait donc y avoir un petit troue ou était fixé le manchon, à l’aide d'un
cutter,couteau,disqueuse agrandissez le troue puis poncer les contours pour que tout soit
propre.
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Après une préparation il est important de changer de gicleur et de regler son carbu sans quoi il y a de gros risques de serrages
Le carburateur
Cette bride n’est pas présente sur tous les carburateurs, il s’agit d’une bride qui réduit
l’arrivé d’air dans le carburateur, pour la retirer il vous faudra débrancher l’arrivé d’air du
carburateur, si votre carbu est bridé il y aura une sorte de pastille dans ce cas retirez là à
l’aide d’un tournevis et rebrancher l’arrivé d’air, si il n’y en a pas rebancher l’arrivé d’air.
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Voilà j'espère que ce tutoriel vous aura était agréable à lire et qu'il vous aura éventuellement aider
Fichiers joints
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