Coder un espace membres en PHP
Partie 1 : est-ce si compliqué ?
Avec l'explosion de l'utilisation de PHP et de Javscript dans nos sites actuels, il est quasiment indispensable d'avoir un système d'espace membres , pour n'importe quel type de projet. Pour faire du e-commerce, ou encore un forum, c'est juste indispensable.Partie 1 : est-ce si compliqué ?
Mais pour en faire, c'est une toute autre histoire. On copie-colle des scripts sur internet, qui fonctionne une fois sur deux, avec des failles partout. Mais maintenant, tout ça c'est fini. Car oui, vous lisez un tutoriel d'un développeur web qui a fait plus d'une cinquantaine de grands sites et qui va vous délivrer une partie de ses connaissances. Ce développeur, c'est moi. Alors, nous y allons.
Dans un espace membres, il y a ce que voit l'utilisateur, et ce que ne voit pas l'utilisateur. Comme par exemple, voici ce que voit l'utilisateur:
- Le formulaire d'inscription
- Le formulaire de connexion
- L'espace membres
- La déconnexion
Mais ce que ne voit pas l'utilisateur:
- La base de données (qui contient les informations de chaque utilisateur)
- Le processus d'inscription (le PHP)
- Le processus de connexion (le PHP)
- Le processus de vérification de connexion (PHP)
Tout d'abord, un espace membres, combien contient t'il de page en façon pratique ? Hum, on pourrait compter:
- La page de connexion (login.php)
- La page d'inscription (register.php)
- La page de déconnexion (logout.php)
- La page espace membres (membres.php / espace.php)
Et ça serait tout. Car oui, c'est ce que voit l'utilisateur. Mais en essayer de fouiller dans les serveurs, on s'aperçoit vite qu'il y a un peu plus de fichiers qu'on ne le pensait. Surtout dans un espace membres. Un espace membres est généralement constitué comme ceci:

Comprenons notre schéma. Nous avons une page (une seule) nommée index.php qui est au fait l'accueil du site. Au fait cette page n'est pas seule, car dès le départ , le fichier head.php est inclut. Il est fait pour ouvrir les balises, encoder etc. Et dans ce fichier head, le fichier bdd.php est intégré : il est très important. Ce fichier va nous connecter à la base de données. On n'aura plus besoin de se connecter.
Ensuite, le fichier barre.php est inclu. Ce fichier représente la barre. Elle sera modifiée selon le statut du visiteur. Soit il est connecté alors il y aura: déconnexion et espace membres ou soit il est déconnecté , il y aura: inscription, et connexion.
Ensuite il y a le contenu spécifique à la page. Ici c'est une présentation du script, mais on met n'importe quoi.
Et pour finir, on inclut le pied le page. Où il y aura le copyright, nom de l'entreprise, et autre.
Conclusion de tout ça ? Un fichier peut en cache d'autres. Par exemple, dans index.php, il n'y a pas qu'un fichier, mais il y en a 4 autres. Soit 5 fichiers au total. Vous voyez où je veux en venir ? Créer un espace n'est pas simple. Mais il faut juste être fort en algorithme. Et à travers ce tutoriel, vous allez franchir le pas du nul en algorithme. Croyez moi.
Il suffit d'être motivé. Pas simplement de copier coller. Parce que, en lisant entièrement le tutoriel, et en lisant le code que je vous fait mettre, vous allez comprendre pourquoi on fait ça, dans quel but. Et c'est comme ça que vous devez raisonner, pour n'importe quel projet.
- Comment puis-je faire ça ? Dois-je utiliser une base de données ?
N'importe quel projet PHP nécessite réflexion. Plus ou moins complexe.
Je crois que j'ai fini de vous martyriser pour aujourd'hui. Et comme récompense, je vais vous dire combien on va créer de pages pour l'espace membres. Nous allons 8 créer pages (normalement).
A bientôt !
PS : désolé pour la couleur noire et blanche mais je trouvais pas la couleur idéale :x