http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2014%2F28%2F1404831415-gtp-gif.gif&hash=29286e9f966ee2d005ed9c5836507105
Bonne lecture http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2Ff2z1hsY.png&hash=fec836898435df57c0c59b77e2048422 !
Ni moi, ni RealityGaming ne sera tenu responsable de quelconques problèmes rencontrés. Bonne lecture http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2Ff2z1hsY.png&hash=fec836898435df57c0c59b77e2048422 !

Salut à tous,
On se retrouve aujourd'hui pour un tutoriel sur l'overclocking de son CPU.


Qu'est-ce que l'overlocking ?
L'overclocking est un moyen d'avoir un processeur d'une cadence supérieure à celle certifiée, sans dépenser d'argent, tout en gagnant en vitesse et performances.
Pourquoi cela est-t-il possible ?
Overclocker son processeur est possible car son fabricant ( Intel, AMD ) met en place une marge qui est de plus ou moins 10%, pour éviter au maximum d'avoir trop de problèmes de processeurs et être sûr à 100% de la fiabilité de son produit chez les utilisateurs.


Les risques
Alors tout d'abord je tiens à vous exposer les risques auxquels l'on s'expose en effectuant l'overclock. L'overclocking peut engendrer un vieillissement prématuré de son CPU. ( C'est l'un des cas extrême, et vous n'êtes pas condamnés à y être confronté ). Bien entendus, lorsque l'on overclock son processeur, on annule dans un même temps la garantie du fabricant, il est mieux de faire l'overclock une fois la garantie expirée ! Tout les processeurs ne sont pas "aptes" à l'overclocking ( voir liste plus bas ). Le risque primaires de l'overlocking est la surchauffe, cela arrive si vous mettez une tension trop élevé en overclockent, mais si vous restez raisonnables, rien ne devrait surchauffer. Il faut aussi avoir un bon ventirad pour effectuer un overclock, pas seul le CPU compte.


Les procédés :
Faisons un peu de mathématiques, le CPU tire sa vitesse de fonctionnement de la fréquence de bus de données ( FSB ) ainsi que du coefficient multiplicateur. Sa vitesse est égale au produit du FSB et du coefficient multiplicateur ( FSB x coefficient ).
Le procédé pour overlocker son processeur et d'intervenir sur les deux ou sur un seul de ses paramètres. Il est préférable d'avoir un intel Core "k" pour le procédé car dans les "k" par exemple Intel Core i5 4670k, le coefficient multiplicateur n'est pas bloqué est peu donc être modifié contrairement aux processeurs Intel ne comprenant pas ce "k".


Dernières remarques :
- Avoir un ventirad vraiment performant
- Avoir une carte mère de qualité
- Avoir une alimentation de qualité
- Vérifiez la couche de pâte thermique sur le CPU
- Faites une sauvegarde de votre Ordinateur au cas ou !
- Vérifiez la température du CPU avant et après l'overclocking !

Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Pour les Intel Core i5 - i7 désactivez le turbo mode pour éviter les instabilités !


L'overclocking en 2 étapes :
Si vous en êtes jusqu'ici c'est que pour êtes déterminés à overclocker votre CPU ( ou que vous êtes curieux ) sachez que en overclockent votre processeur, vous en assumez totalement la responsabilité de vos actes.
Rappel : Ni moi ni RealityGaming ne seront tenus responsables de quelconques problèmes rencontrés

Etape 1 : Accéder au bios
Pour accéder au bios, il va vous falloir démarrer votre ordinateur, une fois quelques secondes écoulé lors du démarrage, appuyez sur (généralement) : F8 ou F11 ou Suppr ou Del ( cela dépend de la CM ) etc... de toute façon une phrase en bas de votre écran s'affichera pour vous dire quelle est la touche.
Etape 2 : Le Coefficient Multiplicateur
Une fois dans le Bios, repérez bien dans votre bios les lignes ou vous pouvez modifier le fsb, le Vcore et le coefficient multiplicateur (Je vous conseille de vous référer au manuel de votre carte mère pour ça).
Comme simple test, il est conseillé de modifier la FSB de 5 à 10MHz, et le coefficient multiplicateur de 11 à 11.5, ensuite sauvegardez et redémarrez votre ordinateur.
Si cela à fonctionner, refaire cette manipulation plusieurs fois jusqu'à atteindre la limite ( attention si vous en abusez, votre ordinateur peut faire un blackout (écran noir) ou avoir un crash de windows ! Voir FAQ ), tout en vérifiant la température de votre CPU à chaque fois.
Si vous avez la possibilité de modifier le FSB et coefficient multiplicateur, essayez de mettre le FSB le plus grand possible, car l'ordinateur sera plus performant réglé en 200*10 (FSB x coefficient multiplicateur) qu'en 12*167, même si la fréquence totale restera la même.
Voilà, vous en avez finis avec l'overclocking de votre CPU.


FAQ :
Q1 - Si mon ordinateur ne démarre pas et effectue des blackscreens ( écran noir ) que dois-je faire ?
R1 : Redémarrer plusieurs fois son ordinateur, au bout de 3 - 4 fois, la carte mère remet les paramètres par défaut.
Q2 - Si même après avoir effectué plusieurs redémarrages de suite, j'ai toujours un black screen, que faire ?
R2 : Effectuer un Clear CMOS. ( se référer au manuel d'utilisation de sa carte mère )
Q3 - Comment puis-je tester mon overclock rapidement ?
R3 : Lancez un jeu gourmand du style Battlefield.
Q4 - Quel température maximum dois-je respecter ?
R4 : La température à respecter et les alentours de 60° ( la température maximum est dans les 100° )
Q5 - Si mon windows crash sans arrêts au démarrage et pendant l'utilisation que dois-je faire ?
R5 : Augmenter le Vcore de 10 à 15% maximum, le Vcore augmente fortement la température du processeur, donc il ne faut pas trop l'augmenter. Les cartes mères récentes bloquent à partir d'une augmentation aux alentours de plus de 15% de toute façon.
Q6 - Si mon processeur n'est pas dans ce tableau, quelle fréquence maximum pourrais-je tirer de cet overclock ?
R6 : Se rendre sur cette page :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.

