T
Thibaud'

Salut à tous, on se retrouve après un long moment d'interruption sur la publication de mes topics surtout par manque de temps et d'envie. Aujourd'hui, au menu, nous parlerons d'un nouveau concept de smartphone me paraissant intéressant et assez révolutionnaire.

Crée par l'Advanced Technoloy and Projects de Motorola qui est au main de la grande entreprise Google. Ce projet est à ce jour un des plus ambitieux de Google à ce jour. Le premier prototype fut présenté à la conférence I/O, le 26 Juin.
Qualifié de nouveau concept, ce smartphone sera entièrement (ou presque) modulable. Ce que j'entends par le fait qu'il soit modulable, c'est que tout les différents composants du téléphone que ce soit processeur, batterie, appareil photo et tout ce qui constitue un smartphone, tel un ordinateur de bureau pourront être changés indépendamment autour d'une structure centrale nommée "endosquelette" comme une carte mère sur ordinateur.
Les modules, ressemblant à des aimants rectangulaire, se connecteront à l'endosquelette grâce à des aimants éléctro-permanents n'ayant pas besoin d'une charge permanente pour maintenir la liaison entre eux, ainsi l'impulsion magnétique par les aimants permettront d'activer les modules pouvant échanger jusqu'à 10Go/s de données entre eux avec une consommation de 5 Watts. Pour ce qui de la construction des modules, différent développeurs pourront en développer. Google aurait aussi prévu de lancer la commercialisation des modules, nous pourrons aussi les échanger.
De plus, il s'agit d'un projet sous Android, qui devra concevoir et adapté leur OS à cette fameuse modularité car, la version 4.4 kitkat d'Android ne l'est pas. L'OS le permettant serait prêt d'ici 2015.

Niveau design, chaque module pourra être différent tant au niveau de la couleur, que des motifs et bien d'autres... Celui-ci pourra dépasser les tours du smartphone, la possibilités de dessiner sur les modules directement sera aussi de mise, il sera possible d'installer un clavier physique, deux batteries et certainement, nous pourrons aussi imprimer nos modules grâce à une imprimante 3D !

Néanmoins, ce téléphone sera décliné en trois modèles de trois tailles:
- Le modèle Mini mesurera 118 mm de haut, pour 45 mm de large et 9,7 mm d’épaisseur. Il pourra supporter deux modules sur sa face avant et six sur sa face arrière.
- Le modèle Médium sera plus haut, à 141 mm, plus large également, avec 68 mm mais affichera la même épaisseur, 9,7 mm. Il incorporera deux modules sur l’avant et huit sur l’arrière.
- Le modèle Large, le plus grand , il affichera 164 mm de haut, 91 mm de large et toujours la même épaisseur de 9,7 mm. Sa façade avant pourra être occupée par un seul module et neuf modules pourront trouver place à l’arrière.
Chaque déclinaison de cet appareil n'auront pas tous le même prix.
En effet, le prix d'achat des téléphones variera de 100e à 700e selon les modèles, la qualité de finition , des matériaux de fabrication etc...
En effet, le prix d'achat des téléphones variera de 100e à 700e selon les modèles, la qualité de finition , des matériaux de fabrication etc...


Google veut que ce projet soit intemporelle grâce à ses multiples personnalisations tant au niveau hardware et donc des performances qu'au niveau du design. Une révolution dans le monde du smartphone ou pas ? C'est à vous d'en décider.
Merci de m'avoir lu, à la prochaine pour un nouveau topic.
Silicium'