Naviguer sur internet sans pub

Inscription
20 Juillet 2013
Messages
1 330
Réactions
239
Points
6 008
RGCoins
25
Comment surfer sans pub ?

Contrairement à la pub en rue qui s’impose à nous sans qu’on puisse rien y faire (à part se mettre un sac sur la tête), il est possible de limiter la publicité et le traçage de nos comportements lorsque nous naviguons sur internet.


Sommaire :
puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif

puce-b95cf.gif


* * *
]. Le navigateur libre est un excellent candidat pour surfer en sécurité. Il fonctionne pour Windows, pour Mac et pour Linux.

Une deuxième mesure est de bloquer l’affichage des publicités dans Firefox, à l’aide d’une « extension » : . Une extension est une fonctionnalité ajoutée à Firefox, un « add-on » en anglais.

Ensuite, ce n’est pas parce que vous ne voyez plus la pub que vos comportements ont cessé d’être surveillés. Afin d’empêcher le traçage et d’autres types de codes malveillants, l’extension bloque systématiquement les scripts (petits programmes) qui peuvent être lancés par une page Web que vous visitez. Vous devrez alors manuellement autoriser certains sites de confiance à exécuter ces scripts (par exemple, pour pouvoir regarder une vidéo en Flash ou exécuter vos opérations bancaires en ligne).

Enfin, malgré ces protections, le comportement préventif reste le plus sensé et efficace. Il s’agit tout simplement d’éviter tant que possible les outils de masse (dits) gratuits qui nous inondent en réalité de publicités (Facebook, Google, Doodle, etc) au profit des nombreux sites communautaires et associatifs libres et indépendants. Utiliser Facebook, par exemple, quels que soient les services (bons ou mauvais) rendus par cet outil, c’est littéralement se jeter dans la gueule du loup publicitaire. C’est leur livrer notre profil sur un plateau, et pour finir, devenir soi même le loup : « Viens, je t’invite sur mon Mur ».

En bref

Le navigateur Firefox équipé des extensions Adblock Plus et NoScript forment ensemble une bonne solution pour surfer sans pub et sans traçage. Ils accélèrent le chargement des pages, notamment en désactivant tous les petits objets Flash et images inutiles, moches, et surtout, dévoreurs en ressources énergétiques [ ]. Ces dispositifs de protection nécessitent un petit temps d’adaptation mais une fois assimilés, ils améliorent le confort et la qualité de la navigation sur le Web.

En cas de besoin d’anonymat plus important, il existe des logiciels spécialisés.

* * *
]. Les navigateurs « propriétaires » ne sont en aucun cas de bons candidats pour vous protéger, ni de la publicité, ni de la malveillance des éditeurs de logiciels commerciaux. Evitez donc Internet Explorer deMicrosoft, véritable « passoire à saloperies » et qui ne saurait offrir la moindre garantie crédible de vous tenir à l’écart des velléités du marketing, étant donnée l’absence totale de transparence sur ce que fait ce logiciel dont le code est caché.

Nous utiliserons le navigateur , un « logiciel libre ». Il existe d’autres navigateurs libres ( ). Si Firefox n’est pas installé sur votre ordinateur, et procéder à l’installation.

. Pour gérer les extensions dans Firefox, aller dans le menu : Outils - > Modules complémentaires.

Fonctionnement :
L’immense majorité des sites qui contiennent de la publicité cèdent en réalité, en échange de rémunération, des espaces sur leurs pages Webs (voir images plus bas). Ces espaces sont cédés à d’autres opérateurs, spécialistes du traçage et de l’inclusion de bandeaux publicitaires. Le leader de ce marché intrusif est Google Adsense. L’extension bloque ces images sur la base d’une « liste noire » de ces opérateurs.

Ci-dessous, démonstration par l’exemple sur la (de service public ! Hé oui !). Lorsque l’extensionAdblock Plus est désactivée, la moitié de la page environ est occupée par des publicités nous incitant à des comportements absurdes.

Adblock Plus désactivé (vert) :
adb_desactive600-168ff.jpg
Adblock Plus activé (rouge), les espaces qui auraient du contenir une publicité sont vidés. Bon, c’est vrai que le sapin de Noël en prend un coup mais il faut choisir : les Infos ou le ClubMed !
adb_active600-6ec16.jpg


Pour configurer plus finement l’extension, cliquer sur le bouton fléché. Il est, par exemple, possible d’autoriser définitivement des sites amis (une « liste blanche »), etc.

bloque, par défaut, tous les scripts, ces petites applications contenues dans les pages Web (flash, javascript, ...). Il faut explicitement autoriser les sites amis. Si NoScript est un peu plus compliqué à prendre en main, il accélère ensuite le chargement des pages en désactivant les scripts et objets inutiles gaspillant les ressources.

Grâce à NoScript, on pourra découvrir comment, en visitant une simple page sur la toile, des mécanismes sont enclenchés qui concernent parfois de nombreux autres opérateurs plus ou moins annoncés. Ci-dessous, une illustration, toujours sur le site de la .be (de service public !), encore sur la . En cliquant sur la petite icône NoScript dans la barre d’état, apparaît la liste des sites qui ont tenté d’exécuter des scripts : .be, doubleclick.net (racheté par Google), fdcbn.net, facebook.com, addthis.com etgoogle-analytics.com, soit une meute enragée de traceurs à vos fesses !
noscr600-4a4ea.jpg


» remédie à cette faille généreusement dédiée aux traceurs. Ces Flash-Cookies (aussi appelés LSO) sont exploités par les sites qui utilisent leFlashPlayer comme par exemple, Youtube et Dailymotion.

a confié les espaces publicitaires de son site rtbf.be.

Les publicités affichées le sont en fonction d’un algorithme (un calcul) de ciblage. Deux types de paramètres influenceront cet algorithme.
puce-b95cf.gif
Premièrement, la pub sera ciblée en fonction de la page que vous visitez (ex : si vous lisez un article sur une catastrophe ferroviaire, vous subirez sans doute de la publicité pour des bagnoles).
puce-b95cf.gif
Le deuxième, bien plus efficace, c’est que Google sait tout de vos préoccupations, à travers les recherches que vous tapez des dizaines de fois par jour dans son moteur de recherche, une mine d’or pour le profilage. Pire encore, si vous utilisez une adresseGmail, Google connait dans ce cas les contenus et mots-clés de vos courriels. Si vous utilisez « Google Docs », « Agenda », « Maps », etc, l’algorithme sera alors sans doute capable de déduire numériquement, presque mieux que vous, vos « non-intentions d’achats activables ».

Il existe une extension qui permet de choisir plus précisément les informations que vous fournissez ou non à Google : l’extension « ».

Face à Google, il existe deux autres types de solutions :

puce-b95cf.gif
La première est de choisir un autre « moteur de recherche ». Aucun, à notre connaissance, n’offre actuellement de réelle garantie sur ce qui est fait de vos données ni de réelle transparence sur la façon dont le « moteur » classe ses résultats lorsque vous faites une recherche. Il se pourrait donc que certains résultats soient favorisés moyennant rétribution, ce qu’ils nient à peu près tous faire, mais bon, le père Noël ...

On notera « », un moteur de recherche aux « conditions d’utilisation » plus soucieuses de la vie privée. Il peut être installé dans la barre de recherche de Firefox ( ).

puce-b95cf.gif
Deuxième alternative à Google, utiliser le moteur de recherche « » (scroogle est une abréviation de "screw" [baiser] et "google" [comme son nom l’indique] ). Lorsque vous faites une recherche sur Scroogle, ce dernier en fait la demande à Google.Google répond à Scroogle qui vous envoie les résultats, sans que Google n’aie jamais pu vous identifier, ni obtenir la moindre information utile au profilage. Merci Scroogle ! Il peut aussi être installé dans la barre de recherche de Firefox ( ). Scroogle ne pratique pas le traçage et ne conserve aucune information au-delà de 48 heures.

). Plus compliqué et contraignant à utiliser que les précédents, « Tor » est un réseau de tunnels virtuels qui permet d’améliorer la protection de la vie privée et la sécurité sur Internet. Une fois Tor installé sur votre ordinateur, ajouter l’extension « » à Firefox afin de surfer de façon anonyme. La navigation s’en trouve ralentie et aucun plugin ne fonctionne avec Tor, donc, pas de vidéos Flash. Ci-dessous quelques lignes extraites du site de Tor :

« Tor permet à des journalistes de communiquer de manière plus sécurisée avec des contacts ou des dissidents. Des organisations non gouvernementales (ONG) utilisent Tor pour permettre à leurs membres de se connecter à leur site web lorsqu’ils sont dans un pays étranger, sans dévoiler alentour pour qui ils travaillent.

Des groupes comme Indymedia recommandent à leurs membres l’usage de Tor pour protéger leur confidentialité et leur sécurité. Des groupes activistes comme l’Electronic Frontier Foundation (EFF) recommandent le recours à Tor qu’ils voient comme un moyen de préserver les libertés civiles sur Internet. »

g. Ghostery, une extension anti-traçage qui trace !

L’extension « Ghostery » protège(rait) de la plupart (200) des applications traceuses qui sévissent sur le Net. Toutefois, à bien lire leurs conditions, on s’aperçoit que cette extension n’est pas un logiciel libre et ensuite (tiens donc !) qu’ils sont eux-même susceptibles de collecter des données et de les revendre à des tierces parties. L’extension Ghostery est donc déconseillée.

* * *

Conclusion : Vigilance !
Rien n’est simple en matière de protection de la vie privée sur le web et la vigilance doit être de mise. Tous les logiciels conseillés dans cet article sont des logiciels libres. Leurs « conditions d’utilisation » ont été lues et leurs fonctionnalités testées. Ils sont ce qui se fait de mieux pour le moment, à notre estime.

Respire vous souhaite une sobre et excellente navigation sans pub
 
Je m'attendais à un simple "Installez adblock " mais finalement c'est un bon tutoriel, copie coller ou pas ?
 
J'avais déjà addblock mais c'est vrai que certaines parties ne sont pas très utile mais quand même un bon tuto je te met un j'aime! :)
 
Il n'y a rien de toi mais juste un gros c/c, mettre la source, serait plus sympathique ;)
 
Il n'y a rien de toi mais juste un gros c/c, mettre la source, serait plus sympathique ;)
Je me disais que le "respire vous souhaite une sobre et excellente navigation sans pub". Alala...
 
Bon tutoriel mais il suffit de installer adblock pour enlever les pubs ? Parce que c'est les fenêtres de pub...:(
 
Retour
Haut