Résolu Quelle dispositif choisir ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Offensive
  • Formation : 4-3-3
  • Explication : L'une des formations les plus utilisées au monde. Le 4-4-3 vous permet de ne pas prendre trop de risque sur le plan défensif tout en restant dangereux offensivement. Avec de rapides transmissions de balles entre les milieux de terrain et vos attaquants, vous créerez de grosses difficultés pour les défenses adverses.

  • Formation : 4-3-2-1
  • Explication : Le 4-3-2-1 est une dérive du 4-3-3, sauf que les ailiers sont tout simplement moins vers l'aile et plus vers le centre

  • Formation : 3-4-3
  • Explication : Le célèbre 3-4-3 de Naples n'a pas laissé l'Europe indifférente pendant la dernière campagne européenne du club italien. Cette formation vous permet d'avoir une emprise quasi totale dans la moitié de terrain de l'adversaire. L'une des plus grands forces du 3-4-3 réside dans la puissance des contre-attaques, vous risquez souvent de créer un surnombre lors de vos phases offensives. Attention quand même, les deux ailiers du milieu de terrain devront être de gros travailleurs et faire de gros efforts tant sur le plan défensif qu'offensif. Le 3-4-3 est très dangereux mais risqué.

  • Formation : 3-5-2
  • Explication : Une bonne alternative au 3-4-3 si vous souhaitez prendre moins de risques sur l'aspect défensif. Vous pourrez garder une légère maitrise au milieu de terrain.

Défensive
  • Formation : 4-5-1
  • Explication : Le 4-5-1 est une bonne formation pour solidifier une défense et un milieu de terrain. Il vous faudra garder 2 ou 3 milieux défensifs pour rester dans cet état d'esprit et bloquer les attaques de vos adversaires

  • Formation : 5-2-2-1
  • Explication : Avec 5 défenseurs et deux milieux défensifs, vous pourrez plus facilement bloquer les attaques adverses. Les deux milieux derrière l'attaquant peuvent même redescendre pour aider les ailiers et gêner les attaques sur les côtés.

  • Formation : 5-2-1-2
  • Explication : Une bonne alternative au 5-2-2-1, si vous souhaitez mettre un peu plus d'impact en attaque.

Compact et Solide
  • Formation : 5-4-1
  • Explication : Le 5-4-1 est un véritable château fort, avec cette formation vous ne prendrez pas trop de risques. Sur le terrain, vous avez 8 joueurs à connotation défensive. Pour garder un score, et occasionnellement faire de l'anti-jeu, il s'agit de la meilleure formation possible.

  • Formation : 5-3-2
  • Explication : Le 5-3-2 est une bonne alternative au 5-4-1 qui vous permettra d'avoir un impact supplémentaire en attaque.

Contrôle et circulation du ballon
  • Formation : 4-4-2
  • Explication : Avec le 4-4-2, vous possèderez un très bon équilibre dans le jeu. Les transmissions de balles entre vos milieux, vos défenseurs ainsi que vos attaquants seront moins compliquées. Il s'agit d'une formation parfaite pour poser le jeu, garder le ballon et faire des attaques placées.

  • Formation : 4-2-2-2
  • Explication : Le 4-2-2-2, dit "formation de la tétine", favorise grandement la circulation du ballon. Il s'agit d'un dérivé du 4-4-2 qui vous permettra d'avoir un impact offensif un peu plus important tout en monopolisant un maximum d'espace sur le terrain ! ( Formation de la tétine vous l'aurez comprit simplement pour la forme :troll: )

  • Formation : 4-2-3-1
  • Explication : Il s'agit de la formation la plus utilisée par l'équipe de France depuis quelques années. En alignant devant la défense, 1 milieu relayeur et 1 milieu défensif vous pourrez facilement prendre le contrôle du milieu de terrain. A l'instar du 4-4-2, il s'agit d'une formation assez équilibrée.
 
Quand Barcelone réinvente le 4-3-3

Depuis la prise de fonction de Pep Guardiola en 2008, le FC Barcelone a été décrypté et analysé sous toutes les coutures, ou presque. De la relance à la finition, nombreux sont les postes et les joueurs à avoir eu droit à leurs sujets dédiés. Tellement habituel, le 4-3-3 barcelonais est jusqu’ici passé entre les gouttes. Pourtant, la dernière évolution apportée par le Barça est dans l’animation de celui-ci.

Du triangle au losange : l’absence de n°9

En France, le début de saison du PSG a permis de se pencher de plus près sur l’animation de jeu habituelle d’un véritable 4-3-3 (à ne pas confondre avec le 4-1-4-1). Dans ce système, les mouvements offensifs sont généralement construits dans les couloirs. Milieu défensif et avant-centre font office de points de fixation, chargés d’envoyer le jeu sur les côtés d’où partent ensuite les actions. Les tâches sont ensuite partagées entre les deux joueurs de couloir et un troisième homme, généralement milieu axial. Des triangles se forment et recherchent le un-contre-un, voire le décalage, en bout de mouvement afin d’entrer dans la dernière étape de l’offensive : la finition.

Lors de sa première saison à la tête du Barça, Pep Guardiola s’appuyait encore en partie sur cette animation, reliquat des années précédentes. Côté droit, le trio formé par Messi, Xavi et Daniel Alves était d’ailleurs merveilleux de complémentarité (un gaucher dribbleur, un créateur et un latéral capable de prendre la profondeur). A gauche, l’équipe comptait plus sur les capacités de Henry en un-contre-un (remplacé par Pedro dans les mois qui ont suivi) et la puissance d’Abidal pour faire des différences. Troisième homme de ce côté du terrain, Iniesta apportait sa percussion vers l’intérieur du terrain. En bout de chaîne, Barcelone pouvait surtout compter sur un n°9 redoutable pour faire fructifier le travail de ses partenaires : Samuel Eto’o.

Le départ de ce dernier et la non-intégration de son remplaçant (Ibrahimovic) au style de jeu barcelonais ont obligé Pep Guardiola à revoir ces circuits préférentiels. En faisant le choix de replacer Messi dans l’axe, il s’est volontairement privé d’un pur finisseur. Beaucoup de choses ont été dites sur ce repositionnement de l’Argentin, notamment concernant la capacité accrue du Barça à tenir le ballon dans l’entrejeu grâce à ses décrochages. Au-delà de ces premières remarques, il était indispensable que l’équipe modifie sa manière de construire les actions puisqu’elle n’avait plus de véritable finisseur pour profiter de décalages crées sur les côtés. C’est dans ce contexte qu’est apparue une nouvelle façon d’animer le 4-3-3 : en remplaçant les triangles dans les couloirs par des losanges dans l’axe.

La construction du losange

Le Barça vient de ressortir de sa moitié de terrain. Fabregas ou Xavi ont, si besoin, décroché à hauteur de Busquets pour participer à la phase de relance. L’adversaire a relâché le pressing et se replie pour s’organiser défensivement. C’est dans cette période « de relâche » que Barcelone s’organise et met en place son jeu. Comme son nom l’indique, le losange met à contribution quatre joueurs qui vont participer à la transition milieu-attaque, généralement dans la première moitié du camp adverse. Si l’on se penche sur le schéma du Barça, un quadrilatère se dessine naturellement : celui liant le n°6 -Busquets- à l’avant-centre -Messi- en passant par les deux relayeurs (n°8) -Xavi et Fabregas-.

A ces quatre hommes, il faut ajouter Iniesta pour obtenir les cinq personnages principaux de cette animation. Positionné sur l’aile gauche au coup d’envoi, le natif de Fuentealbilla rend le système de jeu très difficile à lire pour l’adversaire puisque les rôles peuvent changer à chaque fois. En général, ils sont trois à enfiler le costume du n°6, l’homme qui est à la base du losange : Busquets, Xavi (axe droit) ou Fabregas (axe gauche). Les trois autres rôles, que l’on pourrait nommer n°8 (x2) et n°10, sont répartis entre Xavi, Fabregas, Iniesta et Messi. Pour se mettre en place, le losange fait appel à des mouvements verticaux qui perturbent déjà l’organisation défensive adverse. Certains décrochent pour occuper les rôles de n°8 (Iniesta, Messi), d’autres se projettent pour se retrouver en position de n°8 ou de n°10 (Xavi, Fabregas). Seul joueur à rester en place, Busquets couvre ces derniers et devient le n°6 (s’il ne l’est pas déjà) une fois la première passe effectuée.

Autour du losange

Autour de ce système, le cinquième homme offre une solution supplémentaire : celle-ci est soit reculée pour réorienter le jeu et conserver le ballon (Fabregas, Xavi), soit avancée pour profiter des espaces au sein d’un bloc adverse focalisé sur les quatre hommes principaux (n°6, n°8-1, n°8-2, n°10). Par rapport au bloc adverse, le n°6 se retrouve dans les zone des attaquants adverses ; les n°8 évoluent eux à hauteur du premier rideau défensif… Naturellement, le joueur le plus avancé se retrouve automatiquement entre les lignes adverses. L’objectif du premier triangle formé par le n°6 et les n°8 est de faire circuler le ballon de manière à trouver le n°10 ou le « cinquième homme » derrière la première ligne adverse, afin de passer de la phase de construction à celle de finition.

Car parfois -souvent ?-, c’est en effet le joueur resté en-dehors du circuit qui va récupérer le ballon dans cette position idéale. Une fois cette dernière trouvée dans les 25 derniers mètres, le losange explose avec la projection vers l’avant des n°8 qui vont à leur tour offrir des relais devant la défense adverse ou prendre carrément la profondeur. Celle-ci est aussi -et surtout- apportée par Pedro (à droite) et Jordi Alba (à gauche). Ces derniers démarrent des ailes pour plonger dans le dos des latéraux adverses, ceux-ci étant obligés de resserrer dans l’axe afin de soutenir les défenseurs centraux qui doivent contenir les nombreuses courses vers l’avant des Barcelonais. Sur l’aile droite, Daniel Alves propose aussi une solution sur l’extérieur, permettant si besoin aux créateurs d’aérer le jeu dans les 20 derniers mètres.
 
L'histoire du débute communément en , date de la fondation de The Football Association, la . Cependant l'histoire de ce sport partage avec d'autres des racines remontant au , notamment dans les , et même à l' .

Les quelques règles de jeu pratiqué par les Britanniques, héritier de la médiévale et , sont caractérisées par son peu d'organisation et sa violence importante . En octobre , les représentants de plusieurs établissements scolaires anglais se réunissent et rédigent la première tentative d'unification des règles de ce jeu : les . Le 26 octobre , The Football Association est fondée par onze clubs. Quelques semaines plus tard sont adoptées les , largement inspirées par celles de Cambridge ; elles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.

Depuis lors, la pratique du football à travers le monde a connu une progression continue. Une fédération internationale, la , est fondée en ; elle organise en la première édition de la , devenue au un événement planétaire . Pratiqué en par environ 265 millions de joueurs à travers le monde , le football possède le statut de sport numéro un dans de très nombreux pays.

Sommaire
[ ]
Genèse du jeu[ | ]
Article détaillé : .
Jeux de balle[ | ]


Représentation de au .
Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à et épiscyre à . La situation est identique chez les où l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum .

Les accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (??, cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois .

Moyen Âge[ | ]


Terrain de , en 1688.
À la fin du , le apparaît en . Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en .



en en
Le football trouve ses racines réelles dans la (ou choule) . Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la . La première mention écrite de la soule en remonte à et son équivalent date de . Dès le , le ballon de cuir gonflé est courant en France .

Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France , la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d' et il est notamment interdit par les autorités de la ville de en .

Selon le quotidien britannique , de récentes recherches historiques révèlent cependant l'existence d'une pratique codifiée du football en dès le

Écoles britanniques[ | ]
Nommée football en , la soule est rebaptisée folk football (football du peuple) par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne . Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d' dans ses Reminiscences of Eton ( ) : I cannot consider the game of football as being gentlemany; after all, the Yorkshire common people play it . (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue. »)

Le Highway Act britannique de interdisant la pratique du folk football sur les routes le contraint à se replier sur des espaces clos. Des variantes de la soule se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos . C'est là, sur les terrains des écoles d' , , Charterhouse, , , et , notamment, que germe le football moderne.

Unification du jeu en Grande-Bretagne[ | ]
Article détaillé : .


en
Les premiers codes de jeu écrits datent du milieu du ( à ). Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du et du , ces deux étant déjà structurés avant l'émergence du football. Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas.



1855 : Sheffield rules[ | ]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. est la bienvenue !
Le premier non scolaire est fondé en : le . Le Sheffield FC dispute le premier match interclubs face au (fondé en ) le à seize contre seize . Ces deux clubs pionniers se retrouvent en décembre pour le premier match de charité .

Fondation de la Fédération anglaise de football[ | ]
Article détaillé : .
La (Football Association) est créée en . Son premier objectif est d'unifier le règlement.

La est la première compétition. Elle se tient en à et Hallam FC remporte le trophée le . La première épreuve à caractère national est la .

Concernant le jeu, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante. À l'origine, le football est très individualiste : les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling. Comme aime à le rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C'est sur ce principe simple qu'est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des et s'impose dans les . Dès la fin des années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord . C'est la version de , qui situe en la première vraie démonstration de passing à Londres par le . Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en .

Développement du football[ | ]
Diffusion dans le monde[ | ]
Contrairement aux sports « nobles » comme le , le , le et le , le football n'est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l' . Ainsi, cette discipline est aujourd'hui encore peu prisée en , au , en ou en , notamment. En , les colons britanniques y importent le football dès puis une coupe du est organisée dès , mais le football, sport roi dans les townships , reste très mal perçu par les tenants blancs de l' qui lui préfèrent le rugby, le tennis et le cricket. Le football fut, il est vrai, en pointe pour dénoncer l'apartheid et dès le , une équipe mêlant joueurs noirs et blancs représente l'Afrique du Sud lors d'un match international non officiel face à la .

Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d'abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s'ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d' jouent un rôle important dans l'introduction du football entre et . Ainsi, le football s'installe durablement dans des nations comme l' ou l' dès les - . En , des compétitions sont créées dans les ( aux sur la côte Est) .



Match de football en ( - )
La , où les universités anglaises jouent un rôle moteur , les (premier club fondé en ), la (introduction du football dès les et premier club en 1879 ) et le (premier club en ) figurent parmi les premiers pays de l'Europe continentale touchés par le football.

L'expansion du football est également due à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au où ils furent initiés au jeu. En , l'introduction du football se fait ainsi principalement par l'action des professeurs d'anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d'écoles . Les Britanniques sont également déterminants dans l'introduction du football en France. L'action des clubs britanniques parisiens des et du fait plier l' (USFSA) le , qui, dans la droite ligne des clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les et se refusait à reconnaître cette discipline . En , le football est d'abord clairement perçu comme un corps étranger à la nation et est dédaigneusement surnommé le « sport des Anglais » par les nationalistes . Toutefois, le football prend racine dans les villes (premier club fondé en : SC Germania Hambourg) où ouvriers et cols blancs se rassemblent autour d'une passion commune . L' est ainsi progressivement contaminée entre les et le début des , puis l' (Sud de la France inclus) connaît le même sort entre les années 1890 et le début du .



Match de football amateur à ( )
Fondation de la fédération internationale[ | ]
Article détaillé : .
La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à en malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l' . Le but premier de l'Union est de réduire au silence les autres fédérations sportives françaises pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international. Le piège se retourne contre l'USFSA en . L'Union claque la porte de la FIFA, laissant à son principal concurrent, le (ancêtre direct de l'actuelle ), son siège à la FIFA ; l'USFSA se retrouve isolée mais son état d'esprit contre le professionnalisme demeure la règle jusqu'à la fin des . Le prophétise ainsi en que « le football professionnel anglais périra s'il reste cantonné sur le sol britannique ».

Inscription aux Jeux olympiques[ | ]
Article détaillé : .
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. est la bienvenue !
Essor du professionnalisme[ | ]
Article détaillé : .
À la fin des et au début des , plusieurs nations européennes et sud-américaines autorisent le professionnalisme afin de mettre un terme aux scandales de l' qui touchent ces pays depuis les . Le gardien de but international français refuse ainsi un « pont d'or » du club anglais de en ; il admettra dans ses mémoires que les joueurs du étaient grassement rémunérés malgré leur statut officiel d'amateur . L' ( ), la et la (avant ), l' ( ), l' ( ), la ( ) et le ( ) sont les premières nations (hors du ) à autoriser le professionnalisme dans le football . En , la Carta di Viareggio, mise en place par le régime fasciste en , assure la transition entre le statut amateur et professionnel, définitivement adopté en .

C
Voir aussi
 
L'histoire du débute communément en , date de la fondation de The Football Association, la . Cependant l'histoire de ce sport partage avec d'autres des racines remontant au , notamment dans les , et même à l' .

Les quelques règles de jeu pratiqué par les Britanniques, héritier de la médiévale et , sont caractérisées par son peu d'organisation et sa violence importante . En octobre , les représentants de plusieurs établissements scolaires anglais se réunissent et rédigent la première tentative d'unification des règles de ce jeu : les . Le 26 octobre , The Football Association est fondée par onze clubs. Quelques semaines plus tard sont adoptées les , largement inspirées par celles de Cambridge ; elles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.

Depuis lors, la pratique du football à travers le monde a connu une progression continue. Une fédération internationale, la , est fondée en ; elle organise en la première édition de la , devenue au un événement planétaire . Pratiqué en par environ 265 millions de joueurs à travers le monde , le football possède le statut de sport numéro un dans de très nombreux pays.

Sommaire
[ ]
Genèse du jeu[ | ]
Article détaillé : .
Jeux de balle[ | ]


Représentation de au .
Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à et épiscyre à . La situation est identique chez les où l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum .

Les accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (??, cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois .

Moyen Âge[ | ]


Terrain de , en 1688.
À la fin du , le apparaît en . Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en .



en en
Le football trouve ses racines réelles dans la (ou choule) . Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la . La première mention écrite de la soule en remonte à et son équivalent date de . Dès le , le ballon de cuir gonflé est courant en France .

Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France , la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d' et il est notamment interdit par les autorités de la ville de en .

Selon le quotidien britannique , de récentes recherches historiques révèlent cependant l'existence d'une pratique codifiée du football en dès le

Écoles britanniques[ | ]
Nommée football en , la soule est rebaptisée folk football (football du peuple) par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne . Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d' dans ses Reminiscences of Eton ( ) : I cannot consider the game of football as being gentlemany; after all, the Yorkshire common people play it . (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue. »)

Le Highway Act britannique de interdisant la pratique du folk football sur les routes le contraint à se replier sur des espaces clos. Des variantes de la soule se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos . C'est là, sur les terrains des écoles d' , , Charterhouse, , , et , notamment, que germe le football moderne.

Unification du jeu en Grande-Bretagne[ | ]
Article détaillé : .


en
Les premiers codes de jeu écrits datent du milieu du ( à ). Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du et du , ces deux étant déjà structurés avant l'émergence du football. Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas.



1855 : Sheffield rules[ | ]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. est la bienvenue !
Le premier non scolaire est fondé en : le . Le Sheffield FC dispute le premier match interclubs face au (fondé en ) le à seize contre seize . Ces deux clubs pionniers se retrouvent en décembre pour le premier match de charité .

Fondation de la Fédération anglaise de football[ | ]
Article détaillé : .
La (Football Association) est créée en . Son premier objectif est d'unifier le règlement.

La est la première compétition. Elle se tient en à et Hallam FC remporte le trophée le . La première épreuve à caractère national est la .

Concernant le jeu, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante. À l'origine, le football est très individualiste : les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling. Comme aime à le rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C'est sur ce principe simple qu'est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des et s'impose dans les . Dès la fin des années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord . C'est la version de , qui situe en la première vraie démonstration de passing à Londres par le . Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en .

Développement du football[ | ]
Diffusion dans le monde[ | ]
Contrairement aux sports « nobles » comme le , le , le et le , le football n'est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l' . Ainsi, cette discipline est aujourd'hui encore peu prisée en , au , en ou en , notamment. En , les colons britanniques y importent le football dès puis une coupe du est organisée dès , mais le football, sport roi dans les townships , reste très mal perçu par les tenants blancs de l' qui lui préfèrent le rugby, le tennis et le cricket. Le football fut, il est vrai, en pointe pour dénoncer l'apartheid et dès le , une équipe mêlant joueurs noirs et blancs représente l'Afrique du Sud lors d'un match international non officiel face à la .

Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d'abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s'ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d' jouent un rôle important dans l'introduction du football entre et . Ainsi, le football s'installe durablement dans des nations comme l' ou l' dès les - . En , des compétitions sont créées dans les ( aux sur la côte Est) .



Match de football en ( - )
La , où les universités anglaises jouent un rôle moteur , les (premier club fondé en ), la (introduction du football dès les et premier club en 1879 ) et le (premier club en ) figurent parmi les premiers pays de l'Europe continentale touchés par le football.

L'expansion du football est également due à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au où ils furent initiés au jeu. En , l'introduction du football se fait ainsi principalement par l'action des professeurs d'anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d'écoles . Les Britanniques sont également déterminants dans l'introduction du football en France. L'action des clubs britanniques parisiens des et du fait plier l' (USFSA) le , qui, dans la droite ligne des clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les et se refusait à reconnaître cette discipline . En , le football est d'abord clairement perçu comme un corps étranger à la nation et est dédaigneusement surnommé le « sport des Anglais » par les nationalistes . Toutefois, le football prend racine dans les villes (premier club fondé en : SC Germania Hambourg) où ouvriers et cols blancs se rassemblent autour d'une passion commune . L' est ainsi progressivement contaminée entre les et le début des , puis l' (Sud de la France inclus) connaît le même sort entre les années 1890 et le début du .



Match de football amateur à ( )
Fondation de la fédération internationale[ | ]
Article détaillé : .
La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à en malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l' . Le but premier de l'Union est de réduire au silence les autres fédérations sportives françaises pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international. Le piège se retourne contre l'USFSA en . L'Union claque la porte de la FIFA, laissant à son principal concurrent, le (ancêtre direct de l'actuelle ), son siège à la FIFA ; l'USFSA se retrouve isolée mais son état d'esprit contre le professionnalisme demeure la règle jusqu'à la fin des . Le prophétise ainsi en que « le football professionnel anglais périra s'il reste cantonné sur le sol britannique ».

Inscription aux Jeux olympiques[ | ]
Article détaillé : .
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. est la bienvenue !
Essor du professionnalisme[ | ]
Article détaillé : .
À la fin des et au début des , plusieurs nations européennes et sud-américaines autorisent le professionnalisme afin de mettre un terme aux scandales de l' qui touchent ces pays depuis les . Le gardien de but international français refuse ainsi un « pont d'or » du club anglais de en ; il admettra dans ses mémoires que les joueurs du étaient grassement rémunérés malgré leur statut officiel d'amateur . L' ( ), la et la (avant ), l' ( ), l' ( ), la ( ) et le ( ) sont les premières nations (hors du ) à autoriser le professionnalisme dans le football . En , la Carta di Viareggio, mise en place par le régime fasciste en , assure la transition entre le statut amateur et professionnel, définitivement adopté en .

C
Voir aussi
Si toi aussi ta vu le copier coller de wikepedia aime :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut