Quel logiciel de modélisation 3D choisir ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Très bon tuto , bien Construit et informatif , GG ! :ok:

+1 Champion ! :love:

ReaVeK-
 
Tuto presque terminé, il reste une autre grande partie :tchuss:
 
GG à toi !! Magnifique tuto :D
 
Bonjour à tous, :RG:

Je reviens pour un 4 tutoriel, cette fois je retourne dans la partie graphiste ! Après mon tuto sur "Bien commencer dans le graphisme":
Lien: http://reality-gaming.fr/threads/bien-débuter-dans-linfographie-et-le-graphisme.153139/

On va aborder le sujet sur la modélisation 3D pour égayer vos créations. Oui parfaitement ! Sur le forum, les créations 2D / Texte 3D c'est bien mais il est temps que vous passiez au niveau supérieur !

N'avez-vous jamais eu l'envie de faire comme les professionnels ? Des créations de taré ? Faire les graphismes, décors, objets, personnages des prochains jeux vidéos ? Commencez vos futurs études avant l'heure ? Ou faire des intros, wallpaper pour votre chaîne Youtube rien que pour épater tout le monde ou tout simplement être fière de vous même ?

Et bien c'est par ici les amis ! Arrivé à ce stade vous pourrez enfin vous dire que VOUS ETES GFX et que vous êtes fière de l'être, pas avant, pas en milieu de chemin. Ici, tous ce qui lisent ce tuto vous êtes du même niveau, vous voulez apprendre la modélisation 3D. Place au tuto:

Commençons par notre fameuse liste de matériel, la modélisation ça se prépare:

keobix-pc-gamer.jpg

Comme vous pouvez le constater, c'est sur un PC que sa se passe :oui:
Une config d'exemple jugé par mes soins ? Et bien parfait, on va commencer par le minimum:

Config mini:
CPU: Intel Core i3 Dual Core / AMD Athlon X2/X4 Dual Core / AMD A-serie Dual/Quad Core
GPU: Nvidia GeForce GT serie 512Mo DDR3/GDDR3 / AMD RADEON HD 6/5xxx serie DDR3/GDDR3
RAM: 4Go

Config recommandé:
CPU: Intel Core i5 Dual Core / AMD A-serie Quad Core / AMD Phenom X2/X4 serie Dual Core / AMD FX serie Quad/Hexa Core
GPU: Nvidia GTX serie 1Go GDDR5 / AMD RADEON HD 7xxx serie 1Go GDDR5
RAM: 8Go

Config au top:
CPU: Intel Core i7 Quad Core / AMD FX Hexa/Octo Core
GPU: Nvidia GTX serie 2Go GDDR5 / AMD RADEON HD 7xxx serie 2/3Go GDDR5
RAM: 12/16Go

"Et toi c'est quoi ta config :D ?"
Je vais vous la mettre comme référence si cela peut vous aider:
CPU: Intel Core i7-3770k Quad Core
GPU: Nvidia GeForce GTX 690 4Go GDDR5
RAM: 16Go
Comme vous pouvez le voir c'est une config relativement puissante. Je peux obtenir une qualité de rendu très proche de la perfection mais pas le maximum, il y a plus puissant que cela.


Voilà les config préparé. Ce ne sont que des exemples, les possesseurs de Pentium peuvent se rassurer, si je ne l'ai pas mentionné c'est normal mais il est capable de faire de la 3D, c'est un i3 de moins bonne qualité et moins performant c'est tout. Ce qui ont en revanche des CPU celeron, ne contez pas faire de la 3D convenablement et encore moins de l'animation. Idem pour les Netbooks.
Pour les possesseurs d'AMD E-serie ( E450 Dual Core 1.65Ghz ...) Cela va être juste mais vous pourrez faire de la 3D, peut être pas des animations de ouf mais vous pourrez en faire. En revanche, vous aurez des restrictions de logiciel.

Petite remarque: Ceux qui ont un AMD FX Octo/HexaCore c'est parfait pour les rendu car les logiciel gèrent tout les cœurs du CPU donc vous obtiendrez une rapidité et des performances accrues.

"What ?! :shock: un AMD 1.65Ghz peut en faire alors qu'un Celeron 2.10Ghz peut pas ?"
Oui car le Celeron de Intel n'est pas Dual Core et est de très mauvaise qualité. Tout ne se joue pas sur la fréquence les enfants :ok:.

"Dual, Quad, euh (d) c'est quoi ceci déjà ? J'ai pas vu ton tuto sur les PC"
Raison de plus pour aller y faire un tour pour comprendre:
http://reality-gaming.fr/threads/bien-choisir-son-ordinateur.154844/

Single = Un , Dual = Double , Tri = Trois , Quad = Quatre , Penta = Cinq , Hexa = Six , Hepta = Sept , Octo = Huit , Nona = Neuf , Deca = Dix , Hendeca = Onze , Dodeca = Douze , Trideca = Treize , Tetradeca = Quatorze , Pentadeca = Quinze , Heptadeca = Seize , Heptadeca = Dix-sept , Octadeca = Dix-huit , Enneadeca = Dix-neuf , Icosa = Vingt

En gros c'est comme en géométrie, celle que vous voyez en cours avec les Hexagone, pentagone etc... :ok:, pour les processeurs c'est du 2, 4, 6, 8 et bientôt 10, mais sur consoles, IBM a mis en place un CPU TriCore . Les IcosaCore sa sera en 2100, car pour ceci, il en faut du radiateur pour refroidir ça ! Non peut être pas quand même mais sa sera dans plusieurs années. :D

Pour les cartes graphiques j'ai pas tout mentionné ni précisé, ceux qui ont une ATI ou même une carte graphique de 512Mo sa fera l'affaire. c'est pour cela que si vous ne comprenez pas certaines choses, allez voire mon tuto sur les PC, le lien ai un peu plus haut.

"J'ai une carte graphique de 256Mo :pleure:puis-je faire de la 3D ?"
Mais bien sur, voyons ! Si vous avez un bon CPU à côté vous pourrez en faire. C'est le processeur qui est privilégié pour les rendus pas la carte graphique mais elle commence à être intégré à l'heure actuel. En revanche pour la modélisation en général il vous en faut une capable d'afficher et de générer vos graphiques correctement sans abuser non plus. Mais croyez pas faire de l'animation avec. Le logiciel qui sera le plus stable pour ce genre de config c'est Blender.

Enfin bref, je vais pas revenir la dessus après, maintenant on va parler logiciels:

Logiciels, logiciels et encore du logiciel:

images

Maintenant préparez-vous à rentrer dans un monde, un monde ou tout est en 3D (d). Faisons un bref aperçu des logiciels à ce jour:

Donc pour commencer nous avons Cinema 4D.

WEBINFO: En fin d'année, sa version R15 va sortir :tchuss:
C'est un logiciel de Modélisation, animation 3D et de compositing. Fais vraiment pour les débutants il sera vous combler pour sa facilité d'accès:

cinema-4d-27.jpg

Sa vous tente de faire un rendu comme ça, hein ? Vous y arriverez avec des tutos et de la pratique :modo:

On va faire comme dans mon premier tuto, un Avantages/Défauts


Avantages:
- Efficace et options pour avoir un rendu de bonne qualité
- Facile à prendre en main
- Interface clair
- Nombreux tutos
Inconvénients:
- Options limitées ( la v.R15 va y remédier )
- Payant
- Pas très stable pour les petites configs

Il sera plus adapté pour un PC avec une config musclé, il est gourmand en ressources le .C4D :oui:. En revanche il sera fait plus pour les modélisations ou petites animations ( style intros youtube ). Il ne sera pas adapté pour les grosses animations.

Site officiel:
Site pour apprendre:


Voici Blender:

Logiciel gratuit et open-source de modélisation et animations 3D, compositing, de rendus, jeux vidéos... la liste est longue. Ce logiciel est tout ce qu'il y a de plus complet ! Pour 0 coûts supplémentaires vous pouvez avoir une très bonne qualité de rendu. Ce logiciel est tout à fait adapté dans tout types de situations ( modélisation, animation ...) Il dispose de 2 moteurs de rendu ( Blender render et Cycles, un moteur très performant: à vous de choisir selon votre config ) Sa particularité c'est aussi d'être stable sous tout type de config ( ainsi les petites config pourront faire de la 3D ), et de pouvoir réunir une formule tout en un !

1375201856-sans-titre.png


Je vous ai pris une photo de l'interface de mon blender, la même interface que vous aurez après l'avoir installé :tchuss:

Avantages:
- Efficace pour tout type de config
- Très bonne qualité de rendu
- Nombreuses options pour le rendu
- Open-source et Gratuit
- A une communauté très active qui pourra vous aider si vous avez un problème
- Mis à jour régulièrement
- Comporte de nombreux tutos
- Léger sur le HDD ( env. 200Mb ) et dispose d'une version portable.
- Moteur de jeu pour créer des jeux vidéos
- Interface personnalisable
Inconvénients:
- Interface un peu confuse
- Pas très pratique à prendre en main au début

Tout a été dit plus haut, rien à ajouter :neo:

Site officiel:
Site pour apprendre:


Et de nombreuses communautés francophones et anglophones...

On va passer à la gamme Autodesk:
3d_comparsion_max_maya_lightwave_cinema4d1.jpg

Depuis toujours ils sont les leader du marché de la 3D

Eh bien on va commencer par 3DS Max, c'est le logo en haut à gauche de l'image, le petit serpent :oui:

Logiciel de modélisation / animation 3D et compositing c'est le logiciel professionnel par excellence. Pas trop compliqué d'utilisation, redoutable et puissant, il sera vous satisfaire dans toute sa splendeur. Particulièrement utilisé dans le domaine du cinéma en post-production et dans le monde du jeu vidéo, sa qualité de rendu est irréprochable.
Les petites config, désolé pour vous mais ce logiciel ne pourra pas fonctionner correctement si vous compter faire des animations de haut niveau. Par contre vous pourrez faire des modèles statiques ( wallpaper ), rassurez-vous, mais pas avec la qualité maximum.

3dsMax2014_Nitrous-DX11-Speed_1920.jpg

Rien de tel que de gros bonhommes pour tout défoncer :punch:

Avantages:
- Efficace sur config musclé
- Qualité de rendu professionnel excellente
- Beaucoup d'options pour le rendu
- Prise en main sans encombres à condition d'avoir fais de la modélisation auparavant.
Inconvénients:
- Prix très coûteux
- Très peu de tutos
- Lourd sur le HDD ( env. 3GB )

Site officiel:
Site pour apprendre:



Bon et bien je vais faire comme dans mon ancien tuto, le meilleur pour la fin :love:

MAYA !

Alors non sa n'a rien avoir avec le peuple d'amérique latine ^^ mais c'est bel et bien un logiciel de modélisation / Animation 3D et compositing ( maintenant vous connaissez ces mots par:coeur: ). C'est le petit logo au milieu, le petit dragon sur l'image tout au dessus :ok:.
Au même titre que 3DS Max mais beaucoup plus performant et plus utilisé que celui-ci, sa qualité de rendu approche la perfection et les options sont nombreuses. Adapté pour tout travaux, il sera vous montrer qu'il peut être digne de vous à condition d'avoir la config adéquate. Comme tout, la qualité a un prix et impose certaines conditions.

autodesk-maya-2014-x64-64-bits-p-windows-em-1-dvd_MLB-F-4371388064_052013.jpg

Sa c'est votre tête en découvrant le logiciel :mdr:

Avantages:
- Particulièrement redoutable au niveau performance
- Beaucoup d'options de rendu
- Qualité de rendu professionnel irréprochable
- Presque facile d'utilisation pour ceux qui on quelques bases
- Interface personnalisable à fond
Inconvénients:
- Très coûteux
- Lourd sur le HDD ( env. 3GB )

Site officiel:
Site pour apprendre:



"Quoi ?! Tu as osé oublier google sketchUp :grrr:!"
Toutes mes excuses :pasdaccord:, mais si je ne vous en ai pas parlé c'est tout simplement parce qu'il est orienté design, architecture etc... pour faire des modèles simples. Ce n'est pas avec ceci que vous ferez de l'animation et des rendus époustouflants pour vos vidéos youtube, qu'on soit d'accord :ok:, c'est le logiciel qui échappe à la règle mais si vous le souhaitez et bien on va faire une petite présentation ;-).

Google SketchUp:

C'est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Particulièrement utilisé dans le dommaine de l'architecture et industriel pour faire les plans de machines mais beaucoup utilisent 3DS Max Design pour ceci.
Malheureusement je ne peux pas me permettre de le juger ou donner mon avis car je ne l'utilise jamais

su3dtext-2.jpg

Ne criez pas "Oh MAC !" :devil:
Dans le même thème on a 3DS MAX Design:
Idem je ne l'ai jamais utilisé et c'est la même chose que Google sketchUp, rien à ajouter. Voici un petit screen d'un rendu:

872338eb8a.jpg

Magnifique rendu n'est ce pas ? :ok:, pour les fans d'architecture c'est pour vous !



Maintenant je vais vous parler des logiciels de sculpture, un peu spécial puisqu'ils servent uniquement pour faire des models, donc pas d'animations.

On a en premier Mudbox:

Logiciel de modélisation 3D de sculpture en temps réel avec une très très grande qualité de rendu proche de la perfection. C'est de plus en plus fréquent d'utiliser ses logiciel dans le cinéma pour détaillé ou finaliser quelque chose puisqu'il permet d'afficher énormément de polygones en même temps ( jusqu'à plusieurs millions ! Mais à condition d'avoir une machine puissante :ok:)

MudboxNEW.jpg

Une voiture liquide je crois :)

Maintenant je vais vous parler de Zbrush, le concurrent de Mudbox :membre:.

Beaucoup plus ancien et beaucoup plus utilisé c'est un logiciel de modélisation 3D utilisant une technologie propriétaire de pixels 3D , les Pixols. ZBrush est utilisé en tant qu'outil de modélisation polygonale afin de créer des modèles hautes résolutions (jusqu'à 10 millions de polygones) qui seront utilisés dans l'industrie du jeu vidéo, du cinéma, et dans l'animation. Il peut-être utilisé comme complément dans la modélisation polygonale, où il va servir à affiner et finaliser un modèle, en lui ajoutant des détails.

zbrush05.jpg~original

Stupéfiant, non :ok:?

Pareil pour les 2 autres logiciels, je peux pas vraiment juger Mudbox et Zbrush, je n'utilise que Zbrush très rarement, mais je le connais quand même assez pour vous en parler.

Voilà, maintenant vous connaissez à peu près tout les logiciels principaux à votre porté de main pour réaliser de grandes choses ;) Mais il en existe d'autres comme LightWave 3D ou Autodesk Softimage ( anciennement XSI mais est un peu dépassé, il a été beaucoup de fois remplacé par Maya )...
A vous de choisir maintenant lequel vous convient le mieux, celui qui répondra à vos attentes, pour votre utilisation.

N'hésitez pas à aller vous renseigner sur les sites officiels, j'ai fais que de brèves présentations

Maintenant passons à la partie suivante:

La barrière des langues:

Eh oui la plupart des logiciel comme Maya sont en anglais. Pour y accéder il faut quand même un minimum comprendre l'anglais :oui:.

"Et si je suis une daube en anglais :nrv:?"
Rassurez-vous, ce sont des mots qui reviennent souvent et pas difficiles à retenir :ok:. Render par exemple, c'est Rendu. La plupart des mots sont transparents donc cela ne posera aucun problème à ce niveau là.

"J'ai vu que Blender était en anglais alors que c'est le seul qui puisse fonctionner sur mon ordi :pleure:"
Cela était valable seulement pour les anciennes versions :ok:. Maintenant dans les paramètres on peut choisir la langue parmi une multitude disponible donc aucun soucis ;-). Mais je vous conseil de le laisser en anglais pour apprendre car sur beaucoup de tuto utilise le vocabulaire et le logiciel en anglais.

Après cette courte partie on va aborder maintenant les techniques, un peu de pratique







Je reviens pour une courte pause, donc pour le moment, il sera publié mais continué dans l'après-midi car je suis dans ma lancé :tchuss: à tout à l'heure !

GG! :o
 
J'ai trouvé la partie que je voulais aborder, le tuto sera terminé ce soir :ok:
 
juste un GROS GG les rendu sont magnifique
 
juste un GROS GG les rendu sont magnifique

Certains rendus ne sont pas de moi ^^ j'ai pas eu le temps d'en faire mais si tu veux je t'en montrerai d'autres qui seront cette fois de moi. J'ai pas eu le temps de prendre quelques créations sur mon HDD. J'ai prévu de faire un topic où tout le monde pourra poster ses créations.
 
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