Prism, le logiciel qui utilise le gouvernement americain pour vous surveiller

Blixow

Besoin d'un Lobby ?
Premium
Inscription
29 Décembre 2012
Messages
1 396
Réactions
665
Points
7 823
RGCoins
25
Il y a quelques jours Edward Snowden, l’ancien collaborateur de la CIA à révélé l’existence d’un programme de surveillance nommée Prism.
Suite à ces révélations, le quotidien britannique The Guardian affirme, que la NSA dispose d’un accès direct aux données hébergées par les géants américains des nouvelles technologies, parmi lesquels Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple. Barack Obama le présente comme un outil de lutte antiterroriste.
Prism, c’est quoi ?

, est un programme de surveillance électronique mise en place par les états-unis pour suivre l’activité de chaque internaute. PRISM permet à la NSA de collecter des renseignements auprès des sociétés Internet disposant d’une base de données personnelles importantes, Le programme permet au gouvernement américain d’accéder aux données des utilisateurs étrangers qui utilisent des services comme Google, Facebook et Yahoo.
Mais comment Prism fonctionne vraiment ?

Avec Prism, la NSA peut se connecter directement aux serveurs de Microsoft, google, facebook, paltalk,youtube,aol,skype et apple à travers une backdoor qui leur permet de voir toutes les informations des internautes.
Le système Prism collecte courriels, fichiers, photos, le contenu des communications audio et vidéo par internet, des informations sur les réseaux sociaux et des événements comme la connexion à certains sites.
PRISM_Collection_Details.jpg

Une fiche d’information sur le programme NSA, acquise par le Guardian, dit: «L’outil permet aux utilisateurs de sélectionner un pays sur une carte et visualiser le volume de métadonnées et de sélectionner des détails sur les collections contre ce pays.”

Prism_slide_2.jpg
Ashkan Soltani, un chercheur sur la vie privée et consultant indépendant, en collaboration avec un autre chercheur, surnommé « semipr0, » ont réalisé une infographie qui définit proprement comment PRISM pourrait fonctionner:
prism2-1024x771.jpg
Après la collecte vient l’exploitation de ces données et pour ça, les agences gouvernementales américaines disposent d’un outil baptisé Boundless Informant qui permet de parcourir visuellement ces (meta)données collectées.
k-bigpic.jpg

La surveillance dans l’énorme quantité d’informations recueillies se fait par l’intermédiaire de mots clés qui déclenchent une analyse complète de tous les échanges des personnes ainsi suspectées. Cette pratique n’est pas exceptionnelle puisque tous les réseaux sociaux pratiquent déjà cette analyse pour mieux profiler les utilisateurs de leurs services pour leur proposer des publicités adaptées à leur profil, leurs intérêts ou leurs recherches. Cette analyse est très performante, Google est ainsi capable de prévoir avec trois jours d’avance sur les réseaux de surveillance mondiaux, apparition d’une vague de maladie comme la grippe.
Nous n’avons plus de secret pour les Google, Microsofr, Facebook et autres.

Il y a déjà quelques années, un magazine informatique à pu reconstituer chaque instant de la vie d’un internaute pendant plus d’un an avec les seules informations publiques laissées par celui-ci sur Internet.
Comment se protéger de Prism ?

A partir de quand la surveillance peut-elle nuire ? Si nous n’avons rien à cacher à Google et consorts, nous ne devrions rien avoir à cacher à PRISM, mais c’est une question de principe ; devons-nous permettre à la NSA d’ainsi rentrer dans nos vies ? Certainement non, mais si nous répondons non à la NSA nous devrions prendre nos précautions pour se protéger de prism ou tout autre logiciel d’espionnage.
Voici quelques conseils pour échapper à Prism :
  • Utiliser un moteur de recherche « confidentiel » qui n’envoie pas l’adresse IP de l’utilisateur comme Ixquick, DuckDuckGo et Startpage.
  • Utiliser un navigateur open source comme firefox. Son code source est accessible. Cela signifie qu’il est possible d’étudier et de modifier son code.
  • Méfiez-vous des réseaux sociaux
  • Les messageries des grandes compagnies américaines sont à éviter (Gmail, Yahoo, Outlook). Choissez Bitmessage ou Riseup
  • Installer un système d’exploitation libre et open source comme linux
  • En résumée, remplacer des solutions fermées et propriétaires par des solutions libre et open source .
  • Utiliser des relais anonymisateurs pour cacher votre adresse IP comme l’utilisation d’un proxy ou
Après, il faut bien garder à l’esprit aussi que même si vous faites tous ces efforts, si vous envoyez des messages à vos amis et qu’ils sont sur Gmail ou Outlook ou qu’ils utilisent Windows ou Mac OS, ça ne servira pas à grand-chose. Mais rien n’est parfait dans la vie… Essayons de faire au mieux.
Une autre chose important qu’on peut faire pour éviter les dégâts de Prism, c’est d’en parler autour de nous. D’expliquer à ceux qui utilisent les services US que leurs données sont à la merci du gouvernement américain. Je sais , c'est affreux :O
 
Truc de fou :sad:

Et dire que c'est pas nouveau ...
 
C'est la merdeeeeeeee
 
J'ai peuuuur MAAMAAAAN ! :troll:
Non serieux, c'est fou comme on ne peut plus rien faire sans que l'on nous observe.. (d)
 
Sa me rappelle une série que j'ai pas mal aimé ! :O

Person Of Interest ! :O
 
Comme par hasard.
 
Ils se croient tout permi ou quoi?
Ils ne devraient pas avoir accez au utilisateurs autres que USA comme nous.
C'est inadmissible qu'un autre pays que le notre s'approprie nos infos confidentielles!
Moi je dis que les autres pays et des organisations devraient s'en meller un peu car sa c'est revoltant. ...
Je dis sa mais meme pour les utilisateurs US ils ne devraient avoir les infos prives de personnes.
 
Ils se croient tout permi ou quoi?
Ils ne devraient pas avoir accez au utilisateurs autres que USA comme nous.
C'est inadmissible qu'un autre pays que le notre s'approprie nos infos confidentielles!
Moi je dis que les autres pays et des organisations devraient s'en meller un peu car sa c'est revoltant. ...
Je dis sa mais meme pour les utilisateurs US ils ne devraient avoir les infos prives de personnes.
Demande toi plutôt à quoi sert la NSA, s'ils ne surveillent que les USA c'est inutile. Les attaques terroriste arrive surtout d'ailleurs. Et les USA ont plusieurs bases en dehors du pays ainsi que des ambassades, faut aussi les protéger.
 
Demande toi plutôt à quoi sert la NSA, s'ils ne surveillent que les USA c'est inutile. Les attaques terroriste arrive surtout d'ailleurs. Et les USA ont plusieurs bases en dehors du pays ainsi que des ambassades, faut aussi les protéger.
Ouais c'est vrai dans un sens mais franchement rentré dans nos vies comme sa c'est degeulasse je trouve mais apres comme t'as dis y'as des bon côtés ^^
 
Wahooo sa fait peur :O
 
Moi je m'enfish (wédupoissonkeskia) qu'on me surveille car au moins on voit à qu'elle point je suis une Lasagne Famous :dance:
 
Person Of Interest est une série américaine.

Synopsis tiré de mon exposé pour les cours :

Harold Finch, milliardaire qui c'est fait passé pour mort à la suite d'un attentat, à crée une machine, un système qui voit tout, au sens propre. La machine est partout, dans les smartphones, dans les ordinateurs, dans votre voiture, les caméras dans la rue. Il à crée ce système sur demande du gouvernement au lendemain des attentas du 11 septembres. On apprendras par la suite qu'Harold à fait tout ça dans l'anonymat. Il s'agit de Nathan Ingramme qui servait de "chapeau de paille".
La machine analyse et contrôle nos messages, nos mails, notre comportement dans la but de prédire les actes terroristes. Mais la machine voit tout. Même les crimes à échelle réduite. Tout ce qui est prémédité. Le gouvernement se désintéresse de ses crimes et les considères de "Non-pertinent".

Harold c'est laissé une porte, pour avoir accès à la liste des "Non-pertinents". Il vas recruté Jhon Reese, ex-agent de la CIA porté disparue et considéré mort.
A deux, ils vont sauver les victimes et empêcher les crimes non pertinent. Mais ils doivent agirent dans l'ombre.

« On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l'ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d'agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu'un capable d'intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons. »

Je vous invites à consulter l'article de Wikipédia :
 
Ils s'en foutent de vous ne vous inquietez pas, vous croyez qu'ils ont que sa a faire de surveiller des millions de Francais?
 
Retour
Haut