Watch Dogs 2

  • Affichages Affichages: 0
  • Auteur Auteur: Sni'
  • Dernière mise à jour Dernière mise à jour:
  • 1485880764-header-fiche-watch-dogs.jpg


    Watch Dogs est une série controversée depuis son premier opus en demi-teinte. Annoncé à l'époque comme l'un des jeux les plus beaux et les plus intéressants, il s'est avéré que ce fût l'une des plus grosses déceptions en termes de jeux-vidéo. Aujourd'hui, les studios d'Ubisoft Montréal ont décidé de retenter leur chance en sortant un nouvel opus de son jeu. Apportant des nouveautés, des améliorations par rapport au précédent, on s'attend à découvrir un jeu nettement mieux. Pourtant, il est clair que ce n'est pas le jeu qui a été le plus attendu ni le plus vendu au passage tellement la déception du premier fut importante...
    Pourtant, le potentiel est bien là et il ne faut pas juger sans savoir.
    D'abord, et c'est important de le préciser pour bien juger du jeu, il ne faut clairement pas le comparer à GTA qui est la référence en termes de monde ouvert de ce type. Watch Dogs, dans son gameplay est vraiment différent et à ce titre, il n'est pas logique de le comparer au gros GTA.
    Avant toute chose, l'équipe voudrait remercier notre Gamoniac pour nous avoir fourni un exemplaire du jeu dans le but de le tester pour vous.
    Voici donc sans plus attendre le Test, bonne lecture !

    SYNOPSIS

    L'histoire se déroule cette fois-ci à San Francisco. On y joue le rôle de Marcus Holloway, un jeune hacker originaire d'Oakland, accusé à tort d'un crime qu'il n'a ps commis étant jeune. C'est le CTos (City Opérating System), comme dans le premier opus, qui est en cause. Il se rend compte que ce système numérique est mauvais pour la population et ne sert qu'à enrichir et servir les plus riches et notamment les grosses entreprises. Il rejoint donc le groupe d'hacktivistes, DedSec pour avoir une marge de manœuvre et prendre le contrôle du CTos afin de mettre fin aux opérations de son créateur, Blume. Ainsi, pendant toute la durée du jeu, les missions tournent autour de cet univers et du combat contre Blume jusqu'à la mission finale.
    1485882563-images-wd2-1.png

    Les missions secondaires sont également liées à la mission principale mais permettent de s'éloigner en quelque sorte du sérieux ambiant qu'on pouvait trouver dans le premier opus. Cela nous donne également la possibilité de voir de nombreux clins d’œil à la firme d'Ubisoft, au premier opus du jeu mais également à d'autres entreprises réelles. En effet, on a un gros clin d’œil à Google avec la modélisation de son siège principal de San Francisco mais aussi à l'application "Maps". Ainsi, dans le jeu, "Google" devient "Nudle". On a note également la présence de Aiden Pearce, le personnage principal du premier Watch Dogs. On note aussi d'autres références comme l'araignée robotique rappelant les activités secondaires du premier par exemple. Enfin, dernière chose, dernier clin d’œil qui pourrait faire parler : les studios d'Ubisoft. Vous le savez ou non, les studios d'Ubisoft sont présents à San Francisco. De ce fait, ils en ont profité pour les modéliser dans le jeu. Cependant, ils ne se sont pas contentés de cela puisque dans une mission secondaire, on doit pirater les caméras des studios pour y télécharger des infos. Il en sort une sorte de teaser d'un futur jeu développé par Ubisoft. Le jeu se déroulerait dans l'espace. Peut-être les studios ont décider de troller leurs joueurs ou de faire une annonce. En tout cas, ça fait parler, d'autant plus qu'on parle aussi dans cette même mission, d'un titre Assassin's Creed "Osiris". Affaire à suivre, mais cela reste plutôt intéressant pour la suite. Regardez le teaser dans le jeu :


    On imagine peut-être avoir plus d'informations plus tard dans l'année ou peut-être pas, si c'est un Troll. Imagnez un No Man's Sky version Ubisoft, ça vous plairait ? On verra bien !

    PERSONNAGES

    Pas mal de personnages interviennent dans ce nouvel opus. Quelques uns d'entre eux ont une importance particulière. Voici ces quelques personnages qui marquent l'aventure :

    1485880159-marcus-wd2.jpg

    Marcus Holloway

    Il est né en 1992 à Los Angeles en Californie. D'origine Afro-américaine, il a probablement vécu dans la pauvreté. Il déteste le CTos car il le prend pour un haut criminel alors qu'il n'a rien fait. Il mène donc ce combat contre le CTos et son créateur, Blume mais aussi contre ceux qui le contrôle à des fins personnelles. Fan de R&B et de Hip Hop il est connu sous le nom de "Retr0", ça ressemble un peu à @DEVR0 vous touvez pas ?

    1485880400-wrench-wd2.jpg

    Wrench

    C'est le comique de la bande mais aussi le plus fou. En effet, il se diférencie de par son apparence avec a veste noire et son masque assez original. C'est un masque modifié lui permettant de s'éclairer selon son humeur, ses émotions mais aussi équipé d'un modificateur de voix. Il adore s'attirer des ennuis et se battre. De plus, il est l'ingénieur du groupe. Beaucoup d'humour, il adore les sous-entendus sexuels et se trouve comme meilleur ami un robot qu'il va appeler "Wrench Jr".

    1485880405-sitara-wd2.jpg

    Sitara

    C'est la seule fille de la bande. (Pas la seule du groupe DedSec) Elle est très maladroite et contre le contrôle des entreprises et Big Brother. Elle créer des affiches et les colle un peu partout dans la ville pour protester. Ainsi, Marcus va même en coller sur le Golden Gate Bridge pour dire. Elle est aussi DJ et propose la musique à Marcus pendant les missions, assez sympathique au passage.

    Les dialogues offrent énormément d'humour et le caractère de chaque personnage fait qu'on s'y attache vraiment très vite. Tellement que lorsque cela se termine, on a quelques regrets. Rien que pour ça, le jeu est hyper intéressant.

    Un gameplay prometteur et plein d'ambition.

    Le gameplay est d'abord posé sur les mêmes bases que le premier en version améliorée évidemment, comme le scénario d'ailleurs. On peut quasiment tout pirater et provoquer pas mal de dégâts. Dès le début du jeu, on est plongé dans l'intrigue car on doit infiltrer un centre de données pour effacer les infos sur Marcus. C'est l'occasion de découvrir le gameplay et la façon de se déplacer avec un personnage plus agile que Aiden lors du précédent opus. Plusieurs outils permettent de mener à bien les missions de différentes façons possibles. Ainsi, vous pouvez y aller en mode "Assaut" avec les armes que vous aurez fabriqué grâce à l'imprimante 3D disponible dans votre HackerSpace (QG). Sinon, vous pouvez le faire en mode silencieux grâce à votre drone qui vous permettra de visualiser la scène d'en haut et de marquer les ennemis, mais aussi de pirater à distance certains éléments. Vous avez aussi à disposition, un engin radiocommandé, une sorte de petite voiture deux roues qui vous permettra de vous faufiler entre les ennemis, de pirater pas mal d'éléments pour vous permettre d'avancer dans les pièces bloquées mais aussi d'attirer les ennemis en les insultant grâce à la voix intégrée, ce qui donne beaucoup de fun au gameplay, une nouvelle fois.
    1485882569-images-wd2-2.png

    Beaucoup de possibilités d'action dans ce jeu très prometteur. La personnalisation du personnage est plus poussée avec pas mal de magasins de vêtements disponibles dans la carte qui est elle aussi assez grande et plutôt conforme à la réalité. Le téléphone peut être équipé d'applications plus ou moins utiles comme Driver : SF une sorte de Uber et SongSneak, une sorte de Shazam. Cette dernière est plutôt inutile mais bon, il y a quand même de l'idée et c'est en ce sens que ce jeu est très prometteur.
    plein de bonnes idées qui pourraient être développées dans un futur opus peut-être ?

    Un jeu graphiquement en demi-teinte.

    La force de ce jeu ne se fait pas sur les aspects graphiques et loin de là même si un travail considérable a été fait, ça c'est sûr. Après un premier opus pas terrible à ce niveau, il est vrai qu'on attendais Ubisoft de ce côté pour voir si des efforts ont été apportés. C'est bien le cas pour Watch Dogs 2 qui sans être parfait, reste un minimum beau. Les paysages du jeu sont magnifiques si on trouve la bonne vue. On aimerait carrément y être à certains moments. Le Golden Gate Bridge est hyper beau, la vue sur la mer aussi. Les points touristiques permettent de se faire une idée des jolis endroits à visiter, qui sont les mieux faits, et les plus beaux du jeu. Malheureusement, certains défauts font que graphiquement, on est pas encore au niveau. En effet, en plus de la conduite difficile, les dégâts des véhicules sont absolument affreux, ça rappelle le premier et ça rend fou de voir ça en 2016-2017. C'est presque honteux si on exagère bien évidemment.
    1485882572-images-wd2-3.png

    Beaucoup d'aliasing aussi à la sortie des chargement et des bâtiment par exemple. Après, on a Testé la version PS4 La version PC dit probablement être nettement meilleure. En plus, n'oublions pas qu'il s'agit d'un Open World et qu'en général les mondes ouverts sont légèrement moins bons que les fermés. Cela n'altère e rien la qualité du jeu et la modélisation des personnages aussi bien principaux que I.A dans la ville. Le travail énorme effectué par les équipes d'Ubisoft se ressent aussi dans les identités des personnes dans les rues. Il y a un réel travail là-dessus pour rendre le jeu plus réaliste que jamais. Pour faire de ce jeu, une réussite plus qu'un succès.

    LE Test-VIDEO

    Voici un TEST-vidéo du jeu pour ceux qui ont la flemme de lire ou ceux qui veulent voir de leurs propres yeux au delà des images.


    En Résumé

    Ubisoft nous ont pondu un jeu plein d'ambition et de promesses. On ne peut pas parler de succès à cause de l'échec du premier. Watch Dogs 2 est malheureusement victime de l'échec du premier. On peut quand même parler de réussite car ce jeu vaut vraiment le coup. Il propose une nette amélioration par rapport au premier, on a un jeu digne de ce nom. Attaché à ses origines, il donne des clins d’œil au premier opus tout en se démarquant de celui-ci de part son scénario plus axé humour et dérision et moins sérieux. C'est un bon moyen pour provoquer un sentiment d'attache aux personnages. Cela fait que ce jeu est réussi et très intéressant à jouer.

    1485882564-images-wd2-4.png


    Points positifs

    - Un scénario immersif.
    - Un gameplay plein d'ambition.
    - Un jeu prometteur, plein de bonnes idées.
    - Des personnages attachants..


    Points négatifs

    - Quelques erreurs de serveurs.
    - Une histoire un peu courte ?
    - On reste sur notre faim..


    Les Notes !

    Graphismes/Design -
    Bande-son -
    Gameplay/jouabilité -
    Durée de vie -
    Note finale -
Haut