Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Après un premier opus en demi-teinte et sorti uniquement sur Xbox et PC, TitanFall revient en force cette année avec un jeu plus complet que jamais. Les développeurs se sont beaucoup intéressés à l'avis des joueurs pour perfectionner leur jeu et en sortir un tout neuf et plus réussi on l'espère.. Cette fois-ci, le jeu est proposé aussi sur la console Playstation 4 de Sony, de quoi amener plus de joueurs dans ce FPS bien particulier. Il s'agit quand même du jeu le mieux noté de cette fin d'année par nos confrères et il est temps pour nous de vous fournir notre avis complet sur ce jeu. De quoi vous donner des idées d'achat ou non.
Fiche du jeu Editeurs/Développeurs : Electronic Arts/Respawn Entertainment Plate-forme : PS4 Modes : Multi/Solo Date de sortie : 28 Octobre 2016 Modèle : Fourni par EA Wellcomm
Autant ne pas tourner autour du pot pendant tout ce temps, passons aux choses sérieuses.
Il est temps de se poser les bonnes questions à savoir si ce TitanFall 2 est si réussi qu'on le dit ou alors si c'est un échec cuisant ?
Un Mode Campagne intéressant ! Grosse nouveauté dans ce nouvel opus :un nouveau mode Campagne ! Effectivement, contrairement à l'opus précédent, les développeurs ont décidé de proposer un mode campagne, histoire d'ajouter du contenu supplémentaire à un jeu qui en manquait cruellement précédemment. Ce mode campagne nous propose d'incarner un jeu fusiller, Jack Cooper qui suit une formation de pilote. La situation étant difficile pour sa nation et sa planète, il est vite amené à devenir Pilote malgré lui, quand son formateur le sauve, mettant sa vie en jeu. Son formateur meurt mais le titan est toujours en vie et applique le protocole en nommant Cooper, pilote suppléant. C'est à ce moment-là que débute toute une aventure de quelques heures où les deux héros (le titan et son pilote) vont sauver la galaxie pour faire simple, chassant tous les danger et les mercenaires engagés. Sans vous raconter la fin, le mode campagne met en avant le lien très fort entre le titan et son pilote. La liberté des mouvements et la vue FPS nous permette de former un jeu totalement immersif avec un scénario plutôt correct. On finit vraiment par s'attacher aux personnages et à la fin, on attend qu'une chose, c'est de connaître la suite. Les combats en titans sont très intuitifs et donnent parfois du fil à retordre notamment à la fin de la campagne avec certains titans parfois assez difficiles à abattre. Enfin, les animations et scènes sont assez sympathiques. Les personnages ont parfois de l'humour notamment dans les choix de dialogues qui nous sont proposés. Après, évidemment, les dialogues n'ont pas d'impact sur l'histoire. Par ailleurs, le jeu est très équilibré et donne un aspect plutôt sérieux au jeu. On peut le dire, on a un jeu qui n'a pas été bâclé et qui est même plutôt réussi dans l'ensemble.
Un gameplay honnête mais perfectible !
Au delà du mode campagne bien réalisé et du mode multijoueur que nous allons voir juste après, il faut savoir que dans TitanFall 2, ce qui importe, c'est aussi le gameplay. En effet, c'est là toute la particularité du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas le système et son principe, TitanFall est basé sur la liberté d'action et de mouvements. Ainsi, votre personnage peut marcher sur les murs, effectuer des doubles sauts, a certaines aptitudes dans les mouvements grâce à son aérokit de pilote. Ainsi, dans son gameplay, il faut adapter son jeu à la vitesse des mouvements et se créer un style de jeu en fonction de la situation. Graphiquement, cela reste correct sans être à ce point aussi beau qu'un Battlefield. Dans l'ensemble ça reste beau, loin de là. Par ailleurs, un entraînement est fait au début du mode campagne, ce qui vous permet de vous habituer au gameplay. Je vous conseille de réaliser le mode campagne avant de vous lancer dans le mode multijoueur, histoire de vous habituer au gameplay qui peut être compliqué pour certains au niveau du skill même s'il reste adapté à tous types de joueurs. Que vous soyez novices en la matière, ou de véritables experts, vous prendrez forcément du plaisir dans ce jeu. Le gameplay est mis en avant dans le mode campagne si vous voulez récupérer les casques de pilotes cachés partout dans les lieux que vous visitez selon les missions. Leur emplacement met à l'épreuve vos capacités à utiliser toutes les ressources mises à votre disposition dans le gameplay. Alors si vous vous sentez capables de relever le défi, lancez-vous !
Un multijoueur vif et plaisant !
On peut le dire, la grande force de ce FPS comme beaucoup d'autres, c'est son mode multijoueurs. Bien évidemment, encore une fois, il est clair qu'il faut aimer et comprendre le gameplay pour prendre du plaisir à jouer à ce mode, cela va de soit. Une fois le jeu bien pris en main, vous prendrez donc énormément de plaisir en jouant aux différents modes de jeu disponibles allant des modes avec ou sans titans, selon vos préférences. En règle générale, on a de l'action rapide avec des armes plus ou moins variées et customisables et surtout un jeu intuitif. Les cartes sont assez similaires en général et sont super sympathiques dans le sens où chaque élément de décors (ou quasiment chaque) est important car permet cette liberté de mouvements. Au niveau des classes, elles sont peu nombreuses mais cela suffit car chacune sont intéressantes à jouer. De plus, il existe plusieurs classes de titans en plus de celles des pilotes. Chaque titan a ses points faibles et ses points forts, à vous d'adapter vos choix selon vos envies et vos préférences. Au niveau de l'équilibrage, il est clair que les titans ne sont pas invincibles contrairement à l'opus précédent et donc il est facilement possible de les gérer en tant que pilote. Le gros défaut de ce mode multijoueurs, c'est les serveurs qui sont souvent instables et donc il faut parfois recommencer plusieurs fois le lancement de partie. Un point noir pour le jeu qui pourtant à le mérite d'être bien réalisé et bien équilibré. Au-delà de ça, il est clair qu'en comparaison aux autres FPS, prendre TitanFall, c'est tester un autre style de jeu. Un jeu appréciable et apprécié, que l'équipe vous conseille d'acquérir si vous êtes fans de l'univers futuriste et/ou des FPS.
Le test vidéo de notre spécialiste !
Nous vous proposons de visionner le Test vidéo de @Keke SEC qui a un avis bien constructif. Cela vous permettra d'avoir deux avis complets.
En résumé !
Sans être le meilleur FPS, TitanFall 2 remplit le job. On a des développeurs qui ont su répondre aux attentes des joueurs par rapport aux échecs du premier opus. Les erreurs précédentes n'ont pas été répétées mais ont été corrigées pour donner un jeu qui au final est bien équilibré. Avec l'ajout d'un mode campagne très intéressant et riche en émotions, on a pu ajouter quelques heures de jeu à la série qui en avait besoin. Par comparaison au précédent opus, on a un jeu véritablement terminé qui a ses petits défauts comme les plus grands mais qui a surtout beaucoup de potentiel qui a été exploité. Il peut encore s'améliorer mais cette année, on a fait un grand pas avec un jeu vraiment réussi.
Points positifs
- Un mode campagne réussi et immersif. - Un gameplay solide. - Un multijoueur vif et équilibré.
- Une bande son exceptionnelle.
Points négatifs
- Des serveurs instables. - On veut voir la suite de la campagne ...
Les Notes !
Graphismes/Design - Bande-son - Gameplay/jouabilité - Durée de vie - Note finale -