Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour le Test de Call of Duty : Black Ops 3, vous savez le jeu vidéo à la première personne développé par Treyarch et édité par Activision. Sorti il y a une semaine sur Playstation 3, Xbox 360, PC et next-gen, cet opus est le douzième épisode de la série COD, et le troisième de la saga Black Ops, donc le successeur de BO2.
Après un Call of Duty: Black Ops II très réussi, Treyarch pourra t-il renouvelé le coup avec cette toute nouvelle licence ? Ce BO3 nous propose un gameplay vraiment super avec les qualités des deux précédents opus de la série, mais est-ce assez pour convaincre les fans ? Réponse dans ce Test.
On commence donc ce topic avec la campagne. L'histoire de ce Call of Duty Black Ops 3 se déroule un peu après les nombreux événements de Black Ops 2, avec un carnage signé Raul Menendez, ça vous rappelle des choses, non ? Bref, dans ce troisième épisode, nous incarnons un soldat certes plutôt banale, mais dès le début, des scènes plutôt "hardcore" vont nous être proposés.
Après cela, nous allons devenir un soldat totalement surhumain. A partir de ce moment là, vous commencerez à comprendre le sens de l'aventure et vous allez très rapidement être entraîné dans une "guerre froide" où nous contrôlerons un sauveur avec de nombreuses capacités qui sont plutôt sympathiques.
Dans cet épisode, les ennemis ne manqueront pas ! En effet, nous allons devoir faire face à de nombreuses hordes de soldats accompagnés, la plupart du temps par des robots extrêmement puissants. Avec une campagne bourrée d'action et une durée de vie d'environ 8 huit heures, nous avons de quoi nous amuser ! Amateur de sensation forte ? N'hésitez plus, ce mode est fait pour vous !
Pour suivre, plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles, comme d'habitude, vous aurez le choix entre :
• Recrue ;
• 2nd classe ;
• Commando ;
• Vétéran.
Une nouveauté, nous pourrons désormais créé notre personnage et nous aurons aussi le choix du sexe. Une autre chose intéressante, nous avons l'accès à un QG ou nous pourrons customiser notre héros. Tout d'abord, nous pourrons changer l'apparence de base de notre personnage, mais aussi crée des classes utilisables dans le mode histoire ! Pour finir, vous pourrez désormais jouer jusqu'à 4 dans ce mode, mais aussi en écran scindé, c'est pas DE LA TUERIE CA ?
Tout au long de l'histoire, nous monterons en niveau et nous pourrons apprendre de nombreux pouvoirs, comme la possibilité de pirater les armes ennemies. La possibilité de marcher sur les murs est bien sûr présente dans ce mode campagne, de quoi rendre le gameplay toujours plus fun !
Pour finir, une autre technologie est disponible dans ce mode. Nommé le DNI ou bien la Digital Neutral Interface, cette dernière vous permettra d'avoir de nombreuses informations sur les soldats ennemis mais aussi une assistance constante. Bref, pour résumé, Call of Duty Black Ops 3 a mis la barre très haute concernant le mode campagne de ce dernier.
Passons désormais au mode Zombie. Ce mode sort vraiment du lot, avec une ambiance froidre, des bubles gums et un boss effrayant, rien que la map Shadow Of Evil nous offre du spectacle ! En plus de tout ça, nous avons droit à un petit scénario avec quatre personnages : Heather Graham, Neal McDonough, Ron Perlman, Robert Picardo et Jeff Goldblum. Ces derniers sont torturés par des secrets et pensés, mais une chance de rédemption va leur être offerte..
Dans l'ombre, le mystérieux Robert Picardo, le Shadow Man veille au grain et on ne sait pas trop quoi penser du sombre personnage. Bref, nous sommes donc dans les années 30 avec une musique plutôt étrange, une explosion de couleurs ainsi que de nombreux zombies au programme. Pour le moment, nous restons sur quelque chose de classique ou nous devrons lutter contre les nombreux vagues de zombies, qui sont bien sûr de plus en plus nombreux et plus forts.
Mais Treyarch n'a pas voulu s'arrêter la étant donné que de belles nouveautés font leur apparition sur la scène du zombie. Par exemple, nous avons désormais la possibilité de se transformer en bête pendant quelques instants en activant gratuitement une flamme posée dans un coin de la map. On basculera donc dans la peau d'un monstre avec des tentacules pouvant électrocuter les ennemis. Malheureusement, cela ne dure que quelques secondes, et une fois ce temps fini, nous redeviendrons un humain.
Nous disparaîtrons durant le temps de la transformation, pour pas se faire buter par des zombies. Plutôt pratique non ? Il y a aussi l’apparition d'un tramway qui nous permettra de passer d'une zone à une autre ajoutant aussi un petit plus à cette expérience zombies. Bref, nous allons parler d'une autre nouveauté à présent, les célèbres BUBBLE GUUUUM !
Les bubbles gums sont en fait la pour nous proposer aléatoirement plusieurs "saveurs", c'est à dire des capacités qui ont soit un effet temporaire, soit définitif. Nous débuterons donc une partie avec 5 friandises que nous pourrons configurer durant notre partie. Voici quelques bubbles gums expliqués par COD :
Le gobblegum Alchemical Antithesis vous offre 1 munition gratuite pour tous les 10 points engrangés : son effet est immédiat et dur 30 secondes.
Le Dead Of Nuclear Winter permettant de Spawner près d'un objet nucléaire. Le gobblegum Immolation Liquidation qui fait spaw près d'une machine de power up. Le Phoenix Up, surement le meilleur, fait revivre tout le monde. Pour finir, le bonbon Sword Flay multipliant nos attaques de mêlée par 5 ( et il dure 2.5 minutes). Environ 30 bubbles gums sont disponibles.
Pour finir sur le mode zombie, nous allons parler d'un atout secret nommé le Windows Wine qui permet en fait de crée une toile d'araignée qui se déploie au moment ou un zombie nous touche. Pour finir, notre progression tiens compte de l'XP, et il y a donc des niveaux.
Passons désormais au mode multi-joueur de Call of Duty Black Ops III. Un gros point positif, étant donné que c'est une nouvelle fois le meilleur mode de cet opus, avec comme à son habitude depuis quelque temps, la possibilité de jouer en écran scindé avec un ami ou autre. Un très bon point étant donné le nombre de jeux ne donnant plus la possibilité de jouer en coopération avec des amis qui viennent à la maison.
Pour commencer, je vais vous parler des modes standards de cet opus, pour ensuite partir sur les modes hardcores. Bon, de ce côté, pas vraiment de changement étant donné que nous retrouvons le Match à mort par Equipe, la Mêlée générale, la Domination, l'Elimination confirmée, le Point stratégique, la Capture du drapeau, la Recherche et destruction, la liaison, le retour de la démolition et pour finir, un tout nouveau mode nommé Dernier Rempart.
Pour parler de ce dernier, vous devrez défendre un robot qui doit se rendre dans la zone situé chez les ennemis. Pendant ce temps, les autres devront tout faire pour empêcher ce petit robot d'arriver et d'atteindre son objectif. Un mode vraiment fun et symphatique qui apporte un gameplay nouveau, avec des personnes qui sont la plupart du temps la pour jouer l'objectif à fond mais aussi faire un MAX DE KILLS ! Bref au top !
Pour les modes "bonus", rien de particulier, nous retrouvons un jeu d'armes, de la guerre terrestre et du Moshpit mercenaire reprenant tous les modes énoncés plus haut mais regroupant les joueurs jouant en solo uniquement.
Passons désormais au gameplay. Un sujet qui fâche ? Au contraire, ce Black ops 3 a réussi à faire un petit mix entre Advanced Warfare et Black Ops 2, de quoi satisfaire tout le monde. Contrairement à Advanced Warfare, un petit echec de la saga d'ailleurs, nous ne sauterons plus de partout à 500 mètres de haut (non je n'exagère pas..). Dans ce Black ops 3, nous pourrons faire des petites impulsions qui nous feront légèrement voler, mais ça reste raisonnable et donne donc un plus concernant les affrontements.
Pour le moment, nous pouvons compter douze maps, qui sont, selon moi, très bien construites. On sent vraiment que Treyarch a passé du temps sur ce point avec une très bonne architecture. Les maps se dirigent vers l'eSport, et c'est un très bon point. Le jeu vient de sortir, mais la plupart des joueurs ont déjà leurs coup de coeurs, c'est bien sûr Combine ! C'est vrai que cette map est extrêmement plaisante à jouer.
Pour finir, côté graphismes, sur next-gen le jeu est sublime, avec des explosions et des tirs vraiment réalistes. C'est vraiment digne d'un bon Call of Duty, avec une expérience vraiment plaisante si vous mettez le casque sur vos chers petites oreilles. Fonctionnant toujours sous la forme de prestiges (pour votre gouverne, il y en a onze au total), ce Call of Duty : Black Ops III vient innover en proposant les fameux spécialistes.
Présentation des spécialistes (par Millenium):
• Ruin :
Arme spéciale : Pointes de choc (Offensif) Compétence spéciale : Turbo (Utilitaire)
Pointes qui génèrent une onde de choc explosive en percutant le sol, éliminant tous les ennemis à proximité. Jambe cybernétique conférant un gain de vitesse temporaire.
• Outrider :
Arme spéciale : Épervier (Offensif) Compétence spéciale : Impulsion Visuelle (Utilitaire)
Arc composite dont les carreaux peuvent être tirés plus loin en tendant plus longtemps la corde et explosent au contact de l'ennemi. Révèle tous les ennemis situés à portée.
• Prophet :
Arme spéciale : Tempête (Offensif) Compétence spéciale : Glitch (Utilitaire)
Arme à tir chargé libérant un arc électrique qui foudroie mortellement les cibles et se propage vers les ennemis proches. Revenez à une précédente position tout en conservant les autres conditions intactes.
• Battery :
Arme spéciale : Machine de guerre (Offensif) Compétence spéciale : Armure cinétique (Défensif)
Lance-grenades qui tire des grenades rebondissantes explosant après un court délai ou au contact de l'ennemi. Armure réactive qui repousse les balles ennemies loin du corps. Vous restez toutefois vulnérable aux tirs dans la tête et aux dégâts qui ne sont pas causés par des balles.
• Seraph :
Arme spéciale : Annihilateur (Offensif) Compétence spéciale : Concentration (Utilitaire)
Révolver au calibre hors norme dont les munitions sont extrêmement pénétrantes. Déclenche un multiplicateur accélérant l'accès aux bonus de série de points.
• Nomad :
Arme spéciale : H.I.V.E (Offensif) Compétence spéciale : Réapparition (Utilitaire)
Déploie des capsules piégées qui, une fois déclenchées, libèrent un essaim mortel de nanodrones. Revenez à la vie à l'endroit de votre mort grâce à une injection de sérum à nanoparticules
• Reaper :
Arme spéciale : Faux (Offensif) Compétence spéciale : Psychose (Utilitaire)
Bras qui se change en minigun pour provoquer des dégâts élevés dans un cône de tir restreint. Génère trois clones d'appât qui vous précèdent afin de distraire l'ennemi.
• Spectre :
Arme spéciale : Écorcheur (Offensif) Compétence spéciale : Camouflage actif (Utilitaire)
Équipe votre bras d'une lame mortelle pour des attaques au corps à corps tranchantes performantes. Vous devenez quasiment invisible sur une courte période.
• Firebreak :
Arme spéciale : Purificateur (Offensif) Compétence spéciale : Onde thermique (Utilitaire)
Le purificateur est un lance-flamme qui est utilisé par Firebreak pour nettoyer par le feu ses ennemis. Une vague de chaleur frappe les ennemis proches, les étourdissant. Cette compétence inflige également des dégâts aux équipements.
J'en ai rapidement parlé dans ce topic, mais j'ai décidé d'en faire une catégorie. Commençons directement avec le mode studio qui est vraiment pratique, qui sert surtout à enregistrer nos parties devrait intéresser fortement les joueurs jouant au mode Arène ou en classé. Black ops 3 et Treyarch nous montre à quel point ils s’impliquent dans la compétition, et cela augmente les ventes, c'est certain.
Un tout nouveau mode quatre vs quatre a était mis en place, nommé le mode Arène. Ce mode est tout simplement le mode ligue de Black Ops 2, mais beaucoup mieux pensé et plus orienté eSport. Deux sélections sont disponibles, la sélection pro incluant les règles compétitives, comme le tir allié, ainsi que le moshpit qui ne comportera pas les deux éléments cités plus haut. Ce deuxième mode est plus dédié aux débutants.
En tout cas, les deux modes possèdent un système classement et nous promettent du temps de jeu supplémentaire, comme si il y en avait pas assez ! Le mode de jeu série pro reprend un petit peu League of Legend avec un style de bannissement. En effet, nous pouvons voter afin de bannir certaines armes, des équipements ainsi que des séries de points.
Il faut l'avouer, c'est plutôt long et les parties ne s’enchaînent pas vraiment, mais ça reste extrêmement pratique.
Conclusion Une bonne saison qui s'annonce avec un Black Ops 3 vraiment réussie, que ce soit au niveau de l'eSport, de la campagne, du zombie ou encore du multi-joueur. Un bon compromis a était fait entre AW et BO2, et ça rend vraiment bien. On a affaire à un jeu très nerveux, et c'est ce que l'on avait envie de retrouver dans cet opus !
Si je devrais le noter, je lui accorderai un joli 17/20.
En espérant que ce topic vous aura plu !
Vous voulez en savoir plus sur BO3 ? Ce topic de @Leaderz est fait pour vous : https://reality-gaming.fr/threads/tout-savoir-sur-call-of-duty-black-ops-3.454024/.
Cordialement,