Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comme chaque Année les studios 2K Sports reviennent en force pour nous proposer un nouveau jeu de Basket, la simulation officielle de la NBA ! Se posant en leader incontestable en termes de simulation sportive de basket, on peut se demander si cette année, les studios ont décidé de se reposer sur leurs lauriers ou au contraire, ont-ils décidé de donner encore plus de réalisme et de contenu aux joueurs !
C'est ce que nous allons voir tout au long de ce Test.
Fiche du jeu Editeurs/Développeurs : Visual Concepts/2K Sports Plate-forme : PS4 Modes : Multi/Solo Date de sortie : 16 Septembre 2016 Modèle : Fourni par Gamoniac
Autant ne pas tourner autour du pot pendant tout ce temps, passons aux choses sérieuses.
On ne va pas non plus se mentir mais sachez que NBA2K avec cette version 2017 montre qu'il est le maître incontesté de la planète Basket niveaux jeux-vidéo. On pourrait même aller plus loin en montrant qu'il est même la référence en termes de simulation sportive !
Un Gameplay plus complet mais aussi plus "access" ! Pour ceux qui ont l'habitude de jouer à la série des NBA2K, bien évidemment, vous ne serez pas perdus, le système est globalement le même, malgré les petites nouveautés de gameplay. Pour ceux qui ont Testé le Prélude avant la sortie du jeu, vous avez pu participer à ce nouveau gameplay et donc peut-être avez-vous pu noter les modifications, les difficultés de celui-ci et bien sûr vous avez pu, comme moi, vous familiariser avec celui-ci. Maintenant, tout est fait pour vous aider à mieux comprendre le gameplay, à vous y habituer avec le tutoriel dans le mode 2KU. Vous apprendrez les bases mais aussi toutes les possibilités liés aux différents styles de tirs, de défenses, différents mouvements disponibles. Concrètement, on ne va pas se mentir, le gameplay ressemble énormément à celui du 16, cependant, on a quelques nouveaux mouvements ultra réalistes mais une véritable liberté d'action dans le style du jeu avec les différentes tactiques possibles à mettre en place, vous pouvez marquer exactement comme vous le voulez et ça, c'est quelque de rare dans un jeu, d'avoir autant de liberté. On a donc avec cela, une facilité d'adaptation pour les novices dans ce jeu, bien que pour maîtriser toutes les façon de jouer notamment le joystick droit, qui est l'instrument devenu indispensable dans le jeu. Ainsi, il vous faudra des heures et des heures d'entraînement à l'utilisation des tactiques et du joystick pour pouvoir le maîtriser comme des pros. Par ailleurs, il est clairement possible de jouer sans pour autant être "le boss" du joystick. Il est clairement possible d'affronter l'I.A sans tout connaître. Par contre, il vaut mieux pour vous tout bien acquérir pour jouer en ligne, évidemment. Encore une fois, tout dépend de votre niveau, vous pourrez tout changer, du niveau de bases aux réglages détaillés pour l'I.A.
On note également des nouveautés niveau gameplay en particulier pour la barre, jauge de tir qui a été modifiée.
Un jeu plus réaliste ! Il est clair que le dernier opus était bourré de plusieurs bugs d'affichage avec des joueurs qui ont des têtes ultra-débiles si je puis me permettre. Je me souviens de "Mcdaniels" qui avait une tête horrible, on dirait qu'il faisait des grimaces h24. Apparemment, ça n'est plus le cas, je n'ai pas repéré de bugs aussi gros que celui-ci donc le jeu s'est bien amélioré, des bugs ont été corrigés comme il faut. Autre nouveauté permettant un maximum de réalisme, fini la balle aimantée ! Avant, on avait vraiment l'impression que la balle était collé au joueur, on avait même parfois l'impression qu'il jouait avec comme s'il avait un "yoyo" dans les mains. Evidemment, les développeurs ont insisté sur le réalisme accru dans les matchs. Ainsi, fini les dribbles trop lents, les pieds qui font n'importe quoi, la balle collé aux mains. Désormais, il est beaucoup plus facile de perdre le ballon, les interceptions sont aussi plus facile à mettre en oeuvre bien qu'il faudra quand même éviter les fautes. Le réalisme est poussé encore plus loin d'ailleurs. En effet, les joueurs sont encore mieux modélisés, vraiment fidèles aux joueurs réels, et dans les mouvements et dans leur modélisation 3D. On a un vrai jeu de simulation en mains cette année. Les salles ont elles aussi subit des améliorations puisqu'à chaque match,c'est toute une ambiance qui change en fonction de la salle dans laquelle vous êtes. Ainsi, l'ambiance au Staples Center sera vraiment différente de la Toyota Arena des Rockets ou encore de la United Arena des Bulls. Une immersion qui est donc vraiment totale dans un jeu plus complet et réaliste que jamais ! Les maillots et stats sont vraiment bien réalisés. Même l'émission d'avant et d'après match a subit une refonte graphique. Les présentateurs sont bien modélisés, vraiment réaliste avec comme seul bémol, l'arrière-plan flouté, on dirait de la 460p, ça fait vraiment dégueulasse derrière. Mais à part ça, le jeu est au top des graphismes.
Un mode carrière ultra-immersif ! On arrive au meilleur mode de jeu, celui tant attendu pour ma part. L'an dernier, comme beaucoup de personnes, j'ai trouvé le mode un peu mort qui perd tout son sens au final avec une première partie super longue et des scènes vraiment ennuyeuses. Cette année, tout le monde a été revu, fini la carrière en mode "film". Si vous avez Testé la "démo" le Prélude, vous avez pu vous faire quelques idées en choisissant votre université et en jouant les quelques matchs disponibles. Mis à part le match avec l'équipe US qui 'avait rien à faire là selon moi, c'était déjà bien réalisé. Mais le mode Ma Carrière est vraiment plus complet que les anciens. On a la possibilité toujours d'acheter des VC pour améliorer le joueur directement bien évidemment, mais cette fois, on a un vrai calendrier avec des jours de repos où l'on peu s'entraîner pour améliorer nos compétences dans un premier temps. A la salle de sports, il est clairement conseillé d'y passer beaucoup de temps car c'est un moyen de s'améliorer et de tenir la route en matchs. Il y a pas mal d'exercices disponibles passant de la musculation à des exercices d'agilité mais aussi à des shoots avec les coéquipiers. On a aussi, pendant les jours de repos, des sorties avec des amis, des coéquipiers, des apparitions pour des marques, des contrats que vous aurez signé. Il y a aussi des entraînement d'équipe qui sont obligatoires car si vous n'y allez pas, vous risquez de perdre des minutes de jeu en matchs, j'ai essayé et je peux vous garantir que perdre des minutes c'est vraiment ennuyeux. Outre cela, il faut quand même savoir que derrière, il y a un scénario qui suit son cours évidemment. Vous avez votre propre salle et des amis peuvent vous appeler et même entrer comme das un moulin. Ainsi, au lieu d'être tout seul dans votre salle, vous pourrez affronter vos coéquipiers directement ici. Vous obtiendrez des points d'entraînement si la jauge se remplit.
Vous vivez la carrière d'un joueur et vous vous sentez vraiment dans sa peau. Du réalisme et du plaisir surtout dans ce mode de jeu incontournable. Pour ma part, j'avais fait Le Prélude et du coup, le mode a commencé directement sur la cérémonie des draft. Ainsi, j'ai été nommé à la 9ème place et j'ai rejoint les Raptors de Toronto. Au fil des semaines vous gagnerez des VC, vous pourrez ainsi vous acheter des points d'améliorations et gagner des minutes si vous jouez correctement. Vous pourrez devenir l'un des principaux acteurs de votre équipe en étant dans le 5 de départ. Le scénario avancera aussi au fur et à mesure, vous signerez des contrats jusqu'à devenir l'égérie de marques, être sur la couverture du prochain NBA2K ! Vous aurez donc à gérer les contrats et les matchs. Vous recevrez des SMS auxquels il vous faudra répondre. Par ailleurs, ils paraissent vraiment inutiles. A part ce petit défaut, le mode est vraiment plus immersif que jamais, un réel succès !
Les modes Mon MG et Ma Ligue plus complets que jamais ! Là encore, beaucoup de joueurs vont passer du temps sur ces modes de jeux incontournables. Ainsi, les développeurs ont dû améliorer ces modes pour ne pas ennuyer sa communauté. Et honnêtement, on a un jeu plus complet que jamais ! Le mode My League est encore plus personnalisable avec la possibilité de passer directement aux Play-Off, laissant ainsi de côté toute la saison. La possibilité aussi de changer les règles de la NBA, voilà, des éléments personnalisables. Le mode Mon MG est pratiquement le même sauf que cette fois, il y a à côté, plus de restrictions avec un propriétaire qui nous donne des objectifs à remplir. On a aussi la possibilité de jouer avec les effectifs réels, au moment où vous jouer grâce au mode Star Today, vous commencerez donc à la journée. Vous aurez dans ces deux modes de jeux, la possibilité de jour la saison avec des équipes supplémentaires. En effet, vous aurez la possibilité d'ajouter jusqu'à six équipes supplémentaires en plus des équipes de base du jeu. A partir de là, vous aurez trois possibilités : choisir une équipe prédéfinie, télécharger une des nombreuses équipes créées par la communauté ou alors créer votre propre franchise. A ce niveau-là, vous pourrez vraiment tout créer, du logo, au maillot, au nom de l'équipe, en choisissant la ville. Vous aurez aussi le choix de modifier et personnaliser comme bon vous semble l'ensemble de votre salle ainsi que son nom. A titre d'exemple, j'ai choisi de créer une équipe dans la ville de Seattle qui n'en a plus. Et après, vous n'avez plus qu'à tout gérer. Vu que l'équipe est nouvelle, vous n'aurez pas forcément de joueurs et il faudra les trouver. La pré-saison vous permettra de le faire assez facilement et croyez-moi, vous pourrez vous créer un très bon effectif avec de très bons jeunes joueurs (pour ma part) plein d'espoirs. Une personnalisation qui est donc accrue et deux modes deux jeux tous aussi immersifs que le mode Ma Carrière. Alors, à vous de voir !
En résumé !
Au final, on a un jeu plus complet que jamais, ultra-réaliste et immersif. Les fans seront ravis, il s'agit sans doute du meilleur jeu de basket de la série en attendant le prochain bien sûr. Comme chaque année, 2K Sports nous offre un jeu bien finalisé et surtout réalisé dans l'optique de donner un réel plaisir au joueur. C'est quasiment un sans faute pour le géant qui n'est vraiment pas prêt à être en situation de concurrence avec les autres studios. Une fois encore, le jeu est au dessus-, sur son petit nuage, attendant l'an prochain pour révolutionner encore une fois le monde du jeu-vidéo !
Points positifs
- Un jeu ultra complet et ultra réaliste !
- Un mode Ma Carrière vraiment immersif.
- Une bande son géniale.
- Une personnalisation accrue. Points négatifs
- Des temps de chargement parfois longs...
- Des bugs graphiques rares mais présents.
- Un menu assez moche...
Les Notes !
Graphismes/Design - Bande-son - Gameplay/jouabilité - Durée de vie - Note finale -