La série Sly Cooper

  • Affichages Affichages: 0
  • Auteur Auteur: membre241969
  • Dernière mise à jour Dernière mise à jour:
  • 1445992080-sans-titre-1-1.png

    I. Sly Cooper, c'est quoi ?

    Sly Cooper est une série de jeux vidéos, il y a 4 jeux vidéos. C'est un jeu de plateforme, exclusivité PlayStation. L'éditeur des jeux est Sony et les différents développeurs sont Sanzaru Games et Sucker Punch. Les trois premiers jeux sont sortis sur PS2, mais on peux les retrouver sur ps3 en version HD via le PlayStation +. Il y a également une trilogie qui est sortis.

    II. Présentation des trois personnages principaux.

    1445992107-1.png


    Sly Cooper, le voleur.

    Sly Cooper, un voleur qui vole uniquement des voleurs, ce qui fait de lui un maître voleur, "Quelle honneur et quelle plaisir peut-on tirer à s'attaquer à des innocents ? Alors qu'en volant un voleur, on devient un maître voleur". C'est à l'orphelinat qu'il devient amis avec Bentley et Murray. Sly est le descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs. Tous les secrets de sa famille sont inscrits dans le Volus Ratonus, mais le soir où il devait hérité des savoirs du livre 5 monstres viennent et attaque le père de Sly. Ils se partagèrent le livre en 5 morceaux. C'est à ce moment que commence le premier épisode de la série. Sly est un raton laveur extrêmement agile, il porte toujours sur lui une serpe d'or, le symbole du clan Cooper. Il est rusé et sournois. Il utilise le sarcasme presque tout le temps, et il reste fidèle a ses amis. Sly est aussi amoureux de Carmelita, une agent de police qui le poursuit sans cesse.


    1445992111-2.png


    Bentley, le cerveau de la bande.
    Bentley est le cerveau de la bande, c'est lui qui créer les plans pour les divers cambriolages. Il est aussi celui qui créer toutes les technologies qui pourront aider le clan. Comme vous pouvez le remarquer, Bentley est une tortue, il est expert en piratage informatique et dans le domaine de la technologie. A la fin de l'épisode 2 de la série, il se blesse et devient handicapé d'un fauteuil roulant, c'est un des rares personnages de jeux-vidéos à être handicapé. Il magne aussi très bien les outils électroniques, ses attaques compense son handicap, fléchettes soporifiques, bombes, etc. C'est le seul qui reste sérieux du début à la fin, il trouve toujours une solution aux problèmes, c'est le membre indispensable de l'équipe. C'est aussi grâce à lui que l'équipe va pouvoir vendre des objets volés, grâce au VoleurNet.

    1445992112-3.png


    Murray, le costaud.
    Murray est le costaud de la bande, c'est lui qui va gérer les tâches physiques (destructions, combat, etc). C'est un personnage qui aime manger, qui est doté d'une force incroyable. Il n'est pas très intelligent mais cela compense avec sa force. C'est également le chauffeur du clan. Avant il était chauffeur de pizza, mais il c'est fait viré car il en avait trop mangé... Il a de l'humour et est considéré comme le personnage le plus drôle de la série.


    Le véhicule du clan : Le Van

    1445992166-screenshot-3.png

    C'est avec ce véhicule que le Clan se rend dans les différents pays. Il restera présent du premier épisode jusqu'au dernier de la série. On le perd à la fin de l'épisode 2 mais on le retrouvera vers le milieu du 3. Murray considère le van comme son fils. Par contre on ne sait pas comment le Van c'est retrouvé dans les mains du clan. C'est le véhicule de fuite du clan. Dans l'épisode 4, le van est monter comme machine à remonter le temps. Le Van arbore le logo du Clan Cooper et des flammes, en symbole de sa grande vitesse.

    III. L'évolution graphique des trois personnages principaux au fil des épisodes.

    Sly Raccoon

    Sly Cooper

    1445992216-slyraccoon1.png


    Bentley et Murray

    1445992257-azerty.png



    Sly 2 : Associations de voleurs

    Bentley, Sly Cooper et Murray

    1445992226-sly2.png


    Sly 3 : Honor Among Thieves

    Bentley, Sly Cooper et Murray

    1445992233-sly3.png


    Sly 4 : Voleurs à travers le temps

    Bentley, Sly Cooper et Murray

    1445992321-riochi.png


    IV. Présentation des 4 épisodes de la série.


    1445992348-sans-titre-1.png


    Trophées : 1 platine - 5 or - 8 argent - 22 bronze
    Le premier épisode de la série, il explique les débuts de Sly Cooper. Il se retrouve à l'orphelinat et rencontre Bentley et Murray. Dans cet épisode on affronte les 5 Maléfiques, ceux qui ont attaqués et tués le père de Sly. Ils se sont partagés le Volus Ratonus en 5 parties. Il y a 5 mondes, chaque monde pour chaque Maléfique. Sly commence par voler un fichier secret de la police pour identifier les 5 Maléfiques et ensuite se mettre à leurs poursuite.

    Les 5 Maléfiques :


    1445992360-sans-titre-2-1.png

    Sir Raleigh, la grenouille : Il grandit parmi les plus riches mais s'en lassa vite. Il se spécialisa dans le piratage et la mécanique. Il est l'ingénieur en chef des 5 Maléfiques. Il est cruel, sadique et désabusé. Il s'installe sur une île artificielle et fait échoué les bateaux grâce a sa machine tempête.

    Muggshot, le bulldog : C'est l'homme de main des 5 Maléfiques, inspiré par les films de gangster, il décida de prendre des stéroïdes pour s'imposer. Il est installé à Mesa City ou il y fonde son empire du crime. Il fît construire un immense hôtel casino. Il a un sens de l'honneur comparer à certains autres des 5 Maléfiques.

    Miss Ruby, l'alligator : Elle est issu d'une longue lignée de vaudou. Elle utilise ses sorts pour commettre des crimes. Elle réside dans un temple au fin fond de la jungle haïtienne. Elle créer des zombies, qu'elle considère comme ses enfants, et projette d'envahir Mexico avec.

    Panda King, le panda : Il est né dans les quartiers pauvres chinois. Il y apprend l'art des feux d'artifices mais se fait rejeté systématiquement par les nobles à cause de sa pauvreté. Il construit une immense usine de feux d'artifices et soutire l'argent aux villageois afin de financer ses activités. Il est l'expert en démolition des 5 Maléfiques.

    Clockwerk : Clockwerk est le fondateur des 5 Maléfiques, il nourrit une haine sans limite envers les Cooper depuis longtemps. Il est mi-aigle, mi-hibou. Sa jalousie lui permet de rester en vie depuis des siècles. On n'a que très peu d'informations sur ce Maléfique.



    1445992397-sans-titre-2.png


    Trophées : 1 platine - 5 or - 9 argent - 21 bronze
    Après la mort de Clockwerk, les morceaux sont exposés dans un musée. On retrouve Sly, Bentley et Murray pour le casse de ce musée, le but est de voler les pièces de Clockwerk afin de s'assurer qu'elle ne tombe pas entre de mauvaise mains. Le clan Cooper est pris de vitesse par le gang de Klaww. Dans ce second épisode, il va falloir traquer les membres du gang de Klaww afin de récupérer les morceaux de Clockwerk. Il y aura pas mal d'ennemis à éliminer, je ne les dévoile pas tous pour éviter de spoil. Nouveauté, le monde est dit ouvert. On peux se balader dans le monde, et on doit rejoindre certains points pour les missions.


    1445992408-screenshot-1.png

    Dimitri, l'iguane : C'est un artiste raté, il possède une boite de nuit populaire. Il se sert des plumes de Clockwerk comme planche à impression. Il est chargé d'écoulé les épices dans sa boite de nuit en les mélangeant à la nourriture.

    Rajan, le tigre : Il a la place la plus importante, le producteur d'épices. Il a grandit dans les quartiers pauvres, un peu comme le Panda King. Il tombe vite dans le milieu criminel et revend des épices au marché noir. Il possède les ailes et le coeur de Clockwerk.

    La Comtesse, l’araignée : C'est l'experte en hypnose du gang, elle est chez Interpol. Elle hypnotise les criminels avec les épices, pour les forcer à révélé ou ils cachent leurs butins. Elle possède les yeux de Clockwerk.

    Jean Bison, le bison : Il est le livreur d'épices du clan. Il possède une place importante. Il est rester congelé 120 ans dans la glace... Il se sert des poumons et de l'estomac de Clockwerk pour propulser ses trains. Et les griffes, ils s'en sert pour assouvir sa vengeance contre la nature en coupant des milliers d'arbres.


    1445992435-sans-titre-3.png


    Trophées : 1 platine - 5 or - 8 argent - 22 bronze

    Dans cet épisode, on découvre le caveau des Cooper. Il y renferme le butin des Cooper, accumulé au fils des siècles. L’île est assiégé par le Docteur M. Le nouveau méchant qu'on va devoir battre... On commence l'épisode par la fin (et oui!) et une fois que Sly est en mauvaise posture face au monstre du Docteur M, il y a un Flashback et là, commence l'aventure. Il va falloir monter une énorme équipe, pour réussir a entrer dans le caveau des Cooper qui est bien gardé par le Docteur M. Comme dans Sly 2 tous les membres du clan seront jouable, on évoluera dans plusieurs monde (1 monde = 1 nouveau membre pour le clan). On retrouvera le Panda King, Dimitri et d'autres. Murray qui avait quitté le clan suite à la blessure de Bentley, reviendra au sein du clan. Le monde est dit ouvert, comme dans Sly 2. Et on pourra noter une amélioration aux niveaux des graphismes et de la jouabilité ! A la fin du jeu, on peut trouver un indice pour Sly 4 (qui sortira 7 ans plus tard). Voir l'indice.

    1445992507-sans-titre-4.png


    Trophées : 1 platine - 3 or - 5 argent - 41 bronze
    7 ans d'attente ! Le jeu est annoncé a l'E3 2011, enfin. On apprend plus tard que Sanzaru Games avait déjà fait un prototype de Sly 4 fin 2008 mais Sony leurs a dit de focaliser sur la Trilogie HD avant d'attaquer le 4. Le jeu sors également sur PS VITA et fait partit du programme cross-buy. A noter que la Trilogie HD est également disponible sur PS VITA depuis peu. Sans surprise, l'histoire est en rapport avec le Volus Ratonus. En effet, les pages du livre s'effacent, le clan Cooper doit utiliser la machine à remonter le temps de Bentley pour voyager dans le temps, trouver le coupable et l'arrêter ! On se retrouvera dans les anciennes époques, là ou il y avait les tous premiers ancêtres de Sly (qu'on va pouvoir jouer). Il y a au total 5 ancêtres qu'on va pouvoir jouer, donc 5 mondes. Le jeu est comme l'épisode 2 et 3 dit ouvert, et il est très complet. Les graphismes sont juste magnifiques. La jouabilité est excellente, énormément de nouveautés, le gameplay est enrichis. L'attente valait le coup... Dans Sly 1 et Sly 2 il y avait possibilité de collecté des bouteilles, qui une fois toutes réunis, ouvrer un coffre. Elle étaient absentes dans Sly 3 mais sont de retour dans le 4 ! Le VoleurNet est également de retour. Les sessions de piratage de Bentley sont améliorées. Bref, le jeu est juste magnifique, on sens la différence entre le 3 et le 4. Si vous ne le savez pas, il y a une fin secrète, disponible ici. Ce jeu est sûrement mon préféré de la série. Je n'écris pas plus, pour éviter de vous spoil car dans ce jeu la surprise est l'intrigue est super importante.

    V. Quelques anecdotes sur la série :

    • Sly Cooper est inspiré de Jojo the raccoon, premier jeu de Sucker Punch.
    • Sly, Bentley et Murray ne savent pas nager car ils ne l'ont pas appris à l'orphelinat.
    • Sly embrasse 5 fois seulement Carmelita dans la série.
    • Dans l'épisode 4, on apprend que Dimitri a appris toutes les techniques du Volus Ratonus.
    • Le nom de Dimitri est inspiré de "Dimitri from Paris", un DJ français.

    VI.
    Un film pour 2016 ?


    Un film, c'est la grande mode en ce moment, le film est annoncé pour 2016, voici le trailer :





    1445992534-ddd.png
Haut