Assassin's Creed :The Ezio Collection

  • Affichages Affichages: 0
  • Auteur Auteur: Sni'
  • Dernière mise à jour Dernière mise à jour:
  • 1490521781-header-fiche-assassin-creed-ezio.jpg


    Bonjour à tous et bienvenue sur la fiche du jeu Assassin's Creed : The Ezio Collection. Il est temps de voir si le jeu vaut vraiment le coup ou pas. Vous verrez que l'avis est assez mitigé et que le jeu, sans tourner autour du pot, n'est pas un incontournable. Sans plus attendre, passons au Test ! Merci à notre partenaire Gamoniac pour avoir fourni un exemplaire du jeu.

    Fiche du jeu

    Editeur/Développeur : Ubisoft/Ubisoft Montréal
    Genre : Action/Aventure
    PEGI : +18
    Date de sortie : 17 Novembre 2016
    Version : PS4 fournie par Gamoniac


    Comme vous le savez déjà, l'année 2016 est assez pauvre niveau Assassin's Creed puisqu'il n'y a pas de nouveau titre de prévu. Il faudra attendre 2017. Cependant, Ubisoft ne voulait pas laisser les fans de la série sur la faim et ont donc eu l'idée de sortir un remaster des épisodes qui ont fait le succès de la série avec Ezio Auditore, le principal héros de la série ! L'intérêt ici sera de voir si les efforts ont été faits, si ça vaut vraiment le coup si on les a déjà sur nos anciennes consoles.
    Le titre contient donc les épisodes de la trilogie d'Ezio. C'est à dire Assassin's Creed II, Brotherhood et Révélations.

    Une série qui a bien vieillit ....

    C'est le cas de le dire, on attendait un nouvel Assassin pour au final retrouver les épisodes qui ont fait de la série le succès qu'elle est aujourd'hui. Ezio est devenu le personnage culte, un incontournable mais retrouver ces premiers épisodes, c'est assez surprenant car graphiquement, c'était plus beau avant. En y rejouant, on se rend bien compte de l'usure du jeu, peut-être nous y avons trop joué auparavant ? De ce fait, c'est assez embêtant quelque part car quand on connait le jeu, on sait exactement tout ce qu'il va se passer, on connaît les pièges à éviter, les chemins à prendre lors des poursuites sur les toits, il n'y a plus cet effet de surprise qu'on peut connaître quand on découvre un nouveau jeu. Quand on connaît le scénario entier du jeu et de ses suites, il n'y a plus de suspens et pas de surprises. En voyant les personnages, on se rend bien compte qu'après il ont pris un véritable coup de vieux mais on remarque aussi la laideur des graphismes malgré tout sur les premiers épisodes. Quand on voit la tête qu'à Desmond, ça donne envie de ranger le jeu dans sa boîte et de garder en tête les bons souvenirs en oubliant ce qu'on vient de voir. Après, comme on le disait plus haut, si on n'y a jamais joué, c'est un bon moyen de découvrir la série mais ne vous attendez pas à un jeu extraordinaire, c'est exactement ou presque les mêmes jeux que sur leurs versions antérieures. La transition est toute faite, parlons des graphismes ...

    1490522261-screen-fiche-ac-ezio-1.png


    Un effort des développeurs

    C'est vrai qu'au niveau des graphismes, il y a largement de quoi critiquer Ubisoft. C'est vrai qu'entre nous, ça n'est vraiment pas super beau et il ne faut absolument pas acheter le jeu pour les graphismes. Cependant, il y a quand même trace d'efforts. Je vous propose pour vous faire une idée de tout ça, une vidéo de comparaison du trailer avec les graphismes de la version originale et de la nouvelle version. Les images parlent d'elles-mêmes et on voit vraiment la différence à certains moments :


    Voilà, vous en pensez quoi ?
    Il est clair que certaines cinématiques sont absolument atroces dans le jeu avec les visages de nos personnages qui sont déformés, il suffit de regarder les cheveux et le nez de Desmond sur certaines scènes. Cependant, on peut noter le travail des développeurs sur d'autres aspects avec un éclairage totalement remanié, on y voit plus clair, c'est aussi plus fluide. On a évidemment des erreurs qui n'ont pas été corrigées, des pixels sur certaines cinématiques aussi ! On peut ajouter à cela le choix des développeurs de ne pas améliorer le gameplay, on garde tout d'origine mais ce n'est pas un problème après tout, ça nous permet de rester dans l'univers ancien. On peut aussi parler de la bonne idée des développeurs d'avoir bien classé chronologiquement les épisodes et les deux courts-métrages pour que les nouveaux joueurs comprennent mieux le sens de l'histoire.
    En revanche, c'est assez énervant de ne pas pouvoir passer toutes les cinématiques rapidement quand on connait déjà le jeu.

    Maintenant, on va voir au cas par cas si il est intéressant de faire l'acquisition de ce jeu ou pas selon les profils de joueurs.

    1490522270-screens-fiche-ac-ezio-2.png


    Je suis fan de la série, pourquoi tout racheter ?

    Les premiers joueurs ciblés sont probablement les grands fans de la série ou les collectionneurs qui se feront un plaisir de rejouer aux jeux de leur série préférée. Pour se rappeler de bons souvenirs, il est sympathique de le racheter mais honnêtement, si vous avez encore vos anciennes consoles, il n'est pas forcément nécessaire de le racheter surtout à ce prix. Si vous n'êtes pas forcément LE grand fan de la série mais que vous y avez déjà joué, il est clair que de l'acheter n'est pas la meilleur chose à faire car au final, vous risquerez d'être déçus. Ce qui manque à ce jeu, c'est la nouveauté et la performance. En effet, graphiquement, on n'a pas un grand remaster comme on l'aurait pu le voir avec Modern Warfare ou GTA V qui sont vraiment réussi contrairement à cet Assassin's Creed. Surtout quand on voit les autres jeux arriver, on se sent un peu désabusés quand on a ce jeu très moyen en face de nous ... C'est bien dommage.

    1490522269-screens-fiche-ac-ezio-3.png


    Je n'ai jamais joué à ces titres, ça vaut le coup d'essayer ?

    Si vous n'avez jamais joué à ces jeux, il peut s'avérer intéressant d'y jouer mais attention à ne pas chercher la beauté graphique. Les joueurs plutôt rétro peuvent êtres ravis mais les autres préféreront plutôt opter pour des jeux plus récents et plus beau graphiquement. Ubisoft a probablement fait un mauvais choix en sortant ce jeux, les joueurs attendaient un nouvel opus tout neuf et tout beau ou alors à la limite, auraient préférés ce même jeu mais en version plus réussi ce qui n'est pas le cas. Si vous n'y avez jamais joué, ne l'achetez pas au prix fort ça ne vaut pas le coup, prenez les jeux sur vos anciennes consoles ça reviendra moins cher ou alors prenez le sur Gamoniac, quelque part vous ferez des économies (sans faire de placement de produits évidemment).

    Voilà, le Test est presque terminé, il est temps de passer au résumé et aux notes !

    En résumé

    Au final, ce jeu peut être perçu comme une déception. Vous remarquerez que sur les autres sites, il a obtenu des bonnes notes mais il manque sérieusement de neuf et à cette époque où on cherche les performance graphiques avec les nouvelles consoles ultra-puissantes, on peut clairement dire qu'Ubisoft a fait une grosse erreur avec ce remaster qui aurait dû être largement mieux réalisé à l'image de notre héros Ezio. Il fallait aussi se mettre à la hauteur du personnage et des attentes des joueurs. C'est vraiment dommage. Par ailleurs, la chronologie, la façon de réaliser les menus est un excellent choix et même si le jeu final n'est pas aussi bien qu'on aurait pu l'imaginer, l'idée de base reste sympathique.


    Points positifs

    - Le retour d'Ezio
    - Un univers intact
    - Quelques améliorations graphiques Mais bon...
    - De bons souvenirs


    Points négatifs

    - .... Pas à la hauteur graphiquement
    - Prix assez cher
    - Pas de mode multi ?



    Les Notes !

    Graphismes/Design -
    Bande-son -
    Gameplay/jouabilité -
    Durée de vie -
    Note finale -
Haut