Yop tout le monde,
Aujourd'hui ont se retrouve pour un tutoriel où je vais vous apprendre à crée un programme qui vous permettra d'éteindre vôtre ordinateur dans X heures/X minutes
SOMMAIRE
1 - Création d'un nouveau projet
2 - Design (rapide dans mon cas)
3 - Création d'un module + fonction
4 - Mise en place du code dans nos boutons
CRÉATION D'UN NOUVEAU PROJET
1) Cliquez sur "FICHIER" , puis "Nouveau projet..."
2) Choisissez la catégorie "Visual Basic", "Windows" et prenez "Application Windows Forms" . Choisissez le nom de vôtre projet, son emplacement puis cliqué sur "OK" .
DESIGN
Requis :
- 2 Labels
- 2 NumericUpDown (n'oubliez pas d'augmenté la valeur maximum)
- 2 Boutons
1) Placez vos éléments comme vous le souhaité
2) Prenez la peine de renommé vos boutons etc, pour s'y repéré (Le texte visuel mais aussi le NOM du bouton)
CRÉATION D'UN MODULE + FONCTION
1) Cliquez sur "Projet" puis "Ajouter un module..." . Renommez le comme vous le souhaitez, pour ma part sa sera "Fonction" .
2) Il ne reste plus cas ajouter le code ci-dessous (expliqué et détaillé) entre "MODULE x" et "END MODULE" :
Class Extinction
Shared Function Détaillé(ByVal Heures As NumericUpDown, ByVal Minutes As NumericUpDown)
'Heures.Value = La valeur du NumericUpDown des heures (dans mon cas il s'apelle " Heures.Value " )
'Minutes.Value = La valeur du NumericUpDown des minutes (dans mon cas il s'appelle " Minutes.Value " )
'
' 3600 s = 1 heure en Secondes
' 60 s = 1 minutes
'
' Heures.Value * 3600 : La valeur du NumericUpDown des heures sera MULTIPLIE PAR 3600 s (Secondes)
' " " + (Minutes.Value * 60) : La valeur du NumericUpDown des minutes sera MULTIPLIE par 60 s (Secondes)
' Heures.Value * 3600 + (Minutes.Value * 60) : Les minutes seront ajouté (si il y en a) au heures.
'
'Cette ligne permet de faire le calcul des Secondes automatiquement.
' Le résultat retourné sera bien évidemment en Secondes mais nous on ne s'en occuperas pas.
Return Heures.Value * 3600 + (Minutes.Value * 60)
End Function
End Class
Aujourd'hui ont se retrouve pour un tutoriel où je vais vous apprendre à crée un programme qui vous permettra d'éteindre vôtre ordinateur dans X heures/X minutes

SOMMAIRE
1 - Création d'un nouveau projet
2 - Design (rapide dans mon cas)
3 - Création d'un module + fonction
4 - Mise en place du code dans nos boutons

CRÉATION D'UN NOUVEAU PROJET
1) Cliquez sur "FICHIER" , puis "Nouveau projet..."

2) Choisissez la catégorie "Visual Basic", "Windows" et prenez "Application Windows Forms" . Choisissez le nom de vôtre projet, son emplacement puis cliqué sur "OK" .

DESIGN
Requis :
- 2 Labels
- 2 NumericUpDown (n'oubliez pas d'augmenté la valeur maximum)
- 2 Boutons
1) Placez vos éléments comme vous le souhaité

2) Prenez la peine de renommé vos boutons etc, pour s'y repéré (Le texte visuel mais aussi le NOM du bouton)

CRÉATION D'UN MODULE + FONCTION
1) Cliquez sur "Projet" puis "Ajouter un module..." . Renommez le comme vous le souhaitez, pour ma part sa sera "Fonction" .

2) Il ne reste plus cas ajouter le code ci-dessous (expliqué et détaillé) entre "MODULE x" et "END MODULE" :
Class Extinction
Shared Function Détaillé(ByVal Heures As NumericUpDown, ByVal Minutes As NumericUpDown)
'Heures.Value = La valeur du NumericUpDown des heures (dans mon cas il s'apelle " Heures.Value " )
'Minutes.Value = La valeur du NumericUpDown des minutes (dans mon cas il s'appelle " Minutes.Value " )
'
' 3600 s = 1 heure en Secondes
' 60 s = 1 minutes
'
' Heures.Value * 3600 : La valeur du NumericUpDown des heures sera MULTIPLIE PAR 3600 s (Secondes)
' " " + (Minutes.Value * 60) : La valeur du NumericUpDown des minutes sera MULTIPLIE par 60 s (Secondes)
' Heures.Value * 3600 + (Minutes.Value * 60) : Les minutes seront ajouté (si il y en a) au heures.
'
'Cette ligne permet de faire le calcul des Secondes automatiquement.
' Le résultat retourné sera bien évidemment en Secondes mais nous on ne s'en occuperas pas.
Return Heures.Value * 3600 + (Minutes.Value * 60)
End Function
End Class

MISE EN PLACE DU CODE DANS NOS BOUTONS
1) Double-cliquez sur vôtre bouton "Programmer" et ajouter lui ce code (fonction que l'ont a crée précédemment) :
' Shell("shutdown -s -t") : Ouvre un invité de commande "invisible" et entre la commande qui est entre parenthèse
' shutdown : La commande
' -s : Une fonction, elle permet d'eteindre l'ordinateur
' -t : Permet de définir un Temps/Période en Seconde
' & Extinction.Détaillé(HEURES_NUD, MINUTES_NUD) : On utilise la fonction que l'on a crée juste avant, HEURES_NUD correspond au NumericUpDown
' des Heures (NUD comme NumericUpDown) // MINUTES_NUD correspond au NumericUpDown des Minutes
'
Shell("shutdown -s -t " & Extinction.Détaillé(HEURES_NUD, MINUTES_NUD))
2) Double-cliquez sur vôtre bouton "Arrêter" et ajouter lui ce code :
' Shell("shutdown -a") : Ouvre un invité de commande "invisible" et entre la commande qui est entre parenthèse
' shutdown : La commande
' -a : Une fonction, elle permet d'annuler un arrêt de vôtre ordinateur.
'
Shell("shutdown -a")
HEURES_NUD.Value = "0" 'Remet à 0 la valeur des heures
MINUTES_NUD.Value = "0" 'Remet à 0 la valeur des minutes
Voila, le tutoriel est désormais terminé
Dernière édition: