Utilisation de l'élément NotifyIcon

#Eddie

Anciennement appelé Challenges-Lobby
Premium
Réactions
3 310
RGCoins
25
You must be registered for see images attach

Présentation de l'élément

L'élément NotifyIcon est celui qui va vous permettre d'afficher une icône dans la barre des tâches de l'utilisateur, via cette icône, vous pourrez faire beaucoup de chose
comme un accès rapide à votre application via un double clique ou même un menu via le clique droit.
L’icône s'affichera ici :

C'est aussi grâce à cet élément que vous pourrez afficher des notifications.
Comme ceci :

Ce tutoriel est destiné au langage C#.

Code

D’abord, vous devez choisir dans la boite à outils qui se trouve normalement sur votre gauche dans Visual Studio, l'élément NotifyIcon et l'ajouter à votre projet ( double clique ou glisser-déposer ).

Afficher l’icône dans la barre des tâches

Allez dans les propriétés de l'élément, définissez une icône ( "Icon" ) et le texte qui apparaîtra au passage de la souris ( "Text" ).

Puis utilisez ce code ( dans "Form_Load" si vous voulez qu'elle s'affiche au lancement de l'application ) :
Code:
notifyIcon1.Visible = true;

Afficher une notification

Pour afficher une notification, utilisez ce code :
Code:
notifyIcon1.ShowBalloonTip(Durée d'affichage en millisecondes, "Titre", "Texte", ToolTipIcon.Choisissez);
Plusieurs "ToolTipIcon" sont disponibles : "Error", "Info", "None" et "Warning".
Par exemple pour afficher une notification d'erreur pendant 1 seconde, vous pouvez utiliser ce code :
Code:
notifyIcon1.ShowBalloonTip(1000, "Erreur", "Une erreur est survenue", ToolTipIcon.Error);
Ce qui donnera :

Afficher un menu au clique droit

Vous devez premièrement ajouter l'élément ContextMenuStrip à votre projet.

Puis utiliser se code ( dans "Form_Load" pour le lier à votre NotifyIcon :
Code:
notifyIcon1.ContextMenuStrip = contextMenuStrip1;
Ajoutez des "Items" au menu, et voilà ce que ça donnera :

Voilà, ce tutoriel est terminé, il a bien évidement été rédigé entièrement par moi.
Si vous avez un problème ou une question en rapport avec ce tutoriel, n'hésitez pas.

Dernière édition:
8qs4I8u.png

l8CrV2v.png

Présentation de l'élément

L'élément NotifyIcon est celui qui va vous permettre d'afficher une icône dans la barre des tâches de l'utilisateur, via cette icône, vous pourrez faire beaucoup de chose
comme un accès rapide à votre application via un double clique ou même un menu via le clique droit.
L’icône s'affichera ici :

xJp1eNE.png

C'est aussi grâce à cet élément que vous pourrez afficher des notifications.
Comme ceci :

jMaHF3K.png

CiIiCxi.png

Code

D’abord, vous devez choisir dans la boite à outils qui se trouve normalement sur votre gauche dans Visual Studio, l'élément NotifyIcon et l'ajouter à votre projet ( double clique ou glisser-déposer ).

XsSKWs4.png

• Afficher l’icône dans la barre des tâches
Allez dans les propriétés de l'élément, définissez une icône ( "Icon" ) et le texte qui apparaîtra au passage de la souris ( "Text" ).

X03JZJG.png

Puis utilisez ce code ( dans "Form_Load" si vous voulez qu'elle s'affiche au lancement de l'application ) :
Code:
notifyIcon1.Visible = true;

• Afficher une notification
Pour afficher une notification, utilisez ce code :
Code:
notifyIcon1.ShowBalloonTip(Durée d'affichage en millisecondes, "Titre", "Texte", ToolTipIcon.Choisissez);
Plusieurs "ToolTipIcon" sont disponibles : "Error", "Info", "None" et "Warning".
Par exemple pour afficher une notification d'erreur pendant 1 seconde, vous pouvez utiliser ce code :
Code:
notifyIcon1.ShowBalloonTip(1000, "Erreur", "Une erreur est survenue", ToolTipIcon.Error);
Ce qui donnera :

gpYMhMN.png

• Afficher un menu au clique droit
Vous devez premièrement ajouter l'élément ContextMenuStrip à votre projet.

4aHSCw7.png

Puis utiliser se code pour le lier à votre NotifyIcon :
Code:
notifyIcon1.ContextMenuStrip = contextMenuStrip1;
Ajoutez des "Items" au menu, et voilà ce que ça donnera :

qKTqIIA.png

Salut,

Joli tuto :) J'adore la présentation :ok:

Salut, très bon tuto, j'ai une question de niveau extrême ... Voilà j'aimerai bien que grâce à NotifyIcon je puisse recevoir une notification lorsque un nouveau message dans une shoutbox à été envoyé ? Serai-ce possible ? Si oui tu voudrai bien m'expliquer ? Merci.

De plus si dans la notification en peux voir : Nouveau(x) message(s) de : Eddⅰe & il dit : MachinMachin.
Vois-tu a peut près le délire ? Merci pour tes futures réponses.

Beau tutoriel ! :love:

Salut, très bon tuto, j'ai une question de niveau extrême ... Voilà j'aimerai bien que grâce à NotifyIcon je puisse recevoir une notification lorsque un nouveau message dans une shoutbox à été envoyé ? Serai-ce possible ? Si oui tu voudrai bien m'expliquer ? Merci.

De plus si dans la notification en peux voir : Nouveau(x) message(s) de : Eddⅰe & il dit : MachinMachin.
Vois-tu a peut près le délire ? Merci pour tes futures réponses.
Désolé pour la réponse un peu tradive. Le problème c'est que je ne suis pas expert en programmation et je ne sais pas comment obtenir les informations d'un site/serveur via une application C#. :/
Après j'imagine que c'est forcément possible. :)

Désolé pour la réponse un peu tradive.
Un peu ?! Non ce n'est rien je vais me débrouiller, cependant moi j'ai correctement suivit ton tutoriel mais l'élément ne s'affiche pas.. EX :
Code:
If label4.text = "4" Then
    Notifyicon.visible = true
    'le titre, le message et l'icone directement configurer
Et rien ne s'affiche même si je met directement dès le lancement de l'application visible = true ; l’élément n'indique rien :(

Un peu ?! Non ce n'est rien je vais me débrouiller, cependant moi j'ai correctement suivit ton tutoriel mais l'élément ne s'affiche pas.. EX :
Code:
If label4.text = "4" Then
    Notifyicon.visible = true
    'le titre, le message et l'icone directement configurer
Et rien ne s'affiche même si je met directement dès le lancement de l'application visible = true ; l’élément n'indique rien :(
Publie l'application et test la avec le .exe géneré car des fois ça ne fonctionne pas si tu utilises le debug de Visual Studio.

Retour