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Ces dernières années, les sports de combat et notamment le MMA prend de plus en plus de place dans la culture française et mondiale. Des influenceurs comme par exemple Zack Nani ont eu la bonne idée de mettre en avant certains athlètes et les chaînes de télé se sont emparés de la hype autour de la compagnie la plus importante, l'UFC. Dans le monde du jeu vidéo, il y a un acteur qui a l'habitude de sortir son jeu de combat dans l'octogone mais qui ne le fait pas de manière régulière, il s'agit de EA Sports depuis le rachat de la franchise à THQ en 2014. Depuis ce temps, on a eu droit à plusieurs épisodes dont UFC 3 qui reste à ce jour le meilleur épisode pour de nombreux joueurs. UFC 4 sorti en 2020 a déçu de nombreux joueurs tant il n'était pas à la hauteur des attentes que ce soit dans le contenu ou dans les graphismes qui n'étaient pas dignes des consoles de dernière génération. Cette année, EA Sports revient à la charge avec son UFC 5 plein de promesses et exclusif aux PS5 et Xbox Series X/S. Nous vous proposons de voir ce qu'il vaut en réalité et comme d'habitude vous pourrez en discuter sous ce thread ! Place au sommaire !
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Informations générales
Modes de jeu disponibles
Gameplay
Graphismes et sons
Notre avis sur le jeu
La note de la Rédaction
Le Test en vidéo
Bonne lecture !

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Voici la fiche du jeu :
Beaucoup de nouveautés sont attendues cette années notamment sur les améliorations graphiques, le réalisme des chocs et les nouveautés de gameplay. En effet, on note la fin du moteur Ignite au profit du Frostbite qui est bien connu des joueurs FIFA/FC et Battlefield. Le moteur maison est donc priorisé, mais il faut dire qu'il a beaucoup été retravaillé ces dernières années et on imagine bien le ressentir également pour UFC 5. On attend également des nouveautés dans le gameplay avec notamment la fin des mini jeu de soumissions et un système attaque/défense simplifié. Le jeu serait donc visiblement plus accessible. On va donc s'intéresser plus profondément à toutes ces annonces dans les prochaines parties en commençant par les modes de jeu disponibles.
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Passons aux trois modes les plus importants cette année : Combat immédiat, Contrats de combat et la Carrière.
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Mode Combat immédiat
C'est le mode incontournable, classique de ce genre de jeu. Il n'y pas du tout de changements par rapport aux autres années. Vous pouvez choisir le combattant de votre choix selon les catégories de poids. Vous avez aussi le choix de mélanger ou non les catégories de poids, vous pouvez choisir l'arène et les règles et c'est à peu près tout. Au-delà du mode, nous aimerions en profiter pour vous parler du roster qui est assez étoffé et actuel mais on notera l'absence de certains combattants.. Pas de Ngannou, mais surtout où est Brock Lesnar ? On notera que certaines légendes comme Khabib, Conor Mcgregor sont présents, Bruce Lee, Muhammad Ali sont également de la partie et ça fait plaisir. On pourra aussi aborder le sujet des DLC Alter ego, qui permettent d'utiliser les combattant à un certain âge de leur carrière pour les utiliser justement dans le mode carrière, c'est une bonne idée pour augmenter la durée de vie du jeu. Et pour finir, on pourra également noter que d'autres combattants arriveront dans l'année en DLC pour davantage étoffer un Roster déjà bien meilleur que celui d'UFC 4.
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Mode Contrats de combat
Un nouveau mode de jeu fait son arrivée dans UFC 5 et il s'agit du mode "Contrats de combat". Il est bien mis en avant dans le menu principal du jeu et vous permettra de réaliser une liste de combats prédéfinis, où vous ne pourrez pas choisir votre combattant ni les règles du match. Si vous gagnez le match, vous remportez des points UFC, la monnaie virtuelle du jeu. Avec tous ces points, vous pourrez aller dans la boutique pour acheter tout un tas d'éléments cosmétiques pour votre joueur en carrière ou votre bannière en ligne. Nous avons oublié de le signaler mais il y a effectivement toujours un mode en ligne avec des serveurs plus stables apparemment. Mais pour être totalement transparents avec vous, nous n'avons pas pris le temps de tester ce mode en ligne. Quoi qu'il en soit, le mode contrats est un bon moyen de profiter du gameplay en réalisant les différents défis, encore une fois, ce mode permet une rallonge de la durée de vie de jeu, bien que cela semble assez anecdotique si tout l'aspect cosmétique du jeu ne vous intéresse pas.
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Mode Carrière
Il s'agit du mode qui est sensé être celui qui vous prendra le plus de temps lorsque vous jouerez sur cet UFC 5. Si vous avez joué à UFC 4, vous ne serez pas perdu puisqu'il est à peu de choses près exactement le même. On notera qu'on ne peut pas choisir notre coach puisqu'il s'agit d'un scénario comme dans UFC 4, d'ailleurs très similaire et avec le même entraîneur. La création du joueur est la même que sur UFC 4 sans aucun changement et toujours sans la possibilité d'avoir un Face Scan comme à l'époque de UFC 3, ce qui est vraiment dommage. On notera quand même la possibilité de choisir entre plusieurs voix de combattant pour les scènes dont l'une vous semblera familière si vous avez joué à Cyberpunk 2077 ou à Assassin's Creed : Mirage. Décidément, il est partout
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Vous l'aurez compris, en ce qui concerne les modes de jeu, EA Sports a repris la même recette ou presque que sur UFC 4, mais il faut dire que ce n'est pas là que les promesses ont été faites. En effet, même si de nombreux joueurs auraient aimé avoir des nouveautés en carrière pour éviter son aspect répétitif, la communication sur UFC 5 s'est surtout faite ailleurs avec les améliorations de gameplay et de graphismes.
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Le système de grappling et d'attaque/défense a été repensé pour être simplifié. En effet, lorsque vous passez en position au sol, vous avez la possibilité d'attaquer ou de défendre quel que soit votre position (supérieure ou inférieure). Vous avez la possibilité de laisser respirer votre joueur pour mieux reprendre votre attaque ensuite. Le système de soumissions a également été changé vous permettant de simplement donner une direction avec le joystick choisir votre soumission et observer le résultat sans passer par un système de mini jeux qui a définitivement été abandonné. Pour défendre sur une soumission, il vous suffit désormais d'appuyer sur la touche de défense (R2) et de déplacer votre joystick dans la direction indiquée à l'écran pendant les transitions. C'est à peu près tout pour le gameplay, qui a été amélioré avec des coups plus précis, un jeu au sol plus réaliste. On notera également que vous pouvez terminer en égalité en ligne. L'autre grosse amélioration concerne l'aspect graphismes, lié évidemment au gameplay notamment au niveau des blessures.
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D'un autre côté, nous vous parlions des ralentis qui sont jouissifs, et c'est liés aussi aux sons qui donnent encore plus un côté cinématographique au jeu. La bande son, quant à elle, est très bonne avec un bon mélange de musiques très jeu de combat sportif. On est sur la franchise UFC, et ça se voit, que ce soit dans la bande-son que dans les menus. D'ailleurs, les menus sont très basiques, rien de révolutionnaire contrairement à ce qu'on a pu voir sur
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. On pourrait revenir rapidement sur la création de personnage, qui déçoit de part son manque de qualité graphique, ce qui est pour le coup assez déconcertant surtout quand on voit la qualité mise sur les scans des vrais combattants.
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16/20
Nous avons opté pour cette note qui représente bien notre avis pour un jeu très réussi qui devra par la suite prouver en proposant de réelles améliorations sur les modes de jeu. Si la carrière avait été améliorée, nous aurions pu avoir un jeu quasi parfait. Bien qu'il ne soit pas le plus complet, il reste à nos yeux le meilleur jeu de la franchise graphiquement et dans son gameplay. La note est donc bien méritée.
Les Plus :
- Un gameplay jouissif
- Des ralentis à couper le souffle
- Un système de jeu simplifié
- Un vrai jeu Next-gen
- La carrière trop répétitive
- Trop de cosmétiques
- La création de joueur pas à la hauteur
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Vous commencez à avoir l'habitude maintenant, je vous propose en bonus, une vidéo sur le jeu. C'est le moment de voir des images et de juger mon niveau de jeu
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Bon visionnage et surtout merci beaucoup pour votre attention et votre lecture !

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Je profite de la fin de ce topic pour faire passer un message d'humour à nos amis Marseillais. Si vous aimez tant détruire l'arcade de mon cher Fabio Grosso, achetez UFC 5, créez le et faites pour plaisir, la blessure à l'arcade est l'une des plus réalistes du jeu. (

Blague à part, c'était un réel plaisir de réaliser ce test pour vous, n'hésitez pas à donner votre avis !
A bientôt pour de nouveaux topics & vidéos !
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