Tutoriel - Déploiement de la hauteur d'une form via un bouton

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Westiix

Fortnite Player || PHP & VB.NET
Premium
Réactions
88
RGCoins
65
Bonsoirs,

Dans ce tutoriel nous allons voir et apprendre "déployé" une form via un bouton.

Requis :
- 2 Timer (Agrandir / Reduire)
- 1 bouton

Commençons toute suite par définir la hauteur de la form dès sont ouverture (noté la quelques par car on en aura besoin) :
KG2rk1w.png

CODE :
Code:
Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
        Me.Height = 290 'La hauteur qu'aura la form dès sont ouverture (pour mon cas, 290)
    End Sub

Ensuite on agrandit la hauteur comme on le souhaite pour que quand on clique sur le bouton, sa s'agrandit jusqu'à la hauteur que l'on souhaite (noté la quelques par car on en aura besoin).

/!\ METTRE L'INTERVALLES DES TIMER SUR 1 /!\
On enchaîne avec le timer1 (Agrandir) :
YcoJLWU.png

CODE :
Code:
    Private Sub Agrandir_Tick(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Agrandir.Tick

If Me.Height >= 290 And Not Me.Height = 473 Then 'SI la hauteur de la form n'est pas égale à 473 (taille final) ALORS

Me.Height = Me.Height + 3                    'Ajouter 3 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 473

If Me.Height = 473 Then                      ' SI la hauteur de la form est 473(taille final) ALORS

Agrandir.Stop()                          ' Le timer (Agrandir) s'arrête

End If

End If

End Sub
/!\ SI VOUS METTEZ PAR EXEMPLE EN TAILLE FINAL > 345 , il faudra modifier cette ligne comme ceci :
Code:
Me.Height = Me.Height + 5  'Ajouter 5 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 473
/!\

Ensuite est venu le tour du timer2 (Réduire) :
2pOZPEI.png

CODE :
Code:
    Private Sub Reduire_Tick(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Reduire.Tick
        If Me.Height <= 473 And Not Me.Height = 290 Then 'SI la hauteur de la form n'est pas égale à la taille initiale (290) THEN
            Me.Height = Me.Height - 3                    ' Enlever 3 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 290
            If Me.Height = 290 Then                      ' SI la hauteur de la form est 290 ALORS
                Reduire.Stop()                          ' Le timer (Reduire) s'arrête
            End If
        End If
    End Sub

Ensuite dans le bouton on y met une petite condition :
iboj.png

CODE :
Code:
    Private Sub PLUSinfos_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles PLUSinfos.Click
        If Me.Height = 290 Then ' SI la hauteur de la form est 290 ALORS
            Agrandir.Start()    ' Le timer qui agrandit se démarre
        Else                    ' SINON (si la hauteur n'est pas 290)
            Reduire.Start()    ' Le timer qui reduit se démarre
        End If
    End Sub

Voila, se sera tout pour ce tutoriel ;)

Mon tutoriel ta plût, il ta aidé ? Tu peux évalué mon poste, sa me ferait très plaisir :)

Très joli tutoriel !

J'ai un petit problème dans mon code pourrais-tu m'aider ?

Très joli tutoriel !

J'ai un petit problème dans mon code pourrais-tu m'aider ?

Quel est ton problème ? Par MP (Message Privé)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour