Bonsoirs,
Dans ce tutoriel nous allons voir et apprendre "déployé" une form via un bouton.
Requis :
- 2 Timer (Agrandir / Reduire)
- 1 bouton
Commençons toute suite par définir la hauteur de la form dès sont ouverture (noté la quelques par car on en aura besoin) :
CODE :
Ensuite on agrandit la hauteur comme on le souhaite pour que quand on clique sur le bouton, sa s'agrandit jusqu'à la hauteur que l'on souhaite (noté la quelques par car on en aura besoin).
/!\ METTRE L'INTERVALLES DES TIMER SUR 1 /!\
On enchaîne avec le timer1 (Agrandir) :
CODE :
/!\ SI VOUS METTEZ PAR EXEMPLE EN TAILLE FINAL > 345 , il faudra modifier cette ligne comme ceci :
/!\
Ensuite est venu le tour du timer2 (Réduire) :
CODE :
Ensuite dans le bouton on y met une petite condition :
CODE :
Voila, se sera tout pour ce tutoriel
Mon tutoriel ta plût, il ta aidé ? Tu peux évalué mon poste, sa me ferait très plaisir
Dans ce tutoriel nous allons voir et apprendre "déployé" une form via un bouton.
Requis :
- 2 Timer (Agrandir / Reduire)
- 1 bouton
Commençons toute suite par définir la hauteur de la form dès sont ouverture (noté la quelques par car on en aura besoin) :

CODE :
Code:
Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Me.Height = 290 'La hauteur qu'aura la form dès sont ouverture (pour mon cas, 290)
End Sub
Ensuite on agrandit la hauteur comme on le souhaite pour que quand on clique sur le bouton, sa s'agrandit jusqu'à la hauteur que l'on souhaite (noté la quelques par car on en aura besoin).
/!\ METTRE L'INTERVALLES DES TIMER SUR 1 /!\
On enchaîne avec le timer1 (Agrandir) :

CODE :
Code:
Private Sub Agrandir_Tick(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Agrandir.Tick
If Me.Height >= 290 And Not Me.Height = 473 Then 'SI la hauteur de la form n'est pas égale à 473 (taille final) ALORS
Me.Height = Me.Height + 3 'Ajouter 3 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 473
If Me.Height = 473 Then ' SI la hauteur de la form est 473(taille final) ALORS
Agrandir.Stop() ' Le timer (Agrandir) s'arrête
End If
End If
End Sub
Code:
Me.Height = Me.Height + 5 'Ajouter 5 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 473
Ensuite est venu le tour du timer2 (Réduire) :

CODE :
Code:
Private Sub Reduire_Tick(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Reduire.Tick
If Me.Height <= 473 And Not Me.Height = 290 Then 'SI la hauteur de la form n'est pas égale à la taille initiale (290) THEN
Me.Height = Me.Height - 3 ' Enlever 3 toutes les Millisecondes jusqu'à se que la hauteur soit de 290
If Me.Height = 290 Then ' SI la hauteur de la form est 290 ALORS
Reduire.Stop() ' Le timer (Reduire) s'arrête
End If
End If
End Sub
Ensuite dans le bouton on y met une petite condition :

CODE :
Code:
Private Sub PLUSinfos_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles PLUSinfos.Click
If Me.Height = 290 Then ' SI la hauteur de la form est 290 ALORS
Agrandir.Start() ' Le timer qui agrandit se démarre
Else ' SINON (si la hauteur n'est pas 290)
Reduire.Start() ' Le timer qui reduit se démarre
End If
End Sub
Voila, se sera tout pour ce tutoriel
Mon tutoriel ta plût, il ta aidé ? Tu peux évalué mon poste, sa me ferait très plaisir