Aujourd'hui je vais vous présenter un site internet qui s'appelle
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, nous allons voir ensemble le fonctionnement du site est comment gérer son tableau des tâches.
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Qu'est ce que Trello :
Trello est un site qui permet de créer plusieurs tableaux (board in english) qui regroupera vos différentes tâches pour tous vos projets. Dans chaque tableau vous pouvez créer des catégories et inclure dans celle-ci des tâches. Vous pouvez aussi ajouter les membres qui travaillent avec vous dans le tableau pour qu'ils puissent avoir un accès aux différentes tâches créée. Grâce à Trello vous pouvez voir l'avancée des tâches créée dans le tableau et suivre ce que vos collègues sont entrain de faire.
Trello peut être utilisé pour tout projet, c'est-à-dire que ce site n'est pas réservé uniquement aux développeurs, vous pouvez si vous êtes une équipe qui construit des maps sur un jeu en ligne vous pouvez vous créer un Trello pour améliorer votre gestion.
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Comment s'inscrire sur Trello ?
Pour s'inscrire sur Trello rien de bien compliqué il vous suffit de vous rendre sur
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et de compléter les champs qui sont affiché sur la page. Vous pouvez aussi vous inscrire avec votre compte Google +
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Comment créer un tableau (board) ?
Donc nous allons créer un nouveau tableau, pour ce faire vous allez cliquer sur créer un nouveau tableau, puis dans Titre vous allez mettre le nom de votre tableau pour ma part je vais mettre Présentation RG. Laisser le tableau en mode privé cela évite de rendre public votre Trello et donc les visiteurs n'ont pas accès à votre tableau. Une fois le titre choisi cliquez sur Créer.
Voilà votre tableau est maintenant créée.
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Les fonctionnalités du tableau :
Sur votre tableau vous avez plusieurs fonctionnalités.
1. Mettre en favori votre tableau :
Pour mettre dans les favoris votre tableau vous devez cliquer sur la petite étoile qui se trouve en haut à gauche à côté du nom de votre tableau elle ressemble à celle-ci . L'icône est aussi présente sur la page d'accueil de Trello lorsque vous passer votre souris la case pour entrer sur le tableau, elle se situe en haut à droite du rectangle.
2. Ajouter ou Supprimer un membre de votre équipe sur le tableau :
Pour ajouter un ou plusieurs membres de votre équipe il faut cliquer sur le bouton Ajouter des membres ... puis indiquer le nom d'utilisateur du compte de votre collègue par exemple pour moi le nom d'utilisateur est fararg donc vous entrez fararg dans le champ texte et celui-ci va vous chercher une concordance avec un ou plusieurs comptes qui sont déjà créée et validé sur Trello. Pour ajouter le membre il vous suffit de clique sur son nom dans le menu déroulant.
Pour supprimer un membre de votre Trello il suffit de cliquer sur le membre que vous souhaitez révoquer l'accès puis de cliquer sur Retrait du tableau ... vous devrez confirmer votre choix en cliquant sur le bouton Retirer le membre.
3. Modifier les permissions des utilisateurs :
Pour modifier les droits des utilisateurs sur votre tableau il suffit de cliquer sur le membre que vous voulez promouvoir et de changer ses permissions a l'aide du bouton Modifier les permissions ... vous pouvez passer un utilisateur de Normal vers Administrateur et de Administrateur vers Normal. Ce que je trouve dommage c'est que le créateur du tableau peut être exclu de son propre tableau par un utilisateur qui a les permissions administrateur donc faite attention a qui vous donnez les permissions.
4. Voir l'activité de vos membres :
Pour afficher l'activité d'un de vos membres il vous suffit de vous rendre sur le membre que vous souhaitez voir l'activité et de cliquer sur Afficher les activités de tableau de ce membre ... En cliquant sur cette option un menu va s'ouvrir et vous verrez l'activité du membre depuis qu'il a rejoint votre tableau. Pratique évaluer les membres qui travaille régulièrement.
5. Créer ou Supprimer des catégories :
Pour créer des catégories il vous suffit de clique sur Ajouter un liste ... , en cliquant sur Ajouter une liste cela vous fait apparaître un sous menu avec un champ pour indiquer le titre de la catégorie que vous voulez créer donc vous mettez ce que vous voulez ensuite cliquer sur Créer.
Pour supprimer la catégorie que vous venez de créer il vous suffit de cliquer sur l'icône qui se trouve en haut à droite de la catégorie, en cliquant sur l'icône cela va vous ouvrir un menu déroulant puis vous cliquer sur Archiver cette liste.
6. Les options liées aux catégories :
Dans le menu option des catégories vous avez plusieurs options, vous avez une option pour ajouter une tâche (voir ci-dessous), vous pouvez dupliquer la catégorie à l'aide du bouton Copier la liste, les catégories sont déplaçables entre plusieurs tableaux c'est-à-dire que vous pouvez déplacer la catégorie n°1 dans la tableau 2 et du tableau 2 vers le tableau 1. Vous pouvez aussi vous abonner à la liste pour voir toutes les actions ajoutées sur la catégories.
7. Créer ou Supprimer une tâches :
Pour créer une tâche il vous faut bien sûr une catégorie, donc nous allons aller dans la catégorie créée plus haut puis nous allons cliquer sur Ajouter une carte ... , le fait de cliquer sur la phrase provoque l'affichage d'un champ texte avec un bouton ajouter, dans le champ texte vous mettez la description de la tâche que vous souhaitez faire puis vous cliquez sur Ajouter.
Pour supprimer une tâche il faut suffit de cliquer dessus un menu va s'ouvrir avec plusieurs options sur lesquelles nous allons revenir plus tard, l'option qui va nous intéresser est Archiver, donc vous cliquer dessus et cela va déplacer votre tâche en archivé ce qui révoque l'affichage de celle-ci dans la catégorie.
8. Les options liées aux tâches :
Sur les tâches vous avez plusieurs options qui vont vous permettre d'améliorer le suivi de celle-ci, vous pouvez apporter des commentaires, créer une liste de tâches via le bouton Checklist, assigner un membre a la tâche avec l'option Membres.
Ajouter des préfixes via le memu Étiquettes vous pouvez mettre des titres dans les préfixes en appuyant sur le petit stylo à droit de l'étiquette et vous pouvez modifier la couleur dans le même sous menu.
Vous pouvez ajouter une date butoir ce qui fixe un objectif avec vos collègues en cliquant sur le bouton Échéance.
Si vous souhaitez ajouter une pièce jointe dans la tâche par exemple un fichier de configuration vous pouvez aussi avec le bouton Pièce jointe.
Vous pouvez déplacer une tâche de catégorie en catégorie via le bouton Déplacer vous pouvez même choisir la position de la tâche dans la catégorie (1, 2, 3 etc ...)
L'option Copier permet de dupliquer la tâche dans la même catégorie ou dans une autre catégorie. Pareil vous pouvez aussi choisir la position de la tâche dans la catégorie.
Le bouton S'abonner permet de suivre les actions qui sont apportées à la tâche.
9. Personnalisation du tableau :
Vous pouvez personnaliser votre tableau en changeant la couleur du background avec l'option Changer le fond d'écran, vous avez 9 couleurs de disponible, si vous souhaitez plus d'options il vous faudra le Trello Gold, je reviendrais plus en détaille sur ce Trello Gold en fin de sujet. Vous pouvez ajouter des options supplémentaires à votre tableau via le bouton Option supplémentaires qui vous offre la possibilité d'ajouter un calendrier, Inactivité de la carte et le Vote.
10. Filtrer les tâches :
Vous pouvez filtrer les tâches par préfixes avec l'option Filtrer les cartes, en cliquant sur le bouton cela va vous ouvrir un sous menu et vous aurez juste à cliquer sur l'étiquette de couleur pour afficher les tâches assignées à cette étiquette.
Vous pouvez aussi filtrer les tâches par membre c'est-à-dire que vous verrez apparaître le tâche que le membre a d'assigné.
Et enfin vous pouvez aussi le faire avec l'option Expire le ... pour voir les tâches qui sont en cours pour éviter d'être en retard, pratique quand vous avez beaucoup de tâches.
11. Les paramètres :
Les paramètres complémentaires du tableau sont affichables avec lorsque vous cliquez sur le bouton Plus qui se trouve dans le menu en dessous de Outils supplémentaire.
Dans ce sous menu vous avez un onglet Paramètre avec les permissions par défaut du tableau (les permissions pour poster un commentaire ou les permissions pour ajouter un membre dans le tableau.
Vous avez un bouton Stickers celui-ci vous permet de mettre des stickers sur les tâches il suffit de faire glisser le stickers pour qu'il soit sauvegardé sur la tâche. Pour le supprimer il suffit de cliquer sur le petit stylo qui apparaît en haut a droit lorsque vous passez votre souris sur la tâche.
Une autre sous menu qui s'appelle Objets archivés stock tous les objets que vous avez archivés précédemment cela permet de pouvoir restaurer un élément si vous l'avez malencontreusement supprimé. Vous pouvez aussi depuis ce menu supprimer définitivement un objet.
L'option S'abonner permet de s'abonner au tableau et donc de recevoir une alerte a chaque action effectuée sur celui-ci.
Copier le tableau permet de dupliquer le tableau.
Vous pouvez fermer le tableau via le bouton Fermer le tableau ... ou quitter celui-ci a l'aide du bouton Quitter le tableau ...
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Trello Gold qu'est-ce que c'est ?
Trello Gold est un "grade" payant qui vous donne plus de possibilités sur votre Trello, vous disposer de plus de stickers, background et pouvoir intégrer les siens, plus d'espace disque 250mb au lieu de 10mb.
Vous pouvez obtenir le Trello Gold en partagent votre lien de parrainage pour obtenir jusqu'à 12 mois d'abonnement gratuit.
Enfin je ne vois pas trop l'utilité d'avoir le Trello Gold a par si vous êtes beaucoup dessus et que vous le remplissez souvent de pièce jointe etc ...
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Si vous avez des questions concernant Trello posez les en commentaire


@Djamel SEC & @Jeson