Système d'inscription/connexion - PRG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion deleted293454
  • Créé le Créé le
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

deleted293454

Bonjour tout le monde :ok:

Nous allons aujourd'hui créer un système d'inscription/connexion avancé !
Le tutoriel sera assez long, j'ai donc décidé de créer plusieurs section, une pour chaque form. J'ai aussi mis beaucoup de couleur sur le texte pour que le tutoriel sois visible et agréable !

Le tutoriel a été entièrement fait par moi, les "kikoos" qui vont flooder ce topic pour dire "Azy c pa toa ki la fé" abstenez-vous !
Je ne me suis aidé d'aucun tutoriel, c'est du 100% made in Bayern :rofl:
C'est partie :)

Form1 : La connexion
Form2 : L'inscription
Form3 : Connecté

Form1 : La connexion

Pour commencer, créer 3 forms, laissez les noms par défaut.
Nous allons un peu trafiquer le coeur de notre logiciel, allez dans projet > Propriétés de WindowsApplication1

Vous devriez atterrir dans une page avec 10 onglets (Application, Compiler, Deboguer...)
Restez dans l'onglet Application et changez le "Mode arrêt", remplacez "A la fermeture de dernier formulaire de démarrage" par "A la fermeture du dernier formulaire".

Cette modification servira à bien exécuté les .close et .show. :oui:

Maintenant, allons dans l'onglet "Paramètre", un tableau apparait, changez le "String" par "ndc".
Cliquez sur la deuxième ligne et nommez la "mdp". (Ne changer que le nom du paramètre !)

Cette modification est indispensable pour notre logiciel et je pense quelle vous sera très utile pour vos logiciels personnel !

Maintenant, fermez le WindowsApplication1, une boîte de dialogue va normalement s'afficher, cliquez sur "oui".

Nous avons fini avec les propriétés de l'application, passons au design et au code ! :bave:

Rajoutez sur la form1 :
2 label (Avec pour texte "nom de compte" et "mot de passe")
2 textbox
1 bouton (Avec pour texte "Connexion")
1 linklabel (Avec pour texte "Inscription")

Voici ma form1 :
e1f2580

Lien :

Double cliquez sur la form1 et insérez ce code :
Code:
Me.TextBox1.Text = My.Settings.ndc 'Le texte de la textbox doit être celui de my.setting.ndc
Me.TextBox2.Text = My.Settings.mdp 'Le texte de la textbox doit être celui de my.setting.mdp

Puis le code sur le button1 qui va nous connecter :
Code:
If TextBox1.Text = My.Settings.ndc Then 'SI la textbox1 à un nom de compte de My.settings.ndc ALORS
TextBox2.Text = My.Settings.mdp 'SI la textbox2 à un mot de passe de My.settings.mdp ALORS
Form3.Show() 'On affiche la form3
Me.Close() 'On ferme la form actuelle donc la form1
Else 'Sinon
MsgBox("Nom de compte ou mot de passe incorrect") 'On affiche une erreur sur une boite de dialogue
End If

Code sur le linklabel, qui nous envoie vers la form2 la form d'inscription :
Code:
Form2.Show() 'On affiche la form inscription donc la form2
Me.Close() ' On ferme la form actuelle donc la form1

Le code est assez complexe et long.
Petit récapitulatif de la
form1.
On insert son nom de compte et mot de passe, My.setting cherche si le nom de compte et le mot de passe ont été enregistré, si oui on affiche la form3, si non on affiche une erreur.
Il faut donc s'inscrire pour pouvoir se connecter c'est logique ! :D

Form2 : L'inscription

Vous aurez besoin de ces objets pour la form2 :
3 label (Avec pour texte "Nom de compte", "Mot de passe" et "Confirmation MDP"
3 textbox
1 bouton (Avec pour texte "Inscription")
1 linklabel (Avec pour texte "Connexion")

Voici le design de mon
form2 :
4ad2d3c

Lien :

Passons au code :DJ:

Code sur le button1, qui va vous inscrire :

Code:
If TextBox3.Text = TextBox2.Text Then 'Si la textbox3 à le même texte que la textbox2 ALORS
My.Settings.ndc = TextBox1.Text 'On ajoute le texte de la textbox1 en NDC
My.Settings.Save() 'On sauvegarde My.settings
My.Settings.mdp = TextBox2.Text 'On ajoute le texte de la textbox2 en MDP
My.Settings.Save() 'On sauvegarde My.settings
Form1.Show() 'On affiche la form de connexion, la form1
Me.Close() 'On ferme la form actuelle, la form2
Else 'SINON
MsgBox("Vérifiez que les mots de passe correspondent.") 'On affiche une boite de dialogue avec une erreur
End If

Ce code créera le compte pour se connecter (logique (d))

Code du linklabel :
Code:
Form1.Show() 'On affiche la form de connexion, sois la form1
Me.Close() 'On ferme la form actuelle sois la form2

Récapitulatif du code :
Nous insérons nos nouveaux identifiants, nom de compte, mot de passe...
Si la textbox3 (Confirmation du mot de passe) à le même texte que la textbox2 (Mot de passe), alors nos données sont enregistrés sur My.settings.

Form3 : Connecté

La form3 sera la form qui s'affichera si vous avez saisis de bon identifiants sur la form1 (Form principale, form de connexion.)

Personnellement ma
form3 est simple, un label avec écrit "Bravo vous êtes connecté" :espion:
Pas besoin d'un roman :crazy:

Nous arrivons à la fin de cet énorme tutoriel, je sais que j'ai fais des erreurs, ne pas en faire est physiquement impossible veuillez me le signaler par MP, je le corrigerais le plus rapidement.
Je tiens à préciser qu'on ne peut se connecter que sur votre PC, pas celui des autres :triste:

La seule alternative est de se connecter à une Base De Donnée, je ferais un tutoriel sous peu :dance:
N'hésitez pas à me proposer des tutoriels, si j'en ai le temps et les compétences je les ferais ;)

J'espère que ce tutoriel vous aura plu :blush:

Cordialement Bayern

OMG Merci pour ton big tuto :coeur:

Oulala le big tuto ! ça vaux bien 10 j'aime !

Merci a toi :)

Le Ndc je trouves pas dans le domainupdown a remplacer par le string..

Ah quoi sert le tuto ? :) Genre a se connecter a voir qu'on est connécté ?

Ah quoi sert le tuto ? :) Genre a se connecter a voir qu'on est connécté ?

Non juste s'inscrire via la form et se connecter avec les identifiants préalablement choisis durant l'inscription et de ça directement :)

Il est beaucoup plus simple de le connectez a notre bd via une API.php auquel nous faisons une requêtes User & Password.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour