Sur le décryptage des codes des jeux ( BLES/BLUS)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Saami78

Membre
Inscription
31 Janvier 2015
Messages
687
Réactions
95
Points
11 401
RGCoins
0
  • Bonjour à tous, aujourd'hui je poste ce tuto car je vois souvent la question se poser sur " comment sait-on si nos jeu et BLES ou BLUS " ou AUTRE! Ou alors regarder sur la boîte du jeux sa peux être marquer. Bon visionage
Je voit souvent aussi des question ou se trouve le bles ou le blus ou autre

DONC JE ME SUIS PERMIT SE TUTO bonne lecture.



Étonnamment, ce n’est que très récemment que je me suis interrogé sur la signification des codes apposés sur la tranche et le disque des jeux Playstation 3. Vous savez, ces codes BLES ou BCES suivis d’un numéro de série.



Comme j’ai voulu en savoir plus, je vous livre le résultat de mes recherches, si d’aventure vous ignorez également leur signification.



Code-4

J’ai toujours trouvé ça très cool le fait que SNK ou NEC numérotent clairement leurs jeux, je veux dire avec des codes bien évident loin des obscurs numéros de série de certaines marques.



En réalité le système de Sony n’est pas très loin et pourrait grandement aider un amateur à classer son fullset Playstation… Enfin, un fou.



Pour entrer dans le vif du sujet, vous pouvez trouver les numéros de série des jeux Playstation 3 sur le bas de la tranche de la boite et sur le disque en lui même.



Le code apparaitra également si vous récupérez vos sauvegardes PS3 sur une clé USB. En ouvrant le dossier sur votre ordinateur, vous constaterez que les sauvegardes sont nommées par leurs numéros de série ou « DiscID« .



La symbolique des codes est valable pour tous les jeux Sony sur toutes les plateformes : Playstation, Playstation 2, Playstation 3 et PSP. Sur PS Vita c’est un peu différent.



Code-3

Les numéros de série sont composés de 4 lettres et 5 chiffres :



• La 1ère lettre représente le format du disque :



S = CD / DVD

U = UMD

B = BluRay



• La 2ème lettre représente l’éditeur du jeu :



C = Sony

L = Éditeur tiers



• La 3ème lettre représente la région du jeu :



E = Europe

U = États-Unis et Canada

A = Asie

J = Japon

K = Corée



• La 4ème lettre représente l’édition du jeu :



S = Édition « standard » commerciale

M = Édition commerciale exclusive à l’Asie

T = Édition Bêta ou Promo

D = Édition de démonstration



Les numéros sont attribués chronologiquement avant la sortie du jeu, au moment du lancement de leur production. Ce qui explique que certains jeux plus récents ont des numéros de série plus anciens. Leur développement a simplement duré plus longtemps.



Code-1

Les numéros sont uniques quel que soit le code, par exemple le code BLES 00546 peut parfaitement suivre le code BCES 00545. Il n’existe pas une numérotation pour les BLES et une numérotation pour les BCES, elle est commune.



En revanche, il semblerait que certains jeux aient plusieurs numéros différents.



Les jeux Platiniums sont quant à eux affublés d’un /P à la fin du numéro de série. Par exemple BCES 00065/P pour l’édition Platinium d’Uncharted.



De la même manière, les jeux Essentials possèdent un /E à la fin du numéro de série. Par exemple, Infamous 2 en gamme Essentials porte le code BCES 01143/E.



En Europe, vos jeux Playstation devraient donc essentiellement avoir les codes suivants :



Playstation 1 : SCES et SLES

Playstation 2 : SCES et SLES

Playstation 3 : BCES et BLES

PSP : UCES et ULES



Aux États-Unis les codes courants PS3 sont BCUS (Sony) et BLUS (Tiers).

Au Japon c’est BCJS (Sony), BLJL et BLJM (Tiers).

En Asie, BCAS (Sony) et BLAS (Tiers).



Code-2



Comme je vous l’ai dit précédemment, sur PS Vita c’est un peu différent puisque, chez nous, les jeux utilisent les codes PCSF (pour les jeux Sony) et PCSB (pour les éditeurs tiers). Vous pourrez en savoir plus en consultant cette page du Blog.



Aux États-Unis, les codes sont PCSA pour les jeux Sony et PCSE pour les jeux d’éditeurs tiers.



Enfin pour l’Asie c’est encore plus compliqué car les codes sont à base de VCJS, VLMJ, …



Il n’existe pas vraiment, du moins à ma connaissance, de listing complet des jeux classés par numéros de série.
 

Oth_B

Membre
Inscription
11 Mai 2015
Messages
244
Réactions
33
Points
5 256
RGCoins
0
Bon tuto pour apprendre ce que signifie le code
 

Benjamin

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
16 439
Réactions
5 521
Points
28 505
RGCoins
25
Ta discussion se trouvait dans la mauvaise section , je l'ai donc déplacée dans la bonne section . :modo:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut