Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut tout le monde, aujourdhui gros Thread, pour Hallowen, un topic qui sera dans la continuité de la série RG'Indépendant que j'avais lancée il y a plus de 4 mois, et donc qui dit Hallowen dit horreur, donc cette rédaction comportera, un total de 3 présentation, 3 jeux d'horreur assez différents, dans le style !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que la série ne sera plus faite à deux, et que désormais je serais toujours seul.
Parlons du jeu SOMA, un jeu développé par le studio Frictionnal Games, un studio qui n'est pas à son premier essai, car ce sont eux, qui ont développé Amnésia, un jeu avec une ambiance des plus horrifiques, en espérant que Soma ne suive la même ligné que son prédécesseur, Amnésia.
Le départ de l'histoire n'est pas des plus originales, un départ qui peut même être lassant pour certain, mais qui sera bien rattrapé par la suite des évènements. Notre héros durant toute l'histoire sera Simon, Simone Jarret, une personne que la malchance n'a pas épargné, tout simplement car sa femme est morte il y a peu de temps dans un accident assez important et tragique, quant à lui ( Simon ), il s'en sort presque indemne, il ne subira qu'un simple tromatisme crânien, qui sera indirectement le début de ses problèmes ... Une introduction très intrigante ... L'histoire démarre donc dans la propriété de Simon, notre héros. Nous devrons ensuite rejoindre l'hôpital pour un scanner, après avoir cherché un liquide de pour ce dernier. Si vous souhaitez avoir le plus de détails sur l'histoire, je vous invite chaleureusement à lire le courrier électronique de notre héros !
Nos péripéties commencent donc véritablement à l'hôpital, où nous sommes partis pour un scanner. Les tests sont menés par un médecin, Docteur Munchi, et là un gros flash apparaît, un bruit assourdissant ! Simon, se réveille alors dans une salle, une salle qui n'a plus rien de l'hôpital dans lequel nous étions. Notre héros est donc désappointé, cet endroit et comme une autre planète, un lieu très peu accueillant ... L'endroit est comme je l'ai dit très peu accueillant, il est très froid, un endroit fait de tuyau, de plaque ... Un endroit ou personne ne semble vivre, enfin de ce que l'on peut voir. S'enchaîne une poursuite, un robot ? Dans tous les cas, c'est quelque chose de très agressif, constitué de pièces, et de diode, mais cette course-poursuite amène notre héros à savoir où il se trouve, une station, une sorte de base sous l'eau, une surprise pour notre héros qui croyait à la base aller faire un scanner pour son traumatisme.
Une réflexion permanente
SOMA avec cette ambiance gore, très immersive, qui a pour but de nous faire peur, de nous opresser, de faire monter le stress et que l'on doute à chaque lieu que l'on découvrira, un but du jeu est réussi, mais il ne s'arrête pas là, et nous amène à la réflexion, le message que les développeurs ne sont surement pas celui de la peur, de l'oppression, en tout cas par le premier, un autre est plus important, le jeu nous fait réfléchir à notre existence, une réflexion que vous ne pourrez mener à bout si vous ne lisez pas chaque note; si vous ne lisez pas les narrations, tout simplement si vous ne faites pas attention aux décors. Un jeu qui est presque plus intéressant pour cette réflexion, que son ambiance.
Le jeu a une durée de vie plutôt courte, si vous faites le jeu de manière « bête » sans lire les notes, vous passerez à coté du plus intéressant, mais vous ruinerez un peu la durée de vie du jeu qui est de 8 heures pour un joueur un minimum attentif. Le jeu possède aussi des moments plus qu'intense, avec une ambiance qui est poussée au maximum à ces moments.
Mon Avis :
Pour moi ce jeu est une réussite, un modèle d'ambiance, un jeu où l'on ne veut pas arriver à la fin, le jeu se base vraiment sur les décors, l'ambiance sonore, qui nous amène très vite à ce sentiment d'oppression, et de solitude. Tout simplement un grand BRAVO, le seul bémol serait la partie technique du jeu, il n'y a pas de « prouesse » rien d'hors norme. Un très bon jeu !
Fiche technique :
Développeur : Frictional Games Sortie : 22 septembre 2015 Genre : Horreur Prix : 27,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
STASIS
Après la review de SOMA, passons maintenant à celle de Stasis, un jeu d'horreur dans un style vraiment très différent, toujours un jeu d'horreur, mais un Point'n Click, Stasis, un jeu attendu depuis 2013. Le kick-starter du jeu a été très bien réussi, avec une somme totale de plus de 130,000 $, permettant à Christopher Bischoff, d'acheter les services d'un grand compositeur, Marc Morgan, connu pour ses travaux sur la série Fallout.
Dans ce jeu, l'histoire commence aussi avec un réveil assez difficile, non celui de Simon, mais celui de John, plus précisément John Maracheck, il sort d'un état de coma, un état qu'il n'a pas eu par un accident ou autres, mais volontaire dans lequel il avait était envoyé, notre héros est dans un état désastreux, il est en très mauvais point, il souffre. Cependant une voix lui "D'aller à l'infirmerie". John remarque que l'endroit où il e trouve n'est pas celui où il était, son vaisseau. Mais un problème encore plus important subsiste, John ne retrouve plus ce qui lui est le plus cher, sa femme et sa fille, qui elle aussi avait était plongé dans un état de stase. La question que se posera durant toute l'aventure, John sera "Où-sont ma femme et ma fille ?". John aura donc l'obligation de découvrir où il est, que fait il ici. Au fur et à mesure des évènements et des lieux qu'il verra, il découvrira monde d'atrocité, toute pire les unes que les autres.
Il faut savoir que le jeu "Stasis" est clairement inspiré de divers jeux, tels que Dead Space, ou même la saga alien. Mais ces inspirations ne viennent pas empiéter, sur le scénario qui reste tout de même varié, et comme dans le jeu précédent, pour une immersion maximale, il vous faudra lire les notes, et fouiller se fonde en comble, le "groom Lake" vaisseau sur lequel notre héros est, si vous ne le faite par, vous raterez une partie assez importante du scénario.
Je vous parlais un peu plus haut, de l'inspiration des développeurs, ils se sont aussi inspiré d'un jeu, un Point'n Click aussi, le jeu "Sanitarium" un jeu assez important dans ce genre, les créateurs n'ont pas nié s'être inspirés, les Point'n Click sont des jeux à énigmes, et ce dernier n'échappe pas à cette règle, le jeu est constitué de beaucoup d'énigmes, qu'il vous faudra résoudre, chaque objet sera important, alors ne négligez pas la recherche au sein de Groom Lake. Une différence avec les jeux d'horreurs classiques, dans Stasis, l'ennemi n'est pas un monstre, un zombie ( coucou @Max EAC ) mais ce seront des pièges, ne manquant pas d'originalité, ils seront tous surprenant, et mettront fin à la vie de John à une vitesse éclair, et une violence sans nom, les scènes sont parfois gores, voir très gore, alors attention aux plus jeunes , en plus de décors qui sont tout simplement très gore, rare sont les jeux avec une ambiance aussi axée sur le sang, les cadavres.
Une ambiance sonore exceptionnelle
Attardons-nous un peu sur les différentes énigmes que nous proposera le jeu, elles seront en principe dans une suite logique, il vous suffira de se munir d'un peu de patience de réflexion et un bon sens de l'observation est le tour est joué mais ... quand la logique disparaît, ces atouts n'entreront que très peu en jeu, mais la difficulté elle sera présente, et le gore entrera une fois de plus en jeu, fouiller deviendra votre quotidien sauf si vous êtes taxidermiste .
Le scénario de Stasis à bel être très passionnant, le jeu est très bien réussi grâce à une ambiance sonore extra, il y a la bande sonore qui nous accompagnera, et qui pimentera bien l'aventure rejoutant du stress constamment de quoi rendre le jeu plus effrayant. Si vous venez à faire des actions sur un cadavre comme lui coupe sa main vous ( croyez quoi ? ) aura un bruit assez répugnant, du sang qui coule, de la chaire qui se déchire. C'est donc l'ambiance sonore qui fait un grand parti du jeu ! Mon avis :
Pour moi Stasis est un jeu qui vaut vraiment le détour, pour son scénario, son ambiance, avec ses graphismes, et surtout son ambiance sonore qui est vraiment au-dessus de tout, comme quoi engager Marc Morgan n'a vraiment pas été une mauvaise idée, car c'est ce point qui fait l'unanimité chez les joueurs de Stasi, ils ont vraiment su faire ressentir les sentiments au personnage, il a des réactions quasiment humaine, un point assez bien aussi et la traduction française des textes, pour prendre plus de plaisir à jouer et de ne pas perdre 2 ans à traduire... La durée de vie du jeu est aussi très correcte, les seuls petits défauts seraient l'interface qui n'est pas toujours intuitive sinon vraiment un bon jeu comme le précédant...
Fiche technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 Août 2015 Genre : Pont'n Click; Horreur Prix : 24,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Passons maintenant au dernier jeu, Skyhill, un but très simple, descendre d'une tour de 100 étages, en évitant les monstres, allez vous réussir ?!
SkyHill est un jeu développé par le studio Mandraga, et édité par le studio Daedalic, c'est un jeu de style rogueliteen 2 D, et dans ce jeu, vous incarnez donc un personnage, un homme d'affaire, qui est seul, et bloqué dans une suite de luxe au centième, qui aura pour seul objectif de descendre cette tour, un tour infernal dans laquelle rôde monde de monstre, qui ne chercheront qu'à vous tuer, une aventure dure attend notre héros, qui semble être le seul et unique survivant d'une catastrophe...
Le jeu a quelques spécificités, lorsque vous venez au tragique point de mourir, vous repartez à zéro, et si ce n'est pas assez, les développeurs ont eu la bonne idée de faire que les étages seront aléatoirement générés, de quoi rendre notre chemin des plus difficiles.
Une partie du jeu est basée sur l'exploration, elle se fera toujours de la même manière, avec un escalier central, que vous serez amenés à emprunter à de multiples reprises si vous souhaitez réussir à vaincre le jeu, mais les escaliers ne sont pas les seuls endroits pour voyager, il se trouvera que des ascenseurs sont disponibles, ils sont en panne mais vous aurez bien l'occasion de les réparer quand même !? Vous aurez aussi des chambres traînent et que vous aurez l'occasion de les visiter, pour y trouver de quoi survivre, nourriture et divers matériaux, mais attention, chaque pièces visités vous fera perdre une case de faim, et chaque étage du bâtiment aura 3 pièces, sauf vous avec votre suite personnelle qui à elle seule comble 1 étage, donc veillez à bien gérer tout ça ! Mais attention aux monstres qui rôdent ils vous faudra les fuirent pour les plus trouillards, même si cette option ne sera pas toujours disponible, ou les vaincre pour les plus courageux et pour gagner de l'XP, et par la suite améliorer vos compétences.
Mais je vais un peu m'attarder sur le système d'expérience du jeu, et celui de combat, le système d'expérience est assez simple, vous gagnez de l'expérience constamment, chaque chose que vous fouillerez vous en apportera, même si le mieux pour en gagner un maximum reste les combats, solution pour les courageux .
Le système de combat me fait penser au système de combat de Pokémon, oui oui vous avez bien lu, POKEMON !
vous me direz oui mais pourquoi donc ? tout simplement pour les statistiques, à chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnez des points de compétence, que vous pouvez utiliser pour améliorer différentes caractéristiques telles que la Vitesse, le Force, la précision ou encore votre précision, par exemple, la précision servira à frapper un monstre à un endroit plus précis, et mettre le maximum de chance de votre coter, afin de le tuer, la force, augmentera les dégâts etc etc.. je vous laisse deviner la suite
Mon avis :
pour moi, c'est un jeu moyen, je ne suis pas fan du genre, donc ça ne va pas aider mais bonne, l'idée est originale, mais il commence à être très vite lassant, même si les pièces changent constamment, vraiment le gros point négatif ... Un point plus qu'important et que positif est l'ambiance, oui je me répète mais les 3 jeux de cette rédaction ont réussis le point donc bon ! Une ambiance qui offre donc une bonne immersion, avec les pièces qui changent, petit bémol sur ces dernières, elles ne sont pas si aléatoire que ça.. Mais bon le jeu reste correct, sa serait le moins bon des 3 d'après moi ! Et pour les personnes intéressés, mais qui ont peur de faire le grand saut, il est possible de tester la démo :halloween5:
Fiche Technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 août 2015 Genre : Point'n Click Prix : 24,99€ Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Mentors SEC.
Merci à @Sweax SEC pour toutes les création.
Salut tout le monde, aujourdhui gros Thread, pour Hallowen, un topic qui sera dans la continuité de la série RG'Indépendant que j'avais lancée il y a plus de 4 mois, et donc qui dit Hallowen dit horreur, donc cette rédaction comportera, un total de 3 présentation, 3 jeux d'horreur assez différents, dans le style !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que la série ne sera plus faite à deux, et que désormais je serais toujours seul.
Parlons du jeu SOMA, un jeu développé par le studio Frictionnal Games, un studio qui n'est pas à son premier essai, car ce sont eux, qui ont développé Amnésia, un jeu avec une ambiance des plus horrifiques, en espérant que Soma ne suive la même ligné que son prédécesseur, Amnésia.
Le départ de l'histoire n'est pas des plus originales, un départ qui peut même être lassant pour certain, mais qui sera bien rattrapé par la suite des évènements. Notre héros durant toute l'histoire sera Simon, Simone Jarret, une personne que la malchance n'a pas épargné, tout simplement car sa femme est morte il y a peu de temps dans un accident assez important et tragique, quant à lui ( Simon ), il s'en sort presque indemne, il ne subira qu'un simple tromatisme crânien, qui sera indirectement le début de ses problèmes ... Une introduction très intrigante ... L'histoire démarre donc dans la propriété de Simon, notre héros. Nous devrons ensuite rejoindre l'hôpital pour un scanner, après avoir cherché un liquide de pour ce dernier. Si vous souhaitez avoir le plus de détails sur l'histoire, je vous invite chaleureusement à lire le courrier électronique de notre héros !
Nos péripéties commencent donc véritablement à l'hôpital, où nous sommes partis pour un scanner. Les tests sont menés par un médecin, Docteur Munchi, et là un gros flash apparaît, un bruit assourdissant ! Simon, se réveille alors dans une salle, une salle qui n'a plus rien de l'hôpital dans lequel nous étions. Notre héros est donc désappointé, cet endroit et comme une autre planète, un lieu très peu accueillant ... L'endroit est comme je l'ai dit très peu accueillant, il est très froid, un endroit fait de tuyau, de plaque ... Un endroit ou personne ne semble vivre, enfin de ce que l'on peut voir. S'enchaîne une poursuite, un robot ? Dans tous les cas, c'est quelque chose de très agressif, constitué de pièces, et de diode, mais cette course-poursuite amène notre héros à savoir où il se trouve, une station, une sorte de base sous l'eau, une surprise pour notre héros qui croyait à la base aller faire un scanner pour son traumatisme.
Une réflexion permanente
SOMA avec cette ambiance gore, très immersive, qui a pour but de nous faire peur, de nous opresser, de faire monter le stress et que l'on doute à chaque lieu que l'on découvrira, un but du jeu est réussi, mais il ne s'arrête pas là, et nous amène à la réflexion, le message que les développeurs ne sont surement pas celui de la peur, de l'oppression, en tout cas par le premier, un autre est plus important, le jeu nous fait réfléchir à notre existence, une réflexion que vous ne pourrez mener à bout si vous ne lisez pas chaque note; si vous ne lisez pas les narrations, tout simplement si vous ne faites pas attention aux décors. Un jeu qui est presque plus intéressant pour cette réflexion, que son ambiance.
Le jeu a une durée de vie plutôt courte, si vous faites le jeu de manière « bête » sans lire les notes, vous passerez à coté du plus intéressant, mais vous ruinerez un peu la durée de vie du jeu qui est de 8 heures pour un joueur un minimum attentif. Le jeu possède aussi des moments plus qu'intense, avec une ambiance qui est poussée au maximum à ces moments.
Mon Avis :
Pour moi ce jeu est une réussite, un modèle d'ambiance, un jeu où l'on ne veut pas arriver à la fin, le jeu se base vraiment sur les décors, l'ambiance sonore, qui nous amène très vite à ce sentiment d'oppression, et de solitude. Tout simplement un grand BRAVO, le seul bémol serait la partie technique du jeu, il n'y a pas de « prouesse » rien d'hors norme. Un très bon jeu !
Fiche technique :
Développeur : Frictional Games Sortie : 22 septembre 2015 Genre : Horreur Prix : 27,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
STASIS
Après la review de SOMA, passons maintenant à celle de Stasis, un jeu d'horreur dans un style vraiment très différent, toujours un jeu d'horreur, mais un Point'n Click, Stasis, un jeu attendu depuis 2013. Le kick-starter du jeu a été très bien réussi, avec une somme totale de plus de 130,000 $, permettant à Christopher Bischoff, d'acheter les services d'un grand compositeur, Marc Morgan, connu pour ses travaux sur la série Fallout.
Dans ce jeu, l'histoire commence aussi avec un réveil assez difficile, non celui de Simon, mais celui de John, plus précisément John Maracheck, il sort d'un état de coma, un état qu'il n'a pas eu par un accident ou autres, mais volontaire dans lequel il avait était envoyé, notre héros est dans un état désastreux, il est en très mauvais point, il souffre. Cependant une voix lui "D'aller à l'infirmerie". John remarque que l'endroit où il e trouve n'est pas celui où il était, son vaisseau. Mais un problème encore plus important subsiste, John ne retrouve plus ce qui lui est le plus cher, sa femme et sa fille, qui elle aussi avait était plongé dans un état de stase. La question que se posera durant toute l'aventure, John sera "Où-sont ma femme et ma fille ?". John aura donc l'obligation de découvrir où il est, que fait il ici. Au fur et à mesure des évènements et des lieux qu'il verra, il découvrira monde d'atrocité, toute pire les unes que les autres.
Il faut savoir que le jeu "Stasis" est clairement inspiré de divers jeux, tels que Dead Space, ou même la saga alien. Mais ces inspirations ne viennent pas empiéter, sur le scénario qui reste tout de même varié, et comme dans le jeu précédent, pour une immersion maximale, il vous faudra lire les notes, et fouiller se fonde en comble, le "groom Lake" vaisseau sur lequel notre héros est, si vous ne le faite par, vous raterez une partie assez importante du scénario.
Je vous parlais un peu plus haut, de l'inspiration des développeurs, ils se sont aussi inspiré d'un jeu, un Point'n Click aussi, le jeu "Sanitarium" un jeu assez important dans ce genre, les créateurs n'ont pas nié s'être inspirés, les Point'n Click sont des jeux à énigmes, et ce dernier n'échappe pas à cette règle, le jeu est constitué de beaucoup d'énigmes, qu'il vous faudra résoudre, chaque objet sera important, alors ne négligez pas la recherche au sein de Groom Lake. Une différence avec les jeux d'horreurs classiques, dans Stasis, l'ennemi n'est pas un monstre, un zombie ( coucou @Max EAC ) mais ce seront des pièges, ne manquant pas d'originalité, ils seront tous surprenant, et mettront fin à la vie de John à une vitesse éclair, et une violence sans nom, les scènes sont parfois gores, voir très gore, alors attention aux plus jeunes , en plus de décors qui sont tout simplement très gore, rare sont les jeux avec une ambiance aussi axée sur le sang, les cadavres.
Une ambiance sonore exceptionnelle
Attardons-nous un peu sur les différentes énigmes que nous proposera le jeu, elles seront en principe dans une suite logique, il vous suffira de se munir d'un peu de patience de réflexion et un bon sens de l'observation est le tour est joué mais ... quand la logique disparaît, ces atouts n'entreront que très peu en jeu, mais la difficulté elle sera présente, et le gore entrera une fois de plus en jeu, fouiller deviendra votre quotidien sauf si vous êtes taxidermiste .
Le scénario de Stasis à bel être très passionnant, le jeu est très bien réussi grâce à une ambiance sonore extra, il y a la bande sonore qui nous accompagnera, et qui pimentera bien l'aventure rejoutant du stress constamment de quoi rendre le jeu plus effrayant. Si vous venez à faire des actions sur un cadavre comme lui coupe sa main vous ( croyez quoi ? ) aura un bruit assez répugnant, du sang qui coule, de la chaire qui se déchire. C'est donc l'ambiance sonore qui fait un grand parti du jeu ! Mon avis :
Pour moi Stasis est un jeu qui vaut vraiment le détour, pour son scénario, son ambiance, avec ses graphismes, et surtout son ambiance sonore qui est vraiment au-dessus de tout, comme quoi engager Marc Morgan n'a vraiment pas été une mauvaise idée, car c'est ce point qui fait l'unanimité chez les joueurs de Stasi, ils ont vraiment su faire ressentir les sentiments au personnage, il a des réactions quasiment humaine, un point assez bien aussi et la traduction française des textes, pour prendre plus de plaisir à jouer et de ne pas perdre 2 ans à traduire... La durée de vie du jeu est aussi très correcte, les seuls petits défauts seraient l'interface qui n'est pas toujours intuitive sinon vraiment un bon jeu comme le précédant...
Fiche technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 Août 2015 Genre : Pont'n Click; Horreur Prix : 24,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Passons maintenant au dernier jeu, Skyhill, un but très simple, descendre d'une tour de 100 étages, en évitant les monstres, allez vous réussir ?!
SkyHill est un jeu développé par le studio Mandraga, et édité par le studio Daedalic, c'est un jeu de style rogueliteen 2 D, et dans ce jeu, vous incarnez donc un personnage, qui aura pour seul objectif de descendre cette tour, un tour infernal dans laquelle rôde monde de monstre, qui ne chercheront qu'à vous tuer, une aventure dure attend notre héros, qui semble être le seul et unique survivant d'une catastrophe...
Le jeu a quelques spécificités, lorsque vous venez au tragique point de mourir, vous repartez à zéro, et si ce n'est pas assez, les développeurs ont eu la bonne idée de faire que les étages seront aléatoirement générés, de quoi rendre notre chemin des plus difficiles.
Une partie du jeu est basée sur l'exploration, elle se fera toujours de la même manière, avec un escalier central, que vous serez amenés à emprunter à de multiples reprises si vous souhaitez réussir à vaincre le jeu, mais les escaliers ne sont pas les seuls endroits quand même, il se trouve que des chambres traînent et que vous aurez l'occasion de les visiter, pour y trouver de quoi survivre, nourriture et divers matériaux. Mais attention aux monstres qui rôdent ils vous faudra les vaincre, pour gagner de l'XP, et par la suite améliorer vos compétences.
Mon avis :
pour moi, c'est un jeu moyen, je ne suis pas fan du genre, donc ça ne va pas aider mais bonne, l'idée est originale, mais il commence à être très vite lassant, même si les pièces changent constamment, vraiment le gros point négatif ...
Fiche Technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 août 2015 Genre : Point'n Click Prix : 24,99€ Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Mentors SEC.
Merci à @Sweax SEC pour toutes les création.
Salut tout le monde, aujourdhui gros Thread, pour Hallowen, un topic qui sera dans la continuité de la série RG'Indépendant que j'avais lancée il y a plus de 4 mois, et donc qui dit Hallowen dit horreur, donc cette rédaction comportera, un total de 3 présentation, 3 jeux d'horreur assez différents, dans le style !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que la série ne sera plus faite à deux, et que désormais je serais toujours seul.
Parlons du jeu SOMA, un jeu développé par le studio Frictionnal Games, un studio qui n'est pas à son premier essai, car ce sont eux, qui ont développé Amnésia, un jeu avec une ambiance des plus horrifiques, en espérant que Soma ne suive la même ligné que son prédécesseur, Amnésia.
Le départ de l'histoire n'est pas des plus originales, un départ qui peut même être lassant pour certain, mais qui sera bien rattrapé par la suite des évènements. Notre héros durant toute l'histoire sera Simon, Simone Jarret, une personne que la malchance n'a pas épargné, tout simplement car sa femme est morte il y a peu de temps dans un accident assez important et tragique, quant à lui ( Simon ), il s'en sort presque indemne, il ne subira qu'un simple tromatisme crânien, qui sera indirectement le début de ses problèmes ... Une introduction très intrigante ... L'histoire démarre donc dans la propriété de Simon, notre héros. Nous devrons ensuite rejoindre l'hôpital pour un scanner, après avoir cherché un liquide de pour ce dernier. Si vous souhaitez avoir le plus de détails sur l'histoire, je vous invite chaleureusement à lire le courrier électronique de notre héros !
Nos péripéties commencent donc véritablement à l'hôpital, où nous sommes partis pour un scanner. Les tests sont menés par un médecin, Docteur Munchi, et là un gros flash apparaît, un bruit assourdissant ! Simon, se réveille alors dans une salle, une salle qui n'a plus rien de l'hôpital dans lequel nous étions. Notre héros est donc désappointé, cet endroit et comme une autre planète, un lieu très peu accueillant ... L'endroit est comme je l'ai dit très peu accueillant, il est très froid, un endroit fait de tuyau, de plaque ... Un endroit ou personne ne semble vivre, enfin de ce que l'on peut voir. S'enchaîne une poursuite, un robot ? Dans tous les cas, c'est quelque chose de très agressif, constitué de pièces, et de diode, mais cette course-poursuite amène notre héros à savoir où il se trouve, une station, une sorte de base sous l'eau, une surprise pour notre héros qui croyait à la base aller faire un scanner pour son traumatisme.
Une réflexion permanente
SOMA avec cette ambiance gore, très immersive, qui a pour but de nous faire peur, de nous opresser, de faire monter le stress et que l'on doute à chaque lieu que l'on découvrira, un but du jeu est réussi, mais il ne s'arrête pas là, et nous amène à la réflexion, le message que les développeurs ne sont surement pas celui de la peur, de l'oppression, en tout cas par le premier, un autre est plus important, le jeu nous fait réfléchir à notre existence, une réflexion que vous ne pourrez mener à bout si vous ne lisez pas chaque note; si vous ne lisez pas les narrations, tout simplement si vous ne faites pas attention aux décors. Un jeu qui est presque plus intéressant pour cette réflexion, que son ambiance.
Le jeu a une durée de vie plutôt courte, si vous faites le jeu de manière « bête » sans lire les notes, vous passerez à coté du plus intéressant, mais vous ruinerez un peu la durée de vie du jeu qui est de 8 heures pour un joueur un minimum attentif. Le jeu possède aussi des moments plus qu'intense, avec une ambiance qui est poussée au maximum à ces moments.
Mon Avis :
Pour moi ce jeu est une réussite, un modèle d'ambiance, un jeu où l'on ne veut pas arriver à la fin, le jeu se base vraiment sur les décors, l'ambiance sonore, qui nous amène très vite à ce sentiment d'oppression, et de solitude. Tout simplement un grand BRAVO, le seul bémol serait la partie technique du jeu, il n'y a pas de « prouesse » rien d'hors norme. Un très bon jeu !
Fiche technique :
Développeur : Frictional Games Sortie : 22 septembre 2015 Genre : Horreur Prix : 27,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
STASIS
Après la review de SOMA, passons maintenant à celle de Stasis, un jeu d'horreur dans un style vraiment très différent, toujours un jeu d'horreur, mais un Point'n Click, Stasis, un jeu attendu depuis 2013. Le kick-starter du jeu a été très bien réussi, avec une somme totale de plus de 130,000 $, permettant à Christopher Bischoff, d'acheter les services d'un grand compositeur, Marc Morgan, connu pour ses travaux sur la série Fallout.
Dans ce jeu, l'histoire commence aussi avec un réveil assez difficile, non celui de Simon, mais celui de John, plus précisément John Maracheck, il sort d'un état de coma, un état qu'il n'a pas eu par un accident ou autres, mais volontaire dans lequel il avait était envoyé, notre héros est dans un état désastreux, il est en très mauvais point, il souffre. Cependant une voix lui "D'aller à l'infirmerie". John remarque que l'endroit où il e trouve n'est pas celui où il était, son vaisseau. Mais un problème encore plus important subsiste, John ne retrouve plus ce qui lui est le plus cher, sa femme et sa fille, qui elle aussi avait était plongé dans un état de stase. La question que se posera durant toute l'aventure, John sera "Où-sont ma femme et ma fille ?". John aura donc l'obligation de découvrir où il est, que fait il ici. Au fur et à mesure des évènements et des lieux qu'il verra, il découvrira monde d'atrocité, toute pire les unes que les autres.
Il faut savoir que le jeu "Stasis" est clairement inspiré de divers jeux, tels que Dead Space, ou même la saga alien. Mais ces inspirations ne viennent pas empiéter, sur le scénario qui reste tout de même varié, et comme dans le jeu précédent, pour une immersion maximale, il vous faudra lire les notes, et fouiller se fonde en comble, le "groom Lake" vaisseau sur lequel notre héros est, si vous ne le faite par, vous raterez une partie assez importante du scénario.
Je vous parlais un peu plus haut, de l'inspiration des développeurs, ils se sont aussi inspiré d'un jeu, un Point'n Click aussi, le jeu "Sanitarium" un jeu assez important dans ce genre, les créateurs n'ont pas nié s'être inspirés, les Point'n Click sont des jeux à énigmes, et ce dernier n'échappe pas à cette règle, le jeu est constitué de beaucoup d'énigmes, qu'il vous faudra résoudre, chaque objet sera important, alors ne négligez pas la recherche au sein de Groom Lake. Une différence avec les jeux d'horreurs classiques, dans Stasis, l'ennemi n'est pas un monstre, un zombie ( coucou @Max EAC ) mais ce seront des pièges, ne manquant pas d'originalité, ils seront tous surprenant, et mettront fin à la vie de John à une vitesse éclair, et une violence sans nom, les scènes sont parfois gores, voir très gore, alors attention aux plus jeunes , en plus de décors qui sont tout simplement très gore, rare sont les jeux avec une ambiance aussi axée sur le sang, les cadavres.
Une ambiance sonore exceptionnelle
Attardons-nous un peu sur les différentes énigmes que nous proposera le jeu, elles seront en principe dans une suite logique, il vous suffira de se munir d'un peu de patience de réflexion et un bon sens de l'observation est le tour est joué mais ... quand la logique disparaît, ces atouts n'entreront que très peu en jeu, mais la difficulté elle sera présente, et le gore entrera une fois de plus en jeu, fouiller deviendra votre quotidien sauf si vous êtes taxidermiste .
Le scénario de Stasis à bel être très passionnant, le jeu est très bien réussi grâce à une ambiance sonore extra, il y a la bande sonore qui nous accompagnera, et qui pimentera bien l'aventure rejoutant du stress constamment de quoi rendre le jeu plus effrayant. Si vous venez à faire des actions sur un cadavre comme lui coupe sa main vous ( croyez quoi ? ) aura un bruit assez répugnant, du sang qui coule, de la chaire qui se déchire. C'est donc l'ambiance sonore qui fait un grand parti du jeu ! Mon avis :
Pour moi Stasis est un jeu qui vaut vraiment le détour, pour son scénario, son ambiance, avec ses graphismes, et surtout son ambiance sonore qui est vraiment au-dessus de tout, comme quoi engager Marc Morgan n'a vraiment pas été une mauvaise idée, car c'est ce point qui fait l'unanimité chez les joueurs de Stasi, ils ont vraiment su faire ressentir les sentiments au personnage, il a des réactions quasiment humaine, un point assez bien aussi et la traduction française des textes, pour prendre plus de plaisir à jouer et de ne pas perdre 2 ans à traduire... La durée de vie du jeu est aussi très correcte, les seuls petits défauts seraient l'interface qui n'est pas toujours intuitive sinon vraiment un bon jeu comme le précédant...
Fiche technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 Août 2015 Genre : Pont'n Click; Horreur Prix : 24,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Passons maintenant au dernier jeu, Skyhill, un but très simple, descendre d'une tour de 100 étages, en évitant les monstres, allez vous réussir ?!
SkyHill est un jeu développé par le studio Mandraga, et édité par le studio Daedalic, c'est un jeu de style rogueliteen 2 D, et dans ce jeu, vous incarnez donc un personnage, un homme d'affaire, qui est seul, et bloqué dans une suite de luxe au centième, qui aura pour seul objectif de descendre cette tour, un tour infernal dans laquelle rôde monde de monstre, qui ne chercheront qu'à vous tuer, une aventure dure attend notre héros, qui semble être le seul et unique survivant d'une catastrophe...
Le jeu a quelques spécificités, lorsque vous venez au tragique point de mourir, vous repartez à zéro, et si ce n'est pas assez, les développeurs ont eu la bonne idée de faire que les étages seront aléatoirement générés, de quoi rendre notre chemin des plus difficiles.
Une partie du jeu est basée sur l'exploration, elle se fera toujours de la même manière, avec un escalier central, que vous serez amenés à emprunter à de multiples reprises si vous souhaitez réussir à vaincre le jeu, mais les escaliers ne sont pas les seuls endroits pour voyager, il se trouvera que des ascenseurs sont disponibles, ils sont en panne mais vous aurez bien l'occasion de les réparer quand même !? Vous aurez aussi des chambres traînent et que vous aurez l'occasion de les visiter, pour y trouver de quoi survivre, nourriture et divers matériaux, mais attention, chaque pièces visités vous fera perdre une case de faim, et chaque étage du bâtiment aura 3 pièces, sauf vous avec votre suite personnelle qui à elle seule comble 1 étage, donc veillez à bien gérer tout ça ! Mais attention aux monstres qui rôdent ils vous faudra les fuirent pour les plus trouillards, même si cette option ne sera pas toujours disponible, ou les vaincre pour les plus courageux et pour gagner de l'XP, et par la suite améliorer vos compétences.
Mais je vais un peu m'attarder sur le système d'expérience du jeu, et celui de combat, le système d'expérience est assez simple, vous gagnez de l'expérience constamment, chaque chose que vous fouillerez vous en apportera, même si le mieux pour en gagner un maximum reste les combats, solution pour les courageux .
Le système de combat me fait penser au système de combat de Pokémon, oui oui vous avez bien lu, POKEMON !
vous me direz oui mais pourquoi donc ? tout simplement pour les statistiques, à chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnez des points de compétence, que vous pouvez utiliser pour améliorer différentes caractéristiques telles que la Vitesse, le Force, la précision ou encore votre précision, par exemple, la précision servira à frapper un monstre à un endroit plus précis, et mettre le maximum de chance de votre coter, afin de le tuer, la force, augmentera les dégâts etc etc.. je vous laisse deviner la suite
Mon avis :
pour moi, c'est un jeu moyen, je ne suis pas fan du genre, donc ça ne va pas aider mais bonne, l'idée est originale, mais il commence à être très vite lassant, même si les pièces changent constamment, vraiment le gros point négatif ... Un point plus qu'important et que positif est l'ambiance, oui je me répète mais les 3 jeux de cette rédaction ont réussis le point donc bon ! Une ambiance qui offre donc une bonne immersion, avec les pièces qui changent, petit bémol sur ces dernières, elles ne sont pas si aléatoire que ça.. Mais bon le jeu reste correct, sa serait le moins bon des 3 d'après moi ! Et pour les personnes intéressés, mais qui ont peur de faire le grand saut, il est possible de tester la démo :halloween5:
Fiche Technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 août 2015 Genre : Point'n Click Prix : 24,99€ Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Mentors SEC.
Merci à @Sweax SEC pour toutes les création.
Salut tout le monde, aujourdhui gros Thread, pour Hallowen, un topic qui sera dans la continuité de la série RG'Indépendant que j'avais lancée il y a plus de 4 mois, et donc qui dit Hallowen dit horreur, donc cette rédaction comportera, un total de 3 présentation, 3 jeux d'horreur assez différents, dans le style !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que la série ne sera plus faite à deux, et que désormais je serais toujours seul.
Parlons du jeu SOMA, un jeu développé par le studio Frictionnal Games, un studio qui n'est pas à son premier essai, car ce sont eux, qui ont développé Amnésia, un jeu avec une ambiance des plus horrifiques, en espérant que Soma ne suive la même ligné que son prédécesseur, Amnésia.
Le départ de l'histoire n'est pas des plus originales, un départ qui peut même être lassant pour certain, mais qui sera bien rattrapé par la suite des évènements. Notre héros durant toute l'histoire sera Simon, Simone Jarret, une personne que la malchance n'a pas épargné, tout simplement car sa femme est morte il y a peu de temps dans un accident assez important et tragique, quant à lui ( Simon ), il s'en sort presque indemne, il ne subira qu'un simple tromatisme crânien, qui sera indirectement le début de ses problèmes ... Une introduction très intrigante ... L'histoire démarre donc dans la propriété de Simon, notre héros. Nous devrons ensuite rejoindre l'hôpital pour un scanner, après avoir cherché un liquide de pour ce dernier. Si vous souhaitez avoir le plus de détails sur l'histoire, je vous invite chaleureusement à lire le courrier électronique de notre héros !
Nos péripéties commencent donc véritablement à l'hôpital, où nous sommes partis pour un scanner. Les tests sont menés par un médecin, Docteur Munchi, et là un gros flash apparaît, un bruit assourdissant ! Simon, se réveille alors dans une salle, une salle qui n'a plus rien de l'hôpital dans lequel nous étions. Notre héros est donc désappointé, cet endroit et comme une autre planète, un lieu très peu accueillant ... L'endroit est comme je l'ai dit très peu accueillant, il est très froid, un endroit fait de tuyau, de plaque ... Un endroit ou personne ne semble vivre, enfin de ce que l'on peut voir. S'enchaîne une poursuite, un robot ? Dans tous les cas, c'est quelque chose de très agressif, constitué de pièces, et de diode, mais cette course-poursuite amène notre héros à savoir où il se trouve, une station, une sorte de base sous l'eau, une surprise pour notre héros qui croyait à la base aller faire un scanner pour son traumatisme.
Une réflexion permanente
SOMA avec cette ambiance gore, très immersive, qui a pour but de nous faire peur, de nous opresser, de faire monter le stress et que l'on doute à chaque lieu que l'on découvrira, un but du jeu est réussi, mais il ne s'arrête pas là, et nous amène à la réflexion, le message que les développeurs ne sont surement pas celui de la peur, de l'oppression, en tout cas par le premier, un autre est plus important, le jeu nous fait réfléchir à notre existence, une réflexion que vous ne pourrez mener à bout si vous ne lisez pas chaque note; si vous ne lisez pas les narrations, tout simplement si vous ne faites pas attention aux décors. Un jeu qui est presque plus intéressant pour cette réflexion, que son ambiance.
Le jeu a une durée de vie plutôt courte, si vous faites le jeu de manière « bête » sans lire les notes, vous passerez à coté du plus intéressant, mais vous ruinerez un peu la durée de vie du jeu qui est de 8 heures pour un joueur un minimum attentif. Le jeu possède aussi des moments plus qu'intense, avec une ambiance qui est poussée au maximum à ces moments.
Mon Avis :
Pour moi ce jeu est une réussite, un modèle d'ambiance, un jeu où l'on ne veut pas arriver à la fin, le jeu se base vraiment sur les décors, l'ambiance sonore, qui nous amène très vite à ce sentiment d'oppression, et de solitude. Tout simplement un grand BRAVO, le seul bémol serait la partie technique du jeu, il n'y a pas de « prouesse » rien d'hors norme. Un très bon jeu !
Fiche technique :
Développeur : Frictional Games Sortie : 22 septembre 2015 Genre : Horreur Prix : 27,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
STASIS
Après la review de SOMA, passons maintenant à celle de Stasis, un jeu d'horreur dans un style vraiment très différent, toujours un jeu d'horreur, mais un Point'n Click, Stasis, un jeu attendu depuis 2013. Le kick-starter du jeu a été très bien réussi, avec une somme totale de plus de 130,000 $, permettant à Christopher Bischoff, d'acheter les services d'un grand compositeur, Marc Morgan, connu pour ses travaux sur la série Fallout.
Dans ce jeu, l'histoire commence aussi avec un réveil assez difficile, non celui de Simon, mais celui de John, plus précisément John Maracheck, il sort d'un état de coma, un état qu'il n'a pas eu par un accident ou autres, mais volontaire dans lequel il avait était envoyé, notre héros est dans un état désastreux, il est en très mauvais point, il souffre. Cependant une voix lui "D'aller à l'infirmerie". John remarque que l'endroit où il e trouve n'est pas celui où il était, son vaisseau. Mais un problème encore plus important subsiste, John ne retrouve plus ce qui lui est le plus cher, sa femme et sa fille, qui elle aussi avait était plongé dans un état de stase. La question que se posera durant toute l'aventure, John sera "Où-sont ma femme et ma fille ?". John aura donc l'obligation de découvrir où il est, que fait il ici. Au fur et à mesure des évènements et des lieux qu'il verra, il découvrira monde d'atrocité, toute pire les unes que les autres.
Il faut savoir que le jeu "Stasis" est clairement inspiré de divers jeux, tels que Dead Space, ou même la saga alien. Mais ces inspirations ne viennent pas empiéter, sur le scénario qui reste tout de même varié, et comme dans le jeu précédent, pour une immersion maximale, il vous faudra lire les notes, et fouiller se fonde en comble, le "groom Lake" vaisseau sur lequel notre héros est, si vous ne le faite par, vous raterez une partie assez importante du scénario.
Je vous parlais un peu plus haut, de l'inspiration des développeurs, ils se sont aussi inspiré d'un jeu, un Point'n Click aussi, le jeu "Sanitarium" un jeu assez important dans ce genre, les créateurs n'ont pas nié s'être inspirés, les Point'n Click sont des jeux à énigmes, et ce dernier n'échappe pas à cette règle, le jeu est constitué de beaucoup d'énigmes, qu'il vous faudra résoudre, chaque objet sera important, alors ne négligez pas la recherche au sein de Groom Lake. Une différence avec les jeux d'horreurs classiques, dans Stasis, l'ennemi n'est pas un monstre, un zombie ( coucou @Max EAC ) mais ce seront des pièges, ne manquant pas d'originalité, ils seront tous surprenant, et mettront fin à la vie de John à une vitesse éclair, et une violence sans nom, les scènes sont parfois gores, voir très gore, alors attention aux plus jeunes , en plus de décors qui sont tout simplement très gore, rare sont les jeux avec une ambiance aussi axée sur le sang, les cadavres.
Une ambiance sonore exceptionnelle
Attardons-nous un peu sur les différentes énigmes que nous proposera le jeu, elles seront en principe dans une suite logique, il vous suffira de se munir d'un peu de patience de réflexion et un bon sens de l'observation est le tour est joué mais ... quand la logique disparaît, ces atouts n'entreront que très peu en jeu, mais la difficulté elle sera présente, et le gore entrera une fois de plus en jeu, fouiller deviendra votre quotidien sauf si vous êtes taxidermiste .
Le scénario de Stasis à bel être très passionnant, le jeu est très bien réussi grâce à une ambiance sonore extra, il y a la bande sonore qui nous accompagnera, et qui pimentera bien l'aventure rejoutant du stress constamment de quoi rendre le jeu plus effrayant. Si vous venez à faire des actions sur un cadavre comme lui coupe sa main vous ( croyez quoi ? ) aura un bruit assez répugnant, du sang qui coule, de la chaire qui se déchire. C'est donc l'ambiance sonore qui fait un grand parti du jeu ! Mon avis :
Pour moi Stasis est un jeu qui vaut vraiment le détour, pour son scénario, son ambiance, avec ses graphismes, et surtout son ambiance sonore qui est vraiment au-dessus de tout, comme quoi engager Marc Morgan n'a vraiment pas été une mauvaise idée, car c'est ce point qui fait l'unanimité chez les joueurs de Stasi, ils ont vraiment su faire ressentir les sentiments au personnage, il a des réactions quasiment humaine, un point assez bien aussi et la traduction française des textes, pour prendre plus de plaisir à jouer et de ne pas perdre 2 ans à traduire... La durée de vie du jeu est aussi très correcte, les seuls petits défauts seraient l'interface qui n'est pas toujours intuitive sinon vraiment un bon jeu comme le précédant...
Fiche technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 Août 2015 Genre : Pont'n Click; Horreur Prix : 24,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Passons maintenant au dernier jeu, Skyhill, un but très simple, descendre d'une tour de 100 étages, en évitant les monstres, allez vous réussir ?!
SkyHill est un jeu développé par le studio Mandraga, et édité par le studio Daedalic, c'est un jeu de style rogueliteen 2 D, et dans ce jeu, vous incarnez donc un personnage, un homme d'affaire, qui est seul, et bloqué dans une suite de luxe au centième, qui aura pour seul objectif de descendre cette tour, un tour infernal dans laquelle rôde monde de monstre, qui ne chercheront qu'à vous tuer, une aventure dure attend notre héros, qui semble être le seul et unique survivant d'une catastrophe...
Le jeu a quelques spécificités, lorsque vous venez au tragique point de mourir, vous repartez à zéro, et si ce n'est pas assez, les développeurs ont eu la bonne idée de faire que les étages seront aléatoirement générés, de quoi rendre notre chemin des plus difficiles.
Une partie du jeu est basée sur l'exploration, elle se fera toujours de la même manière, avec un escalier central, que vous serez amenés à emprunter à de multiples reprises si vous souhaitez réussir à vaincre le jeu, mais les escaliers ne sont pas les seuls endroits pour voyager, il se trouvera que des ascenseurs sont disponibles, ils sont en panne mais vous aurez bien l'occasion de les réparer quand même !? Vous aurez aussi des chambres traînent et que vous aurez l'occasion de les visiter, pour y trouver de quoi survivre, nourriture et divers matériaux, mais attention, chaque pièces visités vous fera perdre une case de faim, et chaque étage du bâtiment aura 3 pièces, sauf vous avec votre suite personnelle qui à elle seule comble 1 étage, donc veillez à bien gérer tout ça ! Mais attention aux monstres qui rôdent ils vous faudra les fuirent pour les plus trouillards, même si cette option ne sera pas toujours disponible, ou les vaincre pour les plus courageux et pour gagner de l'XP, et par la suite améliorer vos compétences.
Mais je vais un peu m'attarder sur le système d'expérience du jeu, et celui de combat, le système d'expérience est assez simple, vous gagnez de l'expérience constamment, chaque chose que vous fouillerez vous en apportera, même si le mieux pour en gagner un maximum reste les combats, solution pour les courageux .
Le système de combat me fait penser au système de combat de Pokémon, oui oui vous avez bien lu, POKEMON !
vous me direz oui mais pourquoi donc ? tout simplement pour les statistiques, à chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnez des points de compétence, que vous pouvez utiliser pour améliorer différentes caractéristiques telles que la Vitesse, le Force, la précision ou encore votre précision, par exemple, la précision servira à frapper un monstre à un endroit plus précis, et mettre le maximum de chance de votre coter, afin de le tuer, la force, augmentera les dégâts etc etc.. je vous laisse deviner la suite
Mon avis :
pour moi, c'est un jeu moyen, je ne suis pas fan du genre, donc ça ne va pas aider mais bonne, l'idée est originale, mais il commence à être très vite lassant, même si les pièces changent constamment, vraiment le gros point négatif ... Un point plus qu'important et que positif est l'ambiance, oui je me répète mais les 3 jeux de cette rédaction ont réussis le point donc bon ! Une ambiance qui offre donc une bonne immersion, avec les pièces qui changent, petit bémol sur ces dernières, elles ne sont pas si aléatoire que ça.. Mais bon le jeu reste correct, sa serait le moins bon des 3 d'après moi ! Et pour les personnes intéressés, mais qui ont peur de faire le grand saut, il est possible de tester la démo :halloween5:
Fiche Technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 août 2015 Genre : Point'n Click Prix : 24,99€ Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Mentors SEC.
Merci à @Sweax SEC pour toutes les création.
Salut tout le monde, aujourdhui gros Thread, pour Hallowen, un topic qui sera dans la continuité de la série RG'Indépendant que j'avais lancée il y a plus de 4 mois, et donc qui dit Hallowen dit horreur, donc cette rédaction comportera, un total de 3 présentation, 3 jeux d'horreur assez différents, dans le style !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que la série ne sera plus faite à deux, et que désormais je serais toujours seul.
Parlons du jeu SOMA, un jeu développé par le studio Frictionnal Games, un studio qui n'est pas à son premier essai, car ce sont eux, qui ont développé Amnésia, un jeu avec une ambiance des plus horrifiques, en espérant que Soma ne suive la même ligné que son prédécesseur, Amnésia.
Le départ de l'histoire n'est pas des plus originales, un départ qui peut même être lassant pour certain, mais qui sera bien rattrapé par la suite des évènements. Notre héros durant toute l'histoire sera Simon, Simone Jarret, une personne que la malchance n'a pas épargné, tout simplement car sa femme est morte il y a peu de temps dans un accident assez important et tragique, quant à lui ( Simon ), il s'en sort presque indemne, il ne subira qu'un simple tromatisme crânien, qui sera indirectement le début de ses problèmes ... Une introduction très intrigante ... L'histoire démarre donc dans la propriété de Simon, notre héros. Nous devrons ensuite rejoindre l'hôpital pour un scanner, après avoir cherché un liquide de pour ce dernier. Si vous souhaitez avoir le plus de détails sur l'histoire, je vous invite chaleureusement à lire le courrier électronique de notre héros !
Nos péripéties commencent donc véritablement à l'hôpital, où nous sommes partis pour un scanner. Les tests sont menés par un médecin, Docteur Munchi, et là un gros flash apparaît, un bruit assourdissant ! Simon, se réveille alors dans une salle, une salle qui n'a plus rien de l'hôpital dans lequel nous étions. Notre héros est donc désappointé, cet endroit et comme une autre planète, un lieu très peu accueillant ... L'endroit est comme je l'ai dit très peu accueillant, il est très froid, un endroit fait de tuyau, de plaque ... Un endroit ou personne ne semble vivre, enfin de ce que l'on peut voir. S'enchaîne une poursuite, un robot ? Dans tous les cas, c'est quelque chose de très agressif, constitué de pièces, et de diode, mais cette course-poursuite amène notre héros à savoir où il se trouve, une station, une sorte de base sous l'eau, une surprise pour notre héros qui croyait à la base aller faire un scanner pour son traumatisme.
Une réflexion permanente
SOMA avec cette ambiance gore, très immersive, qui a pour but de nous faire peur, de nous opresser, de faire monter le stress et que l'on doute à chaque lieu que l'on découvrira, un but du jeu est réussi, mais il ne s'arrête pas là, et nous amène à la réflexion, le message que les développeurs ne sont surement pas celui de la peur, de l'oppression, en tout cas par le premier, un autre est plus important, le jeu nous fait réfléchir à notre existence, une réflexion que vous ne pourrez mener à bout si vous ne lisez pas chaque note; si vous ne lisez pas les narrations, tout simplement si vous ne faites pas attention aux décors. Un jeu qui est presque plus intéressant pour cette réflexion, que son ambiance.
Le jeu a une durée de vie plutôt courte, si vous faites le jeu de manière « bête » sans lire les notes, vous passerez à coté du plus intéressant, mais vous ruinerez un peu la durée de vie du jeu qui est de 8 heures pour un joueur un minimum attentif. Le jeu possède aussi des moments plus qu'intense, avec une ambiance qui est poussée au maximum à ces moments.
Mon Avis :
Pour moi ce jeu est une réussite, un modèle d'ambiance, un jeu où l'on ne veut pas arriver à la fin, le jeu se base vraiment sur les décors, l'ambiance sonore, qui nous amène très vite à ce sentiment d'oppression, et de solitude. Tout simplement un grand BRAVO, le seul bémol serait la partie technique du jeu, il n'y a pas de « prouesse » rien d'hors norme. Un très bon jeu !
Fiche technique :
Développeur : Frictional Games Sortie : 22 septembre 2015 Genre : Horreur Prix : 27,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
STASIS
Après la review de SOMA, passons maintenant à celle de Stasis, un jeu d'horreur dans un style vraiment très différent, toujours un jeu d'horreur, mais un Point'n Click, Stasis, un jeu attendu depuis 2013. Le kick-starter du jeu a été très bien réussi, avec une somme totale de plus de 130,000 $, permettant à Christopher Bischoff, d'acheter les services d'un grand compositeur, Marc Morgan, connu pour ses travaux sur la série Fallout.
Dans ce jeu, l'histoire commence aussi avec un réveil assez difficile, non celui de Simon, mais celui de John, plus précisément John Maracheck, il sort d'un état de coma, un état qu'il n'a pas eu par un accident ou autres, mais volontaire dans lequel il avait était envoyé, notre héros est dans un état désastreux, il est en très mauvais point, il souffre. Cependant une voix lui "D'aller à l'infirmerie". John remarque que l'endroit où il e trouve n'est pas celui où il était, son vaisseau. Mais un problème encore plus important subsiste, John ne retrouve plus ce qui lui est le plus cher, sa femme et sa fille, qui elle aussi avait était plongé dans un état de stase. La question que se posera durant toute l'aventure, John sera "Où-sont ma femme et ma fille ?". John aura donc l'obligation de découvrir où il est, que fait il ici. Au fur et à mesure des évènements et des lieux qu'il verra, il découvrira monde d'atrocité, toute pire les unes que les autres.
Il faut savoir que le jeu "Stasis" est clairement inspiré de divers jeux, tels que Dead Space, ou même la saga alien. Mais ces inspirations ne viennent pas empiéter, sur le scénario qui reste tout de même varié, et comme dans le jeu précédent, pour une immersion maximale, il vous faudra lire les notes, et fouiller se fonde en comble, le "groom Lake" vaisseau sur lequel notre héros est, si vous ne le faite par, vous raterez une partie assez importante du scénario.
Je vous parlais un peu plus haut, de l'inspiration des développeurs, ils se sont aussi inspiré d'un jeu, un Point'n Click aussi, le jeu "Sanitarium" un jeu assez important dans ce genre, les créateurs n'ont pas nié s'être inspirés, les Point'n Click sont des jeux à énigmes, et ce dernier n'échappe pas à cette règle, le jeu est constitué de beaucoup d'énigmes, qu'il vous faudra résoudre, chaque objet sera important, alors ne négligez pas la recherche au sein de Groom Lake. Une différence avec les jeux d'horreurs classiques, dans Stasis, l'ennemi n'est pas un monstre, un zombie ( coucou @Max EAC ) mais ce seront des pièges, ne manquant pas d'originalité, ils seront tous surprenant, et mettront fin à la vie de John à une vitesse éclair, et une violence sans nom, les scènes sont parfois gores, voir très gore, alors attention aux plus jeunes , en plus de décors qui sont tout simplement très gore, rare sont les jeux avec une ambiance aussi axée sur le sang, les cadavres.
Une ambiance sonore exceptionnelle
Attardons-nous un peu sur les différentes énigmes que nous proposera le jeu, elles seront en principe dans une suite logique, il vous suffira de se munir d'un peu de patience de réflexion et un bon sens de l'observation est le tour est joué mais ... quand la logique disparaît, ces atouts n'entreront que très peu en jeu, mais la difficulté elle sera présente, et le gore entrera une fois de plus en jeu, fouiller deviendra votre quotidien sauf si vous êtes taxidermiste .
Le scénario de Stasis à bel être très passionnant, le jeu est très bien réussi grâce à une ambiance sonore extra, il y a la bande sonore qui nous accompagnera, et qui pimentera bien l'aventure rejoutant du stress constamment de quoi rendre le jeu plus effrayant. Si vous venez à faire des actions sur un cadavre comme lui coupe sa main vous ( croyez quoi ? ) aura un bruit assez répugnant, du sang qui coule, de la chaire qui se déchire. C'est donc l'ambiance sonore qui fait un grand parti du jeu ! Mon avis :
Pour moi Stasis est un jeu qui vaut vraiment le détour, pour son scénario, son ambiance, avec ses graphismes, et surtout son ambiance sonore qui est vraiment au-dessus de tout, comme quoi engager Marc Morgan n'a vraiment pas été une mauvaise idée, car c'est ce point qui fait l'unanimité chez les joueurs de Stasi, ils ont vraiment su faire ressentir les sentiments au personnage, il a des réactions quasiment humaine, un point assez bien aussi et la traduction française des textes, pour prendre plus de plaisir à jouer et de ne pas perdre 2 ans à traduire... La durée de vie du jeu est aussi très correcte, les seuls petits défauts seraient l'interface qui n'est pas toujours intuitive sinon vraiment un bon jeu comme le précédant...
Fiche technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 Août 2015 Genre : Pont'n Click; Horreur Prix : 24,99 € Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Passons maintenant au dernier jeu, Skyhill, un but très simple, descendre d'une tour de 100 étages, en évitant les monstres, allez vous réussir ?!
SkyHill est un jeu développé par le studio Mandraga, et édité par le studio Daedalic, c'est un jeu de style rogueliteen 2 D, et dans ce jeu, vous incarnez donc un personnage, un homme d'affaire, qui est seul, et bloqué dans une suite de luxe au centième, qui aura pour seul objectif de descendre cette tour, un tour infernal dans laquelle rôde monde de monstre, qui ne chercheront qu'à vous tuer, une aventure dure attend notre héros, qui semble être le seul et unique survivant d'une catastrophe...
Le jeu a quelques spécificités, lorsque vous venez au tragique point de mourir, vous repartez à zéro, et si ce n'est pas assez, les développeurs ont eu la bonne idée de faire que les étages seront aléatoirement générés, de quoi rendre notre chemin des plus difficiles.
Une partie du jeu est basée sur l'exploration, elle se fera toujours de la même manière, avec un escalier central, que vous serez amenés à emprunter à de multiples reprises si vous souhaitez réussir à vaincre le jeu, mais les escaliers ne sont pas les seuls endroits pour voyager, il se trouvera que des ascenseurs sont disponibles, ils sont en panne mais vous aurez bien l'occasion de les réparer quand même !? Vous aurez aussi des chambres traînent et que vous aurez l'occasion de les visiter, pour y trouver de quoi survivre, nourriture et divers matériaux, mais attention, chaque pièces visités vous fera perdre une case de faim, et chaque étage du bâtiment aura 3 pièces, sauf vous avec votre suite personnelle qui à elle seule comble 1 étage, donc veillez à bien gérer tout ça ! Mais attention aux monstres qui rôdent ils vous faudra les fuirent pour les plus trouillards, même si cette option ne sera pas toujours disponible, ou les vaincre pour les plus courageux et pour gagner de l'XP, et par la suite améliorer vos compétences.
Mais je vais un peu m'attarder sur le système d'expérience du jeu, et celui de combat, le système d'expérience est assez simple, vous gagnez de l'expérience constamment, chaque chose que vous fouillerez vous en apportera, même si le mieux pour en gagner un maximum reste les combats, solution pour les courageux .
Le système de combat me fait penser au système de combat de Pokémon, oui oui vous avez bien lu, POKEMON !
vous me direz oui mais pourquoi donc ? tout simplement pour les statistiques, à chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnez des points de compétence, que vous pouvez utiliser pour améliorer différentes caractéristiques telles que la Vitesse, le Force, la précision ou encore votre précision, par exemple, la précision servira à frapper un monstre à un endroit plus précis, et mettre le maximum de chance de votre coter, afin de le tuer, la force, augmentera les dégâts etc etc.. je vous laisse deviner la suite
Mon avis :
pour moi, c'est un jeu moyen, je ne suis pas fan du genre, donc ça ne va pas aider mais bonne, l'idée est originale, mais il commence à être très vite lassant, même si les pièces changent constamment, vraiment le gros point négatif ... Un point plus qu'important et que positif est l'ambiance, oui je me répète mais les 3 jeux de cette rédaction ont réussis le point donc bon ! Une ambiance qui offre donc une bonne immersion, avec les pièces qui changent, petit bémol sur ces dernières, elles ne sont pas si aléatoire que ça.. Mais bon le jeu reste correct, sa serait le moins bon des 3 d'après moi ! Et pour les personnes intéressés, mais qui ont peur de faire le grand saut, il est possible de tester la démo :halloween5:
Fiche Technique :
Développeur : The Brotherhood Sortie : 31 août 2015 Genre : Point'n Click Prix : 24,99€ Site officiel :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Mentors SEC.
Merci à @Sweax SEC pour toutes les création.