Discussion Review détaillée du Smartphone : Samsung OnePlus 3

Android Strie

Membre
Inscription
18 Juin 2015
Messages
20
Réactions
31
Points
1 348
RGCoins
25
Bonjour à tous, je vous présente ici mon premier topic ! Dans celui-ci je vais vous donner mon avis concernant le OnePlus 3 après plus d’une semaine d'utilisation :ok:


Design

Ce smartphone tout en métal est tout bonnement magnifique, il allie pureté, matériaux nobles (aluminium, verre, céramique) et format à la perfection. La face arrière est en aluminium anodisé et vient accueillir le capteur photo dorsal ainsi que les bandes en plastique permettant de laisser passer les ondes. De plus elle arbore fièrement le logo de la marque en dessous du flash de l’appareil photo.

Sur la face avant, on retrouve de nombreuses choses. Tout d’abord il y a l’écran (quoi de plus normal), mais également un capteur d’empreinte digital, cerné par deux boutons tactiles en bas ainsi que le haut-parleur dédié aux appels et la LED de notification en haut.

Tout semble avoir été parfaitement placé et cela rend plutôt bien ! Quant au dessous du smartphone, c’est très simple on retrouve un iPhone 6 mais de manière symétrique. Un petit peu dommage que OnePlus copie autant la firme à la pomme sur ce coup là mais le résultat est quand même bon.


Écran

L'ecran du smartphone est un Optic AMOLED de 5.5" qui n'est d'autre qu'un écran Samsung Super AMOLED bénéficiant d'un traitement maison de chez OnePlus en ajoutant des couches de verre polarisant ainsi qu'un léger traitement Gamma afin d'obtenir de meilleurs couleurs selon leurs dires. Malheureusement j'ai pu le comparer à un écran de Samsung Galaxy S7 et je trouve que les couleurs sont plus naturelles sur ce dernier (là où elles ont tendance à tirer vers le bleu ou le jaune sur le OP3 selon le réglage utilisateur). En revanche, il est vrai qu'en plein soleil l'ecran reste parfaitement visible. Afin d'éviter les rayures ou les fissures, l'ecran est protègé par du Gorilla Glass 4 :dance:

Au niveau de la résolution, on est sur du Full HD. Certains estiment que c'est insuffisant pour un ecran de 5.5" mais personnellement je ne vois pas la différence avec mon écran 2K du Nexus 6 ou même avec un écran 2K de LG G3. Selon moi c'est largement suffisant sur un smartphone et cela permet de gagner en autonomie.


Performances

Du côté des puces, on retrouve un Snapdragon 820 de chez Qualcomm pour le SoC et un Adreno 530 pour le GPU. Autant vous dire que je n'ai jamais réussi à le pousser dans ses retranchements. À titre indicatif j'ai obtenu un score de 142 000 points sur AnTuTu (ce qui me positionne au sommet du classement) et je fais tourner World of Tanks Blitz à 60FPS avec les graphismes au maximum (jeu le plus gourmand à ce jour). De plus, le Snapdragon 820 est compatible avec la norme 4G+ (testé et approuvé).

Le CPU et le GPU sont épaulés par 6Go de RAM LPDDR4, l'ensemble est extrêmement fluide et permet de garder un grand nombre d'applications en cache pour pouvoir les lancer plus vite. Pour faciliter cela, le multitâche comprend une option pour "verrouiller" certaines applications et ainsi les forcer à rester chargée dans la RAM, très pratique :tchuss:


Stockage et Batterie

Pour stocker toutes nos données, nous disposons de 64Go de stockage UFS 2.0 qui permet de stocker un grand nombre de données de manière très rapide. On regrettera tout de même un emplacement microSD (oui même avec 64Go c'est utile pour les bidouilleurs :trollface:).

La batterie est d'une asssez bonne capacité (3 000 mAh) ce qui est suffisant pour mon utilisation (réseaux sociaux, photos, appels, navigation en 4G) mais certains (je pense aux joueurs, ce qui est normal quand on a autant de puissance à portée de pouces) auront sûrement besoin de le charger. Et justement en ce qui concerne la charge j'ai été totalement bluffé ! En 30 minutes mon téléphone était passé de 0% (éteint) à 61% et en moins de 1h10 il était passé de 0% à 100% grâce à la technologie Dash Charge de OnePlus. Le port est un port USB Type C qui permet de se connecter dans les deux sens (à la manière du port Lightning qu'on retrouve sur les iPhone ou les accessoires Apple).


Appareil photo

L'appareil photo de 16MP quant à lui est tout bonnement époustouflant, je ne suis pas un grand photographe mais ce téléphone m'a donné envie de prendre de belles photos, je vous laisse juger par vous-même (sachant que leur qualité ont étés grandement réduites à cause de Google Photos et l'upload) :


Ce n'est qu'un petit aperçu des photos que j'ai pu prendre, veuillez regarder dans le deuxième (merci @Adil' :nrv:) commentaire pour voir les autres :panic:

L'angle est suffisamment large (F/2.0), le mode macro est très bon ! Le stabilisateur optique et numérique fait des merveilles, il permet au capteur de ne pas trembler même lorsque je tiens le téléphone à bout de bras ou que je suis en train de me déplacer. Un mode HD (améliore la qualité de l'image en faible luminosité) et un mode HDR Auto (active ou non l'HDR automatiquement) sont également de la partie. Le focus se fait également très très rapidement grâce à l'autofocus à détection de phase. Voici par exemple une photo prise sur l'autoroute à 90 Km/h. Les images ne sont pas d'une très grande qualité mais elles ont le mérite d'être nettes :



Il est également possible de filmer en 4K mais uniquement des vidéos dont la durée n'excède pas 10 minutes (sûrement contournable avec une application différente).
Le capteur frontal de 8MP est lui aussi très bon et permet de réaliser de très beaux selfies. De plus il est possible de prendre une photo juste en souriant, assez pratique pour certaines poses :ok:


Audio

Évidemment, ce smartphone n’est pas parfait, et c’est donc sur l’audio qu’il flanche un peu. Je ne sais pas si cela vient du fait que mon dernier smartphone possédait deux haut-parleurs mais j’ai été légérement déçu en ce qui concerne la qualité du son. Il est selon moi trop aïgu (même en réglant avec un égaliseur), le volume est plus bas que sur mes précédents smartphones (Meizu MX4 Pro et Nexus 6) et les basses ne sont pas assez profondes. Cela reste tout de même assez bon et meilleur que sur la majorité des smartphones à moins de 600€ (le OnePlus 3 coûte 400€) :neo:

En revanche, en ce qui concerne la prise jack sur laquelle j’ai connecté mes OnePlus Icons (que j’ai achetés séparément), j’ai été bluffé. Les basses sont très profondes (pour des écouteurs), le rendu est excellent, et le volume monte plus haut que sur mon Meizu MX4 Pro (qui possède un amplificateur intégré et dont j’avais modifié le mixerpath pour booster le volume). Je ne sais pas si cela aurait tout de même un bon rendu avec d’autres écouteurs mais en tout cas la combinaison OP3 + Icons est un combo gagnant :DJ:


OS

Le système d’exploitation, OxygenOS, fût une grande, et bonne, découverte pour moi. Il est quasiment identique à Android Stock avec de nombreux ajouts tous plus utiles les uns que les autres. Je pense notamment aux gestes avec l’écran éteint (V pour le flash, O pour l’appareil photo, < ou > pour changer de musique mais aussi || pour mettre mettre en pause ou démarrer une musique), une personnalisation poussée (pack d’icônes, boutons à l’écran ou non, etc ..) mais aussi pleins de petites choses comme des actions plus pratiques dans le multitâche (fermer toutes les applications, tous les processus, etc ..).

Inutile de m'éterniser sur cette partie puisque une grande majorité des choses est identique avec Android Stock (et est encore plus proche de CyanogenMod).




C'était mon premier topic sur RG et j'espère qu'il vous a plu et que je vous ai donné envie d'acheter un OnePlus 3 car c'est un gros coup de coeur pour moi :love:
N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé, à débattre dans les commentaires et à me poser des questions où me demander quoi que ce soit :neo:
 

Adil'

Apprenti Ingénieur Automobile
Premium
Inscription
5 Août 2012
Messages
4 208
Réactions
6 241
Points
24 764
RGCoins
0
Dommage qu'il n'y a pas de photos de l'appareil :(

Merci du topic petit :)

Bonne fin de nuit,
Adil'
 

Android Strie

Membre
Inscription
18 Juin 2015
Messages
20
Réactions
31
Points
1 348
RGCoins
25
 

Fraulk™

One More Time
Premium
Inscription
16 Août 2014
Messages
1 569
Réactions
835
Points
9 058
RGCoins
0
Je pense que ce que voulais dire Adil était des photo de l'appareil en lui même plutôt que des photo prises par l'appareil, mais bon topic tout de même :)
 

Android Strie

Membre
Inscription
18 Juin 2015
Messages
20
Réactions
31
Points
1 348
RGCoins
25
Merci l'ami @Adil' ;) Je pourrais en rajouter dès que je serais avec mes amis (qui ont également tout les deux des OP3) comme ça, je posterai des photos de OP3 prises avec des OP3 :D

Je pense que ce que voulais dire Adil était des photo de l'appareil en lui même plutôt que des photo prises par l'appareil, mais bon topic tout de même :)

Oui oui, je l'avais compris ;)
Merci :D
 
Dernière édition par un modérateur:

l-Home

Ancien staff
Inscription
18 Juillet 2015
Messages
488
Réactions
2 105
Points
13 008
RGCoins
0
Le design du téléphone m'attire vraiment mais faudrait-il encore que je trouve l'argent... Superbe rédaction félicitations ! ;)
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 706
Réactions
898
Points
13 164
RGCoins
201
Bonne rédaction et visiblement un bon téléphone, continu ! :smile:
 

Android Strie

Membre
Inscription
18 Juin 2015
Messages
20
Réactions
31
Points
1 348
RGCoins
25

Il me semble qu'il manque des lettres mais je pense avoir compris donc merci :p

Le design du téléphone m'attire vraiment mais faudrait-il encore que je trouve l'argent... Superbe rédaction félicitations ! ;)

Oui, surtout n'hésite pas, il est exceptionnel ;) Merci beaucoup ;)
 

Flowzz

Premium
Inscription
15 Juin 2013
Messages
1 938
Réactions
732
Points
10 053
RGCoins
0
Il me semble qu'il manque des lettres mais je pense avoir compris donc merci :p



Oui, surtout n'hésite pas, il est exceptionnel ;) Merci beaucoup ;)
Ah oui visiblement mon message (ou mon clavier ) a bug haha. Je voulais dire très belle rédaction et continue ainsi! ! :)
 

Lawid SEC

Ancien staff
Inscription
18 Août 2012
Messages
4 995
Réactions
4 984
Points
18 949
RGCoins
0
Le téléphone est très bien présenté, bien vu !
Malheureusement il a déjà été présenté..
 

Boubi SEC

Modérateur
Ancien staff
Inscription
10 Avril 2012
Messages
18 137
Réactions
7 129
Points
23 976
RGCoins
0
Il manque quelques petites images sinon très bon topic ! :)
 

Ezhar le Chacal

Gentleman
Premium
Inscription
5 Décembre 2014
Messages
8 189
Réactions
4 105
Points
10 095
RGCoins
0
très beau topic bravo :ok: je dois changer de portable et je pense que celui-ci m'ira parfaitement :p
 

Anthony.

Premium
Inscription
27 Octobre 2014
Messages
507
Réactions
822
Points
12 526
RGCoins
0
Très bon sujet, tu rédiges très bien un savoir transmit de génération en génération :trollface::rofl:
 

Romain'

VIP
Inscription
26 Juillet 2014
Messages
4 443
Réactions
2 031
Points
18 933
RGCoins
0
Très bon sujet :ok:
Continue ainsi :D
 

Leaaderz

Ancien staff
Inscription
15 Février 2012
Messages
8 920
Réactions
3 583
Points
27 961
RGCoins
50
Au niveau du rapport qualité-prix il n'y a pas mieux un très bon smartphone,
Super topic :)
 
Haut