Retour vers le passé #6 : Les consoles portables : Les Gameboy's !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

RealityGaming.fr

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
15 Juillet 2012
Messages
11 120
Réactions
4 290
Points
29 248
RGCoins
0
tv7rPW1.png


1415454424-upload-2014-11-8-14-40-8.gif


Salut à tous, c'est Gabeer !

Aujourd'hui, on se retrouve, après une très longue pose, et c'est avec joie que je me relance dans les topics et surtout dans ma série.

Donc, maintenant, voici le nouvel épisode de ma série RVLP, qui portera sur les GameBoy's, car depuis mon dernier topic sur les consoles portables, beaucoup on critiqué car il n'avait pas vu leur Gameboy, je n'en avais présenté qu'une seule, et cette fois, je les fais toutes afin de satisfaire tout le monde !


On peut aussi voir que j'ai changé le style de mes topics (police, taille, couleurs etc), j'ai aussi un peu diminué mon utilisation peut-être abusive du gras et j'espère que vous aimerez toujours mes topics. :blush:

Au sommaire :

La Gameboy;

La Gameboy Color;

La Gameboy Advance;

La Gameboy Advance SP;

Et la Gameboy Micro.

Précédents épisodes :

Les jeux-vidéos :rêve:
http://reality-gaming.fr/threads/retour-vers-le-passe-1-les-jeux-videos.351278/
Les dessins-animés :bzr:
http://reality-gaming.fr/threads/retour-vers-le-passe-2-les-dessins-animes.353621/
Les consoles :smile:
http://reality-gaming.fr/threads/retour-vers-le-passe-3-les-consoles.355701/
Les jeux de fight :punch: :fight:
http://reality-gaming.fr/threads/retour-vers-le-passe-4-les-jeux-de-baston.357894/

Les consoles portables :cool:
http://reality-gaming.fr/threads/retour-vers-le-passe-5-les-consoles-portables.363495/


J'arrête de vous saouler avec mon blabla. :trollface:

Bonne lecture. :smile:

E4P2nCS.png


ccIl8ll.png


Créée par Nintendo, dans les années 1989-1990, cette consoles portable fait donc partie de la quatrième génération.


Nintendo a donc voulu créer une console portable aussi puissante que la NES sortie quelques années auparavant et qui se vendrait à bas prix.

Et comme vous le savez, cette console sera sûrement un des plus grands succès de l'histoire du jeu-vidéo, avec plus de 118 millions d'exemplaires de la console vendue, et presque plus de 500'000 consoles sont vendues quasi en 3 ou 4 semaines, comparé aux consoles d'aujourd'hui, c'est rien, mais dites vous qu'elle est sortie il y a presque 25 voir 26 ans, et elle connait encore un succès énorme.
Mais ce sera en 2002 que les productions de la console portables ont été arrêtés, et donc, le stock est très limité dès à présent.


Wffd26R.png


Voici la console que je vais vous décrire en détail;

Dès sa sortie en Europe surtout, la console était vendu avec un pack contenant des écouteurs bien sûr, c'était pas la meilleure qualité de son au monde, mais on s'en contentait; un câble avec lequel on pouvait brancher des consoles ensemble afin de jouer à deux; ; des piles pour que vous puissiez jouer dès votre achat et enfin un jeu, tour simplement le mythique Tetris et tout ça se vendait à moins de 600 francs, actuellement 90-95€, afin que vous puissiez comparé, un jeu à cette époque coûtait quand même environ 200 francs, environ 30-35€ donc la console valait seulement 3 jeux.

Si vous vous demandez pourquoi cette console a connu un tel succès, c'est grâce à ses très nombreux atouts que je vais vous en citez quelques uns tout de suites : ses nombreux jeux et son catalogue de jeux très variés où on peut y trouver des jeux de styles différents, et ses jeux les plus vendus sont bien sûr Tetris et Super Mario Land; sa petite taille plus que pratique, à emporter partout; son prix vraiment très bas, sachant qu'elle coûte environ 3 jeux et qu'un jeu est offert avec l'achat de la console; et son autonomie très durable.

9ivfOMT.png


Passons aux touches et aux controles de la console, vous connaissez tous sûrement mais un petit rappel ne fait pas de mal : on a bien sûr les boutons A et B que tout le monde connait; Select et Start comme sur toutes les consoles; la fameuse croix directionnelle; et bien sûr le bouton on/off pour éteindre et allumer la console évidemment.

yZLkPd8.png


Les jeux sont insérés par le haut, et la console lit les jeux en cartouches, les puissance graphique et sonore de la console portable, étaient sûrement des meilleurs, mais faut pas s'attendre à une puissance sonore digne d'un casque Beats.

Passons aux caractéristiques techniques : la console est dotée d'un processeur qui tourne à environ 4.20MHz, elle possédait 8Ko de RAM, oui c'est ridicule et aussi 8Ko en mémoire vidéo, la mémoire peut aller de 32Ko à 8Mb.

E4P2nCS.png


aGR3UBj.png


Sortie dans le courant des années 1998, cette console est de la 5ème génération, donc celle d'après la Gameboy normale et aura sans doute écrit vos débuts aux jeux-vidéos.


Leur but premier était de confectionner une console qui possédait un écran en couleur, il faut aussi dire qu'ils étaient très en retard par rapport aux concurrents qui avaient déjà adopter cette option de nouvel écran, mais malgré ça, la Gameboy color a réussi à se démarquer !

L'idée de révolutionner cette console, était entre autre, dû aux nombreuses demandes et critiques en quelques sortes, car la Game Boy vieillissait et on s'en lassait un peu, tout ça se passait quelque temps avant la sortie.
Car pour fêter les 10 ans de la Game Boy, ils ont sortis la Game Boy Color, histoire de se renouveler un peu et de nous satisfaire, nous, RétroGamers et ce fut, avec la Gameboy, le plus grand succès.


Les jeux sortis sur cette Gamboy ainsi que la première présentée avant, sont rétro-compatibles, vous pourrez donc profiter de vos anciens jeux sur la nouvelle console que vous venez d'acheter, mais l'option n'est disponible que poru les jeux sortis dans les années 1990, et donc les jeux d'après les années 2000 ne sont compatibles qu'avec ce modèle ci et non pas la classique.

Et bien sûr, ce fût un énorme succès, au Japon, comme en Europe.

fYhvUsu.png

Passons à la présentation physique de la console;

La console n'était pas spécialement vendue avec un pack comme la première du nom.

Le catalogue de jeux de cette console est encore plus variée que l'autre console, en dénombre plus de 400 jeux de chaque style différent, voir plus, qui sont sortis sur la console (en comptant les jeux retro-compatible)
et pour l'époque, c'était déjà un des plus gros, voir le plus gros record et les jeux les plus vendus ont été Super Mario Bros. Deluxe et Pokémon.

n5Su2ib.png


Mais qu'a-t-elle de différent avec l'autre console ?;

Tout simplement que sa mémoire ainsi que son processeur ont quasi doublés, on pourra donc faire tourner plus de jeux, qui demandent encore plus de caractéristiques.
Voici pour les curieux les caractéristiques techniques de cette dernière :
Une mémoire vive de plus de 32Ko, une mémoire vidéo de 16Ko et le processeur qui tourne à du 4,20 MHz.

Et bien sûr, la console était vendue avec plusieurs couleurs/plusieurs styles aussi
Les voici:

La plus vendue était, je pense celle avec des images/coloris de Pokémon, qui elle, était en édition limitée, et elle a vite été en rupture de stock.
Vert (qui est plus foncé que clair)
Bleu (toujours plus foncé)
Rose (presque rouge)

Violet (qui ressemble un peu au rose)
Violet clair
Jaune

WChAI4u.png



E4P2nCS.png


isGTxMs.png


La 3ème du nom, la Advance !

Sortie dans les années 2000-2001, cette console fait partie de la sixième génération et est un grand pas pour les générations Gameboy's.

En effet, cette console a été à sa sortie très très appréciée et acclamée et elle sera donc la console la mieux notée de son époque et elle aurait fait plus de 72 millions de ventes à travers le monde, un peu moins que la Color et la Classique, mais ce nombre est tout de même énorme.

Comparé aux autres Gameboy's, celle ci possède un processeur de 32Bits, un écran un peu plus développée que les autres consoles portables de son époque et la grande nouveauté est qu'elle a désormais une batterie rechargeable, pour info, avant, on devait mettre à chaque fois de nouvelles piles, et pour l'époque, ce système était révolutionnaire dans le monde des consoles et du jeu-vidéo, c'est ce qui fait d'elle une révolution majeure.

L'autre bonne idée, est que Nintendo à refait les jeux qui étaient sur NES, ainsi que toutes les autres consoles, en format Gameboy, on pouvait donc jouer à des jeux d'autres consoles sur cette Gameboy.

On pouvait aussi relier 4 consoles ensemble afin de jouer en même temps, et même pour certains jeux, on devait utiliser qu'une seule cartouche !

mfUPjap.png


C'est parti pour la présenter dans son ensemble physique;

Tout d'abord, Nintendo est allé loin, et s'est démarqué, car la forme de la console n'est pas commune, en effet, elle est sensée représenter une tête de panda !

Donc, c'est une console classique je vais dire, avec les boutons classiques aussi : A, B, Start, Select et la croix directionnelle, pas de changement majeure à propos des contrôles.


Son catalogue de jeux, lui, était juste énorme, il était plus grand que les deux anciennes consoles rassemblée, et parmi eux, les jeux les plus vendus ont été tous les deux des Pokémon's : Pokémon version Emeraude et Pokémon version Rubis et Saphir.

SFi9Ss3.png


Par contre, elle à beaucoup été critiquée à propos du son et des graphismes qui n'étaient pas terribles, le son était très baclé, et quant a l'écran, il ne disposait pas de rétro-éclairage, ce qui rendait le jeu un peu plus sombre et donc moins facile à jouer, mais on pouvait régler facilement ce problème.


E4P2nCS.png


2GYTmZD.png


Parue en 2003, cette console est une amélioration de sa petite soeur et fait partie de la sixième génération aussi.

La nouveauté avec cette console comparé à la Advance est que le problème de l'écran qui n'était pas rétro éclairé ainsi que d'autres améliorations tels que l'écran repliable qui servait notamment à éviter la poussière ou autre qui pourrait aller dégrader l'écran ou encore l'autonomie de la batterie qui a nettement été amélioré.

Elle a été vendue plus de 40 millions de fois à travers le monde, presque la moitié de moins que l'ancienne Advance, mais c'est tout de même pas mal pour une console portable dans ces années là.

Sinon, il n'y a pas eu vraiment de gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là.

iYWvArN.png


Donc, je vous avais dis la nouveauté de l'écran repliable qui a été une vraie révolution, car plié, la console prends deux fois moins de place que la Advance, et ouverte, elle fait à peu à près la taille de la Gameboy Color.

Sinon, on retrouve encore et toujours les boutons classiques : A, B, Start, Select et la croix directionelle, vous connaissez la chanson à propos de ça.

La catalogue de jeux, lui, n'a pas changé, toujours aussi grand, et presque quasiment tout les même jeux que l'autre, et possède encore les même jeux vendus, c'est à dire Pokémon, qui revient toujours en tête de liste.

E4P2nCS.png


i8dKda3.png


La cinquième Gameboy et la dernière du nom, la Micro !

Celle-ci est arrivée en 2005, 2 ou 3 ans après la GBASP, elle fait donc partie aussi de la sixième génération et cette console est la troisième amélioration de la Gameboy Advance, et cette fois-ci, elle est toujours aussi petite, plus que les autres Gameboy's, mais à les mêmes caractéristiques que les autres, elle est vendue à seulement 99€.

Si celle ci est caractérisée comme "parfaite", c'est grâce à, comme je l'ai dis, sa petite taille mais sa grande puissance.
En effet, elle est aussi petite que la Gameboy Advance SP, voir plus, et est encore plus puissante que ces dernières et est très personnalisable, car, de nombreuses protections et coques en tout genres sont sorties, on avait droit à des coques Pokémon, ou de n'importes quels jeux qu'on aimait !

Elle a été vendue seulement 2,40 millions de fois.

Elle était disponible sous plusieurs couleurs :
Un peu comme la Gameboy Color.

Noir
Vert
Bleu
Rose
Argent
et un modèle un peu spécial aux couleurs de Famicom.

200px-GBmicrofront.JPG


6FXgXlF.png


Encore une fois, les fameux boutons, petite nouveauté, les boutons Start et Select sont placés maintenant sur le bas de la console portable.

Sinon, pas d'autres caractéristiques nouvelles.


E4P2nCS.png


Ce sera tout pour ce topic.
Je pense y avoir mis 3h ou 4h et des poussières.
J'espère que ça vour aura plus.
A la prochaine,
Bye. :smile: :bye:




 
Dernière édition:

Raptor Jesus

Modérateur
Ancien staff
Inscription
24 Mai 2014
Messages
6 570
Réactions
3 154
Points
19 373
RGCoins
0
Joli topic, Gabi !
Ca a du demandé beaucoup de patience :)
 
D

deleted444261

Bravo Gabeer. :)
Par contre ! Tu as inversé les mots: "Sinon, il n'y a pas eu de vraiment gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là."
Sinon, il n'y a pas eu vraiment de gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là.

;)
 

RealityGaming.fr

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
15 Juillet 2012
Messages
11 120
Réactions
4 290
Points
29 248
RGCoins
0
Bravo Gabeer. :)
Par contre ! Tu as inversé les mots: "Sinon, il n'y a pas eu de vraiment gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là."
Sinon, il n'y a pas eu vraiment de gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là.

;)
Merci. :cool:
C'est changé. :)
 

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 179
Points
27 351
RGCoins
0
Bravo Gabi, j'aurais aimé tout de même les 10 jeux les plus vendus des GB mais pas grave :pleure:
Continue tes sujets :)
 

RealityGaming.fr

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
15 Juillet 2012
Messages
11 120
Réactions
4 290
Points
29 248
RGCoins
0

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 179
Points
27 351
RGCoins
0
Merci Kret. :smile:

Merci le flic. D:
Bah à chaque GB, j'ai mis les jeux les plus vendus. :triste:
Et oui, je compte reprendre. :)
Je voulais savoir quels sont les jeux les plus vendus (toutes GB confondues)
Mais c'est assez dur de déterminer sa :)
 

Eden'

Un ancien
Premium
Inscription
12 Août 2013
Messages
11 428
Réactions
5 160
Points
17 983
RGCoins
0
Alala ma petite GameBoy Color et Advance SP ou je jouais qu'a Pokémon... :bave:
 

NeocX

Membre
Inscription
9 Juin 2012
Messages
415
Réactions
98
Points
7 231
RGCoins
0
Ah les bon vieux souvenir :)
ps : Tu as oublié ma Gameboy Pocket :'( Mdr
 

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
RGCoins
0
http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2F2GYTmZD.png&hash=34db5b3c0a3051f00f34c8c9930dc340

Parue en 2003, cette console est une amélioration de sa petite soeur et fait partie de la sixième génération aussi.
La nouveauté avec cette console comparé à la Advance est que le problème de l'écran qui n'était pas rétro éclairé ainsi que d'autres améliorations tels que l'écran repliable qui servait notamment à éviter la poussière ou autre qui pourrait aller dégrader l'écran ou encore l'autonomie de la batterie qui a nettement été amélioré.
Elle a été vendue plus de 40 millions de fois à travers le monde, presque la moitié de moins que l'ancienne Advance, mais c'est tout de même pas mal pour une console portable dans ces années là.
Sinon, il n'y a pas eu vraiment de gros changement sur les caractéristiques de la console, c'est quasi pareil à ce niveau là.
http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FiYWvArN.png&hash=b83a4957c6f32292154f932b334628f6

Donc, je vous avais dis la nouveauté de l'écran repliable qui a été une vraie révolution, car plié, la console prends deux fois moins de place que la Advance, et ouverte, elle fait à peu à près la taille de la Gameboy Color.
Sinon, on retrouve encore et toujours les boutons classiques : A, B, Start, Select et la croix directionelle, vous connaissez la chanson à propos de ça.
La catalogue de jeux, lui, n'a pas changé, toujours aussi grand, et presque quasiment tout les même jeux que l'autre, et possède encore les même jeux vendus, c'est à dire Pokémon, qui revient toujours en tête de liste.

Ouh je m'en souviens bien de cette console ! Merci pour ce topic :)
 

Utilisateur10

Membre
Inscription
24 Février 2013
Messages
2 271
Réactions
1 111
Points
13 743
RGCoins
25
Super topic !:)
Je me rappel sur Gemboy Color j'avais un jeu "Titeuf" et sur Gameboy advance "K.O". Ce sont les jeux auxquels j'ai le plus joué ! ^^
 

Roretto

Premium
Inscription
16 Août 2013
Messages
798
Réactions
203
Points
5 701
RGCoins
0
Pour info aussi :

A la base, on doit dire "UN Gameboy" et non une gameboy :mdr:
 

HzAx

RealityGaming
Premium
Inscription
16 Décembre 2011
Messages
5 231
Réactions
2 719
Points
20 383
RGCoins
0
GG très beau topic bien complet :)
 

Naruto'

Naruto ces pour la vie ! ♥
Premium
Inscription
23 Décembre 2012
Messages
1 200
Réactions
567
Points
12 423
RGCoins
0
Super topic mon gab' :love:
 

Naruto'

Naruto ces pour la vie ! ♥
Premium
Inscription
23 Décembre 2012
Messages
1 200
Réactions
567
Points
12 423
RGCoins
0
Pokemon vers feuille et emeraude ♥​
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut