Merci à vous
C'est clair que si s'était pour répondre à des demandes sur un forum ce serait un peu cher, mais moi je veux faire mon site et monter mon petit business, c'est pas du tout les même prix, et je dois essayer de vivre un peu de ça.

Merci encore et bonne continuation
Salut.
Je te donne une réponse parce que tu dis que tu veux en faire ton métier. Je te donne les prix d'un professionnel qui déclare aux impôts.
Il est évidant que si tu fais des images pour le pote d'un pote, tout ce que je te dis n'a pas d'intérêt pour toi.
Sache que je suis un vrai graphiste comme tu dis, c'est mon métier et que j'en vie depuis plusieurs années maintenant.
Je travaille plus dans le print, mais ça m'arrive de faire du web, de toute façon ça revient au même.
Le prix sur une créa peut varier selon beaucoup de critères, je te donne les 4 principaux.
Le premier critère est de faire un tarif à l'heure. Ton talent et surtout ton expérience définira ce tarif.
Un débutant ne vaut pas plus d'1€/h (en général il fait payer à la tache, les prix exposé par alpha wann ne sont pas délirant (pour un amateur ou grand débutant))
Pour ma part je fais payer 50€/h quand je bosse perso (attention, je paye des impôts là-dessus, en vrai je prend la moitier), ma boite, où je bosse, me vend à 90€/h.
Je suis tout à fait dans la moyenne des prix pratiqué, y'a bien plus cher que moi (y'a moins cher aussi).
Il faut aussi prendre en compte qu'un graphiste à son compte doit etre aussi un bon commercial, chercher le client, prendre le brief, presenter… tout prend plus de 50% du temps de la vie d'un graphiste et ce n'est pas payé. Si tu veux etre tranquille et que ça tombe tout les mois, rentre dans une agence.
Le 2eme critère est "à la tête du client".
Si tu bosses pour un groupe de musique comme t'as fait (ça dépend si c'est des bons et pas le groupe du quartier), un commerce, en gros quelqu'un qui a de la thune, tu le fais pas payer le même prix qu'au pauvre gars pour sa page perso. On adapte les tarifs en fonction du client, mais tu verras par experience (ce que je te souhaite) que plus les gens ont de la thune moins ils en lachent.
3eme critère "le one shot"
si tu sais que ce mec tu ne le verras qu'une fois dans ta vie, tu fais dans le lourd.
Mais le bouche à oreille existe vraiment dans ce milieu et si tu veux rebosser avec le même gars ou qu'il te conseille à d'autre, méthode à éviter.
4eme critère : tu fais de la créa originale ?
Tout d'abord est tu aussi illustrateur, graphiste-maquettiste et/ou web-master.
Ce sont 3 métiers differents, il vaut mieux tous les maitriser, ou etre VRAIMENT TRES BON dans l'un d'eux.
Je pars sur un principe professionnel, il est interdit d'utiliser une image qui n'est pas de toi sans payer les droits à son propriétaire. Oublie google image.
Le jour où t'auras eu un procès, tu seras juste ruiné à cause de ça. C'est arrivé à une connaissance et il en chiale encore aujourd'hui.
Toute illustration originale a un prix (déterminée par sa qualité).
Aujourd'hui l'illustration ne vaut plus grand chose, depuis que des sites comme shutterstock ont cassé les prix.
Tu fais donc payer l'image un peu plus que le prix que tu l'a acheté + une le temps de recherche (et ouais, le temps c(est de l'argent)
Je répond à "je veux vivre de ça" et non à "Salut, je voulais savoir combien vous êtes prêts à mettre pour une Image/Intro/BG/Signature/Avatar/Carte de visite etc..." parce là tu t'adresses au pote du pote d'un pote, un vrai graphiste comme tu dis ne vit pas d'avatar et de signature à 5€ le pack.
Si tu veux vivre avec le web, faut savoir vraiment développer sinon va dans le print. Le prix de 50€/h que je te donne implique aussi que tu connaisses toutes les contraintes d'un document imprimable et ce qu'on appel la chaine graphique, je connais pas ton niveau, mais si t'imprime 5000ex d'une carte de visite et que ça foire parce que tu sais pas ce que c'est des traits de coupes, le fond perdu ou le CMJN tu vas perdre 1000€ et non les gagner parce que le client refusera tes cartes.
Comme je te dis, je suis graphiste, c'est un metier, et c'est pas parce que tu sais dessiné que t'es graphiste.Y'a de la technique à savoir, ça s'apprend.
J'espère que j'ai été clair, je veux pas te démotiver et je dis la réalité l'histoire que tu te casse pas la gueule après ton premier boulot.
Bonne route.