Merci à vous
C'est clair que si s'était pour répondre à des demandes sur un forum ce serait un peu cher, mais moi je veux faire mon site et monter mon petit business, c'est pas du tout les même prix, et je dois essayer de vivre un peu de ça.

Merci encore et bonne continuation
Salut.
Je te donne une réponse parce que tu dis que tu veux en faire ton métier. Je te donne les prix d'un professionnel qui déclare aux impôts.
Il est évidant que si tu fais des images pour le pote d'un pote, tout ce que je te dis n'a pas d'intérêt pour toi.
Sache que je suis un vrai graphiste comme tu dis, c'est mon métier et que j'en vie depuis plusieurs années maintenant.
Je travaille plus dans le print, mais ça m'arrive de faire du web, de toute façon ça revient au même.
Le prix sur une créa peut varier selon beaucoup de critères, je te donne les 4 principaux.
Le premier critère est de faire un tarif à l'heure. Ton talent et surtout ton expérience définira ce tarif.
Un débutant ne vaut pas plus d'1€/h (en général il fait payer à la tache, les prix exposé par alpha wann ne sont pas délirant (pour un amateur ou grand débutant))
Pour ma part je fais payer 50€/h quand je bosse perso (attention, je paye des impôts là-dessus, en vrai je prend la moitier), ma boite, où je bosse, me vend à 90€/h.
Je suis tout à fait dans la moyenne des prix pratiqué, y'a bien plus cher que moi (y'a moins cher aussi).
Il faut aussi prendre en compte qu'un graphiste à son compte doit etre aussi un bon commercial, chercher le client, prendre le brief, presenter… tout prend plus de 50% du temps de la vie d'un graphiste et ce n'est pas payé. Si tu veux etre tranquille et que ça tombe tout les mois, rentre dans une agence.
Le 2eme critère est "à la tête du client".